[CONCOURS 12] beni’s #8460 studless version

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
beni
Level 9
Level 9
 
Messages: 1499
Localisation: Limoges
Âge: 40 ans

Messagepar beni » Jeu Déc 29, 2011 3:06 am

Vous allez découvrir, au travers de cette review, ma vision du camion grue 8460 en version studless. Il s’agit là de mon premier MOC ainsi que de ma première review.

Pour commencer, voici quelques chiffres (comparatifs) entre la VO et ma version :

Nom du modèle : La grue mobile pneumatique

Référence : 8460 - Beni’s 8460

Année : 1995 - 2011

Construction : Studfull - Studless

Nombre de pièces : 851 - 930 (environ)

Dimension : 46x15x19 tenons - 48x15x19 tenons

ou 38x12x17.5 cm - 39x12x17 cm

Poids : 917 gr - 894gr


Et de nombreuses heures de montage passionnantes. Tant en lego qu’en photos et vidéos.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, voici le résultat, seul.
Image

Et en duo avec le set officiel.
Image

Pour commencer ma review, le design.
Je pense avoir réussi mon coup, on reconnait bien la source d’inspiration au premier coup d’œil. Maintenant les détails.
La cabine, on retrouve l’agencement spécifique des 4 poutres qui l’a constitue ainsi que le bas de couleur blanche et le pare choc derrière lequel se cache les phares transparents. La modification que j’y ai apporté est l’ajout de gyrophares plats sur le toit pour « respecté » le design actuel de LEGO, et par conséquent des HOGS viennent remplacer les gyros originaux. :dent:
A l’intérieur, on retrouve les deux sièges, le volant et le tableau de bord, comme sur l’original.
Image

La carrosserie de la VO est tout en "plan incliné". Pour ma version, j’ai arrondi les angles, mon design repose donc sur des Image pour les passages de roues et des Image pour la forme latérale et l’arrière de la cabine, le tout respectant, bien sur, le code couleur du model d’origine.
Les stabilisateurs le respectent également, jambes noires, biellettes et sabot gris. Ils sont actionnés par les deux HOGS latérales.
Image

Vue de derrière, on a la HOG qui permet de contrôlé la rotation de la tourelle, le pare-choc blanc et les deux petits feux rouges.
Image

Pour la tourelle, on retrouve bien évidement la cabine avec son siège, les deux vérins « cul à cul » montés dans le même sens, à savoir, la partie lisse vers le bas et le contre poids avec sa forme d’origine et ses rayures intérieures grises et noires. La flèche garde elle aussi les couleurs du modèle de référence.
Image

Enfin dernier point du design, et il a pas mal animé le topic de lancement du concours, les roues. Pour ma part j’ai fait le choix de gardé les roues d’origine puisque j’ai fait le camion à l’échelle 1 et que les autres modèle (de roues) disponibles sont trop grand, trop petit ou trop large etc.
Image

Passons maintenant à la partie des fonctionnalités.
Pour commencer, la direction. Le camion est manœuvrable par les deux HOGS juste derrière la cabine. Elles commandent la rotation de 5 « 16T » monté à la chaine. L’axe de l’engrenage central du mécanisme descend à traves le châssis pour arriver sur un renvoi d’angle knob-knob.
De là, un axe traverse tout le camion afin d’actionner les deux essieux directeurs via deux 12T.
Pour la différence de rayon de braquage entre les deux essieux, j’ai repris le principe du camion 8454. J’ai donc l’essieu avant constitué d’une biellette de 3 tenons contre 5 pour l’arrière.
Au final, j’ai un rayon de braquage de 24 cm, donc équivalent avec l’original.
Image

Maintenant, les stabilisateurs. Comme sur le modèle original, la manette de droite actionne ceux de droite et je vous laisse deviner pour l’autre coté. Lol
Sur l’axe de la manette, on trouve un VSF, pour l’irréversibilité du système, sur laquelle s’engrène un 24T qui entraine directement le stabilisateur avant. Pour l’arrière, il m’a fallut reculer l’axe de transmission, j’ai donc un 8T (en prise sur le 24T précédent) dont l’axe court vers l’arrière du camion ou se trouve un second 8T qui entraine à son tour un 24T relié au stabilisateur arrière.
Image

Mais ce n’est pas fini pour les stabilisateurs. Les plus observateurs auront noté la présence d’un élément noir et gris de 1 tenon qui dépasse du plancher au niveau des stabilisateurs avant. C’est en fait une commande de couplage des stabilisateurs droits et gauches.
Comment ça marche ?
Revenons sur les axes de manivelle des stabilisateurs : à l’intérieur du châssis, j’ai installé deux 12T sur les axes de manivelle. Sur la commande de couplage on a également un 12T. Donc, lorsque ma commande est plutôt sur l’avant (du camion), les engrenages ne sont pas couplés et les côtés sont indépendants. Lorsque la commande est plutôt sur l’arrière (du camion), les trois engrenages sont couplés et TOUS les stabilisateurs sont actionnés soit par la manivelle de droite soit par celle de gauche.
Image

Enfin les stabilisateurs permettent de levé le camion d’environ 5 mm contre 2 pour l’original.
Image

Pour finir sur la partie châssis, le mécanisme de rotation de la tourelle.
Il est tout simple. La HOG a sur son axe un knob, pour le renvoi d’angle, son petit copain entraine un 8T en prise directe sur la turntable. Un second 8T monté sur un pin à friction limite la rotation intempestive de la tourelle.
Image

:edit: : J’ai oublié (volontairement) une petite photo, je me rattrape maintenant.
Le châssis. Je ne pouvais pas dévoiler cette photo plus tôt, à cause du couplage des stabilisateurs.
Image


Voici maintenant les fonctions de la tourelle.
Pour le levage de la flèche, on trouve bien évidement un système pneumatique. Sur celui-ci j’ai branché uniquement les bases des vérins, les raccords en têtes étant inutile puisque le poids de la flèche suffit à la faire redescendre toute seule.
La flèche se lève d’environ 55° contre 50° pour l’original.
Image

Pour en déployer la seconde section, j’ai un 24T, sur l’axe de la manivelle, qui engrène un 8T, puis deux 12T (en renvoie d’angle). Le premier est sur l’axe du 8T, le second actionne une VSF, laquelle entraine la crémaillère par l’intermédiaire d’un 8T.
La flèche, est entièrement déployée en 19 tours de manivelles et mesure 51 cm. (contre 31 tours et 51 cm.)
Image

Enfin le treuil, on trouve un fonctionnement simple, donc la manivelle est en prise direct sur le treuil. Pour la butée du mécanisme, il y a un cliquet composé d’un 16T et d’un « axle joiner souple photo ».
Image

Maintenant que vous savez tout, la voici déployée.
Image

Apres cette présentation statique, place aux vidéos :
Première vidéo, retour sur le design.


Seconde vidéo, le système de couplages des stabilisateurs.


Troisième vidéo et dernière vidéo, le fonctionnement complet du camion.


Voila pour la review de mon entrée au concours.

J’ai fait une présentation aussi courte et claire que possible, cependant, si vous souhaitez des photos, des vidéos ou des explications supplémentaires, n’hésitez pas.

J’espère que vous avez pris autant de plaisir à me lire que j’en ai pris à faire ce MOC et sa review.

Avant de vous laissez la place pour les commentaires, je voudrai remercier :
Anio, pour ses concours toujours attrayants.
Et Mon petit panda, pour son aide et ses conseils bien utiles pour mes photos, vidéos et pour m’avoir aidé à faire cette review. (je l’espère sans fautes.)
Dernière édition par beni le Jeu Jan 19, 2012 9:50 pm, édité 1 fois au total.
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde.

-----Mon brickset ----- Ma chaine YouTube -----Mon FaceBook ----- Ma collection, avec dans le 1er post, des liens vers mes MOCs, MODs et notices.

Avatar de l’utilisateur
gamin70
Level 5
Level 5
 
Messages: 128
Localisation: Noidans les vesoul
Âge: 35 ans

Messagepar gamin70 » Jeu Déc 29, 2011 7:26 pm

Vraiment pas mal!!
Sur les premières photos j'y ai vu que du feu, mais en regardant de plus près on voit que t'as vraiment bien bossé, en apportant même quelques améliorations, notamment le couplage des stab', là je dis bravo! :clap:

Avatar de l’utilisateur
arachnid
Level 11
Level 11
 
Messages: 2039
Localisation: Brest
Âge: 55 ans
collectionneur

Messagepar arachnid » Jeu Déc 29, 2011 7:40 pm

C'est certain qu'en utilisant les mêmes roues que l'original la ressemblance est presque parfaite.
En plus c'est bien réalisé.
Je trouve juste dommage d'avoir remplacé les gyrophares par des hogs.
Sinon beau moc.

Avatar de l’utilisateur
beni
Level 9
Level 9
 
Messages: 1499
Localisation: Limoges
Âge: 40 ans

Messagepar beni » Jeu Déc 29, 2011 10:36 pm

D'abord, merci pour ces deux premières réactions, ça fait plaisir. :D

@ Gamin70, j'ai essayé de sortir un peu du lot. Je me doutais que la majorité des candidats allaient faire un système "double" d'office, j'ai donc pensé à cette petite astuce, content que ça plaise. :col:

@ arachnid, comme je l'indique dans ma review, ça a été un joli casse tête pour savoir quelle type de roues utiliser. Au final celle la colle pas mal à ce que j'ai fait donc elle sont restées.
Pour les gyrophares, je voulais essayer de collé à ce qui pourrait se faire chez Lego à l'heure actuelle.
Après tout est une question de choix et de gout. ;)
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde.

-----Mon brickset ----- Ma chaine YouTube -----Mon FaceBook ----- Ma collection, avec dans le 1er post, des liens vers mes MOCs, MODs et notices.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Déc 29, 2011 10:46 pm

beni a écrit:Pour les gyrophares, je voulais essayer de collé à ce qui pourrait se faire chez Lego à l'heure actuelle.

Moi j'apprécie cette "prise de risque". Car finalement, ce concept de studlessisation c'est pas seulement changer les poutres en liftarm. C'est aussi "réactualier" le set avec les standards actuels. :)

Bon, si les 20t avaient été noirs, ça n'aurait pas été plus mal. A voir même si avec des 12t la direction était encore correcte (pas trop résistante).
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
beni
Level 9
Level 9
 
Messages: 1499
Localisation: Limoges
Âge: 40 ans

Messagepar beni » Jeu Déc 29, 2011 11:43 pm

Anio a écrit:ce concept de studlessisation c'est pas seulement changer les poutres en liftarm. C'est aussi "réactualier" le set avec les standards actuels.

C'est une idée que j'ai gardé en tête tout au long de ma réalisation, ça va ensemble pour moi aussi. :)

Anio a écrit:Bon, si les 20t avaient été noirs, ça n'aurait pas été plus mal. A voir même si avec des 12t la direction était encore correcte (pas trop résistante).

J'ai opté pour les 20T tan pour deux raisons :
1 - Des noirs ici, ça ne me plaisait pas, ça n'allait pas avec la cabine et les gyros.
2 - Pour respecter le design que j'ai mis en place, le châssis ne possède que des 20T tan, la tourelle des noirs.

Pour ce qui est des 12T, ça ne change absolument rien à la maniabilité du camion, mais ils sont, à mon gout trop petit et ne font pas joli à cet endroit.

Je ne dis pas ça au hasard, j'ai tenté ces solutions bien entendu.

Voili voilou. ;)
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde.

-----Mon brickset ----- Ma chaine YouTube -----Mon FaceBook ----- Ma collection, avec dans le 1er post, des liens vers mes MOCs, MODs et notices.

Avatar de l’utilisateur
chrismoi59
Level 6
Level 6
 
Messages: 457
Localisation: Nord
Âge: 39 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar chrismoi59 » Ven Déc 30, 2011 5:36 pm

Je dois t'avouer une chose Beni, j'avais vu ta version studless du 8868 et tu avais fait un sacré beau travail! :clap:
Donc, tu es un concurrent redoutable! ton camion est superbe! c'est du beau boulo! :)
« L’imagination est plus importante que le savoir. » Albert Einstein

ma galerie Brickset http://www.brickset.com/search/?OwnedBy=chrismoi59

Avatar de l’utilisateur
beni
Level 9
Level 9
 
Messages: 1499
Localisation: Limoges
Âge: 40 ans

Messagepar beni » Ven Déc 30, 2011 7:09 pm

chrismoi59 a écrit:Je dois t'avouer une chose Beni, j'avais vu ta version studless du 8868 et tu avais fait un sacré beau travail! :clap:

:think: Euh je pense je suis sur que tu te trompes, c'est mon premier MOC, c'était pas moi pour le 8868. ;)
Je viens d'aller voir ce concours, il s'agit de Benny et pas beni. :hah:

chrismoi59 a écrit:ton camion est superbe! c'est du beau boulo! :)

Merci, je te retourne le compliment. ;)
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde.

-----Mon brickset ----- Ma chaine YouTube -----Mon FaceBook ----- Ma collection, avec dans le 1er post, des liens vers mes MOCs, MODs et notices.

Avatar de l’utilisateur
chrismoi59
Level 6
Level 6
 
Messages: 457
Localisation: Nord
Âge: 39 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar chrismoi59 » Ven Déc 30, 2011 7:44 pm

Sorry pour Benny ;) , j'avais regardé lors de la proposition du concours pour voir a quoi s' attendre.
En tout cas?tu n'as rien a y envier, tu as fait du bon travail!!Et pas mal pour un premier MOC! :)
« L’imagination est plus importante que le savoir. » Albert Einstein

ma galerie Brickset http://www.brickset.com/search/?OwnedBy=chrismoi59

Avatar de l’utilisateur
beni
Level 9
Level 9
 
Messages: 1499
Localisation: Limoges
Âge: 40 ans

Messagepar beni » Ven Déc 30, 2011 10:03 pm

chrismoi59 a écrit:En tout cas?tu n'as rien a y envier, tu as fait du bon travail!!Et pas mal pour un premier MOC! :)

C'est cool de lire ça. ::D:
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde.

-----Mon brickset ----- Ma chaine YouTube -----Mon FaceBook ----- Ma collection, avec dans le 1er post, des liens vers mes MOCs, MODs et notices.

Avatar de l’utilisateur
2_de_tension
Level 3
Level 3
 
Messages: 42

Messagepar 2_de_tension » Ven Déc 30, 2011 11:15 pm

Très belle réalisation :clap: , je suis largué :gourou: .
Le fait d'avoir le modèle original a du vraiment t’aider ? non.

Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Ven Déc 30, 2011 11:22 pm

Beni, t'as droit à ma mention spéciale pour l'exceptionnelle présentation vidéo : fabriquer un châssis pour faire tourner le modèle ET SURTOUT filmer le modèle par en dessous au travers d'une table vitrée, c'est tout bonnement excellent.

Alors ça n'a rien à voir avec la qualité du MOC mais tu sais le mettre en valeur.

Avatar de l’utilisateur
beni
Level 9
Level 9
 
Messages: 1499
Localisation: Limoges
Âge: 40 ans

Messagepar beni » Ven Déc 30, 2011 11:24 pm

Oui, ça m'a beaucoup aidé pour le design c'est indéniable.

@ Techy : :thx: Je voulais vraiment faire quelque chose d'original et c'est bien réussit apparemment. 8)
Je vais présenter le châssis sans tarder, maintenant que le truc est vu. ;)
Pour la table, c'est celle qu'on voit dans ma collection, là ou je prend quasiment toutes mes photos. :D
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde.

-----Mon brickset ----- Ma chaine YouTube -----Mon FaceBook ----- Ma collection, avec dans le 1er post, des liens vers mes MOCs, MODs et notices.

Serge95
Level 6
Level 6
 
Messages: 270
Âge: 28 ans

Messagepar Serge95 » Sam Déc 31, 2011 8:28 pm

Très belle review pour un très beau MOC ! Tu as su mettre ta réalisation en valeur notamment avec la plateforme et les explications détaillées
Le design est bien repris avec une petite prise de risque, que j'apprécie, pour les gyrophares / HOGs !
beni a écrit:des Image pour la forme latérale et l’arrière de la cabine

Un petit reproche, je trouve ces pièces trop arrondies et donc inaproprié. Aussi, je trouve que les roues original ne font pas assez modernes :pamafote:
Voilà pour mon avis :)

Avatar de l’utilisateur
arachnid
Level 11
Level 11
 
Messages: 2039
Localisation: Brest
Âge: 55 ans
collectionneur

Messagepar arachnid » Sam Déc 31, 2011 9:20 pm

Bon ben Beni tout a été dit,
la ressemblance avec le 8460 est très proche et la présentation est très bien faite.

C'est juste l'arrière que le trouve un peu bizarre avec les liftfarm courbés.
Sinon beau travail.


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités