Camion benne 10x6x4 avec grue auxiliaire

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Gandalf
Level 8
Level 8
 
Messages: 851
Localisation: Alpes Maritimes - Sophia Antipolis
Âge: 40 ans

Messagepar Gandalf » Mer Jan 11, 2012 12:11 pm

Bonjour

J'ai un petit dilemme. Je souhaite me faire un camion benne avec grue auxiliaire, stab etc... avec 10 roues, 4 directrices a l'avant, 2 qui se releve au milieu et 4 qui sont jumeles a l'arriere.

Dans ma reflexion, je voyais le modele avec une garde au sol releve. Mais pas sur que ce soit une bonne idee... en theorie le bull fait l'acces au chantier pour ce genre de camion, et du coup ils n'ont pas trop besoin d'avoir une garde au sol trop haute. Mais quand on regarde dans la rue, on trouve des 8x4x4 qui ont une garde au sol augmente quand meme. (mais ils sont sans grue auxiliaire, et ceux a grue auxi, sont en effet pas rehausse... )

Du coup, je voyais une rehausse de 2 trous, mais ca complique apres pour mettre les differentiels pour les roues arriere pour entrainer le moteur factice. (car ils doivent etre plus haut et pas juste au niveau de l'axe de la roue. )
Et pour la direction a l'avant, je connais la facon du modele secondaire du 8868 pour faire une direction avec une garde au sol plus haute, mais elle fait plus que l'equivalent de 2 trous. et j'ai peur que de faire plus que 2 trous facent beaucoup trop apres...

Du coup, y a t'il un autre moyen en studfull de direction avec au garde au sol releve ? sans faire un bloc habituel compact qui est a la hauteur habituel mais ensuite le chassis est juste plus haut. car dans ce cas, si une pierre est au milieu de la route, la garde sol restera inchange ...

Ou alors j'oublie cette garde au sol releve. ca me simplifie la vie pour ma direction, egalement pour mes essieux arriere et l'integration des differentiels, et aussi pour mes stabs du coup qui ont besoin d'une course moins grande pour toucher le sol...
It comes up you are born to be

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19569
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Jan 11, 2012 12:47 pm

Pourquoi ne pas présenter tout ceci dans un topic "MOC", avec des photos ? ;)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Gandalf
Level 8
Level 8
 
Messages: 851
Localisation: Alpes Maritimes - Sophia Antipolis
Âge: 40 ans

Messagepar Gandalf » Mer Jan 11, 2012 1:12 pm

Car pour le moment il y a rien encore de fait :dent:
Je finis de trier tous mes legos... j'ai ramene ca dans un gros carton de chez mes parents et c'etait tout melange... Du coup la je trie tout et ce week end normalement j'attaque par la mecanique des stabs...

Et la hauteur de garde au sol impose des choix dans le montage du chassis qui doivent etre pris en compte des le debut en fait, enfin presque. car en effet tu peux commencer des modules du genre stab, grue aux, avant... mais apres pour coupler les stabs et chassis, bah faut avoir une idee sur la position exacte des roues.

Du coup c'etait pour ca que je demandais avant des avis, mais en effet une fois un minimum avance... s'il est pas trop moche et rate :tare: je ferrais un topic sur son avance ! ca fait deja 1-2 mois que je reflechis un peu dessus, et du coup j'ai une idee generale du design que je veux lui donner.
It comes up you are born to be

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19569
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Jan 11, 2012 1:15 pm

Bah écoute, je déplace le topic.
Dès que tu as un truc de concret, tu nous le montre. ;)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Gandalf
Level 8
Level 8
 
Messages: 851
Localisation: Alpes Maritimes - Sophia Antipolis
Âge: 40 ans

Messagepar Gandalf » Mer Jan 11, 2012 1:19 pm

Ca roule... (enfin pas encore)

Par contre pas sur qu'avec ce titre ca m'aide dans mon choix de garde au sol... mais peut etre que tout le monde lis tout :) du coup why not :)
It comes up you are born to be

Avatar de l’utilisateur
Stang67
Level 9
Level 9
 
Messages: 1099
Localisation: Région Nantaise
Âge: 51 ans
collectionneurvainqueurconcours

Messagepar Stang67 » Mer Jan 11, 2012 1:47 pm

J'y vais de mon petit avis....un camion équipé d'une grue est en général un camion avec plateau (qui peut se relever comme une benne parfois), et non une benne TP en tant que telle (qui sera plus haute). C'est donc plutôt un chassis standard et pas un chassis TP a la garde au sol relevé...
Du fun, des MOCs.....des Legos quoi !!

Ma collec de Lego

Avatar de l’utilisateur
Gandalf
Level 8
Level 8
 
Messages: 851
Localisation: Alpes Maritimes - Sophia Antipolis
Âge: 40 ans

Messagepar Gandalf » Mer Jan 11, 2012 2:09 pm

bah tu as quand meme des camions de ce type:
http://www.palfinger.fr/images/produits ... E140Z.jpeg
http://www.palfinger.fr/images/produits ... E120L.jpeg

Bon le premier il est moche :tare: mais il a une sacre benne par ailleurs.
Le second est plus joli, et on voit quand meme que niveau garde au sol, ils sont pas a raz de terre non plus... :think: mais bon ca complique quand meme pas mal le montage, la rigidite et la solidite de l'ensemble que d'augmenter la garde au sol.

Je vais deja essaye de me faire un truc bien rigide, ca changera de certains MOC que j'ai fait, du style un bus (mais j'avais bcp moins de piece que maintenant) ou tu avais que 3 lignes par cote, et la tu n'avais pas besoin d'essieu pendulaire pour passer un dos d'ane xD

Bon par contre j'aurais des stabs a l'avant et l'arriere.
It comes up you are born to be

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Mer Jan 11, 2012 2:24 pm

Si tu veux facilement augmenter ta garde au sol, tu tapes des ponts portiques et c'est réglé. Certains constructeurs le font sur leurs camions, je pense notamment à tatra.
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
Gandalf
Level 8
Level 8
 
Messages: 851
Localisation: Alpes Maritimes - Sophia Antipolis
Âge: 40 ans

Messagepar Gandalf » Mer Jan 11, 2012 3:07 pm

tu aurais un exemple ? je ne connais pas ce systeme.

C'est ce qu'il y a sur l'unimog ? et qui fait que si y a un obstacle au centre, le pont du coup tappera quand meme dans l'obstacle ?
It comes up you are born to be

Avatar de l’utilisateur
Gaston
Level 5
Level 5
 
Messages: 131

Messagepar Gaston » Mer Jan 11, 2012 4:17 pm

Salut Gandalf,

Projet sympa, j'en réaliserai surement un similaire un de ces jours ...

Pour répondre à la place de Guilliug, oui le pont portique est ce qu'utilises tous les Unimog, cela permet de descendre les axes de roues par rapport à l'axe du pont et donc d'augmenter les capacités de franchissement (frontal entre autres). Tu dis que cela "tapera" quand même quand on prend un obstacle de face, la réponse est un "petit oui" mais doit être très nuancée, si j'ai bien compris tu veux faire un dumper tout terrain, c'est vrai qu'il y a des dumpers surélevés mais dans ce cas déjà ils sont 8x8, et s'ils ont ce type d'élévation c'est parce qu'ils sont utilsés dans des endroits qu'un camion standard ne peut approcher et pour lequel un dumper artciulé est soit trop grand soit nécessitant un roulage assez long sur route asphaltée pour être rentable, mais ce ne sont clairement pas les dumpers les plus utilisés.

Si tu envisages ton dumper pour un chantier standard, un classique 4x6 ou 4x8 (déjà 4x10 c'est énorme) sont suffisant, les chantiers sont effectivement prévu pour le roulage de camion standard, un bull dozer a en effet créer des voies d'accès et une dameuse est souvent même intervenue afin d'offrir une "route" bien qu'en terre mais praticable par un camion classique ... Si tu envisage un chantier plus exigeant c'est souvent des dumpers articulés comme par exemple les Volvo A25, A35 ou A40 (+lettre de A à F actuellement) qui sont utilisés car ce sont de vrai 6x6 avec des capacités de franchissement et une vitesse inégalables par un camion traditionnel.

Enfin tu trouveras des dumper comme je l'ai dit 6x6, 8x8 ou surélevé comme cet exemple

Image

mais ils sont peu utilisés par rapport aux deux autres types de dumper et surtout ils ne passent pas partout et sont malgré tout plus "bas" qu'un Unimog avec un pont portique, je pense que tu te fais une fausse idée de ce type de camion ...

Si tu veux un dumper qui passe partout, réalise ce genre-ci :

Image

Voilà j'espère que ça te permettra d'y voir un peu plus clair ...

Gaston

PS : Et si tu veux voir un peu tout ce qui se fait et s'utilise sur des chantiers réels: visite ce super forum d'engins réels http://photostp.free.fr/phpbb/index.php et notamment le sous-forum chantier et entreprises, tu verras quel type de grue est utilisée avec quel type de camion suivant tel type de chantier spécifique, cela te permettra d'harmoniser ton parc d'engin et de donner une touche de réalisme supplémentaire !

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19569
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Jan 11, 2012 4:37 pm

Des ponts portiques pour un camion benne ?
A mon avis, faut oublier. Un camion benne, c'est pas un engin de franchissement.

Donc si j'avais un conseil à donner pour l'instant, ce serait pas tant sur la technique, mais plutôt sur le fond du projet.
Le cahier des charges si tu veux. :)

De ce que j'ai lu dans ton first post, je partirai sur :
- direction sur les 2 essieux avant (ou juste le premier essieu si le camion a 6 essieux) avec HOG
- propulsion sur les 2 essieux arrière
- moteur V8 sous la cabine
- cabine basculante
- levage de la cabine benne avec un ou 2 LAs. Mécanisme assez simple. Peut-être motorisé, avec le BB dans le chassis de la remorque
- à la limite (vraiment limite), suspension pendulaire sur les essieux arrières. Mais amha, ça risque de faire des montages lourds et foireux si tu as déjà les 2 essieux moteurs
- pour la pince auxiliaire, part sur du full manuel. Sinon, tu risque de t'emmêler les pinceaux. 2 mécanismes simples avec des LAs. Un peu comme sur le bras du 9397.
- un design réussi. Pour ça, cherche des images de camion dans google ; rien de plus simple. ^^


Je pense que quand tu auras fait un ça, ton MOC sera pas un MOC de paÿdaÿ ( Image ). Et toi même, tu auras appris bien des choses. :resp:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Gandalf
Level 8
Level 8
 
Messages: 851
Localisation: Alpes Maritimes - Sophia Antipolis
Âge: 40 ans

Messagepar Gandalf » Mer Jan 11, 2012 4:49 pm

Gaston a écrit:Salut Gandalf,

Projet sympa, j'en réaliserai surement un similaire un de ces jours ...

Pour répondre à la place de Guilliug, oui le pont portique est ce qu'utilises tous les Unimog, cela permet de descendre les axes de roues par rapport à l'axe du pont et donc d'augmenter les capacités de franchissement (frontal entre autres). Tu dis que cela "tapera" quand même quand on prend un obstacle de face, la réponse est un "petit oui" mais doit être très nuancée, si j'ai bien compris tu veux faire un dumper tout terrain, c'est vrai qu'il y a des dumpers surélevés mais dans ce cas déjà ils sont 8x8, et s'ils ont ce type d'élévation c'est parce qu'ils sont utilsés dans des endroits qu'un camion standard ne peut approcher et pour lequel un dumper artciulé est soit trop grand soit nécessitant un roulage assez long sur route asphaltée pour être rentable, mais ce ne sont clairement pas les dumpers les plus utilisés.

Si tu envisages ton dumper pour un chantier standard, un classique 4x6 ou 4x8 (déjà 4x10 c'est énorme) sont suffisant, les chantiers sont effectivement prévu pour le roulage de camion standard, un bull dozer a en effet créer des voies d'accès et une dameuse est souvent même intervenue afin d'offrir une "route" bien qu'en terre mais praticable par un camion classique ... Si tu envisage un chantier plus exigeant c'est souvent des dumpers articulés comme par exemple les Volvo A25, A35 ou A40 (+lettre de A à F actuellement) qui sont utilisés car ce sont de vrai 6x6 avec des capacités de franchissement et une vitesse inégalables par un camion traditionnel.

Enfin tu trouveras des dumper comme je l'ai dit 6x6, 8x8 ou surélevé comme cet exemple

Image

mais ils sont peu utilisés par rapport aux deux autres types de dumper et surtout ils ne passent pas partout et sont malgré tout plus "bas" qu'un Unimog avec un pont portique, je pense que tu te fais une fausse idée de ce type de camion ...

Si tu veux un dumper qui passe partout, réalise ce genre-ci :

Image

Voilà j'espère que ça te permettra d'y voir un peu plus clair ...

Gaston

PS : Et si tu veux voir un peu tout ce qui se fait et s'utilise sur des chantiers réels: visite ce super forum d'engins réels http://photostp.free.fr/phpbb/index.php et notamment le sous-forum chantier et entreprises, tu verras quel type de grue est utilisée avec quel type de camion suivant tel type de chantier spécifique, cela te permettra d'harmoniser ton parc d'engin et de donner une touche de réalisme supplémentaire !


Merci pour cette reponse ... parfaite :D et en effet ca me permet d'y voir beaucoup plus clair :) et du coup je vais me limiter a un niveau de garde au sol classique, ca sera pas plus mal :)
Et pour le dumper tout terrain, quand j'ai vu celui fait par lego je me suis dit, au trop bien, et quand je l'ai vu en vrai, han trop nul :( par contre je crois que c'est han qui en a fait un pas mal du tout... Mais pour le moment ca me tente moins...
Du coup je vais me contenter d'un camion routier tout simple, juste le bas du par choc avant qui sera legerement plus haut. et ca devrait bien rendre... enfin on verra c'est de l'ordre du detail ouais.


Anio a écrit:Des ponts portiques pour un camion benne ?
A mon avis, faut oublier. Un camion benne, c'est pas un engin de franchissement.

Donc si j'avais un conseil à donner pour l'instant, ce serait pas tant sur la technique, mais plutôt sur le fond du projet.
Le cahier des charges si tu veux. :)

De ce que j'ai lu dans ton first post, je partirai sur :
- direction sur les 2 essieux avant (ou juste le premier essieu si le camion a 6 essieux) avec HOG
- propulsion sur les 2 essieux arrière
- moteur V8 sous la cabine
- cabine basculante
- levage de la cabine avec un ou 2 LAs. Mécanisme assez simple. Peut-être motorisé, avec le BB dans le chassis de la remorque
- à la limite (vraiment limite), suspension pendulaire sur les essieux arrières. Mais amha, ça risque de faire des montages lourds et foireux si tu as déjà les 2 essieux moteurs
- un design réussi. Pour ça, cherche des images de camion dans google ; rien de plus simple. ^^


Je pense que quand tu auras fait un ça, ton MOC sera pas un de paÿdaÿ ( Image ). Et toi même, tu auras appris bien des choses. :resp:


Ouaip tu as raison, je viens de regarder vite fait, ca complexifie pas mal les ponts portique et j'ai peur en studfull que ca prenne une place monstre.
Ah oui, faut pas oublier que c'est du full studfull ! bien qu'en construisant la 8421 et la 8043 je me suis rendu compte qu'en studless c'est abuse comment lego a sorti plein de piece pour se simplifier la vie et surtout fludifier le design... mais je desespere pas de faire qqchose de pas trop mal en full egalement.

Et de toute facon je partais pas sur un engin de franchissement, juste avoir une garde au sol un poil plus haute que la standard... mais ca vaut pas le coup ! :)

Du coup le cahier des charges seraient de ce type:
- direction sur les 2 essieux avant (ou juste le premier essieu si le camion a 6 essieux) avec HOG -> ouaip pour les 2 essieux avant
- propulsion sur les 2 essieux arrière -> ouaip
- moteur V8 sous la cabine -> ouaip
- cabine basculante -> ouaip, ca va etre une premiere sur un de mes camions ca :)
- levage de la cabine avec un ou 2 LAs. Mécanisme assez simple. Peut-être motorisé, avec le BB dans le chassis de la remorque -> levage de la benne plutot, et pas de LA, ca existe pas en studfull :D donc ca sera 2*2 verrins pneumatique (4 en gros dont 2 mis dos a dos)
- à la limite (vraiment limite), suspension pendulaire sur les essieux arrières. Mais amha, ça risque de faire des montages lourds et foireux si tu as déjà les 2 essieux moteurs -> non ca j'ai abandonne rapidement. Pour que ce soit utile en effet, il faut qu'il y ait que 6 roues. Tu fais pendulaire sur la direction et pendulaire sur les 2 essieux arrieres. Mais la je pars sur 10 roues, du coup faut oublier la pendularite... et encore une fois c'est pas un franchisseur, il roulera sur le sol de mon appart, et entre parquet et carrelage, y aura pas d'obstable, je ferrais passer le futur chargeur que j'aurais pour netoyer la place :D
- un design réussi. Pour ça, cherche des images de camion dans google ; rien de plus simple. ^^ -> si tu savais le nombre de site web que j'ai reference en attente d'etre imprime pour ca :lolroule: du coup j'ai une idee de a quoi il va ressembler

Et je rajouterai donc:
- grue auxiliaire la plus compact possible, avec differents outil possible au bout (en pneum of course)
- stabilisateur avant (entre les 2 essieux directeurs) et si j;arrive a les faire assez compact et comme je les imagine aussi, il y en aura tout a l'arriere apres les dernieres roues. (incluant du pneum aussi)
- essieu du milieu relevable et si possible directeur une fois en position basse (et qui se debraye en position releve)

je crois que j'ai rien oublie... ah si, pas de moteur elec a priori, le compresseur compose de 2 voir 3 mini pompe sera actionne avec une manivelle a la main.
It comes up you are born to be

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19569
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Jan 11, 2012 4:59 pm

Oui, la benne, pas la cabine. :oops:
J'ai corrigé.

Bon, t'as quand même du pain sur la planche.
Direction, moteur factice sur 2 essieu, benne, pince avec des mécanismes courts, je vais pas dire que c'est simple, mais je pense que c'est assez accessible. Pour certains, des schémas bien connus existent (typiquement, la propulsion qui passe sur l'axe de direction), et pour d'autre, il faut pas faire de chichi : faire au plus simple (levage de la benne, rotation de la turntable).

En revanche, les stabs risquent d'être le mécanisme le plus chaud. Déja parce qu'il y aura beaucoup de monde dans le châssis. Et après, sans forcément lever le camion, faut au moins gérer les points de rebroussement, et si possible avoir une seule manivelle pour tous les stabs. :)

Bon courage.
Et surtout : ne soit pas pressé de finir. Prends ton temps. Le résultat n'en sera que meilleur. ;)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Gandalf
Level 8
Level 8
 
Messages: 851
Localisation: Alpes Maritimes - Sophia Antipolis
Âge: 40 ans

Messagepar Gandalf » Mer Jan 11, 2012 6:18 pm

Anio a écrit:Oui, la benne, pas la cabine. :oops:
J'ai corrigé.

Bon, t'as quand même du pain sur la planche.
Direction, moteur factice sur 2 essieu, benne, pince avec des mécanismes courts, je vais pas dire que c'est simple, mais je pense que c'est assez accessible. Pour certains, des schémas bien connus existent (typiquement, la propulsion qui passe sur l'axe de direction), et pour d'autre, il faut pas faire de chichi : faire au plus simple (levage de la benne, rotation de la turntable).

En revanche, les stabs risquent d'être le mécanisme le plus chaud. Déja parce qu'il y aura beaucoup de monde dans le châssis. Et après, sans forcément lever le camion, faut au moins gérer les points de rebroussement, et si possible avoir une seule manivelle pour tous les stabs. :)

Bon courage.
Et surtout : ne soit pas pressé de finir. Prends ton temps. Le résultat n'en sera que meilleur. ;)


Ah ca oui :) c'est clairement le plus gros MOC que je vais faire en terme de taille, fonction, nombre de pieces...

Apres je suis plus etudiant, du coup je peux builder que le soir et week end... et je suis plus tout seul, donc clairement je peux pas faire ca a plein temps :) du coup ca va me prendre du temps ouais xD

Mais merci pour tes encouragements :)
Pour la grue, ouais je vais reprendre un design qui existe deja, enfin, l'adapter... la levee de la benne aussi me fait un peu peur, faut bien placer les verrins pour que ca force pas trop et que ca vide quand meme le contenu ^^

Du coup j'espere arriver a vous faire suivre l'evolution :)

D'ailleurs pour les stabs je me tatais entre 1 manette pour tout le monde, ou alors 1 manette par cote ? ca permettrait sur un terrain (bon ca va pas etre a flanc de montagne c'est clair xD ) legerement pas optimal d'avoir une possibilite d'avoir 2 niveaux differents... pour le levage, oui j'ai peur que le MOC soit trop lourd... et quand je vois ceux de la 8421, je me dis que finallement, des stabs avec point de rebroussement mais qui levent pas, c'est pas genant :)

Edit: d'ailleurs je sais deja qu'il va me manquer certaines pieces, je pense a des slopes de longueur 6 voir 8... mais je verrais en temps et en heure :)
It comes up you are born to be

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19569
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Jan 11, 2012 7:10 pm

Gandalf a écrit:D'ailleurs pour les stabs je me tatais entre 1 manette pour tout le monde, ou alors 1 manette par cote ? ca permettrait sur un terrain (bon ca va pas etre a flanc de montagne c'est clair xD ) legerement pas optimal d'avoir une possibilite d'avoir 2 niveaux differents... pour le levage, oui j'ai peur que le MOC soit trop lourd... et quand je vois ceux de la 8421, je me dis que finallement, des stabs avec point de rebroussement mais qui levent pas, c'est pas genant :)

Si sur le papier, des stabs non liés sont intéressants, dans la pratique, la question ne se pose pas.

J'explique.

Dans un modèle Lego (set ou MOC), les stabs ont bien souvent le même design (à gauche et à droite, et, devant et derrière s'il y en a 4). Le point clé des stabilisateurs en Lego, c'est le point de rebroussement.
Tu auras beau avoir la possibilité de déphaser des stabs s'ils ne sont pas liés, cela n'a en réalité aucun intérêt vu que le stab Lego trouve son efficacité dans le point de rebroussement, et seulement dans le point de rebroussement. Du coup, la question d'adapter les stabs selon le terrain devient caduque.

D'une conception identique sur les 4 stabs (on ne pense pas à faire les stabs gauche différents des stabs droits, c'est un non sens), il en découle que les 2 (ou 4) stabs réagissent de la même façon, et donc se "lockent" au même niveau. Donc, pas vraiment d'intérêt de les déphaser.

Il faudrait trouver un système qui permet d'avoir 2 points de rebroussement, en plus de la position repliée. Je sais pas si c'est possible. Toukka, spa possible dans un petit espace, c'est certain.

Conclusion : si tu veux coller au mieux au relief du terrain pour un modèle Lego, c'est pas la conception des stabs qu'il faut voir pour adapter leur déploiement, vu que de toute façon, il faut déployer tous les stabs jusqu'au point de rebroussement.
Ce qu'il faut, c'est simplement mettre les bonnes cales au bon endroits, sous les stabs.

Après, si tu pars sur des stabs décoratifs comme sur la 8053, oui, tu peux déphaser. Mais comme le terme "décoratif" le suggère, les stabs ne stabilisent plus.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités

cron