Hélicoptère Bell UH1 Huey

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Jeu Jan 19, 2012 5:56 pm

Salut à tous,

Le travail se poursuit sur la tête de rotor. Je suis arrivé a un résultat compact mais pas encore opérationnel à 100% :non: . Il manque le compas d'entrainement d'une part et d'autre part je vais partir sur des pales de 2T de large. Cela permettra d'augmenter l'amplitude du mouvement des pales.
Enfin, du jeu apparait dans la commande cyclique du troisième axe. Celui ci présente une conception différente des deux autres et doit donc être revu.
Je poste quelques images pour avis et commentaires.... ;)
Vous apercevrez sur les photo le 'p'tit frère qui vous donnera une bonne idée de la compacité du MOC.

Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Lun Jan 23, 2012 9:18 am

Bonjour à tous!

Ci dessous l'avancement du projet.
Pour rappel ce MOC est un démonstrateur qui vise à bien cerner toutes les implications techniques avant de réaliser une version parfaitement aboutie. :tare:
La tête de rotor a été entièrement revue :pamafote: . J'ai été contraint de repasser avec des connecteurs à rotules de 6L. L'utilisation des pièces issues des moteurs à pistons engendrait trop de pressions et frottements...
Le compas d'entrainement est en place, l'ensemble est parfaitement fonctionnel :tintin: . Je posterai une vidéo ce soir ou demain matin.
Il me reste le rotor de queue à finaliser, un rotor simple est posé actuellement et je cale sur la conception de rotor arrière. @Khan et Technymind : si vous avez des idées pour rentrer un mécanisme à cette échelle, je suis preneur! :idea:
Un treuil basique a été posé, c''est pour le petit. J'ai remarqué que le MOC avait d'un coup beaucoup plus d’intérêt avec une fonction simple et manuelle dessus...
Un moteur M entraine les deux rotors. Ça aussi ça lui plait! ;)

Sinon voici les photos de l'avancement.
Image
Image
Image
à vous.

Avatar de l’utilisateur
spoutnix
Level 3
Level 3
 
Messages: 36
Localisation: Isere
Âge: 54 ans

Messagepar spoutnix » Lun Jan 23, 2012 11:58 am

Et bien voilà ... :clap: ! Vivement la vidéo... :bougeotte:

Remarque N°1: les pièces à rotule issues d'un moteur à piston, ce ne sont pas des "bielles"...? (un peu plus court à écrire ;) )

Remarque N°2: Pour l'anti-couple, une solution sympa a été apportée par... je préfère te laisser continuer de chercher ta solution sinon c'est pas drôle pour toi. Il s'agit d'un Moceur de talent, présent sur Brickshelf... bon si tu insistes, je te donne le lien...
Spoutnix.

Avatar de l’utilisateur
maelstrom
Level 9
Level 9
 
Messages: 1083
Localisation: 29 kemper
Âge: 46 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar maelstrom » Lun Jan 23, 2012 12:05 pm

Tain pas mal, avoir réussi à intégrer toute cette technique dans un si "petit" MOC, je te tire mon chapeau. :resp:

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Mer Jan 25, 2012 9:48 am

Salut à tous,
Bon,

On passe aux choses sérieuses....
Il est temps maintenant que cet hélico ressemble à un ...Hélico et donc, deux petites images de l'avancement.
Le modèle choisi est un BELL UH1 HUEY, en version civile et médicalisée. J'ai horreur des références militaires.
Au programme:

Reprise du fonctionnement du démonstrateur pour les commandes de vol,
Propulsion par deux moteurs M avec embrayages progressifs pour la mise en route. Commande des embrayages reportée au cokpit,
Le MOC sera équipé d'un treuil prenant la puissance directement sur l'arbre de transmition du rotor. Une BV pour l'inversion du sens de rotation,
Si j'ai la place, je pousserai le détail avec des LED reliée elles aussi à la rotation des moteurs pour créer des impulsions lumineuses.
Un aileron de profondeur est existant sur le modèle réel, Je le reprendrai aussi. Sa commande sera intégrée au levier du pas collectif,
... et quelques autres surprises, faut pas tout dire. ;)
Deux ch'tites photos comme mise en bouche:
Image
Image
A+

tewi
Level 5
Level 5
 
Messages: 159
Localisation: varsovie
Âge: 47 ans

Messagepar tewi » Mer Jan 25, 2012 10:32 am

Excellent boulot.
J'aime juste pas les Image sur les patins.
Sinon les commandes, bravo... Et le reste, comme tout le monde, j'attends avec impatience :)

Avatar de l’utilisateur
Khan
Level 7
Level 7
 
Messages: 684
Localisation: 64
Âge: 40 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Khan » Mer Jan 25, 2012 11:24 pm

steph77 a écrit:@Khan et Technymind : si vous avez des idées pour rentrer un mécanisme à cette échelle, je suis preneur! :idea:


Alors, là tout de suite, j'ai pas d'idée directement applicable, mais voici une bonne liste d'hélicos existants, et on peut y voir pas mal de solutions différentes pour l'anti-couple :
http://www.eurobricks.com/forum/index.php?showtopic=56658&view=findpost&p=1009621
J'espère que tu y trouveras ton bonheur !

Sinon, je trouve déjà le démonstrateur très sympa, et tu as réussi à rendre d'excellentes formes pour le Huey... alors là je crois qu'il y a un MOC de très haut niveau en gestation ! :pouce:
Image Image Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Lun Jan 30, 2012 9:16 am

Salut à tous et toutes,

Le projet avance à petits pas mais il avance.
J'ai construit un premier prototype que je reconstruit petit à petit pour arriver au MOC que je souhaite.
A ce stade, le mat du rotor et l'intégration des commandes est terminé. Rien ne dépasse ni sous la carlingue, ni à l'intérieur de celle-ci. Cela me permettra d'aménager dignement l'intérieur pour 5 à 6 figurines techniques.
L'allure globale de la bête se dessine et je commence à intégrer les fonctions mécaniques les unes après les autres.
Reste à réaliser le bras rétractable du treuil ainsi que l'enrouleur, la partie propulsion du rotor, le palonnier et le rotor de queue, le palonnier prendra place dans le nez de l'appareil et quelques autres fonctions dont je vous parlerai plus tard.
La tête du rotor est 100% opérationnelle tant en cyclique qu'en collectif.
Quelques photos de l'avancement pour la route...
A vos commentaires.
A+
Steph

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Mar Jan 31, 2012 2:16 pm

Bonjour à tous, ;)

Je lance un petit sondage car je me pose quelques questions...
A votre AVIS, dois-je motoriser mon HUEY ou pas.

Les arguments plaidants pour la non motorisation sont les suivants : :non:

1. Mise en valeur des éléments mécaniques et spécifiquement du fonctionnement des commandes de vol,
2. Allègement du MOC ce qui permettra un meilleur équilibre sur ces appuis
3. Le fonctionnement manuel n'empêche en rien la jouabilité : sélection des commandes par BV et action par molettes...
4. La rotation du rotor reste un peu dangereuse, surtout vis à vis de la taille de ce dernier et entrave l'accès aux différentes commandes.

Les arguments plaidants pour la motorisation sont les suivants : :bougeotte:

1. démonstrativité du modèle, look
2. Les commandes de vol 's'allègent' dès le rotor en mouvement, meilleure fluidité des commandes
3. s'inscrire dans la ligne PFS de LEGO,
4. jouabilité acrue des fonctions connexes?

Alors, a votre avis? je motorise ou pas? :think:

Sinon, pour l'avancement, les commandes de vol sont maintenant toutes reliées au rotor dans un minimum d'encombrement,
J'ai également revu le design du nez de l'appareil en vue de l'intégration des palonniers. (des, car les commandes sont toutes en double, un jeu de commande par pilote.) Je ne vous raconte pas la galère pour tout caser la dedans! 3T de haut c'est quand même pas énorme!
Les portes coulissantes sont en voie de motorisation/commande individuelle, vous apercevrez la commande sur le toit du fuselage (et en cours de réalisation)
La partie motorisation (si PFS) est au point, le fonctionnement est le suivant: un moteur M anime un axe. Sur cet axe est fixée une BV.
Au neutre, cette bv anime toutes les fonctions connexes, le sélecteur à gauche, une 12T folle s'engrène sur une autre 12T. Cette dernière met un axe en rotation équipé du système de clutch linéaire de NICO. En position droite, le selecteur engrène deux 12 T (une folle et une normale ) et retombe à l'arrière du clutch linéaire pour une prise directe sur l'arbre de transmition.
La séquence de startup permet donc une mise en mouvement douce, par frottement du clutch puis un passage en prise directe une fois la vitesse de rotation suffisante.
L'autorotation est possible dès le selecteur au neutre. Je dois encore évaluer précisément le couple engendré par le rotor de queue sur l'arbre principal. Il y aura certainement de petites adaptations... :tare:

Enfin des détails s'ajoutent : portières, feux, etc.
Prochaine grande étape : le rotor de queue! :fume:
Une photo de l'avancement:
Image
Image
Image

comptesuppr012015
Level 7
Level 7
 
Messages: 618

Messagepar comptesuppr012015 » Mar Jan 31, 2012 4:22 pm

Perso, le plus gros reproche que je fais aux hélicoptère en lego technique c'est de manquer de jouabilité puisque justement le système de rotation des pales doit le plus souvent être actionné manuellement alors que quand on veut woosher avec, ben on peu pas le tenir, courir et faire tourner le rotor.

Après, c'est un peu pareil quand on veut se servir des commandes, c'est plus sympa de le faire quand les hélices tournent mais c'est pas facile de tout faire en même tps avec seulement deux mains.

Donc, je soutiens à mort la motorisation.

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Ven Fév 03, 2012 12:46 am

Salut à tous,

Le travail sur mon HUEY se poursuit,
Aujourd'hui, rotor de queue et palonnier au programme!
Donc, une petite vidéo valant mieux qu'un long discours....



Je suis plutôt satisfait du fonctionnement global du MOC, les problèmes rencontrés sur le démonstrateur ont été résolus, à savoir que les commandes fonctionnaient nikel sans la tête de rotor, mais une fois les pales connectées, le fonctionnement en était très sérieusement entravé (jeu dans les commandes, frottements , etc...).
Mais, qu'en pensez vous?
A+

Avatar de l’utilisateur
spoutnix
Level 3
Level 3
 
Messages: 36
Localisation: Isere
Âge: 54 ans

Messagepar spoutnix » Ven Fév 03, 2012 5:11 am

Salut Steph, ton projet avance bien, dis donc!
Mes remarques et critiques:
Techniquement, et bien ton mechanisme d'anticouple est pas mal du tout, fonctionnel, peut être trop de 'poulie 6 trous', prévoir de l'alléger un poil à ce niveau mais j'aime bien, c'est astucieux. Est-ce une créa originale (de toi)? Moi j'avais en tête l'anticouple de l'alouette de SgtPepper: http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?i=3145443 qui fonctionne avec une ficelle.
Pour le pas collectif, rien à ajouter, ça me parait très bien aussi, après, il me faudrait l'avoir entre les mains ou sous les yeux pour mieux juger.

Esthetiquement: Le 1er reproche, que j'ai bien fait de ne pas faire, c'était la queue qui me parasissait trop faiblarde, tu l'as renforcée, c'est bien.
Je n'aime pas la BatteryBox posée ainsi...
Les pales m'ont l'air épaisses et pas assez larges mais en studfull c'est inévitable et le poids de l'ensemble reste un des 1er critères...
Les portières pilotes manquent de quelque chose... il n'y a que leur structure on dirait.
Le rotor, peut être faudrait-il le rendre symétrique? Je pense au bras de suspension utilisé, car ça fait bizarre là.

Ta grande question: Motorisé ou pas? Ma 1ere réaction serait de dire: "Ben oui!" ça permettrait de profiter des deux mains pour jouer avec les commandes ce qui est déjà un très bon argument. Ceci dit, c'est vrai qu'il faut réussir à caser cette BB... alors me vient une suggestion: Pourquoi pas un socle de démonstration sous l'hélico? Oui, cela tuerai la ligne de l'ensemble, les puristes (peut être toi même) vont hurler, ce n'est pas le même concept mais cela aurait quelques avantages comme:
    Y caser la BB, peut être le moteur aussi,
    Rehausser l'hélico et augmenter sa jouabilité, là c'est dommage, tu sembles obligé d'actionner via les mécanismes et non les commandes.
    Reporter les commandes, mais là encore, on n'est plus dans un hélico 'stand-alone'.
    Je me disais aussi qu'une pale d'hélico dans le pif, même en LEGO, ça ne doit pas faire du bien...
    et puis heu...
M'enfin, c'est une idée, une suggestion, je comprendrai que tu n'adhères pas... pas taper, pas taper!
Spoutnix.

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Ven Fév 03, 2012 9:37 am

spoutnix a écrit:Salut Steph, ton projet avance bien, dis donc!

Bé oui, j'essaye de terminer mais il y a encore énormément de boulot!
spoutnix a écrit:Mes remarques et critiques:
Techniquement, et bien ton mechanisme d'anticouple est pas mal du tout, fonctionnel, peut être trop de 'poulie 6 trous', prévoir de l'alléger un poil à ce niveau mais j'aime bien, c'est astucieux. Est-ce une créa originale (de toi)? Moi j'avais en tête l'anticouple de l'alouette de SgtPepper: http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?i=3145443 qui fonctionne avec une ficelle.

J'ai bien évidement épluché le net pour trouver des solutions (merci KHAN ;) ), mais aucun des systèmes ne rentrait dans mon échelle. J'ai donc repiqué des idées deci delà mais je pense pouvoir affirmer que mon montage est un original. Je ne l'ai en tout cas pas vu jusqu'ici. j'en suis assez content. Je pourrais effectivement alléger un poil mais gare au manque de rigidité, c'est une mécanique subtile et très délicate. J'essaierai ;)

spoutnix a écrit:Pour le pas collectif, rien à ajouter, ça me parait très bien aussi, après, il me faudrait l'avoir entre les mains ou sous les yeux pour mieux juger.

hé hé, ...bé oui, je peux t'assurer qu'il fonctionne bien. Seul reproche, dû à l'échelle, c'est le manque de souplesse. Je m'explique, sur les grands hélicos connus ici et sur la toile, les commandes ont toujours de long débattements, avec, in fine, un bras de levier important sur les bielles en prise avec le rotor. Dans mon cas, c'est l'inverse : La course des commandes est petite et je dois amplifier le bras de levier en cours de route. Ça a été la partie la plus compliquée à mettre au point. Mais cela fonctionne bien, à présent.

spoutnix a écrit:Esthetiquement: Le 1er reproche, que j'ai bien fait de ne pas faire, c'était la queue qui me parasissait trop faiblarde, tu l'as renforcée, c'est bien.
Je n'aime pas la BatteryBox posée ainsi...

Pour la queue, c'était (et c'est toujours) du WIP. Tous les commentaires sont les bienvenus! Pour la BB, si tu regardes des photos de HUEY, modèle D (celui de référence pour moi), et bien il y a une excroissance de la carlingue au niveau de ma BB qui correspond à l'échelle. Il faudrait que j'habille un peu tout çà...à voir. Je dois encore réaliser le bloc propulsion, des évolutions sont donc encore à prévoir à ce niveau.
spoutnix a écrit:Les pales m'ont l'air épaisses et pas assez larges mais en studfull c'est inévitable et le poids de l'ensemble reste un des 1er critères...

Je pense que cela va se régler avec les nouvelles pales à venir :loveyes: voir la vidéo du rockcrawler où on voit l'hélico en arrière plan.(il est bien possible que TLG ait frappé fort, ce coup ci, la tête de rotor à l'air drôlement chiadée!
spoutnix a écrit:Les portières pilotes manquent de quelque chose... il n'y a que leur structure on dirait.

J'ai déjà réalisé plusieurs essais insatisfaisants à ce stade, mais oui, il faut les compléter. Bien vu!
spoutnix a écrit:Le rotor, peut être faudrait-il le rendre symétrique? Je pense au bras de suspension utilisé, car ça fait bizarre là.

Certes, je vais réfléchir à la question. Il manque encore les bras d'équilibrage sur mon rotor (le vrai HUEY a un rotor semi articulé, donc tout le rotor s'incline un peu comme sur les anciens hélicos lego et probablement le nouveau à venir, si j'ai bien vu sur la vidéo, le mien est entièrement articulé)

spoutnix a écrit:Ta grande question: Motorisé ou pas? Ma 1ere réaction serait de dire: "Ben oui!" ça permettrait de profiter des deux mains pour jouer avec les commandes ce qui est déjà un très bon argument. Ceci dit, c'est vrai qu'il faut réussir à caser cette BB... alors me vient une suggestion: Pourquoi pas un socle de démonstration sous l'hélico? Oui, cela tuerai la ligne de l'ensemble, les puristes (peut être toi même) vont hurler, ce n'est pas le même concept mais cela aurait quelques avantages comme:
Y caser la BB, peut être le moteur aussi,
Rehausser l'hélico et augmenter sa jouabilité, là c'est dommage, tu sembles obligé d'actionner via les mécanismes et non les commandes.
Reporter les commandes, mais là encore, on n'est plus dans un hélico 'stand-alone'.

L'idée est effectivement un MOC type stand alone....
Pour les commandes elles fonctionnent super bien, là n'est pas le souci. C'est plutôt une question d'échelle à nouveau : je mesure pas loin de 2.0m et j'ai les mains qui vont avec, genre 3 à 4 tenons de large pour l'index si tu vois ce que je veux dire. Alors mettre ma paluche sur les commandes tout en filmant de l'autre main....ben c'est pas possible ;)
spoutnix a écrit:Je me disais aussi qu'une pale d'hélico dans le pif, même en LEGO, ça ne doit pas faire du bien...

Je confirme, dans l’œil non plus! ;)
spoutnix a écrit:et puis heu...
M'enfin, c'est une idée, une suggestion, je comprendrai que tu n'adhères pas... pas taper, pas taper!

Je ne me permettrai pas, voyons... :fume:

Avatar de l’utilisateur
FloBarr
Level 6
Level 6
 
Messages: 230
Localisation: Roanne - Loire (42)
Âge: 43 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar FloBarr » Ven Fév 03, 2012 10:59 am

Salut,

Que dire, si ce n'est très beau boulot! On reconnait bien la ligne du vieux serviteur du Viet Nam!

Quand je vois la compacité de tes commandes, ça me donne envie de me replonger dans le mien pour l'améliorer!

Juste un petit reproche, pour un Bell, il manque un petit détail... La barre de Bell peut-être!!!! Ça change radicalement la ligne de l'hélico!

Pour le rotor de queue, c'est compact et fonctionnel : SUPER! Par contre, la commande ne sort pas de sa gorge de temps en temps? C'est à peu près le même type de commande que j'avais appliqué sur le mien (sauf qu'au lieu de poulies, j'utilisais un tube crénelé), et j'avais ce type de souci.

Florian

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Ven Fév 03, 2012 11:43 am

FloBarr a écrit:Juste un petit reproche, pour un Bell, il manque un petit détail... La barre de Bell peut-être!!!! Ça change radicalement la ligne de l'hélico!

La barre stabilisatrice est à l'étude... ;) j'essayerai de goupiller cela avec un compas d'entrainement plus équilibré.

FloBarr a écrit:Pour le rotor de queue, c'est compact et fonctionnel: SUPER! Par contre, la commande ne sort pas de sa gorge de temps en temps? C'est a peu prêt le même type de commande que j'avais appliqué sur le mien (sauf qu'au lieu de poulies, j'utilisais un tube crénelé), et j'avais ce type de souci.

J'ai eu ce problème mais l'ai solutionné en calibrant le débattement des commandes du palonnier. Il y a une réserve de jeu en positif et négatif sur le débattement du curseur qui donne de bon résultats. De plus j'ai doublé les curseurs, un de chaque côté de la poulie.

A+++ et merci pour les commentaires, ton hélico a hanté quelques unes de mes nuits, tu sais!


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 58 invités

cron