Tombereau articulé 6x6

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
papapounette
Level 4
Level 4
 
Messages: 57
Localisation: PLANCOET
Âge: 44 ans

Messagepar papapounette » Ven Jan 06, 2012 7:10 pm

je vous avais presenter il y a quelques temps un moc très très bien conçue et voici la notice qui viens d’être sortie
alors d'abord un grand merci a HAN

je n'es pas pu le reproduire a l'identique car pas assez de pièces.

mais il fonctionne très bien.

maniable efficace

voici les instructions
http://www.designer-han.nl/lego/download/artic_hauler_instructions.rar


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

je ne vais pas vous faire la review le mieux est de suivre le lien du createur.

http://www.designer-han.nl/lego/
Dernière édition par papapounette le Ven Jan 06, 2012 7:46 pm, édité 3 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
beni
Level 9
Level 9
 
Messages: 1499
Localisation: Limoges
Âge: 40 ans

Messagepar beni » Ven Jan 06, 2012 7:13 pm

On reconnait bien ta patte coloré. ;)
Tu peux nous en parler un peu plus ?
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde.

-----Mon brickset ----- Ma chaine YouTube -----Mon FaceBook ----- Ma collection, avec dans le 1er post, des liens vers mes MOCs, MODs et notices.

Avatar de l’utilisateur
Yodji
Level 7
Level 7
 
Messages: 501
Âge: 34 ans

Messagepar Yodji » Ven Jan 06, 2012 7:35 pm

Très beau !!

Il y a une chose que je n'arrive pas a comprendre, c'est la suspension arrière...
Pourrais tu la détaillée s'il te plait ??
[ Don't Worry Be Happy ] -- [ Sets Acquis ] -- [ Sets Désirés ] -- [ Parce que les Lego, c'est le bien !!! ]

Image

Avatar de l’utilisateur
Gaston
Level 5
Level 5
 
Messages: 131

Messagepar Gaston » Ven Jan 06, 2012 7:35 pm

Bonsoir,

Moi qui doit en réaliser un prochainement, j'aurai déjà des idées d'inspiration, par contre peux tu me dire pourquoi les vérins de levage sont placés dans le mauvais sens ? Car de toutes les images de dumper articulé que j'ai vu, les vérins de levage de la benne sont placés dans l'autre sens, le point de fixation bas est au niveau de l'articulation centrale du chassis afin d'avoir une force de levage optimum pour vider la benne ... Est-ce du à un problème technique niveau Lego ?

Niveau couleur, tu expliques bien que tu n'as pas le choix en fonction de ton stock donc c'est normal et compréhensible ...

Et personellement mais ce n'est que mon avis, je doublerais les roues car les roues des dumpers articulés sont très imposants, ici ils semblent un peu "léger" pour supporte 25 à 40 tonnes de charge en fonction du modèle prix pour référence ...

Sinon sympa, et pour mon futur projet peux tu me dire si c'est bien une turntable que tu as utilisé comme "articulation de suspension centrale" (je ne parle pas de la direction) qui permet si je le comprends bien une articulation de la cabine par rapport à la remorque et inversément bref comme un vrai quoi ?

Merci et bonne continuation :clap:

Gaston

PS : Pour yodji, je pense que s'il y a une suspension arrière fonctionelle (pas certain) elle n'est pas pendulaire mais simule une suspension "trois points" utilisées par les dumper articulés Volvo, mais je laise le concepteur confirmer ou infirmer !

Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Ven Jan 06, 2012 7:39 pm

La suspension est quasi pendulaire en fait, comme l'a dit Gaston c'est une 3 points : un point central type rotule et 2 amortisseurs fais avec les liftarms caoutchouc on dirait.

Avatar de l’utilisateur
beni
Level 9
Level 9
 
Messages: 1499
Localisation: Limoges
Âge: 40 ans

Messagepar beni » Ven Jan 06, 2012 7:45 pm

@ Gaston, si tu veux des détails de construction, jette un œil ici(tu trouves toutes ses réalisations sur la gauche). C'est celui que papapounette a reproduit. ;)

Gaston a écrit: peux tu me dire pourquoi les vérins de levage sont placés dans le mauvais sens ?


Bien vu, on voit le connaisseur. ;)
Dernière édition par beni le Ven Jan 06, 2012 10:34 pm, édité 1 fois au total.
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde.

-----Mon brickset ----- Ma chaine YouTube -----Mon FaceBook ----- Ma collection, avec dans le 1er post, des liens vers mes MOCs, MODs et notices.

Avatar de l’utilisateur
Xtof
Level 7
Level 7
 
Messages: 715
Localisation: Montbéliard, Doubs (25)
Âge: 48 ans

Messagepar Xtof » Ven Jan 06, 2012 7:46 pm

J'adore ton moc :loveyes:
Je vais essayer ta méthode pour faire tenir 2 vérins à base carrée cul-à-cul, car c'est le problème que j'ai actuellement sur un moc.

Tu peux détailler la conception de la mécanique stp ?

Encore :clap:

Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Ven Jan 06, 2012 7:53 pm

Les vérins de levage dans le mauvais sens, ça m'avait choqué aussi mais le modèle que papapounette a copié est fait comme ça également

Peut-être que les vérins fonctionnent mieux comme ça, ou alors une histoire de portée.... bref, faut poser la question à Hans

Avatar de l’utilisateur
wotdim
Level 7
Level 7
 
Messages: 516
Localisation: Toulouse
Âge: 39 ans

Messagepar wotdim » Ven Jan 06, 2012 7:54 pm

Gaston a écrit:Bonsoir,

... par contre peux tu me dire pourquoi les vérins de levage sont placés dans le mauvais sens ? Car de toutes les images de dumper articulé que j'ai vu, les vérins de levage de la benne sont placés dans l'autre sens, le point de fixation bas est au niveau de l'articulation centrale du chassis afin d'avoir une force de levage optimum pour vider la benne ... Est-ce du à un problème technique niveau Lego ?
...


Je pense que c'est la course des vérins qui impose cette position.
Si tu les met comme sur des vrais, tes vérins serais trop court et ne permettre pas de lever la benne suffisamment.

edit: Image

Avatar de l’utilisateur
Xtof
Level 7
Level 7
 
Messages: 715
Localisation: Montbéliard, Doubs (25)
Âge: 48 ans

Messagepar Xtof » Ven Jan 06, 2012 7:57 pm

Je ne pense pas me tromper en vous affirmant que le sens des vérins n'a aucune importance. Ce qui importe, c'est le rapport course linéaire des vérins / course angulaire de la benne, ainsi que l'angle formé par ces éléments entre eux. simple question de calcul de mécanique.

Avatar de l’utilisateur
beni
Level 9
Level 9
 
Messages: 1499
Localisation: Limoges
Âge: 40 ans

Messagepar beni » Ven Jan 06, 2012 8:00 pm

wotdim a écrit:Je pense que c'est la course des vérins qui impose cette position.
Si tu les met comme sur des vrais, tes vérins serais trop court et ne permettre pas de lever la benne suffisamment.


:bizarre: Dans un sens ou dans l'autre, les vérins ont la même course.
Il faut juste adapter les points d'ancrage pour obtenir un levage correct et suffisant.
Enfin c'est mon avis. ;)

:edit: Je suis plutôt comme Xtof, Han a pas du pouvoir combiner ces deux données de manière satisfaisante, d'ou le montage inversé.
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde.

-----Mon brickset ----- Ma chaine YouTube -----Mon FaceBook ----- Ma collection, avec dans le 1er post, des liens vers mes MOCs, MODs et notices.

Avatar de l’utilisateur
Gaston
Level 5
Level 5
 
Messages: 131

Messagepar Gaston » Ven Jan 06, 2012 8:55 pm

Salut Beni (et les autres),

Merci pour le lien original de ce dumper, je ne l'avais pas encore vu celui-ci, encore un bien beau MOC, je préfère les roues de l'original d'ailleurs pour la largeur plus réaliste mais ce n'est pas toujours facile d'avoir toutes les pièces sous la main !

Je vois aussi que l'articulation centrale permet un "déhanchement" réaliste de la cabine par rapport à la benne, c'est plus visible sur le site du constructeur, bref niveau mécanique il a l'air quasi parfait à part cette inversion de vérin mais je comprends pourquoi si c'est pour une limitation de course des vérins pneumatique ... Ah à quand des vérins pneumatique et mécanique plus long chez Lego ? Encore un souhait de plus pour 2012 ou 2013 ?

Le concepteur c'est donc bien inspiré d'un Volvo A40D, le plus gros dumper articulé de chez Volvo, d'où la conception spécifique des suspensions 3 points typique Volvo donc parfait pour le réalisme ...

Bref perso je trouve ça très très bien, beau MOC et de plus la vidéo permet de voir qu'il semble efficace et assez précis !

Gaston

Avatar de l’utilisateur
Xtof
Level 7
Level 7
 
Messages: 715
Localisation: Montbéliard, Doubs (25)
Âge: 48 ans

Messagepar Xtof » Ven Jan 06, 2012 11:04 pm

En fait, je crois que les vérins sont dans l'autre sens sur les vrais dumpers simplement pour qu'ils soient situés au plus près de la pompe hydraulique et du distributeur, tous les deux situés à l'avant.

Avatar de l’utilisateur
696Pazuzu
Level 5
Level 5
 
Messages: 107
Localisation: Belgique, Mouscron
Âge: 28 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar 696Pazuzu » Sam Jan 07, 2012 12:13 am

Je trouve ce MOC génial, ça doit être le tombereau en lego que je préfère, de tout ceux que j'ai vu.
J'ai parcouru un peu la notice, et je crois qu'il me manque pas mal de pièces pour savoir le reproduire... :(

Sinon, concernant les vérins "mal placés", moi je serais plutôt tourné vers le manque de place sur les vrais, pour les placer comme dans le MOC.
Je m'éxplique ;

Image

Sur la photo, on voit bien que le vérin passe limite au dessus de la roue, les roues étant pendulaires, il n'y absolument pas la place pour qu'un vérin soit là.
J'espère que j'ai été précis :) (Ce que j'ai dis n'est qu'une hypothèse, je sais pas si c'est la vrai raison)

:hello:

Avatar de l’utilisateur
fabsail
Level 6
Level 6
 
Messages: 238
Localisation: 62
Âge: 49 ans

Messagepar fabsail » Sam Jan 07, 2012 9:51 am

696Pazuzu a écrit:concernant les vérins "mal placés", moi je serais plutôt tourné vers le manque de place sur les vrais, pour les placer comme dans le MOC.


Ce ne serait pas plutôt l'inverse ?


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 55 invités