La célèbre FSB002

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Messagepar Anio » Ven Fév 08, 2008 11:23 pm

ok !

Edit : mon pole reverser a un faux contact je crois.

Edit 2 : J'ai solidifié la structure. Ma modif reste quasi invisible. J'ai dû pas mal charchuter. Comme vous pouvez vous en douter, il a fallu que j'accède au centre du modèle, sans pour autant tout démonter. J'ai forcé autant que je pouvais (Oxy va me dire que de tout façon, vu comme jsuis barraqué, le Lego a pas dû souffrir beaucoup :lol: mais quand même...), j'ai tordu une poutre... Mais après tout est rentré dans l'ordre.
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Messagepar Anio » Sam Fév 09, 2008 1:17 am

Allez, des photos !

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Il y a un manchon qui des fois a tendance à glisser. Alors, le mécanisme de rotation de la tourelle se met à sauter.

Sur les photos, il y a un tuyaux qui n'est branché nul part car il me manque une pièce.

Edit : j'ai volontairement mis des photos un chouia plus grandes qu'à l'accoutumée.
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Messagepar Pierre-O » Sam Fév 09, 2008 3:38 am

Superbe!

Pour le pole revrser, de rien, quand on peut aider... ;)

Pour celui qui a de faux contacts, je te recommande le lubrifiant silicone en bombe (4€ au supermarché), un des miens me faisait cà, les contacts étaient plein de verre de gris... Je l'ai bien récupéré.

Tu vaporise sur les contacts et tu frotte bien, pour l'intérieur, tu vaporise et tu le fait tourner avec un axe monté transversalement...

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Messagepar Nicoscouik » Sam Fév 09, 2008 9:42 am

Ouch tres jli ! belle architecture/ beau mecanisme !

Bravo :D
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Messagepar Anio » Sam Fév 09, 2008 11:08 am

Bwai bon... des fois la tourelle saute, des fois elle fonctionne parfaitement. C'est complètement aléatoire (donc un peu frustrant car on n'est pas "maître"). Faut pas chercher à comprendre...

Les moteurs ne calent jamais (ils ont tellement de couple ^^), ce sont les engrenages qui sautent.
Dernière édition par Anio le Mar Fév 12, 2008 9:47 pm, édité 1 fois au total.
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Messagepar cybermaster » Sam Fév 09, 2008 11:19 am

Hum Hum ... on voit sur une photo que les quatre vérins couplés ont une de leur entrée d'air vacante. Mias je ne pense pas que ce soit grave car j'imagine que le bras est assez lourd et qu'il redescent tout seul non ?

PS : le fond va mieux à la FSB qu'aux autres modèles :pan:
Dernière édition par cybermaster le Sam Fév 09, 2008 11:22 am, édité 1 fois au total.
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Messagepar Anio » Sam Fév 09, 2008 11:22 am

C'est exactement ça !
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Messagepar cybermaster » Sam Fév 09, 2008 11:24 am

Ca doit juste être embêtant si on veut faire ça :
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Messagepar Anio » Sam Fév 09, 2008 11:33 am

C'est vrai. Mais je sais pas si les excavatrices sur pneus utilise beacoup ce mouvement. Car elles sont quand même nettement moins stables qu'une excavatrice sur chenilles. Et faudrait pas qu'elles se retournent !
Dernière édition par Anio le Mar Fév 12, 2008 9:48 pm, édité 1 fois au total.
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Messagepar cybermaster » Sam Fév 09, 2008 11:44 am

C'est pas dit qu'elles sont moins stables. Car si par exemple une excavatrice sur chenilles exécute cette "figure", et que l'espace entre les deux bouts de la chenile restant au sol est de 6 mètres, et ben il y aura 6 mètres entre les deux point les plus éloignés qui touchent le sol.

Et si c'est une excavatrice sur pneus, et qu'il y à aussi 6 mètres entre ses deux pneus, alors cela revient à peu près au même.
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Messagepar Nico71 » Sam Fév 09, 2008 12:51 pm

oua elle est super jolie cette FSB, et trés fonctionnelle même si j'aime pas trop les pelles sur pneux. J'ai éssayé de piger les mécanismes mais j'ai décroché :D

pour le vérins, c'est assez utilisé surtout pour applatir un tas de terre. Bien que se soit pas vraiment fait pour ça souvent les conducteurs se servent du dos de la pelle pour aplatir le tas de terre quand il font un trous, comme ça la terre retombe pas dedans.

Mais le poids dois suffire je pense.

Je suis jaloux que tu est un moteur L3 factice, moi j'ai pas pu en mettre sniff :D

Bon travail nionio !

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Messagepar madwaxe » Sam Fév 09, 2008 2:35 pm

ben voilà Anio, avec le temps et beaucoup d'argent tu l'as ;)
Legos quand tu nous tiens :P
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Messagepar MANULIGHT » Sam Fév 09, 2008 8:23 pm

effectivement elle est tres belle

j attends des video pour apprecier encore plus....

alllez et que ca saute ...

bravo pour le montage :ura:
Ah mon enfance avec mes LEGO !!! Me revoila apres tous ce temps....

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Messagepar Anio » Sam Fév 09, 2008 8:28 pm

MANULIGHT a écrit:effectivement elle est tres belle

j attends des video pour apprecier encore plus....

alllez et que ca saute ...

bravo pour le montage :ura:


Ouais, le montage c'était un sacré morceau ! Tant au niveau du controller, du chassis, de la tourelle que du bras ! :jok:

La vidéo j'espère la faire pendant les vacances avec Oxy. Car pour l'instant il me manque toujours une pièce. La review ne sera peut être pas encore faite, mais tant pis, on mettra quand même la vidéo sur youtube. On fera aussi la vidéo du 8292.
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Messagepar Anio » Dim Fév 10, 2008 3:09 pm

Donc je fait un bon gros post pour résumer plusieurs points :
-les erreurs sur la notice
-les pièces des couleurs plus courantes
-les modifs pour rendre la pelle plus fonctionnelle
-les modifs pour la rendre plus jolie



LES ERREURS SUR LA NOTICE :

Page 2, numéro 6 :
-remplacer les 4 tuyaux gris clair de 2cm reliés au 4 pompes, par des tuyaux (gris clair) de 2,5cm

Page 3, numéro 7 :
-les demi-manchons gris clair sont en 4 exemplaires : http://www.peeron.com/inv/parts/4265c
-il manque cette pièce en noir et en 4 exemplaires : http://www.peeron.com/inv/parts/42003

Page 9, numéro 23 :
-il y a 3 demi manchons, et non 2

Page 21, numéro 7 :
-il y a 2 arbres de direction gris foncé, et non un seul

Page 37, numéro 56 :
-les axes de 3 couleur gris clairs sont en 13 exemplaires (et non 9)

Page 44, numéor 62 :
-ce sont ces roues qui sont utilisées : http://www.peeron.com/inv/parts/41893 et http://www.peeron.com/inv/parts/41896 (en gris clair)

Page 51, numéro 7 :
-l'engrenages de 20t gris clair est en 2 exemplaires (et non 1)

Page 55, numéro 11 :
-il manque un axe de 4 noir dans l'inventaire proposé.
-j'ai modifié le clutch (voir plus bas). Par ailleurs, lors de la construction, il ne faut pas prêter attention au fait que le clutch frotte contre une poutre noire. Plus tard dans la construction, lorsqu'il est mieux maintenu, tout rentre dans l'ordre.

Page 61, numéro 17 :
-la brique gris clair avec 2 studs et 2 trous (référence peeron 32000) est en 6 exemplaires et non 4.

Page 75, numéro 31 :
-l'engrenage 12t gris clair est en 2 exemplaires (et non un seul)
-le demi manchon gris clair est en 2 exemplaires et non un seul. Le premier est bien indiqué. Le second se met à l'étape 7, derrière le manchon. Sur les pages suivantes, ce manchon est présent :
Image

Page 77, numéro 33 :
-le pin à friction noir de 2 de long est en 5 exemplaires (et non 2)

Page 79, numéro 35 :
-dans l'inventaire proposé, il manque cette pièce en 4 exemplaires jaunes : http://www.peeron.com/inv/parts/2905

Page 80, numéro 36 :
-Il faut 4 pins noir de 2 de long, et non 5

Page 84, numéro 40 :
-ne pas mettre le connecteur à friction de 2 de long à l'étape 4 de l'encadré (tout en haut à droite). Vous avez déjà mis ce connecteur à la page 79. Etant en un seul exemplaire au numéro 40 de la page 84, ce connecteur est à supprimer de l'inventaire de cette page

Page 93, numéro 4 :
-l'inventaire indique une poutre jaune de 1 de large et 7 de long. A aucun endroit, vous n'utiliserez cette pièce à cette étape => pièce à supprimer de l'inventaire de ce numéro.

Page 93, numéro 6 :
-l'axe de 3 est en 2 exemplaires, et non un seul

Page 95, numéro 9 :
-là aussi, l'axe de 3 est en 2 exemplaires, et non un seul

Page 97, numéro 13 :
-l'inventaire indique un poutre jaune de 9 de long. En réalité, c'est une poutre jaune de 7 de long

Page 97, numéro 14 :
-remplacer la poutre de 11 de long jaune par une poutre de 7 de long

Page 103, numéro 20 :
-il manque 2 poutres de 5 de long et 0,5 de large jaune dans l'inventaire : http://www.peeron.com/inv/parts/32017 . Ces 2 poutres vont derrière le godet

Page 109, numéro 26 :
-il manque un axe de 2 pour fixer les vérins

Page 117, numéro 1 :
-Le manchon noir est en 2 exemplaires (et non un seul)

Par ailleurs, pour les flexs crénelés de 3L (en 2 exemplaires) et 10L (un exemplaire), prévoir des longueurs un poil plus longues :
-3L de 24 mm, mettre un tube de 26 ou 27 mm
-10L de 80mm, mettre un tube de 83mm
Vous verrez, avec ces dimensions un peu plus grandes, ça rendra mieux.

Vous avez vu, ça en fait des trucs à rectifier hein ! :P



DES PIECES MOINS RARES :

-Tous les axes de 3, de 5 et de 7, les prendre gris clair
-Tous les axes de 2, les prendre en rouge
-Tous les connecteurs de ce type : http://www.peeron.com/inv/parts/43093 indiqués en noir sur la notice sont plus courants en bleu, et ceux indiqués en gris clair, les prendre en beige (couleur "tan")
-le driving ring, le prendre en rouge : http://www.peeron.com/inv/parts/6539
-prendre le boitier électrique jaune de la 8421 (en plus, en jaune au lieu de gris, c'est beaucoup plus joli ! :D ) : http://www.peeron.com/inv/parts/2847c01

POUR REALISER CETTE FSB002, IL EST FORTEMENT CONSEILLE D'AVOIR EN SA POSSESSION LES SETS 8421 ET 8455. EN EFFET, LA LISTE DES PIECES A ACHETER DIMINUERA FORTEMENT SI VOUS AVEZ DEJA CES 2 SETS.



LES MODIFICATIONS FONCTIONNELLES :

-J'ai lourdement modifié le clutch. Pour cela, il a fallu l'ouvrir (ça n'a pas été sans mal et sans charcuter :| ). J'ai beaucoup bataillé. En fait, il fallait qu'il tolère un couple beaucoup moins important. J'ai donc tordu vers l'extérieur les 2 baguettes métalliques qu'il y a dans le clutch. De cette façon, la bague centrale est beaucoup moins enserrée ; elle glisse beaucoup plus facilement.
Avec un clutch qui n'est pas retouché, les engrenages sautent avant que le clutch patinent. On entend tout craquer... :cry:

-le mécanisme de la tourelle a aussi tendance a craquer un peu. Je l'ai donc solidifié.

Premièrement, j'ai remplacé ces 2 pièces noires : http://www.peeron.com/inv/parts/41677 par celles-ci (en noir aussi) : http://www.peeron.com/inv/parts/32449

Sur la partie inférieur de cette nouvelle pièce noire, j'ai rajouté un axe de 2 rouge. Pour cela, j'ai dû enlever un connecteur à friction noir de 2
Image

Pour fixer la partie supérieure, j'ai enlevé cette pièce : http://www.peeron.com/inv/parts/6587 et j'ai mis un axe de 7 gris clair. De l'extérieur à l'intérieur, on a :
-un manchon noir (un de large)
-la poutre de 0,5 de large noire
-un manchon noir
-la poutre de 0,5 de large noire
-3 pièces noir de la structure (=> 3 tenons)
-un manchon noir (sous les 4 tuyaux pneumatiques)
Au total, on retrouve bien notre axe de 7 ! ^^
Image

Sur la face inférieure, j'ai aussi dû rajouter un connecteur à friction noir de 3 de long. Pour pouvoir le mettre il faut en enlever un identique (très difficile d'accès).
Image

-Pour ne pas que la propulsion craque, sur le flanc gauche de l'exca, rajouter ces pièces (l'axe fait 3 de long) :
Image Image
La broche noire doit en théorie rentrer pile poil dans le chassis, où il reste 2 trous alignés. L'axe de 8 du mécanisme de propulsion passe dans le trou supérieur des quelques pièces rajoutées.

Enfin, cette seconde retouche est à faire au cours du montage. Sinon, elle est difficile à faire : il faut démonter la moitié de la tourelle.
Au centre, à l'étape 53, numéro 9, il ne faut pas mettre une poutre de 5 noire, mais une poutre de 9 noire. Il faut la faire dépasser de 4 tenons sur la gauche, afin que le dernier trou puisse accueillir l'axe de la motorisation, et donc solidifier l'ensemble dans le sens de la largeur.
Image

Au niveau du bras :
Image
Un petit module vise à empêcher les 2 vérins de tourner sur eux-mêmes. Il faut élargir ce module pour mieux laisser passer les flexs jaunes. Mettre donc 2 axes de 6 (et non 2 axes de 5), et rajouter 4 demi-manchons jaunes.
Il est aussi conseillé de mettre des axes (les "guides") de 5 gris et non des axes de 4 noirs. Notez que sur les photos de la review, ces axes sont encore en 4 de long alors que sur la vidéo, il font 5 de long (remarque à titre informatif). Le passage du tuyau est lui aussi un peu modifié : il est un peu enroulé autour du flex pour ne pas qu'il se prenne dans le guide qui coulisse.

Enfin, pour mieux fixer le moteur de la rotation de la tourelle, j'ai rajouté une brique jaune avec 2 trous, 2 pins de 2 noirs à friction, et encore une brique grise avec 2 trous (sous la jaune, il y a donc 2 fois la pièce ref peeron 32000)
Image

Le mécanisme des stabilisateurs :
Les élastiques ont un défaut : d'un jour à l'autre, allez savoir pourquoi, ils ne répondent pas de la même manière. Une fois, ca va fonctionner comme on veut. Le jour d'après, ca va moins bien marcher. Et le lendemain, ca refonctionne normalement. Pour supprimer ce côté aléatoire de l'élastique, j'ai fait une petite retouche dans le mécanisme des stabs. Au lieu d'un élastique, j'ai mis... 2 élastiques !
Pour cela, j'ai aussi rajouté un guide (une petite poulie que l'on trouvait souvent sur les micromoteurs rouges) sur l'axe qui n'est pas moteur. Sur l'axe on a donc : un demi manchon gris clair/mini poulie avec le guide orienté côté droit/mini poulie avec le guide orienté côté gauche/demi manchon gris clair/vis sans fin noire
Image

Ca patine donc beaucoup moins. Mais là, à ma grande surprise, ca empêchait tellement de patiner, qu'en bout de course, le châssis se déboitait parfois dans la largeur. Donc j'ai rajouté ca :
Image Image
Image



MODIFICATIONS ESTHETIQUES :

Mettre des demi-manchons jaunes et non gris :
Image

Rajouter les pièces marquées d'une pastille rouge. Pour fixer chacune d'entre elle il y a 2 connecteurs à friction de 2 de long.
-un poutre de 2 de long et 1 de large
-un "L" de 2x4
-un poutre de 5 de long et 1 de large
Image

Le capot du moteur L3. Le but est que le capot décrive un angle. Il faut donc remonter la "barre" faite avec des tubes et rajouter une poutre de 3. La poutre de 3 est fixée par 2 connecteurs à friction : un de 2 de long et un de 3 de long (ce dernier maintient donc également la "barre de tube")
Image

J'ai aussi rajouté cette pièce en 2 exemplaires jaunes : http://www.peeron.com/inv/parts/32449
Elle est maintenue grâce à 2 connecteurs bleus :
Image
En bleu le connecteur bleu, en rouge le connecteur à friction de 3 de long :
Image

J'ai mis la face "habillée" des roues à l'extérieur. C'est plus joli ! :D

Sur les long câbles, j'ai mis 4 anneaux "made in Lego". Il sont chacun composés de :
-2 fois cette pièce en noir http://www.peeron.com/inv/parts/32449
-3 fois cette pièce en noir : http://www.peeron.com/inv/parts/32523
-2 connecteurs à friction de 2 de long
-2 connecteurs bleus
Image
Le câble des stabilisateurs qui sort du châssis n'est pas maintenu par le premier anneau (en partant de l'excavatrice) pour la simple et bonne raison qu'il faut du "mou" pour que la tourelle puisse tourner correctement.

J'ai aussi changé le passage des tuyaux pour faciliter les mouvements sur l'axe gauche/droite des 2 joysticks. En effet, les tuyaux pneumatiques gênaient légèrement.
Image Image

Et au niveau des vérins de l'articulation principale, j'ai mis des poutres de 2 jaunes, et non noires :
Image

Ca y est, l'aventure FSB002 est désormais terminée.

Je tiens à remercier Nico, Manu, Cyber et Maxlemalade pour les pièces qu'il m'ont gentillement offertes pour parvenir à finir cette superbe excavatrice. Merci infiniment les gars ! ;)

PS : certaines modifications n'étaient pas encore effectuées lorsque j'ai fait les photos pour la review.




edit : pour la fixation du moteur servant à la rotation de la tourelle, il est possible de faire un montage un peu plus solide.

Fixer une poutre de 13 dans la largeur (utiliser des connecteurs simples et un axe de 3 côté gauche derrière le siège).
Sur cette poutre, mettre 2 demi pins. Et rajouter des plates grises pour lier les studs du moteurs aux demi pins de la poutre.

Image Image Image
Dernière édition par Anio le Ven Oct 17, 2008 10:27 pm, édité 22 fois au total.
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