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A mon tour de vous faire découvrir ma version studless de la grue mobile 8460
Alors sans plus attendre, Review : L’esthétique : Je voulais coller au plus au modèle, comme l’imposait les règles du concours : on retrouve donc un grand nombre de point commun à la version studfull d’origine. Tout d’abord sur la cabine, on retrouve la disposition caractéristique des 4 poutres qui forment le coté, les sièges bleu (on notera au passage que leur inclinaison est réglable, ainsi que l’appui tête), et le volant. Autre point important, j’ai conservé une poutre blanche de chaque coté, ainsi qu’un pare-choc en 3 barres mais disposé différemment. Pour ce qui est de l’éclairage on retour des phares, mais sans grandes ressemblance puisqu’ils sont fait avec des pièces 100% studless. Les gyrophares sont noirs et non blanc pour mieux s’inscrire dans le style studless. Enfin, je me suis permis l’ajout de clignotants, qui seront rappelés sur le coté et à l’arrière, ainsi que de rétroviseur, que je considère indispensable à cette échelle. Un peu plus en arrière, on retrouve des plans inclinés pour encadrer les stabilisateurs, comme sur le modèle original. L’espace entre la tourelle et la cabine a été rempli par un panel 5x11 alors qu’il restait libre sur la version studfull : cela permet de mieux correspondre au style des sets récents qui, grâce aux panneaux de carrosserie, comble un maximum de trou. Les garde-boue sont fait avec des panel 1 et 2, permettant de retrouver l’angle à 45° formé par cette pièce : . A l’arrière on retrouve aussi feux arrière et clignotants ainsi que des feux de recul. Un barre blanche est aussi présente : elle à été réalisé exclusivement avec l’inventaire du tracteur 8049 : http://www.peeron.com/inv/sets/8049-1. Sur la tourelle : - Le contrepoids respect la forme d’origine. 2 stickers, bien que différent des originaux, sont présent (et 100% LEGO). Les pièces noires à chaque extrémité rappelle le liserai noir du contrepoids de la grue 8460. Le seul écart que je me suis permis est l’ajout d’une rampe de gyrophare pour augmenter le réalisme et obtenir une meilleur finition. - La cabine, avec les même forme, possède aussi un siège bleu, réglable comme dans la cabine avant. La forme est identique et j’ai simplement ajouté une porte ouvrable ainsi qu’un panneau de contrôle (fictif bien évidemment). Voilà, pour ce qui est du design, j’ai donc atteint mon objectif, à savoir reconnaitre le modèle original au premier coup d’œil tout en y ajoutant un touche de modernité. Les fonctions : Elles sont au nombre de 6, ni plus ni moins qu’à l’origine. La direction se fait par les 2 gyrophares puis par un enchainement de 12t en renvoi d’angle on atteint le 1er essieu. Ensuite, un axe traverse le châssis et, après réduction, entraine le 2nd essieu. Les 4 stabilisateurs sont commandés ensemble par 2 commandes (12t noirs) situé au même endroit qu’à l’origine. Ils soulèvent le modèle de quelques millimètres. Pour ce qui est des engrenages, on a, sur l’axe des 12t, VSF qui entraine une 8t entrainant elle-même, en prise directe, le bras de levier supérieur des stabilisateurs. La rotation de la tourelle se fait par une 12t à l’arrière du camion. On a ensuite 12t-20t puis 16t-turntable (pas d’illégal build, la turntable est décalé d’un demi tenon ). Le levage de la flèche est assuré pas 2 vérins studless, reliés par les métapièces prévu à cet effet. Le switch est, sur la tourelle, à droite et la pompe est de l’autre coté, juste derrière la cabine. Le télescopage se fait pas une 12t sur la flèche en elle-même : on entraine un renvoi d’angle 12t-12t / VSF-8t-crémaillère. Le mouvement est un peu lent, mais au moins ça ne craque jamais ! Et enfin le treuil s’enroule/se déroule par une 20t noir à coté du contrepoids. On a un système simple avec un liftarm en caoutchouc qui bloque le déroulement : une petite manette à l’opposé de la 20t permet de libérer la bobine. Voilà, je n’ai donc rajouté aucune fonction, non pas pour une question de simplicité, mais seulement pour être au plus proche de l’original et donc respecter au mieux les règles du concours La vidéo : Pour conclure sur le concours en général, je dirais que le sujet était très intéressant : c’est un exercice bien différent du MOCage, pas du tout plus facile, puisque les contraintes sont nombreuses si on respecte parfaitement le modèle original. Bref je suis satisfait de cette première participation et j’annonce déjà que je participerai à d’autres concours. Bonne chance à tous les participants ! A+ |
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Pas mal, l'esprit du set est conservé pour moi, avec l'ajout de quelques panel de carrosserie comme ça se fait beaucoup sur les sets officiel aujourd'hui.
Cela dit, il y a quand même quelques points qui me chiffonne un peu: -je trouve que les roues sont un poil trop petites et qu'elles passeraient mieux en jaune -la cabine a peu être un peu trop de garde au sol, un peu trop haute par rapport au sol. -les montants de la cabine de la tourelle me paraissent un peu épaits, je les auraient plus vu modélisés par des axes, ce qui à mon avis les auraient plus affinés. Sinon je trouve que l'ensemble est assez réussi, bravo à toi! |
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Merci à toi
Je vais tout de suite répondre au petit défaut que tu as vu : Pour les roues, j'ai vraiment fait au mieux en fonction de mon stock : je n'avais auqu'une roue jaune, et c'est ces roues la qui se rapprochaient le plus de celle d'origine (en taille et en forme) La cabine a effectivement beaucoup de garde au sol, mais ça ne m'avait pas choqué en vrai, dommage que je ne m'en soit pas rendu compte plus tôt Les montants de la cabine de la tourelle, je les ai fait en liftarm 0,5 pour qu'ils soient le plus fin possible, mais je voulais absolument qu'ils soient jaunes Voilà tout, N'hésitez pas si vous avez d'autres questions ! |
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Très beau ce qu'il se passe ici aussi.
Je trouve que pour la cabine de la tourelle ça fait trop chargé avec la porte. "Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde. -----Mon brickset ----- Ma chaine YouTube -----Mon FaceBook ----- Ma collection, avec dans le 1er post, des liens vers mes MOCs, MODs et notices. |
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Je m'étais mal exprimé, c'est ce que je voulais dire. |
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Merci, ça fait plaisir à lire
J'ai effectivement beaucoup hésité sur ce point car sans la porte, ça faisait trop vide à mon goût. Du coup, au lieu de revoir complètement la cabine, j'ai pensé que faire une porte serai un petit plus ! Après, les gouts et les couleurs...ça se discutent pas PS : j'hésitais un peu à commenter les autres réalisations puisque je participe, mais comme je vois que vous le faite un peu tous, j'essaye de mettre un petit mot à chacun dans la journée |
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Merci Effectivement, n'ayant pas de roue plus proche en taille, le modèle fait 8 cm de moins en longeur, 4 en hauteur et 2 de moins en largeur : ce qui donne 40x16x13cm |
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Salut Serge,
Belle prestation, j'aime bien les plans inclinés du chassis faits en liftarm de 5. Par contre je rejoins l'avis des autres concernant la cabine et la porte de la tourelle. Bonne chance pour le vote. Jps. Ma collec : topic2870.html
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A mon avis cette porte serait un plus sur une réalisation grosse, à cette échelle, ta porte est trop imposante pour cette petite cabine. "Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde. -----Mon brickset ----- Ma chaine YouTube -----Mon FaceBook ----- Ma collection, avec dans le 1er post, des liens vers mes MOCs, MODs et notices. |
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Quel suspense
J'ai hâte de voir ça, un délai peut être ? "Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde. -----Mon brickset ----- Ma chaine YouTube -----Mon FaceBook ----- Ma collection, avec dans le 1er post, des liens vers mes MOCs, MODs et notices. |
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Tu es en train de dire que ton engin va avoir 8 roues d'unimog ?
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde. -----Mon brickset ----- Ma chaine YouTube -----Mon FaceBook ----- Ma collection, avec dans le 1er post, des liens vers mes MOCs, MODs et notices. |
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