Dodge Charger Half Life 2

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
furynick
Level 6
Level 6
 
Messages: 440
Localisation: Toulouse
Âge: 47 ans

Messagepar furynick » Jeu Jan 26, 2012 6:44 pm

Si la répartition des masses est majoritairement vers l'avant et qu'on propulse par le train arrière ça pourrait s'expliquer mais si j'ai bien vu le montage ce sont des suspension transversales ce qui devrait fortement limiter ce phénomène.

Avatar de l’utilisateur
Gaston
Level 5
Level 5
 
Messages: 131

Messagepar Gaston » Jeu Jan 26, 2012 6:52 pm

Salut Nico71,

Pour l'expérience RC "classic" que je possède je dirais que tu as un transfert de masse vers l'avant du à une mauvaise répartition des charges sur ton chassis lors d'une accélération franche et donc la suspension avant s'écrase et l'arrière se détend ... Le couple du moteur et sa position peut aussi générer des forces "parasites" contraires à la logique (comme le torque twist pour un crawler) ...

Gaston

Avatar de l’utilisateur
Khan
Level 7
Level 7
 
Messages: 684
Localisation: 64
Âge: 40 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Khan » Jeu Jan 26, 2012 10:38 pm

Hum... est-ce que tu as mis un engrenage de renvoi d'angle au niveau de la liaison pivot du bras oscillant ? Si oui, inverser le pignon transversal de coté devrait régler le problème.
Image Image Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
beni
Level 9
Level 9
 
Messages: 1499
Localisation: Limoges
Âge: 40 ans

Messagepar beni » Jeu Jan 26, 2012 11:30 pm

Nico71 a écrit:Lorsque j’accélère, l'arrière de la voiture se soulève. Normalement, il doit s'abaisser comme en vrai. Pourtant j'ai un classique bras oscillant à l'arrière monté sur ressort (genre 8041). Une idée de pourquoi ça fait ça ? J'en perds mon latin...

:muh?: C'est vraiment bizarre comme phénomène en effet. Je pencherai moi aussi pour une répartition des masse non optimale bien que ca me surprenne quand même.
Quelques photos peut être ? ;)
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde.

-----Mon brickset ----- Ma chaine YouTube -----Mon FaceBook ----- Ma collection, avec dans le 1er post, des liens vers mes MOCs, MODs et notices.

hubess
Level 3
Level 3
 
Messages: 25

Messagepar hubess » Ven Jan 27, 2012 12:56 am

Je me risque à poster une réponse même si je ne suis point sur que ce soit ça mais comme tu utilises le moteur RC (que je connais très bien), il est probable que ce soit le moment d'inertie créé par les roues qui fasse se soulever le bras de suspension, ce phénomène étant éventuellement couplé à une faible masse à l'arrière, permet avec la force résiduelle du ressort un peu compressé de détendre complètement la suspension arrière.

Je connais bien la puissance du moteur RC et sa caractéristique c'est d'être à la fois puissant et rapide, ce qui fait en fait que le couple modéré multiplié par la vitesse de rotation élevée engendrent un moment d'inertie faramineux.

C'est ce à quoi je pense et ça me rappelle mes "prouesses" ::D: non encore présentées sur ce forum avec ce sacré moteur...

Avatar de l’utilisateur
Plastik
Level 6
Level 6
 
Messages: 330
Âge: 41 ans

Messagepar Plastik » Ven Jan 27, 2012 1:00 am

+1 avec khan!
Il faudrait avoir des photos de la chaine de transmission mais je ne crois pas trop à la mauvaise répartition de masse. J'imagine plutôt que lors de gros changement de vitesse un des pignons moteur a tendance à faire tourner l'ensemble du bras oscillant vers le bas... C'est un peu le même problème que lorsqu'un véhicule avec des essieux pendulaire rencontre un obstacle: le couple moteur a tendance à faire penduler l'essieu lorsque les roues se bloquent...

Hypothèse à vérifier tout de même...

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Ven Jan 27, 2012 9:12 am

Merci pour vos réponse.

En effet le transfert de masse et la répartition doit jouer : maintenant que la carrosserie est finie et qu'il y a plus de poids à l'arrière, l'effet est moins présent. Le suspension avant ne plonge plus non plus mais se soulève légèrement à l’accélération.

Pour la puissance du moteur : en effet le RC est vraiment bien.

Concernant la géométrie de la suspension, le moteur est attaché au bras oscillant arrière, il n'y a rien qui passe par le centre de rotation donc l'idée d'un moment parasite est à exclure. Le bras aussi n'est pas horizontale mais penché (fuit vers le sol en arrière) pour avoir un gros débattement (peut être ça vient de là).

Aussi, j'ai beaucoup plus de débattement négatif que positif sur le suspension mais ça c'est voulu, en rapport avec la voiture.

Pour finir, voici le modèle réel, enfin presque réel, ça devrait rappeler des souvenirs. Et à ceux que ça dit rien, patientez ...

Image

JBman100
Level 3
Level 3
 
Messages: 44
Âge: 26 ans

Messagepar JBman100 » Ven Jan 27, 2012 7:17 pm

Photos ! Photos ! :bougeotte:

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Lun Jan 30, 2012 6:19 pm

JBman100 a écrit:Photos ! Photos ! :bougeotte:


Voila :

Image
Image

Nul ! J'avais pas les panels en jaune...

Pour les fonctions :
  • -propulsion par moteur RC, 12t sur diff 24t
  • -direction par un M avec retour au centre par un élastique
  • -suspension avant indépendante par double triangle
  • -suspension arrière par bras monobloc oscillant, le moteur est monté dessus

Le châssis est construit autour de la BB qui est l’élément le plus contraignant. Les suspensions ont toutes un débattement négatif au repos ce qui est appréciable pour la conduite. Pour les performances, ça avance bien et ça se dirige bien. L'idée était de vraiment faire transparaître l'aspect épave boostée façon madmax. :)

Image

Avatar de l’utilisateur
fab-brique
Level 4
Level 4
 
Messages: 90
Localisation: Le Mans
Âge: 48 ans

Messagepar fab-brique » Lun Jan 30, 2012 8:00 pm

Nico71 a écrit:Lorsque j’accélère, l'arrière de la voiture se soulève. Normalement, il doit s'abaisser comme en vrai. Pourtant j'ai un classique bras oscillant à l'arrière monté sur ressort (genre 8041). Une idée de pourquoi ça fait ça ? J'en perds mon latin...


Je ne sais pas si la question est toujours d'actualité !?

Selon moi, le problème ne vient pas de l'inertie des roues, mais bien du couple de ton moteur. Celui-ci entraîne les roues, mais applique également un couple autour de l'axe de ton essieu Ar, et c'est ce couple qui fait se lever ton train Ar à l'accélération.

Pour remédier à ce problème et donner plus de réalisme à ton modèle, essaie d'inverser le sens de montage de ton moteur afin qu'il tourne dans l'autre sens pour faire avancer le véhicule (construis ton essieu Ar et ta transmission en symétrique).

Pour la petite histoire, Peugeot avait rencontré un problème un peu analogue sur sa 205 T16 Ev.1 qui avait tendance à piquer du nez lors des sauts de bosses ; sur l'Ev.2, une des modifications avait consisté à retourner le moteur pour qu'il tourne dans l'autre sens, et la voiture sautait "à plat" !

C'est également le même phénomène parfois observé en Trial Truck où, lorsque le moteur est monté longitudinalement, le couple moteur à l'accélération fait se pencher le modèle à droite ou à gauche selon le sens de rotation.
'Il n'est pas nécessaire de réussir pour persévérer.'

Avatar de l’utilisateur
françois81
Level 7
Level 7
 
Messages: 535
Localisation: Draguignan (83)
Âge: 28 ans

Messagepar françois81 » Lun Jan 30, 2012 8:18 pm

Sympa, j'aime bien!!
C'est dommage que tu n’aies pas les panels en jaune, m'enfin bon, on fait avec ce qu'on peut! :)
C'est moi ou elle est un peu trop penché par rapport à l'originale?
Comment sont les perfs ?Elle va assez vite, comme tu voulais la faire, ou un peu moins? On peut avoir une video?
Et...y aura-t-il une notice ? :sadique: :siffle:
François81
faire et défaire, c'est toujours travailer

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Lun Jan 30, 2012 8:24 pm

Fab-briques : Je sais pas trop si c'est ça vu que le moteur ne partage pas l'axe d'oscillation de la suspension. Sur un TT je vois bien, mais ici je pencherais plus pour un problème de masse (moins prononcé maintenant comme je l'ai écris).

François : tu verras tout ça sur la vidéo. Pour l'angle, il est plus ou moins ce qu'il est dans le jeu vidéo Half Life. :)

Image

Avatar de l’utilisateur
leo593
Level 7
Level 7
 
Messages: 510
Localisation: Dunkerque
Âge: 26 ans

Messagepar leo593 » Lun Jan 30, 2012 8:27 pm

Je ne sais pas si c'est la photo qui fait ça mais les axes au dessus des roues avant, ils sont tordus ?

Au passage, je suis complètement fan :loveyes:
Ma collection ---- Ma chaine YouTube ---- Mon Brickset

Le bon goût n'est pas le fruit du hasard, mais le hasard n'est pas toujours le fruit du bon goût...

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Lun Jan 30, 2012 8:35 pm

Ils sont penchés, pas tordus :non:

(comme sur la vraie quoi :siffle: )

smegolum
Level 5
Level 5
 
Messages: 173
Localisation: 75017 paris
Âge: 49 ans

Messagepar smegolum » Lun Jan 30, 2012 8:42 pm

Très sympa ! :clap:
Une petite suggestion :
Remplacer la BB par une batterie qui viendrait coté passager seulement, et un p'tit siège conducteur. (et validation de la tenu de route avec un gros déséquilibre...)


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités