[CONCOURS 12] 2_de_tension #8460 version

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
2_de_tension
Level 3
Level 3
 
Messages: 42

Messagepar 2_de_tension » Ven Déc 30, 2011 10:53 pm

Bonjour

Mon tout premier MOC, en espérant qu’il y est des petits derrière celui la


Dimension : 39x13x18 cm
Poids : 818gr

La petite histoire de ce MOC :
Je ne pensais jamais faire de MOC par faute de temps.
J’ai terminé mon préavis à mon ancien boulot courant septembre, et la recherche d’emploi ne me prenait pas tout mon temps. Donc quand j’ai vu ce concours, j'ai décidé de le faire. J’ai donc acheté une grue (la 8053) pour les pièces . seulement courant octobre, j’ai retrouvé du travail mais j’ai quand même pris le temps de finir le MOC.

Voici une photo globale de mon modèle :

Image

Bien maintenant ma review, tout d’abord le design.
J’ai été assez limité dans les pièces jaunes, ne voulant pas démonté le seul modèle jaune que je possède, j’ai donc acheté la grue 8053 dont on peut reconnaître les roues.
Le modèle est assez ressemblant, enfin ce sera à vous de juger.
- La cabine, j’ai essayé de me rapprocher au mieux du modèle originale, les quatre poutres sont représentés, la partie blanches, les siéges bleus, le pare choc et les deux gyrophares.
Image
Image
- Pour la tourelle, toutes les parties sont présentes, la petite cabine avec son siège, les deux vérins studless, j’ai vu dans les reviews qui viennent d’être postés qu’il existe une pièce qui peut relier deux vérins de ce type. Ne connaissant pas cette pièce, j’ai fait au mieux avec un système en parallélépipèdes. Ainsi les deux vérins restent a peux près aligner flèche descendue ou montée. La flèche garde elle aussi les couleurs du modèle de référence et j’ai réalisé le contre poids avec les nouveaux panels disponibles j’ai inséré une poutre noire pour ressemblé au modèle original.
- Le châssis, j’ai représenté au mieux les particularités. L’arrière avec la forme en biseau et les « longerons » de parts et d’autres des roues et des bras de stabilisation.
- Les roues sont celles du 8053, j’ai inséré une pièce jaune(un knob il me semble) pour simuler les jantes jaunes.
Image
Image
Image
Image

Maintenant les fonctionnalités.
- La direction, le camion peux tourner grâce à deux HOGS situés derrière la cabine. Elles renvoient sur la direction grâce à un jeux d’engrenage « 12T » monté à 90°, un axe traverse ensuite tout le camion et actionne deux 12T. Enfin, j’ai copié le principe de la grue 8053, le renvoi sur la direction avant se fait sur trois tenons alors qu’à l’arrière elle se fait sur 5 tenons.
Image
Image
- Les stabilisateurs, les axes de chaque cotés actionnent les quatre stabilisateurs au moyen d’un « différentiel », pour la petite histoire, au début je n’ai pas du tout pensé au « différentiel » pour que les deux vis sans fins tournent dans le même sens. Je me suis retrouvé comme un idiot avec un coté qui monte et l’autre qui descends :gasp: , j’ai donc démonté le châssis pour intégré ce « différentiel »(cf photo précédente), sinon le système est très proche du modèle original. Autre petit détail, quand j’actionne les stabilisateurs, je trouve que ceux ci force un peu, je peux soulever le modèle mais c’est assez laborieux(ne connaissant le poids du 8460, je pense que mon MOC est un peu lourd)
Image
- La tourelle, la rotation se fait par le renvoi d’angle avec deux 12T à 90° et la turntable est en prise avec un 8T, je n’ai pas su résoudre le fait que la tourelle tourne toute seule par exemple quand je le penche un peu.
- La flèche, le système pneumatique est semblable au 8460, les deux vérins sont reliés entre eux et chaque vérins est reliés à la flèche. C’est le seul système que j’ai trouvé et il marche pas mal. Pour déployer la partie coulissante, j’utilise deux renvois d’angle avec des pignons de différentiel et la flèche est déployée grâce à un 16T. Petit détail, comment faire une flèche studless, la seule solution que j’ai trouvée, c’est l’utilisation de poutres reliés entre elles par des poutres 4x2 ainsi pour la flèche les dimensions sont 2x2x35
Image
c’est très très légèrement flexible(à voir sur la première photos du post), c'est assez costaud mais au moins c’est studless. Et enfin le treuil, le câble descend grâce à une manivelle qui est elle même bloqué par un mécanisme simple(je ne connais pas le nom de cette pièce mais elle sert à relier deux axes entre elles)



Voilà pour ma review, pour cette fois, je n’ai pas trop le temps de faire une vidéo, eh oui le nouvel an approche.

Image
Image

Pour conclure, j’ai eu beaucoup de plaisir à le réaliser malgré cela j’ai eu beaucoup de rage et de frustration :fach: :ouch: :fire: . Je m’explique, n’ayant jamais fait de MOC auparavant, j’ai fait énormément d’erreur au cours de la construction et j’ai du recommencer par exemple plusieurs fois le châssis pour intégrer les divers fonctionnalités. Mais bon il faut bien une première fois à tout non, et le prochain je ne ferai pas les mêmes erreurs. :grad:

Voilà en espérant que mon modèle vous plaise(et n’hésitez pas à le dire). Je vous souhaite de passer une bonne année :fete: .

@++

Avatar de l’utilisateur
beni
Level 9
Level 9
 
Messages: 1499
Localisation: Limoges
Âge: 40 ans

Messagepar beni » Ven Déc 30, 2011 11:02 pm

Alors, vu ton maigre stock de pièces je trouve que tu en es bien sorti.
Un design avec des flexs, c'est sympa, ca varie un peu plus les constructions. ;)
Belle utilisation des panels sur l'arrière du camion je trouve.
:clap:
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde.

-----Mon brickset ----- Ma chaine YouTube -----Mon FaceBook ----- Ma collection, avec dans le 1er post, des liens vers mes MOCs, MODs et notices.

Avatar de l’utilisateur
arachnid
Level 11
Level 11
 
Messages: 2039
Localisation: Brest
Âge: 55 ans
collectionneur

Messagepar arachnid » Ven Déc 30, 2011 11:13 pm

Pas mal en effet et les knobs en guise d’enjoliveur ça donne un style.

Serge95
Level 6
Level 6
 
Messages: 270
Âge: 28 ans

Messagepar Serge95 » Sam Déc 31, 2011 9:09 pm

Les knobs dans les roues, c'est juste génial :+1:
Et la flèche 100% studless, c'est aussi un bon point ;)
Par contre, je trouve les formes un peu tros rectangulaires autour de la turntable, pas fidèle à l'original :pamafote:
Comme à tous les autres : Bravo :clap:

Avatar de l’utilisateur
chrismoi59
Level 6
Level 6
 
Messages: 457
Localisation: Nord
Âge: 39 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar chrismoi59 » Dim Jan 01, 2012 12:12 pm

Encore une version réussie du 8460! :)
Décidément le niveau est compétitif!
L' utilisation de hose soft axle est bien vue, il aurait peut être fallu essayer de leurs donner plus de courbure.
Mais c'est une belle réalisation! :)
« L’imagination est plus importante que le savoir. » Albert Einstein

ma galerie Brickset http://www.brickset.com/search/?OwnedBy=chrismoi59

Avatar de l’utilisateur
2_de_tension
Level 3
Level 3
 
Messages: 42

Messagepar 2_de_tension » Dim Jan 01, 2012 12:30 pm

chrismoi59 a écrit:Encore une version réussie du 8460! :)
Décidément le niveau est compétitif!
L' utilisation de hose soft axle est bien vue, il aurait peut être fallu essayer de leurs donner plus de courbure.


Merci

J'ai été obligé d''utiliser des hoses, les poutres auraient frotté sur les roues, les hoses étant plus fins cela passe à l'aise.

@++

Avatar de l’utilisateur
jpsindustrie
Level 6
Level 6
 
Messages: 334
Localisation: Saint Ouen en Champagne 72
Âge: 40 ans
vainqueurconcours

Messagepar jpsindustrie » Dim Jan 01, 2012 6:48 pm

Salut,

Et bien un peu comme les autres posts, je trouve que tu t'en ai très bien sorti avec les pièces que tu as sous la main. Les formes sont bien suggérées mêmes si ça change de l'esprit du modèle original par endroit.

Jps.
Ma collec : topic2870.html


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 45 invités