Hélicoptère Bell UH1 Huey

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
FloBarr
Level 6
Level 6
 
Messages: 230
Localisation: Roanne - Loire (42)
Âge: 43 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar FloBarr » Dim Fév 05, 2012 10:06 pm

steph77 a écrit:La barre stabilisatrice est à l'étude... ;) j'essayerai de goupiller cela avec un compas d'entrainement plus équilibré


Content de le lire: un huey sans barre de Bell, c'est comme un gâteau sans chocolat: inconcevable!!!!

steph77 a écrit:A+++ et merci pour les commentaires, ton hélico a hanté quelques unes de mes nuits, tu sais!


A ce point! Je ne pensais pas que mon ventilateur avait eu un tel effet!

Florian

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Lun Fév 06, 2012 11:27 am

Salut à tous et toutes,

Le travail sur mon MOC se termine tout doucement.
Je poste quelques photos de la réalisation ci dessous et vous promet de faire une review en bonne et due forme rapidement.
Le rotor a été modifié avec l'ajout d'une barre stabilisatrice, son look est dès lors plus massif, mais l'équilibrage en est infiniment meilleur.
L'effet de la barre stabilisatrice se ressent jusque dans la fluidité des mouvements des commandes dès lors que le plateau cyclique est plus stable et équilibré.

Quelques photos:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image


Un treuil motorisé a été ajouté, par contre je n'ai pas réalisé le système d'ouverture électrique des portes arrières. Trop imposant, l'esthétique a primé... ;)
Pour la motorisation, et vu le poids à faire tourner, j'ai finalement opté pour le rotor principal pour une 8T/Clutch/axe du rotor et pour le rotor de queue on a 16t/16t/rotor de queue. Notez que un seul moteur M suffit pour entrainer l'ensemble des rotors.
Le rotor de queue tourne donc plus vite que le rotor principal. La vitesse de rotation est correcte et est un compromis entre performance pure, visuel et stabilité globale du MOC. La sécurité est également prise en compte car le clutch débraye instantanément. De même au démarrage, il assure un départ en douceur.
Voilà!
J'espère que ce MOC vous plaira et vous donnera des idées et/ou envie de faire mieux encore!
Salutations à tous et à bientôt sur le forum. ;)



Avatar de l’utilisateur
Gandalf
Level 8
Level 8
 
Messages: 842
Localisation: Alpes Maritimes - Sophia Antipolis
Âge: 40 ans

Messagepar Gandalf » Lun Fév 06, 2012 11:43 am

Ah il commence à être sacrement chouette :)
La BB est beaucoup mieux intégrée de la sorte, il est vraiment sympa :)

Edit: la vitesse de rotation est même carrément excellente :o
It comes up you are born to be

Avatar de l’utilisateur
Khan
Level 7
Level 7
 
Messages: 684
Localisation: 64
Âge: 40 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Khan » Lun Fév 06, 2012 2:51 pm

Vraiment très chouette, et très réaliste ! Dommage que dans ta vidéo, tu ne montres pas plus en détails les mécanismes... j'aurai aimé voir le cyclique bouger rotor tournant, et le treuil... Je sais que c'est pas facile d'approcher les mains, mais peut-être pourrais tu bricoler un support de présentation avec renvoi des commandes ? :)
Image Image Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
FloBarr
Level 6
Level 6
 
Messages: 230
Localisation: Roanne - Loire (42)
Âge: 43 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar FloBarr » Lun Fév 06, 2012 3:19 pm

Salut,

L'aspect est sérieusement amélioré, mais ta barre de Bell ne me convainc pas... Elle devrait être monobloc, pas articulée!!!

Faut que je fasse une photo de la mienne, ça me fait penser! Ça fait un an que je l'ai mise en conformité, et j'ai pas posté la modif!

Flo

Avatar de l’utilisateur
spoutnix
Level 3
Level 3
 
Messages: 36
Localisation: Isere
Âge: 54 ans

Messagepar spoutnix » Lun Fév 06, 2012 4:26 pm

Gandalf a écrit:La BB est beaucoup mieux intégrée de la sorte
:+1:
Allez, encore quelques remarques:
    Toujours à propos de la BB, c'est bien la turbine de l'hélico non? Un petit habillage avec petit panneaux arrondis pour la rondifier...? Qu'elle ressemble vraiment à une turbine. On dirait presque que tu veux la mettre en valeur cette chose carré, grise, lourde... laide.
    Les reposes-pied studfull gris... esthétiquement, chais pas, on les dirait temporaires (mais je n'ai pas de suggestion).
    Quel dommage que les axes impairs soient gris clairs, tout noir le parebrise serait mieux intégré... mais c'est comme ça... Tout comme l'axe+Peg qui dépassent des panneaux rouges sur le dessus, en gris clair, ça passera moins bien. C'est comme ça disais-je...
    Les pales + Stab... hum... chais pas...
    Heu la, le crochet... je le dirai à personne hein.
Question: pourquoi les panneaux-Stab sont autant inclinés sur la queue?
Bon, comme tu lis, ça commence pas mal à chipoter mes commentaires, plutôt bon signe en terme d'aboutissement de ton modèle. Vraiment bien, j'aime beaucoup beaucoup. Tu as su lui donner une très bonne gueule, une très belle ligne, on y retrouve bien le Huey. Bravo!
T'oublieras pas la notice hein... nan je plaisante, souffle un peu avant. Mais quand ce jour arrivera, je le construirai direct :bounce: ! Pour le moment, j'ai aspiré toutes ces dernières photos, direct dans mon répertoire "Beaux MOCs bien faits".
Spoutnix.

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Lun Fév 06, 2012 4:43 pm

spoutnix a écrit:Heu la, le crochet... je le dirai à personne hein

Hé hé, ce crochet est tout ce qu'il y a de plus Lego! Vendu dans les années 90 avec l'hélico de secours (je pense)....
Pour le reste je vais mûrir la question ;)
A++

EDIT : crochet issus du set 8856.

Avatar de l’utilisateur
spoutnix
Level 3
Level 3
 
Messages: 36
Localisation: Isere
Âge: 54 ans

Messagepar spoutnix » Lun Fév 06, 2012 5:03 pm

Roh ben...! Pour le crochet tu me la coupes! Il est en plomb ou en plastoc?
On en apprends tous les jours... des forums comme ça devraient être déclarés d'utilité publique!
Spoutnix.

Avatar de l’utilisateur
Gandalf
Level 8
Level 8
 
Messages: 842
Localisation: Alpes Maritimes - Sophia Antipolis
Âge: 40 ans

Messagepar Gandalf » Lun Fév 06, 2012 6:09 pm

Crochet en plomb, j'en ai 2 d'ailleurs ^^
It comes up you are born to be

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Lun Fév 06, 2012 10:53 pm

salut,
@Flobarr : suis preneur des photos de ta tête de rotor!
@Khan: suis en train de vous mitonner une chouette vidéo, bien complète et (j'essaye) avec des commentaires clairs pour l'explication... ;)
@Spoutnix : va voir là pour les photos hd ;) http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?i=5365251

@tous, merci de vos commentaires, ça fait plaisir de pouvoir partager cela avec vous tous!

A+++

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Mar Fév 07, 2012 9:43 am

Salut à tous!

Certains m'ont demandé une vidéo montrant les fonctionnalités du rotor...en mouvement ;)
Et bien voici:

J'espère qu'elle vous plaira.
Je dois encore affiner la barre du BELL. Je suis en train de creuser la question. Mais à y regarder de très près, je comprend de moins en moins le fonctionnement du rotor du HUEY réel. Si je comprend bien tout, ce dernier n'est que semi-articulé, or, le mien est totalement articulé. Je me pose donc la question de l'utilité de cette barre sur un rotor full articulé. Si quelqu'un peut m'aider la dessus? :resp:

A+++
Steph.

Avatar de l’utilisateur
FloBarr
Level 6
Level 6
 
Messages: 230
Localisation: Roanne - Loire (42)
Âge: 43 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar FloBarr » Mar Fév 07, 2012 11:15 am

L'utilité de la barre de Bell n'est que d'amortir les changements brusques d'inclinaison des pales, par effet gyroscopique (les masses en rotation tendent à rester à plat). C'est vrai sur un rotor semi articulé, ça doit être vrai sur un articulé complet!

Je ne trouve pas grand chose sur le net à ce sujet: je vais continuer à fouiller.

PS:
Ma version de la barre de Bell:
Image
Image
Comme c'est (peut-être) visible, toutes les commandes passent par celle ci, et elle a la capacité de basculer (commandes cycliques) et de se soulever (commande collective). La commande des pales se fait par des biellettes.

Flo

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Mar Fév 07, 2012 6:29 pm

Hello!

J'ai pigé!
Astucieux, vraiment très astucieux,

et donc ma propre version du rotor avec barre de BELL fonctionelle :
Image
Image


C'est mieux comme ça?
A+++

Avatar de l’utilisateur
spoutnix
Level 3
Level 3
 
Messages: 36
Localisation: Isere
Âge: 54 ans

Messagepar spoutnix » Mar Fév 07, 2012 6:49 pm

Décidemment, on apprend de plus en plus sur ce sujet... je pense apréhender l'utilité de cette barre, merci FloBarr d'avoir insisté, car ce truc m'était complètement inconnu, mais ça reste pas évident à bien visualiser dans son fonctionnement tant qu'on n'a pas la bête sous les yeux (malgré les photos de bonne qualité), enfin je veux parler de "visualiser l'utilité de la barre Bell en fonctionnement".
Pitié, pas d'explication à la "CV-joint reliée à une 12T qui actionne la rotule B12..." ;) Comme ça, c'est déjà très bien !
Merci les gars, me coucherai encore moins bête qu'hier après le coup du crochet en plomb... mais peut être plus que demain... hum... :fume:
Spoutnix.

Avatar de l’utilisateur
fabsail
Level 6
Level 6
 
Messages: 238
Localisation: 62
Âge: 49 ans

Messagepar fabsail » Mar Fév 07, 2012 7:19 pm

Sans me pencher trop sur la mécanique (dont je ne connais pas grand chose), ton hélico est vraiment sympa.

Lorsque j'ai vu la vidéo, ça m'a un peu choqué que les pâles ne tournent pas dans le sens horaire mais en cherchant un peu, j'ai vu que selon les pays, le rotor ne tourne pas toujours dans le même sens, est-ce le cas pour ce type d'hélico ?


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 61 invités