Pelle compacte sur chenilles

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
696Pazuzu
Level 5
Level 5
 
Messages: 107
Localisation: Belgique, Mouscron
Âge: 28 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar 696Pazuzu » Lun Jan 02, 2012 5:38 pm

Salut à tous :)

J'ai toujours eu envie d'avoir une excavatrice commandée à distance, sans tuyaux qui dépassent, qui parfois gênent durant les manoeuvres. Malheureusement, j'avais jamais réussi à en faire une. Alors quand j'ai vu les premières images de la 8043 :sadique: ... Mais paff dans ma face, elle fonctionne mal, et on ne peut combiner mouvement du bras avec rotation tourelle... :cry:
Mais ces quelques jours, j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai fais une énième tentative, en partant comme base le bras de la 8043, que j'ai ensuite modifié (je l'ai rendu plus massif, plus jaune) Le côté massif va surement plaire à certains, mais surtout déplaire à d'autres... :/
Fini de raconter ma vie, je passe à la présentation :)

Donc mon MOC est une excavatrice Compact, un peu inspirée de la 924 de chez liebherr :

Image

Evidemment, les proportions, certaines formes ne sont pas respéctées, car je fais quasiment toujours le design à ma tête.
J'aime bien les compacts, tourelles hautes et pas longues, comme j'aime. :) (Oulà ! j'aurais peut-être pas du dire ça :lol: )
Image
Image
Image

Commençons par la propulsion :
Elle se fait par 2 moteur M, directement intégrés aux chenilles. Je n'ai pas besoin de détailler le cheminement des engrenages, les images parlent d'elles même.
Image
Image

Le déplacement est assez rapide, mais j'utilise la télécomande à vitesses, donc pas trop de problèmes de ce côté-là.
Le chassis comporte la BB, et un récepteur (celui des chenilles, ce qui est plutôt logique)

la turntable est attaché avec des barre de longueur 5 ( je sais jamais comment appeller ces pièces :sweat: , je suis presque sur d'après ce que j'ai déjà vu que c'est liftarm ?) et aussi des "L".

Image

Un seul câble traverse la turntable... c'est bizare puisque la tourelle comporte 2 IR, et que la BB est dans le chassis. L'astuce c'est que un IR est branché sur l'autre IR de la tourelle, c'est comme les switch pour les rallonges. (D'ailleur, le switch qu'on peut voir sur certaines photos est justemement utilisé là comme une rallonge.)

La rotation de la tourelle se fait aussi par un M, qui fait tourner une vis sans fin, sur une 8t qui fait elle-même tourner une 8t sur la turntable.

Image

Le levage du bras se fait par 2 vérins mécanique, et un moteur M.

Image

Le mouvement du balancier ainsi que du godet, ont les mêmes mécanisme, qui sont assez simples.

Image

Juste 3 engrenages pour le godet, et 3 aussi pour le balancier, puis viennent les cardans, mais je vais pas m'attarder là dessus car comme je l'ai dis, le bras c'est celui de la 8043 modifié, mais la mécanique est restée la même.

Pour finir, (un peu sans le faire volontairement^^') j'ai fais un petit compartiment, qui une fois ouvert donne accès au contre-poid.
Image

Et la video : (j'espère que les 5min12 seront pas trop longues, j'ai fais tout pour pas que se soit ennuyeux :papylol: )



J'ai mis l'exca dans une petite situations, un petit chantier. La video dure 5min11, c'est un peu long je sais bien... Mais des scènes ont déjà été coupé, et je voulais plus en couper d'autres... J'ai essayé de rendre les mouvements de l'exca le plus réaliste possible en combinant des mouvements, La manoeuvre dont je suis le plus fière est celle à 4min10. Voilà, en ésperant qu'elle vous plaise ! :) Si vous avez des questions, n'hésitez pas.

:hello:

P.S. : C'est la deuxieme version que je présente ici, il y a une première version qui se trouve ici : http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?f=492749
Dernière édition par 696Pazuzu le Mar Jan 03, 2012 8:34 pm, édité 1 fois au total.

euphoria26
Level 2
Level 2
 
Messages: 10

Messagepar euphoria26 » Lun Jan 02, 2012 6:03 pm

Joli MOC bien réalisé.

Elle a l'air vraiment beaucoup plus maniable que la 8043

tewi
Level 5
Level 5
 
Messages: 159
Localisation: varsovie
Âge: 47 ans

Messagepar tewi » Lun Jan 02, 2012 6:08 pm

La video montre bien la maniabilité, sans comparaison avec la 8043.
Et le design est agreable, donc mission accomplie :)

Avatar de l’utilisateur
Donovan-88
Level 6
Level 6
 
Messages: 362
Localisation: Saint-dié des Vosges (88) France
Âge: 30 ans

Messagepar Donovan-88 » Lun Jan 02, 2012 7:17 pm

Très beau Moc ;)

Avatar de l’utilisateur
Stang67
Level 9
Level 9
 
Messages: 1099
Localisation: Région Nantaise
Âge: 50 ans
collectionneurvainqueurconcours

Messagepar Stang67 » Lun Jan 02, 2012 7:25 pm

:clap:

La jouabilité à l'air vraiment excellente, beaucoup mieux que la 8043 !!

Allez, une petite notice derrière et ce sera parfait.... ::D:
Du fun, des MOCs.....des Legos quoi !!

Ma collec de Lego

Avatar de l’utilisateur
696Pazuzu
Level 5
Level 5
 
Messages: 107
Localisation: Belgique, Mouscron
Âge: 28 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar 696Pazuzu » Lun Jan 02, 2012 7:40 pm

Merci pour vos compliments, ça me fait vraiment plaisir. :D

Stang67 a écrit:
Allez, une petite notice derrière et ce sera parfait.... ::D:

Je suis pas sur de savoir comment m'y prendre pour la notice. ^^' Je crois qu'elle restera montée un petit bout de temps, je ne sais pas si j'en ferais une. :/
Ca restera donc "presque parfait" :lol:

phi
Level 6
Level 6
 
Messages: 245
Localisation: Lyon

Messagepar phi » Lun Jan 02, 2012 7:43 pm

Au pire, tu peux faire une notice de démontage ::D:
Quelques photos lors du démontage, on inverse l'ordre, et puis c'est bon


Bon faut la démonter, certes...
Veuillez regarder ailleurs

Avatar de l’utilisateur
Xtof
Level 7
Level 7
 
Messages: 715
Localisation: Montbéliard, Doubs (25)
Âge: 48 ans

Messagepar Xtof » Lun Jan 02, 2012 8:13 pm

:resp: Chapeau bas
Elle a l'air plus compacte que la 8043, et plus maniable aussi. Le design est très réussi.
Un grand :clap:

Avatar de l’utilisateur
Plastik
Level 6
Level 6
 
Messages: 330
Âge: 41 ans

Messagepar Plastik » Lun Jan 02, 2012 8:27 pm

beau travail pour ce moc!

Est-ce que tes chenilles roulent sur les barbotins jaunes ou as-tu utilisé les petites poulies comme sur la 8043 Image?

Je suis moi-meme sur un moc de dameuse avec des chenilles ou comme toi, j'ai integré le moteur dans le "bloc chenille" voir ce topic.
si comme moi, ton véhicule roule directement sur les deux barbotins des extrémités, il y a des risques de perte de motricité, mais d'un autre coté, si on veut garder le moteur dans le "bloc chenille" il devient très difficile d'y caser des élément roulants

Pourrais- tu faire des photos plus détaillé de tes chenilles?
D'avance merci

Avatar de l’utilisateur
696Pazuzu
Level 5
Level 5
 
Messages: 107
Localisation: Belgique, Mouscron
Âge: 28 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar 696Pazuzu » Lun Jan 02, 2012 8:47 pm

Plastik a écrit:Est-ce que tes chenilles roulent sur les barbotins jaunes ou as-tu utilisé les petites poulies comme sur la 8043 Image?
[...]
Pourrais- tu faire des photos plus détaillé de tes chenilles?
D'avance merci


Ni l'un, ni l'autre en fait. :dent:
Les chenilles reposent sur des barres studfull non technic, c'est ma petite "astuce" car pour une excavatrice, je suis allergique aux galets porteurs, je n'arrive jamais à en intégrer... :whine:
L'avantage c'est que le mouvement est assez fluide, doux. Mais le Gros désavantage, la moindre bosse, la moindre petite pièce sur le chemin des chenilles, et elles se bloquent. Donc avec ce système l'excavatrice ne sais pas rouler (cheniller :lol: ) en terrain accidenté.

Et voilà les photos :)
Image
Image
Image
Image de qualité très moyennes... mais on voit bien sur la droite, les petites barres studfull qui tiennent les chenilles droites.
Image

:hello:
Dernière édition par 696Pazuzu le Dim Jan 15, 2012 1:31 pm, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
Plastik
Level 6
Level 6
 
Messages: 330
Âge: 41 ans

Messagepar Plastik » Lun Jan 02, 2012 8:58 pm

ok je comprend mieux ta solution maintenant.
C'est vrais que j'avais remarqué sur ta video que le mouvement des chenilles étaient vraiment très fluide! :col:

si tu veux améliorer ton problème de franchissement sur des petits obstacles tu peux peut etre remplacer tes "barres de glissement studfull" par des liftarm studless. Les arrodis aux extrémités devraient grandement aider.
Ou carrément mettre des lift arms coudés comme ca :
Image
mais c'est pas dit que ca passe...

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Lun Jan 02, 2012 9:07 pm

Dommage la solution des galets, ça ternit la qualité du reste.

Je vais continuer par citer les autres défauts tant que j'y suis : bien que les formes de la tourelle sont bien reproduites, je trouve que certains montages sont brouillons. Je pense surtout à la partie avant, à droite du bras.

Pour la transmission aux vérins du bras, pourquoi ne pas avoir garder un montage semblable à la 8043, avec des 20T folles? Je suis certain que les performances de ton excavatrice auraient encore été meilleures.

Sinon, la jouabilité semble en effet très bonne. C'est super jouissif en plus une exca avec un moteur par fonction, d'autant plus que tu sembles bien la gérer. Dommage qu'il y ait un câble qui traverse la turn table, ça t'empêche d'avoir un moment infini de rotation mais vu la place dans ta tourelle, t'avais pas vraiment le choix.

D'ailleurs, c'est justement ta tourelle que j'adore. Franchement, je trouve les petites excas bien plus belles que les grosses, et les formes toutes ramassées des vraies tourelles sont bien reproduites sur ton modèle.

Bref, tu as fait du très bon boulot et l'idée de reprendre le bras du 8043 était une bonne solution puisqu'il fonctionne très bien et ton carénage rajoute un vrai plus côté design. Je serais curieux de voir quelles images de ta tourelle pour voir comment tout est casé là-dedans :)
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
696Pazuzu
Level 5
Level 5
 
Messages: 107
Localisation: Belgique, Mouscron
Âge: 28 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar 696Pazuzu » Lun Jan 02, 2012 9:18 pm

Plastik a écrit:
si tu veux améliorer ton problème de franchissement sur des petits obstacles tu peux peut etre remplacer tes "barres de glissement studfull" par des liftarm studless. Les arrodis aux extrémités devraient grandement aider.


Pour l'instant ce problème ne me gêne pas trop, mais c'est une très bonne idée que tu as eu, je n'y avais pas pensé. :D
Si un jour j'aurais besoin de manier la pelle en terrain accidenté, j'essayerais ta solution, merci ! :)

guilliug a écrit:Dommage la solution des galets, ça ternit la qualité du reste.


Oui j'en ai bien conscience. :(
Mais je suis certains que si je met des galets, le mouvement en sera perturbé car je n'arriverais pas à le faire bien... :/

guilliug a écrit:Pour la transmission aux vérins du bras, pourquoi ne pas avoir garder un montage semblable à la 8043, avec des 20T folles? Je suis certain que les performances de ton excavatrice auraient encore été meilleures.


Et bien, justement j'ai gardé le même montage, les roues que j'ai utilisé sont bien des 20T folles. :lol:

guilliug a écrit:Franchement, je trouve les petites excas bien plus belles que les grosses


Je suis totalement d'accord avec toi.

Pour le design à droite du bras, j'essayerais d'améliorer ainsi que d'autres petits points sur la tourelle, je ferais tout ça demain en même temps que les photos à l'intérieur de la tourelle. :)

Avatar de l’utilisateur
Noune83
Level 5
Level 5
 
Messages: 108
Localisation: Rians (83)
Âge: 50 ans

Messagepar Noune83 » Lun Jan 02, 2012 9:40 pm

MOC très sympa
le principe d'intégrer les moteurs directement dans les chenilles, et la batterie dans le "chassis", très bonne idée
Ca libère un max de place dans l'excavatrice et du coup plus facile de mettre un moteur par mouvement
Bravo

Avatar de l’utilisateur
696Pazuzu
Level 5
Level 5
 
Messages: 107
Localisation: Belgique, Mouscron
Âge: 28 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar 696Pazuzu » Mar Jan 03, 2012 3:07 pm

Hello :)

Comme Promis quelques photos de l'intérieur de la tourelle, j'ai pas pu en faire vraiment en profondeur car certains éléments sont assez bien fixer et demande un démontage plus important que quelques éléments de carroserie, et j'ai peur de faire de la casse. :ouch:
Pour combler le manque de profondeur des photos, j'ai ajouté quelques annotations pour mieux s'y retrouver, et mieux visualiser l'intérieur.

Image
Image

La petit barre de 4 en studfull qui lie les 2 moteurs (Godet/balancier) sert à maintenir des fils en place.

Sinon j'ai aussi essayé d'améliorer le côté à droite du bras, j'ai viré le petit panel et j'ai fais ça à la place ;

Image

J'ai entouré en rouge un élément que j'ai rajouté, qui n'étais pas là avant (une liftarm de 5 en dessous de la cabine).
Quelques éléments mineurs de la carroserie sont encore à revoir mais je crois que le plus gros a été fait.
Voilà :)

:hello:

P.S. : Je ferais comme on me l'a conseillé, des photos du démontage, et là on pourra mieux distinguer toute la structure de la tourelle. Mais je sais pas quand le démontage aura lieu. :lol:


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités