Camion benne 10x6x4 avec grue auxiliaire

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Gandalf
Level 8
Level 8
 
Messages: 843
Localisation: Alpes Maritimes - Sophia Antipolis
Âge: 40 ans

Messagepar Gandalf » Mer Jan 11, 2012 7:21 pm

Ouaip en effet tres bonne analyse :) (comme d'hab j'ai envie de dire lol )

En fait ca me fait penser a ce que tu disais dans un autre message perdu sur le forum sur les fonctions des sets lego... on peut quasi tout faire en lego (bon depend de la taille xD ) mais faut pas non plus perdre de vue la jouabilite et ce qu'on veut egalement ensuite... et du coup, c'est comme les suspensions, c'est bien sur une super car, mais sur un moc comme ca, ca n'a que tres peu d'interet...
Et du coup, ouais, pour les stabs, bah en effet ca devrait etre une commande pour tout le monde, et en effet, comme dans la realite d'ailleurs tu mets des calles sous les stabs si tu veux avoir des hauteurs variables...

Mais en effet autant je pense qu'ils vont avoir du mal a soulever le MOC, autant je pense qu'ils feront pas autant office de figuration comme sur la 8053 :)
It comes up you are born to be

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Jan 11, 2012 7:37 pm

Gandalf a écrit:Ouaip en effet tres bonne analyse :) (comme d'hab j'ai envie de dire lol )

:resp:

Gandalf a écrit:En fait ca me fait penser a ce que tu disais dans un autre message perdu sur le forum sur les fonctions des sets lego... on peut quasi tout faire en lego (bon depend de la taille xD ) mais faut pas non plus perdre de vue la jouabilite et ce qu'on veut egalement ensuite...

Et oui. Avoir une certaine vision/compréhension de ce que chaque choix implique, c'est presque l'assurance d'avoir un MOC réussi.
Ok, j'exagère, mais c'est presque ça. ^^
Disons qu'avant d'avoir un bon MOC, il faut avoir un bon projet/cahier des charges (cohérence, toussa).
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Gandalf
Level 8
Level 8
 
Messages: 843
Localisation: Alpes Maritimes - Sophia Antipolis
Âge: 40 ans

Messagepar Gandalf » Lun Jan 16, 2012 10:32 am

Bon j'ai bien commence ce week end... mais c'est pas facile xD me rappelais plus que c'etait pas si evident que ca lol

En fait le plus dur c'est d'arriver a faire un truc compact en integrant si possible tous les mecanismes... C'est la que je me rend compte que le studless ca simplifie vachement l'integration des mecanismes...
Du coup faisant du full studfull, c'est assez facile de faire un chassis solide, mais pour integrer les mecanismes... bcp plus dur... j'ai encore des points non resolu :D

Sinon ou j'en suis:
- 2 essieux moteur fait
- essieu relevable fait, mais pas encore d'integration de la commande de direction
- stabilisateur fait, mais un peu massif... faudra voir une fois tout ensemble :/
- 2 essieux directeur avant, relie ensemble (maintenant, j'attend qq pieces pour tenter de relier du coup le 3ieme essieu relevable avec les 2 de devant... )
- moteur pose (ouais pour le moment il est vraiment juste pose xD )

Next :
- preparer l'attache de la benne sur le chassis. Voir si c'est pas trop haut par rapport au chassis, va peut etre falloir reduire un peu les stabs arriere...
- preparer l'integration de la turn table
- relier tous les stabs ensemble pour qu'il soit commandable par une seule manette

Ca c'est les etapes a court terme...

Ensuite on travaillera sur la grue / cabine etc...

Et bin c'est pas gagne tout ca moi je vous le dit :D et je me dis qu'en studless... y a bien des choses qui seraient plus simple xD mais bon j'ai qu'une collection studfull... (d'ailleurs abuse comment y a vraiment toutes les pieces possible et imaginable en studless lol)
It comes up you are born to be

Avatar de l’utilisateur
Gandalf
Level 8
Level 8
 
Messages: 843
Localisation: Alpes Maritimes - Sophia Antipolis
Âge: 40 ans

Messagepar Gandalf » Lun Jan 30, 2012 12:36 pm

J'ai besoin de conseil et methode :D

J'avance régulièrement, et là je voulais attaquer le système de basculement de la cabine... Étant en studfull, j'ai du mal à réaliser la charnière sans qu'elle ne soit trop disgracieuse :/
En gros mon souci est qu'il faut mettre 2 tiles fines superposées d'espace pour que les poutres puissent basculer sans rentrer en contact avec les tenons de la poutre de support :/
Et ça laisse un vide ...

Avec du studless t'as pas ce genre de problème :D mais je préfèrerais éviter d'en utiliser car après faut reprendre avec du full derrière...

Donc si vous avez des exemples de charnière en full solide et pas moche, je suis preneur :)
It comes up you are born to be

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Lun Jan 30, 2012 1:08 pm

Salut,
J'ai eu le même souci pour mon camion poubelle.
Peut-être la solution que j'ai adoptée te conviendra-t-elle. Mais c'est un mélange studfull/studless...
A+

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Lun Jan 30, 2012 1:23 pm

Une photo nous aiderait à te conseiller :)
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
Gandalf
Level 8
Level 8
 
Messages: 843
Localisation: Alpes Maritimes - Sophia Antipolis
Âge: 40 ans

Messagepar Gandalf » Lun Jan 30, 2012 1:30 pm

steph77 a écrit:Salut,
J'ai eu le même soucis pour mon camion poubelle.
Peut-êrtre la solution que j'ai adoptée te conviendra-t-elle. Mais c'est un mélange studfull/studless...
A+


Tu aurais un lien que je regarde comment tu as fait ?
Je suis prêt à faire un mix ^^ bon faudra que je passe une petite commande mais si c'est une solution qui me convient...

GuilliuG a écrit:Une photo nous aiderait à te conseiller :)


ouais je vais essayer de faire ça :)
It comes up you are born to be

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Lun Jan 30, 2012 1:34 pm


Avatar de l’utilisateur
Gandalf
Level 8
Level 8
 
Messages: 843
Localisation: Alpes Maritimes - Sophia Antipolis
Âge: 40 ans

Messagepar Gandalf » Lun Jan 30, 2012 1:53 pm

Merci pour le lien :) j'avais regardé en effet d'autres camions mais j'avais pas vu le tien

GuilliuG a écrit:Une photo nous aiderait à te conseiller :)


En attendant d'avoir ma photo, voici un exemple:

Image

On voit bien au niveau de la 'rotation' du basculement de la cabine un grand jour entre le haut des tenons rouges, et le bas noir de la partie supérieure.

Mon but est de faire une charnière de basculement avec le moins de jour possible entre la partie fixe et le partie qui se bascule...
En full studless, tu peux faire ça sans jour, en studfull, on peut faire pareil ?
It comes up you are born to be

Avatar de l’utilisateur
Stang67
Level 9
Level 9
 
Messages: 1099
Localisation: Région Nantaise
Âge: 50 ans
collectionneurvainqueurconcours

Messagepar Stang67 » Lun Jan 30, 2012 3:10 pm

Avec ce genre de pièce peut-être....

Image
Du fun, des MOCs.....des Legos quoi !!

Ma collec de Lego

Avatar de l’utilisateur
Gandalf
Level 8
Level 8
 
Messages: 843
Localisation: Alpes Maritimes - Sophia Antipolis
Âge: 40 ans

Messagepar Gandalf » Lun Jan 30, 2012 3:50 pm

Stang67 a écrit:Avec ce genre de pièce peut-être....

Image


ouais j'ai pense à ça, et aux pièces qui font 2*1 aussi, mais c'est moche :/ et pas très robuste...
It comes up you are born to be

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Mar Jan 31, 2012 2:40 pm

J'ai pensé à ton problème hier soir ....
Tu peux également envisager un système à double articulation (ex: le mécanisme de coffre des BMW). Cela permettrait à ta cabine de se soulever légèrement en même temps que le basculement...
A+

Avatar de l’utilisateur
Gandalf
Level 8
Level 8
 
Messages: 843
Localisation: Alpes Maritimes - Sophia Antipolis
Âge: 40 ans

Messagepar Gandalf » Mar Jan 31, 2012 4:01 pm

steph77 a écrit:J'ai pensé a ton problème hier soir ....
Tu peux également envisager un système à double articulation (ex: le mécanisme de coffre des BMW). Cela permettrait à ta cabine de se soulever légèrement en même temps que le basculement...
A+


ouaip, c'est quelque chose auquel j'ai pense hier soir, j'appelais ca point de pivot virtuel comme methode, mais soit :D
Du coup faut que je regarde comment sont mises les barres pour avoir ce mecanisme et cette cinematique, mais en effet c'est une bonne idee, ca m'evitera du coup d'integrer du studless a cet endroit.
Faut voir la taille que ca prend, mais je vais tenter d'etudier cette solution
It comes up you are born to be

Avatar de l’utilisateur
Gandalf
Level 8
Level 8
 
Messages: 843
Localisation: Alpes Maritimes - Sophia Antipolis
Âge: 40 ans

Messagepar Gandalf » Lun Fév 13, 2012 10:41 am

Bon, petit statut sur l'avancement :)
Pour le levage de la cabine, je vais mettre un peu de studless, après réflexion c'est ce qu'il me semble être le plus propre et simple à faire. Du coup je devrais recevoir quelques pièces dans la semaine, qui me permettront de finir aussi les gardes boues des 5 essieux.

Sinon j'ai passé tout mon weekend sur... la grue auxiliaire :D 'tain cette prise de tête pour les rotations et arriver avec un vérin à faire plus de 90 degré d'angle de rotation lol. Mais du coup j'ai dû utiliser du studless pour les points de rotation (en fait j'avais trouvé un lot sur ebay de pièces studfull, des barres, et avec il y avait quelques pièces studless (des barres pas droites de différentes taille) et je les ai utilisé pour faire ma grue.
Elle est composée donc de 4 segments, 1 fixe et 3 mobiles, qui se replient en triangle. (y a 4 vérins, 2 pour la première articulation, la plus solicitée qui doit lever le tout, et ensuite 2 vérins pour les 2 autres articulations. J'ai plus de vérins, et une fois câblé, je verrai s'il faut que je double le second vérin ou pas... D’après mes essais ça devrait aller. )

Pour le moment au bout j'ai mis un crochet fixe... car je voulais pas trop alourdir avec une ficelle, mais je vais voir dans les prochains jours si je change ça ou pas... En fait ça dépendra de la fluidité des mouvements.

Sinon je vais attaquer le bloc derrière la cabine, qui comprendra les manettes de sortie des stabs, de rotation de la tourelle, de direction du camion, et je vais essayer si ça rentre d'y mettre 2 mini pompes et si j'y arrive pas, ça sera 2 grosses pompes manuelles only.

Voili voilou :) il commence à peser bien lourd :D au début les stabs soulevaient sans soucis le châssis vide, mais ça semble plus compromis avec la cabine et la grue now et y a pas encore la benne xD lol au pire ça stabilisera juste ça ne soulèvera pas le camion :)
It comes up you are born to be

Avatar de l’utilisateur
Gandalf
Level 8
Level 8
 
Messages: 843
Localisation: Alpes Maritimes - Sophia Antipolis
Âge: 40 ans

Messagepar Gandalf » Jeu Mai 25, 2017 7:01 pm

Hola

Comme vous pouvez le voir, c'est un projet que j'avais commence en 2012. Je vais vous montrer ce que j'ai fait, et ce qu'il faut savoir, c'est qu'une fois que Lego avait annonce son Mercedes Arocs, j'ai tout mis en suspens.
En effet, je m’étais lance dans ce modèle car pour moi il n'existait pas de Moc équivalent chez Lego. Et puis avec l'Arocs... ça a un peu tout changé :D
Du coup, aujourd'hui, j'ai plutôt comme projet de modifier l'Arocs pour qu'il ressemble un peu a celui la, en corrigeant certains défaut aussi.

Je tiens à vous montrer malgré tout ce Moc, pour avoir vos commentaires. En effet, je souhaite le démonter et me lancer dans un semi-remorque transport d'engin, et je comptais réutiliser le style de la cabine.

Fonctionnalités:
- 4 essieux moteur + V8 factice entrainé par chaine
- 4 essieux directeurs fixe
- 1 essieu directeur relevable avec retour au centre une fois relevé
- 2 extensions + stabilisateurs de chaque coté
- Grue auxiliaire à 4 morceaux
- Benne basculante (jamais été construite)
- Portière / cabine basculante / intérieur aménagé
- Rigide! on peut le porter par n'importe quel endroit / centre / avant / arrière, rien ne bouge.

Place aux photos:

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Voici mon auto critique sur ce que je pouvais améliorer:
Notons, que les roues qui devaient aller avec sont les nouveaux modèles, pas les anciens pneus tout terrain.
J'ai toujours trouvé la cabine bizarre dans les proportions, je sais en effet que mes sièges sont beaucoup trop gros pour le camion.
L'espace dessous au niveau des roues n'est pas très bien géré également.
Et au final, le camion est un peu trop long. Entre le dernier essieu avant et le premier essieu arrière (relevable), c'est trop long. Il aurait fallu que je fasse plus court au niveau des 2 Air Tank.

Partagez moi vos commentaires :) ça me sera utile quand je me déciderai à le démonter et me lancer dans le semi remorque (spoiler: cabine 8x4 avec un essieu relevable et ensuite, plusieurs jeu de remorque possible, une porte engin, une plate et un jour une benne)

Merci
It comes up you are born to be


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invités