Hélicoptère Bell UH1 Huey

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Mar Fév 07, 2012 8:23 pm

Effectivement, les hélicoptères de conception US ont (généralement) le rotor qui tourne dans le sens trigonométrique positif, soit le sans anti-horaire.
Les hélicoptères européens, eux, moulinent dans l'autre sens.

Maintenant, sur certaines version du HUEY (le 'd' par exemple, quadripale) le rotor de queue se situe de l'autre côté du fuselage, ce qui peut indiquer un sens de rotation inverse.

Flo saura certainement mieux nous éclairer sur le sujet...
Pour ma part j'ai visionné une séquence de startup d'un HUEY et ai simplement calqué mon modèle sur ce dernier.
A+++

Avatar de l’utilisateur
FloBarr
Level 6
Level 6
 
Messages: 230
Localisation: Roanne - Loire (42)
Âge: 43 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar FloBarr » Mar Fév 07, 2012 9:15 pm

Salut,

Comme tu l'as dit, les hélicos américains ont un rotor tournant en sens anti horaire, les européens en sens horaire, avec des exceptions des deux cotés! En bref, la règle, c'est qu'il n'y en a pas!

Pour ta Barre de Bell, ça me parait beaucoup mieux, même si pas assez mastoc à mon gout!

Flo

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Mar Fév 07, 2012 9:34 pm

Je pense qu'il ne faut pas perdre de vue que nous travaillons à deux échelles différentes :non: .
Mon échelle est deux fois plus petite que la tienne! du coup, et ben faut faire micro pour que l'ensemble tienne la route....

Y a rien à faire je n'arrive pas à me séparer de l'échelle des figurines technic (1/20ème +/-).
Ceci dit mon MOC fait quand même
*65cm de long pour le fuselage
*24cm de haut au sommet du rotor/ rotor de 70cm de diamètre
*15cm de large hors treuil, 20 avec le treuil

Ça fait grand quand même :cosa:
Sinon merci pour le coup de main, le MOC a fière allure, comme cela....

Avatar de l’utilisateur
FloBarr
Level 6
Level 6
 
Messages: 230
Localisation: Roanne - Loire (42)
Âge: 43 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar FloBarr » Mar Fév 07, 2012 10:03 pm

Salut,

Je n'oublie pas, je te rassure! C'est que justement, elle ne me parait pas à l'échelle par rapport au reste: quand je parlais de mastoc, je voulais dire longue : la vrai est longue et fine, avec les masselottes au bout!

Flo

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Mer Fév 08, 2012 3:14 pm

FloBarr a écrit:Je n'oublie pas, je te rassure!

ah bon, oufque, comme on dit chez nous!

Tu la vois à combien de long cette barre?
Pour les massettes, je pense avoir déjà vu des 'rotules' mais en plus gros, sur des leviers de vitesse de super car notamment.
Quelqu'un a une idée de la référence de la pièce car pas trouvé sur peeron...

Sinon j'ai édité le titre du topic, c'est plus clair comme cela.
La review est en préparation.
Je vais essayer de démonter la bête pour faire des photos des principaux modules.
A suivre donc.

bàv.
Steph

Avatar de l’utilisateur
tony_st170
Level 12
Level 12
 
Messages: 3132
Localisation: Belleau (aisne 02)
Âge: 37 ans
collectionneurvainqueurconcours

Messagepar tony_st170 » Mer Fév 08, 2012 3:28 pm

Tu parles peut être de cette pièce, issue de la BV de la Supercar #8880 :

Image ref 6549 sur BL
http://tonyst170.free.fr
Ma Collection, Mes Modifs de sets, Mes Mocs, ....

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Mer Fév 08, 2012 3:35 pm

tout à fait!
Je ne la voyais pas exactement comme cela.
Je me tâte pour une commande....
Merci!

Avatar de l’utilisateur
tony_st170
Level 12
Level 12
 
Messages: 3132
Localisation: Belleau (aisne 02)
Âge: 37 ans
collectionneurvainqueurconcours

Messagepar tony_st170 » Mer Fév 08, 2012 3:43 pm

Regarde ces pièces, elles peuvent peut être également convenir ;) :

Image ref 32474 (au bout d'un axe)

Image ref 53585 (version plus récente de la 32474, au bout d'un axe également)

Image ref 64276
http://tonyst170.free.fr
Ma Collection, Mes Modifs de sets, Mes Mocs, ....

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Mer Fév 08, 2012 3:45 pm

Tiens, ce sont des pièces Bionicle?
EDIT : abordables et largement disponibles.
C'est mieux qu'une commande, ça... ;)
Dernière édition par steph77 le Mer Fév 08, 2012 3:51 pm, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
tony_st170
Level 12
Level 12
 
Messages: 3132
Localisation: Belleau (aisne 02)
Âge: 37 ans
collectionneurvainqueurconcours

Messagepar tony_st170 » Mer Fév 08, 2012 3:46 pm

Principalement oui, Bionicle et Hero Factory
http://tonyst170.free.fr
Ma Collection, Mes Modifs de sets, Mes Mocs, ....

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Mer Fév 08, 2012 10:19 pm

Bonsoir à tous!

Suite aux différents échanges et notamment avec Flobaar, j'ai finalement mis au point une barre de Bell qui tient maintenant la route.
J'espère qu'elle vous plaira (Mr Flo) :D . Pour les massettes, faut que je passe par la case maxitoys pour finaliser....

L'introduction d'un élément aussi massif sur la tête de rotor a néanmoins eu quelques effets inattendus. Au repos, les commandes sont moins fluides, plus difficiles à emmener en bout de course.
Le jeu est plus important sur les articulations et engrenages. J'ai corrigé le tir en réglant les bras de leviers des différentes bielles de contrôle (j'ai en effet prévu un réglage sur chaque pas afin de parfaitement régler le mouvement du rotor et afin de compenser le manque de précision des engrenages 16t double bevel)

Par contre, dès la mécanique en rotation, la stabilité du rotor est incroyablement différente! très difficile à montrer en vidéo, c'est vraiment sur le manche qu'on le ressent le mieux. Autre effet étonnant, les commandes ont beaucoup plus tendance à revenir au neutre d'elles-même quand on les 'lâche'. Le retour d'effort dans les commandes est plus sensible également. Un peu comme dans une voiture 'vous sentez' la route dans le volant. Ici c'est pareil. Un grand bon point pour la jouabilité, donc. ;)

Enfin, au niveau esthétique, on trouve enfin la skyline caractéristique du Huey. MERCI Flo, donc, d'avoir insisté, ça valait vraiment la peine!

Il faudrait à présent alléger fortement le compas d'entrainement. Là, je sèche. Ça viendra, d'autant que je suis déjà très satisfait du résultat global. Je vous laisse juger:

Image
Image
Image
Image

@vous,
Steph.

Avatar de l’utilisateur
FloBarr
Level 6
Level 6
 
Messages: 230
Localisation: Roanne - Loire (42)
Âge: 43 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar FloBarr » Jeu Fév 09, 2012 1:26 pm

Salut!

Superbe!

Le résultat est à la hauteur du travail fourni!

Pour le compas, la solution (pas forcément réaliste) est de le doubler: ça supprimera le balourd et allègera surement encore un peu tes commandes.

Flo

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Ven Fév 10, 2012 8:53 am

Salut!

Ce post est destiné à ceux qui suivent le projet et ceux qui ont des connaissances particulières dans le domaine.

Une question me taraude depuis quelques temps. Je vous explique:

(attention discussion technique indigeste)

L'introduction dans le Moc d'une barre de Bell à eu une dernière incidence et pas des moindres. Lorsque l'on pousse le manche vers l'avant, le but est que la portance maximum du rotor se situe à l'arrière de celui ci, or, avec la barre de bell, lorsque le plateau cyclique est incliné vers l'arrière, soit lorsque le manche est poussé à fond vers l'avant, la bielle qui se situe au droit du plateau cyclique en position arrière n'a aucune incidence sur la pale en ce point.

Bizarre me direz-vous. J'explique.

Pour que la pale arrière ait sont incidence (son pas) maximum, il faut en fait que le plateau cyclique soit incliné à gauche. La barre de Bell transmet bien le mouvement mais seulement avec un quart de tour de décalage....

(Fin de discussion technique indigeste)

Donc, dois-je faire en sorte de décaler les commandes de 1/4 de tour ou pas?
En clair il faudrait que l'action 'pousser/tirer' du manche devienne 'basculer gauche/droite' et inversement.

Soit mon montage de la tête de rotor n'est pas bon, soit les commandes ne sont plus correctement reliées.
Soit c'est l'incidence de cette loi en physique dynamique qui dit que toute action sur un disque en mouvement n'a son incidence maximum qu'un quart de tour plus tard....

Quelqu'un a une idée sur ce qui se passe en réalité sur ce type de mécanisme?
Les suggestions sont les bienvenues.

A+

Avatar de l’utilisateur
spoutnix
Level 3
Level 3
 
Messages: 36
Localisation: Isere
Âge: 54 ans

Messagepar spoutnix » Ven Fév 10, 2012 10:11 am

En gros, la barre Bell a pris la place du "cyclique des pales", d'où décalage de 1/4 de tour du cyclique?
"Le mieux est l'ennemi du bien" serait la première explication qui me vient à l'esprit... mais ça ne fait pas avancer ton cyclotruc...
Vu ta description du problème, je dirai "ben tu fais en sorte d'avoir tes commandes décalées d'un 1/4 de tour", facile à dire, ça te demanderai de tout modifier je suppose, moins facile à faire, et ce serait dommage.
Qu'en dit Master Flobarr sur le phénomène...? Ce problème doit avoir été observé chez Bell-Helicoptere nan? Mais s'il n'y a déjà pas trop de doc sur cette barre... alors sur son fonctionnement dynamique, pfffft!
Suggestion (à la c-n), faire en sorte que la barre Bell devienne "les pales" et inversement... mais je pense que cela n'a pas de sens de dire un truc pareil (fallait quand même le suggérer).
Nan, pour donner un avis plus éclairé sur la chose, me faudrait reproduire au moins le rotor et l'avoir sous les yeux. Va vraiment falloir que j'y passe!

[Edit] la 4eme photo de la dernière série n'a pas l'air de vouloir s'afficher.
Dernière édition par spoutnix le Ven Fév 10, 2012 11:05 am, édité 2 fois au total.
Spoutnix.

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Ven Fév 10, 2012 10:45 am

spoutnix a écrit:Nan, pour donner un avis plus éclairé sur la chose, me faudrait reproduire au moins le rotor et l'avoir sous les yeux. Va vraiment falloir que j'y passe!


C'est une bonne idée,ça. Mais je te suggère de partir à 0, de faire l'exercice car le montage et la mise au point de cette pièce mécanique est un véritable défi en soi, super intéressant à faire!

Elle totalise à elle seule 30% du temps passé sur l'hélico, 50% sur les commandes et le reste sur l'habillage...

EDIT : Qui plus est, c'est l'ensemble de la chaine de commande qui doit fonctionner correctement. Tu peux construire une tête de rotor parfaite qui, à terme, ne fonctionnera pas bien ou mal car elle induira des efforts trop importants sur les commandes. Inversement, si la tête est trop rigide elle n'encaissera pas les torsions résiduelles et le jeu des commandes. Bref, c'est un tout. Et la mise au point de ce tout est vraiment quelque chose de passionnant, différent, et très 'challenging'.


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités

cron