Une grue à tour, ébauche

Présentez-nous vos créations...
Earandil
Level 2
Level 2
 
Messages: 11
Localisation: Audenge
Âge: 45 ans

Messagepar Earandil » Mer Jan 18, 2012 12:38 am

roboleo: non non, je n'abandonne pas, c'est pas vraiment mon genre ça. Juste que beaucoup de chose ont été remis en question, je ne suis pas très familiarisé avec les techniques du Technic :/
Je continue de travailler sous LDD pour le moment vu que j'ai un stock de pièces démesurément... petit, je reste à la théorie pour ce mois ci. Je garde mes objectifs premiers tout en sachant que je risque de réduire
les critères (en commençant par la charge maximale) mais ça je m'en rendrai compte au moment des premiers montages. J'ai bien évidemment commencé quelques assemblages comme le chariot (validé), moufle ( à améliorer) un élément de flèche, mais je peux pas aller bien plus loin pour le moment a cause de l'absence du stock :whine:
je sent la question venir; Pour les photos manquantes, il y a deux raisons de leur non parution a l'heure actuel:
1) j'ai toujours pas compris comment on colle une image sur le forum.
2) j'ai peur de me faire piquer le projet par plus compétent que moi..... vu mon niveau j'ai du souci à me faire :lolroule:
Bon la deuxième c'est une boutade, vu que je suis ici pour piquer quelques idée, il va de soit que le partage est de rigueur. D'autant que je serai ravi de me faire copier, surtout si c'est pour faire mieux :bougeotte:

PS: envoyez des sous-sous, c'est pour la recherche. :troc:
Une épée se casse, une légende nait. Une idée nait, un Lego se démonte.

Avatar de l’utilisateur
spoutnix
Level 3
Level 3
 
Messages: 36
Localisation: Isere
Âge: 54 ans

Messagepar spoutnix » Mer Jan 18, 2012 10:40 am

Salut,

Réponse 1:
Pour "coller" des photos dans ton post, ben tu ne peux pas le faire directement de ton disque dur, le forum serait à genoux en moins de deux! En fait il te faut un hebergeur de photo, compte BrickShelf ou ImageShack qui sont là pour ça, attention, il faut un jour ou deux pour que ces comptes soient validés par les admins de ces forums et visibles par tous.
Puis tu insères l'URL de tes photos dans tes messages avec le bouton "Img". J'ai bien dit l'URL de la photo, pas l'URL de la page qui présente la photo hein.
Il y a deux très bons tutos là dessus ici:
Après, il y a peut être sans doute d'autres solutions, moi je m'en sors comme ça.

Réponse 2: Boutade ;) ...? La nature humaine étant ce qu'elle est... je comprends ton inquiétude. Mais sans image, intéressante (pas de précipitation non plus), même en LDD, le sujet risque aussi de lasser.

Sinon, mon avis sur un point (c mon avis), je suis heureux que tu "risques" de revoir à la baisse les critères de poids à soulever car 2 kil au bout d'une flèche de 1.60m en LEGO... je n'y crois pas trop. Je serais déjà bien content de voir la grue fonctionner correctement "à vide" ou presque 8), cela reste mon avis.

PS: J'ai peut être mal suivi les posts mais c'est quoi le "moufle"...?
Spoutnix.

Earandil
Level 2
Level 2
 
Messages: 11
Localisation: Audenge
Âge: 45 ans

Messagepar Earandil » Dim Jan 22, 2012 2:47 pm

Réponse en bref
Pour commencer un moufle c'est ça
Image
vu qu'une image parle mieu qu'un: "ensemble de poulies par lequel est suspendu le crochet, pendu sous le chariot"

le mien sera comme ça
Image
mais je doit encore trouver un système pour y faire tenir un crochet et qu'il soit rotatif (libre)

et voici un élément de ma flèche
Image
l'anarchie des pièces est dû au manque de stock :pamafote:

Pour les petits curieux voici un site sur les grues http://www.grutiers.net/technologie/
Une épée se casse, une légende nait. Une idée nait, un Lego se démonte.

Avatar de l’utilisateur
furynick
Level 6
Level 6
 
Messages: 440
Localisation: Toulouse
Âge: 47 ans

Messagepar furynick » Mar Jan 31, 2012 1:45 pm

Salut,

pas d'avancée sur le projet ?

De mon côté j'ai modélisé une section de flèche au cas où ça puisse t'intéresser.

J'ai essayé de faire une structure simple, rigide, cohérente et répétable à l'infini :
Image

Earandil
Level 2
Level 2
 
Messages: 11
Localisation: Audenge
Âge: 45 ans

Messagepar Earandil » Dim Fév 05, 2012 2:11 pm

oui le projet avance doucement, je prend pas beaucoup de temps pour poster.
je vous met quand même deux vidéos vite fait.
http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... UD25d-7LJI
ici le fonctionnement du chariot
http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... UGBJ0BLt1s
et là la rotation.
A l'heure où j'écris, la grue est un peu plus aboutie, mais je sais déjà que je vais revoir la conception de la flèche.
Je retourne vite aux joies du repas dominical en famille.
Une épée se casse, une légende nait. Une idée nait, un Lego se démonte.

phi
Level 6
Level 6
 
Messages: 245
Localisation: Lyon

Messagepar phi » Dim Fév 05, 2012 2:39 pm

hum, est-ce moi ou tu t'es raté dans l'insertion de tes vidéos

tu les insères comment?
Veuillez regarder ailleurs

Serge95
Level 6
Level 6
 
Messages: 270
Âge: 28 ans

Messagepar Serge95 » Dim Fév 05, 2012 3:24 pm

j'aime beaucoup ton projet :D pressé de le voir terminé ! Pour l'instant, tu sembles être sur la bonne voie.
Pour les vidéos, il suffit de mettre les 11 caractères de la vidéo entre les balises youtube (quote mon message pour voir ;) )



phi
Level 6
Level 6
 
Messages: 245
Localisation: Lyon

Messagepar phi » Dim Fév 05, 2012 3:33 pm

Ma foi, je sais les insérer (cf mes posts), je voulais juste comprendre son erreur.

Par contre, je n'avais absolument pas pensé à quoter pour avoir son message brute. :)

En tout cas, bravo, c'est fonctionnel (mis à part le crochet qui valdingue un peu lors de la translation)

Et j'aime la structure triangulaire, ça rajoute un certain charme.
Veuillez regarder ailleurs

Serge95
Level 6
Level 6
 
Messages: 270
Âge: 28 ans

Messagepar Serge95 » Dim Fév 05, 2012 3:57 pm

phi a écrit:Ma foi, je sais les insérer (cf mes posts), je voulais juste comprendre son erreur.

Par contre, je n'avais absolument pas pensé à quoter pour avoir son message brute. :)

C'est surtout pour lui que je donnais la méthode ;)

En tout cas, je n'avais pas encore regardé la seconde vidéo et je suis impressionné par le moteur de la rotation : il n'a aucune difficulté malgré le poids de la flèche :clap: Vivement la suite !

Earandil
Level 2
Level 2
 
Messages: 11
Localisation: Audenge
Âge: 45 ans

Messagepar Earandil » Dim Fév 05, 2012 10:26 pm

et la voilà en fonction

me reste plus qu'à partir à la conquête de mes objectifs, le 2 Kg de charge maxi par contre j'oublie... :sweat:

je vais revoir la flèche pour alléger la structure, pour le moment la flèche fait 73 tenons, la moitié de l'objectif.

merci pour le placement de la vidéo , oui effectivement je m'y prenais mal :clap:

J'édite la vidéo de la nouvelle flèche plus légère elle fait dorénavant 117 tenons, l'objectif 195 tenons me parait bien difficile.
L'économie de Liftarm m'a permis de monter un peu la tour, je découvre un problème de rigidité.
je vous laisses juger, les critiques sont les bienvenues ( sauf sur l'esthétique :non: ce sera l'avant dernière étape)



une fourche auto équilibrée

Re-edit: La flèche fait désormais 199 tenons, deux problèmes sont apparus,
1) le poids conséquent de la flèche et contre flèche occasionne beaucoup de frottement au niveau de la couronne ( turnable Image)
2)l'inertie de l'ensemble contraint assez fort le mat
Une épée se casse, une légende nait. Une idée nait, un Lego se démonte.


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 64 invités