Hélicoptère Bell UH1 Huey

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Sam Jan 14, 2012 3:42 pm

Salut à tous! :bougeotte:

Cela fait 15 ans... 15 ans que je m'arrache les cheveux sur la conception d'un hélicoptère compact et fonctionnel...
Le MOC que je vous présente est en cours d'élaboration. Il requiert encore beaucoup de travail mais nécessitera également vos commentaires et expériences...
Alors amis des engins volants pas tout à fait encore identifiés... voici les images et vidéos:

Image
Image

et la vidéo:

Ce MOC est un prototype. La vraie richesse de celui ci tient dans le fonctionnement de ces commandes. Donc, Amis Setechniciens, à vos pièces!
Mon stock très limité ne pemettra pas d'aboutir ce projet comme je le souhaiterais.
Mais vous vous le pouvez...
A vos commentaires.
Steph
Dernière édition par steph77 le Mer Fév 08, 2012 3:09 pm, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
bayou
Level 10
Level 10
 
Messages: 1541
Localisation: 25640
Âge: 44 ans
collectionneurvainqueurconcours5moceurstarwarsexpert

Messagepar bayou » Sam Jan 14, 2012 4:23 pm

Très joli, bravo d'avoir réussi à mettre le collectif et le pas général dans aussi peu de place/taille. :shock:

Par contre j'ai pas vu les palonniers ?! ::D:

Ca laisse en tout cas assez rêveur de ce qu'il peut être fait, avec une carrosserie digne de ce nom, y'a moyen de faire une sacrée belle maquette..

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Sam Jan 14, 2012 4:28 pm

Les palonnier sont bien présents mais pas encore connectés. Ce qui nous amène au problème du rotor de queue qui devra être également à l'échelle. La tête du rotor principal également d'ailleurs...il faut vraiment que je me trouve des pièces car là...

A terme, achat de pièce fait, je pense a faire ceci...
Image
autre candidat:
Image
Celui-ci a ma préférence car il est mu par un moteur radial à pistons, si si...
Image

Avatar de l’utilisateur
Xtof
Level 7
Level 7
 
Messages: 715
Localisation: Montbéliard, Doubs (25)
Âge: 48 ans

Messagepar Xtof » Dim Jan 15, 2012 2:22 pm

Bien vu, bravo;

Comment as-tu obtenu les fonctions rotule/glissière du rotor principal ?
Je me suis heurté au problème, et ma seule hypothèse (non appliquée :non: ) a été de légèrement usiner le croisillon d'une rotule de rotor pour qu'elle puisse aussi coulisser autour de son axe.

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Dim Jan 15, 2012 3:59 pm

En fait il n'y a pas de rotule. Ce qui fait que la rotation du plateau cyclique n'est pas liée au mat du rotor. On le voit sur la vidéo, je fais tourner le plateau cyclique et le mat reste fixe. Je vais installer un compas d'entrainement qui permettra de liaisonner les deux.Cela se passera donc au niveau de la tête du rotor ;)

Avatar de l’utilisateur
matmiev
Level 6
Level 6
 
Messages: 212
Âge: 45 ans

Messagepar matmiev » Dim Jan 15, 2012 4:28 pm

Excellent !

J'ai toujours rêvé d'une studlessisation des hélico 8856 et 8412 avec rotor à double commande (contrairement aux récents 8046 et 8068, certes très jolis, mais plutôt sommaires en fonctions...).

En tous cas, total respect pour cette intégration aussi ingénieuse que compacte :resp:


Vivement la suite ! :bounce:
mes périodes Lego : 1983-1997 et de 2008 à aujourd'hui...
Ma galerie Brickset
Quelques vidéos

Avatar de l’utilisateur
Khan
Level 7
Level 7
 
Messages: 684
Localisation: 64
Âge: 40 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Khan » Dim Jan 15, 2012 4:29 pm

Ca a l'air plutot bien parti, comme projet ! Ton système de commande a l'air bien compact, je ne doute pas que tu arrives à le mettre en oeuvre dans un chouette hélico. J'attends de voir la suite avec impatience !
Image Image Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Xtof
Level 7
Level 7
 
Messages: 715
Localisation: Montbéliard, Doubs (25)
Âge: 48 ans

Messagepar Xtof » Dim Jan 15, 2012 4:56 pm

steph77 a écrit:En fait il n'y a pas de rotule. Ce qui fait que la rotation du plateau cyclique n'est pas liée au mat du rotor. On le voit sur la vidéo, je fais tourner le plateau cyclique et le mat reste fixe. Je vais installer un compas d'entrainement qui permettra de liaisonner les deux.Cela se passera donc au niveau de la tête du rotor ;)


:idea: Eurêka! j'ai pigé ! Mon plateau cyclique était centré sur l'axe par la rotule, et était simplement actionné par 2 bielles (type bielles de direction), rotulées à chaque extrémité; Sur le tien, il y a 4 bielles (2 type triangles de suspension et 2 type bielle de direction), 2 d'entre elles n'ont qu'une seule rotule chacune, permettant ainsi de maintienir le plateau cyclique centré sur l'axe du rotor.

Merci Steph 77, je vais peut-être refaire et terminer mon moc :bougeotte:

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Dim Jan 15, 2012 8:32 pm

@Xtof:

En fait c'est beaucoup plus compliqué que ça: ;)

Le plateau cyclique doit d'une part monter de façon collective et s'incliner d'autre part de façon cyclique qu'elle que soit la position du collectif.
Pour maintenir le plateau cyclique il faut un minimum de 3 points de fixation (condition minimale pour définir un plan, en géométrie).
Pour commander cet ensemble, des commandes doivent agir soit sur les trois points de fixation (pas 4 les deux bras de suspension et une seule bielle de direction) soit de façon séparée sur les deux axes du manche à balai soit de façon collective sur les trois points. Évidement c'est la que cela se complique. :ouch:
La solution que j'ai imaginée consiste a réaliser une commande qui agit sur ces trois points. La commande en question est composée d'une poutre 3l située sous les bielles de connexion au plateau cyclique. La bielle est fixée au centre de cette poutre 3L. De chaque coté de cette poutre est relié une commande. d'un côté le pas cyclique et de l'autre le collectif.Ainsi si on augmente le pas cyclique, le côté droit de la poutre 3L se soulève. La bielle se soulève également. Si dans un même temps j'agis sur le cyclique, la poutre va se soulever du côté gauche en augmentant le soulèvement global de la bielle de connexion au plateau. et vis versa. je te raconte pas l'équilibrage du machin pour que, toutes commandes au neutre, le plateau soit horizontal et a mi course dans un plan vertical...Ça a l'air de rien mais je l'ai bien monté 10x juste à cause de cela!
Le truc consiste à relier 3 points des trois poutres 3L ensemble. et de réaliser trois commandes séparées pour les autres côté. Note que deux des commandes sont réalisées de façon synchronisée inverse. Puisqu'il faut trois points pour définir un plan (et partant du principe d'une répartition a angle de 90°, car 120° existe aussi mais ca c'est une autre histoire) il y a forcément deux points qui sont l'un en face de l'autre et qui donc agissent de concert. C'est la clé du montage et surtout de sa compacité. Le manche à balai est relié en direct a une bascule qui crée ce mouvement contrarotatif et qui assure à lui seul 30% des commandes dans rien comme place. Après il faut contourner le bâti pour alimenter la bielle arrière en cyclique et collectif ce qui est un peu plus galère et constitue encore un point a améliorer chez moi...
J'espère que j'ai été clair car c'est plutôt complexe :ouch: , comme problématique.
A+
EDIT
Pour empêcher les trois bièles de se tordre et les maintenir dans un plan vertical j'ai utilisé des axes de 5L verticaux sur lesquels coulissent les bras de suspension. C'est la raison de leur utilisation: ils permettent l'assemblage qui 'calle' le système en le contraignant a se mouvoir uniquement dans un plan vertical. Quand je vous disais que c'est complexe....

Avatar de l’utilisateur
Xtof
Level 7
Level 7
 
Messages: 715
Localisation: Montbéliard, Doubs (25)
Âge: 48 ans

Messagepar Xtof » Dim Jan 15, 2012 9:21 pm

Merci pour toutes ces explications;

Mon plateau de pas cyclique était le même que le tien, et tu l'as compris, avec en plus une rotule au centre. Sans cette rotule, le plateau se baladait librement horizontalement.
Pour commander les pas cycliques, une bielle double rotule à gauche et une devant. Le pas collectif était obtenu en soulevant l'ensemble. 4 biellettes liaient le plateau et les 4 pales, qui pivotaient ainsi sur elles-même. Un principe similaire animait le rotor de queue commandé par les palonniers.

Le problème, c'est que ça fonctionnait parfaitement, comme sur un vrai :bougeotte: , sauf que le pas collectif était bloqué par le serrage de la rotule sur son axe :whine: et comme j'ai une rotule en trop, j'ai été tenté de la sacrifier en agrandissant très légèrement le trou cruciforme pour permettre sa translation. Je ne l'ai pas fait pour chercher une autre solution... que tu as trouvée et que j'essaierai ;)

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Lun Jan 16, 2012 11:50 am

Ce post pour vous dire que j'ai trouvé le moyen de faire rentrer toute la partie commande du rotor (toute la partie sous le plateau cyclique)dans 7T de haut sur 7T de large et 5T de longeur :bougeotte: ...
Cela va prendre un peu de temps :( pour intégrer cette modif mais je vous tiendrai au courant dans qq temps de l'avancement du projet.
@+

Avatar de l’utilisateur
spoutnix
Level 3
Level 3
 
Messages: 36
Localisation: Isere
Âge: 54 ans

Messagepar spoutnix » Mer Jan 18, 2012 9:11 am

Alors là, Bravo! La commande du cyclique est magnifique :clap:

Cependant, une question me taraude: Quel astucieux assemblage as tu prévu pour le "compas d'entrainement"? Car, si j'ai bien compris le principe d'une tête de rotor, il s'agit de:
    rendre solidaire le plateau cyclique et l'axe du rotor, là ça devrait aller,
    ET
    faire en sorte que chaque pale soit indépendante sur son axe longitudinal (radial si on prend réf sur le rotor), là ça va pas mal complexifier le "compas d'entrainement", non?
Dans mon esprit, je suis resté sur ce qui est proposé par le tout 1er helicoptere Technic, à savoir que deux pales opposées ne sont pas solidaires et ont leur angle qui varie l'un par rapport à l'autre à chaque révolution (chais pas si je suis clair). Dans ton montage, je comprends (pour le moment) que les 4 pales sont fixes les unes aux autres, et que c'est cet ensemble complet qui varie cycliquement...

Je ne suis donc pas sûr de mon coup, si j'ai bien compris le principe du "cyclique" et si j'interprète bien ton (superbe) montage. Comme tu l'écris, tu t'es concentré sur la commande du cyclique, suis je trop pressé...?

Pour finir, petit cadeau qui fait réfléchir : http://www.laboiteverte.fr/le-monde-vu-dune-pale-dhelicoptere/ j'adore le moment où l'horizon se déforme en sinusoïdale, ce qui montre que l'angle de la pale varie bien à chaque révolution, celle ci revient à l'horizontal à la fin de la vidéo lorsque l'hélico s'est posé à terre.
Spoutnix.

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Mer Jan 18, 2012 9:33 am

En fait tu a raison pour tout.. mais je n'ai pas encore fini ;) . Si on veut illustrer, il faut rajouter une tête de rotor du même genre que celle de technmind pour son tigre au dessus de mon plateau cyclique... Pour le compas, c'est tout simple (ou presque) il est composé d'une articulation simple sur le mat du rotor liaisonné au plateau cyclique par un bras articulé composé d'un bras de suspension et d'un élément de moteur à cylindre (la pièce rotulée) Les mouvements sont libres dans les plans verticaux et 'perpendiculaire' mais la rotation dans le plan hz est bloquée.
:reflechi: suis pas sur d'être très clair, là...

spoutnix a écrit:Dans mon esprit, je suis resté sur ce qui est proposé par le tout 1er helicoptere Technic, à savoir que deux pales opposées ne sont pas solidaires et ont leur angle qui varie l'un par rapport à l'autre à chaque révolution (chais pas si je suis clair). Dans ton montage, je comprends (pour le moment) que les 4 pales sont fixes les unes aux autres, et que c'est cet ensemble complet qui varie cycliquement...


En fait les pales sont fixées au mat du rotor mais chaque pale est mobile sur son axe longitudinal qui est connecté au plateau cyclique par une bielle à rotule.

Je suis en train de reconstruire encore plus compact l'ensemble du cyclique/collectif/commandes. je doit encore diminuer le jeu dans les commandes. C'est déjà fort bien mais 'peu mieux faire'Je posterai des photos du rotor seul avec sa tête dès que j'aurai terminé.
En plus j'essaye d'adapter mon montage aux nouvelles pales de l'hélico à venir en 2012 et ce n'est pas si simple. Je souhaite en effet obtenir le visuel d'une tête de rotor réelle, soit un élément léger au regard. Et là actuellement :jaune:

Avatar de l’utilisateur
spoutnix
Level 3
Level 3
 
Messages: 36
Localisation: Isere
Âge: 54 ans

Messagepar spoutnix » Mer Jan 18, 2012 11:16 am

Haaaaaaa bon......! OUF, je suis Ras-su-ré! J'ai failli poster hier, mais ça m'a turlupiné cette histoire de pale. C'est donc bien moi qui suis trop impatient :bougeotte:
Je suis vraiment confiant dans ton projet, tu tiens clairement le bon bout.
J'avais vu ce projet de Tigre de Techmind, mais il m'était complètement sorti de l'esprit...
Un challenge de plus: Compactiser la tête de rotor pour l'adapter à ton hélico, car sa taille semble correspondre à ton hélico complet :think: ! mais quelque chose me dit que tu t'en sortiras 8)
Quel dommage que tu manques d'éléments pour continuer confortablement, on devrait créer un fond international de pièces techniques pour soutenir des projets comme le tien (bon j'me calme là...!)
Spoutnix.

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Mer Jan 18, 2012 2:12 pm

mais nan je vais le finir t'racasse...je vais juste acheter un set 8070 et j'aurai de quoi faire ;)
Pour l'échelle de la tête de rotor : je confirme : c'est un vrai défi. Mais c'est ça qui est passionnant!

Mon soucis du moment est de trouver une alternative aux bras à rotules de 6t de long entre le plateau cyvlique et la connection aux pales.
Je cherche une solution du coté des CV joint mais tant que je n'en aurai pas en main je ne saurai rien dire...
Allez j'y retourne à bientôt sur le forum.
A+


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités