Tracteur agricole et outil(s)

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Lun Nov 28, 2011 9:26 pm

Je mets un "s" entre parenthèses parce que n'en ai fait qu'un pour le moment. Un petit avant-goût...

Image
Image

C'est un simple tracteur à l'échelle du 8284 (un peu plus gros peut-être ?). Maintenant, pour la frime ( :col: ), la liste des fonctions :

-Propulsion (4 roues motrices) avec diff' central
-BV 4 vitesses déportée dans la cabine
-moteur factice L4, transmission par chaîne
-direction par la HOG, derrière la cabine. Ni trop dure ni trop molle, précise, Ackermann et rayon de braquage de moins de 30cm
-pont suspendu avant (qui ne contraint en rien l'intégration des autres fonctions ! Ça a été pris en compte dès le départ)
-relevage arrière pneum', switch droit derrière le siège
-relevage avant manuel, la molette "dans" le relevage arrière, un point à améliorer
-prise de force arrière débrayable
-prise de force avant débrayable
-prises pneumatiques avant et arrière, switch gauche derrière le siège

et pour finir en beauté :

-frein à main
-porte gauche ouvrante
-siège rotatif et inclinable
-toutes les commandes dans la cabine (sauf le relevage avant)

Hihi :D L'outil, c'est une faucheuse qu'on utilise pour tondre l'herbe dans les fossés. Bon, c'est simple et plus ou moins fonctionnel :lol: Je vous présenterai ça plus en détail d'ici à quelques jours, là j'ai plus le temps. Mais vous en savez déjà beaucoup ;)

Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Mar Nov 29, 2011 1:25 am

Je suis déçu.

Tout cette annonce en fanfare et on a que 2 photos, t'as intérêt à te rattraper en zoomant sur chaque zone qui nous intéresse ::D:

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Mar Nov 29, 2011 1:56 pm

Je me suis inspiré de la plus grande qualité (ou pas !) de mon prof de physique de l'année dernière. La sadisme. Et puis ça a l'air de bien marcher, alors je vous laisse mariner encore un peu ::D: (z'aurez une review détaillée dans pas longtemps :papylol: )

EDIT : au fait, merci pour la suppression du doublon ;)

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Mar Nov 29, 2011 9:14 pm

Bon, voilà quelques précisions concernant ce tracteur et l'outil. Je pense que ça peut faire office de...

Review

Design

Mon inspiration : un mix de tout ce que j'ai pu voir, des Valmet aux Lambo en passant par Versatile... Un tracteur classique de chez classique, donc. Et rouge :)

Image
Image
Image
Image
Image

La cabine : j'ai essayé de reproduire une cabine classique, sans en faire trop. Le schéma de couleurs adopté est classique et le blanc était obligatoire (plaque de la BV). Le contour de la cabine, je l'ai fait en rouge et j'ai exclu toute pièce rouge de la cabine pour faire ressortir l'intérieur. La "porte" gauche s'ouvre, mais c'est pas le plus important à mon avis :lol:
Concernant les formes, les montants sont inclinés dans les deux sens grâce aux connecteurs #3 rouges de la 8070 : ils sont vraiment utiles et rendent plutôt bien.

Image
Image
Image

Caméra embarquée !

Image

Fonctions

Je remets la liste des fonctions, sans les fioritures, et un peu détaillée :

-Propulsion (4 roues motrices) avec diff' central. Tout ce qu'il y a de plus simple :

Image

-BV 4 vitesses déportée dans la cabine, et moteur factice L4, transmission par chaîne. Les rapports de la BV (depuis le diff' central, couronne 16t) : 1ère [24t-8t], 2nde [12t-20t, 24t-8t], 3ème [rien], 4ème [12t-20t]. En première, ça mouline bien sans que ça soit dur, même en marche arrière :)

Image

Le L4, dont le vilebrequin est disposé comme en réalité (A-B-B-A et non A-B-A-B) :

Image
Image

-direction par la HOG, derrière la cabine. Ni trop dure ni trop molle, précise, Ackermann et rayon de braquage de moins de 30 cm. La HOG, c'est la 20t derrière le siège, puis renvoi 12t-12t, et 8t-crémaillère.

Image
Image

-pont suspendu avant (qui ne contraint en rien l'intégration des autres fonctions ! Ça a été pris en compte dès le départ). Le débattement est d'un bon centimètre en bout de capot : ne riez pas, c'est beaucoup à cette échelle.

Image

-prises pneumatiques avant et arrière, switch gauche derrière le siège. Vers l'avant => switch sur la droite, vers l'arrière => switch sur la gauche. Au neutre, on commande le relevage arrière.
-relevage arrière pneum', switch droit derrière le siège. Deux vérins montés en direct.

Image
Image

-relevage avant manuel, la molette "dans" le relevage arrière, un point à améliorer vu que cette molette est assez peu accessible quand le relevage arrière accueille un outil.

Image
Image

-prise de force arrière débrayable : le levier caché à l'arrière de la planche de bord droite
-prise de force avant débrayable : pareil mais à l'avant de cette même planche de bord
-frein à main mécanique, très simple, basé sur un driving ring ce qui occasionne un petit jeu de fonctionnement, sans être perturbant cependant.
-toutes les commandes dans la cabine (sauf le relevage avant) : c'est un point important du MOC, j'ai ainsi casé toute la mécanique sous le plancher de la cabine, sur une seule épaisseur. Ce qui m'a imposé de réduire les mécanismes à leur plus simple expression, ce qui est un des points forts de mon MOC vu que tout fonctionne à merveille. C'est en fait une chaîne de 16t (placés au niveau 3 tenons) prenant mouvement sur la couronne 16t du diff' (placé au niveau 1 tenon, soit au plus bas du châssis) qui est reliée aux driving rings du frein à main sur la gauche, et des deux embrayages des PDF sur la droite, deux tenons à gauche de la BV. Ainsi, les driving rings de celle-ci sont situés au niveau du plancher de la cabine, qui lui supporte les change-over-catch.

Ze photos qui illustrent ce gros pavé :

Image
Image

Voilà pour ce qui est du tracteur : vous savez tout ! Maintenant, il est temps de passer à...

L'outil

Image

Il s'agit d'une faucheuse utilisée pour tondre sur les bas-côtés et dans les fossés. Je pensais en faire deux mais je pense plutôt m'orienter vers du matériel agricole pour la suite (charrue semi-portée 6 socs, :loveyes: )
Elle est très simple de fonctionnement. On peut la placer sur le relevage avant ou l'arrière et verrouiller l'attache, elle utilise le 3ème point (outil porté), la prise de force (rotation des rotors de coupe avec tout un cheminement incluant bsw six cardans) et la prise pneumatique pour les deux vérins. A noter que le vérin de base peut soulever l'ensemble, mais le montage utilisé autorise un jeu de fonctionnement qui permet de travailler avec différentes hauteurs du bas-côté sans bouger le vérin.

La base :

Image
Image
Image

L'articulation du bras :

Image

La partie faucheuse :

Image

En action :

Image
Image

Voilà pour cette review ! J'ai beaucoup aimé construire ce tracteur parce que c'était pur moi un défi : faire rentrer plus de choses que dans le Valmet du concours 6, à une échelle inférieure et sans négliger le design. Amha, je pense refaire un tracteur du même type dans un futur proche à lointain ( :papylol: ) pour essayer d'améliorer et d'optimiser encore tout le bazar. Surtout n'hésitez pas à commenter !

victor-67
Level 4
Level 4
 
Messages: 55
Localisation: Strasbourg
Âge: 26 ans

Messagepar victor-67 » Mar Nov 29, 2011 11:28 pm

J'aime beaucoup ton tracteur, pourrais-tu faire une notice de l'outil s'il te plaît, il me plait beaucoup j'aimerais bien le même pour mon unimog 8110 ! ;)

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Mer Nov 30, 2011 4:43 pm

Merci :D
Pour ce qui est de l'outil, je te conseillerais plutôt de construire le tien, vu que le 8110 n'est pas du tout à la même échelle que mon MOC ;)

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Mer Nov 30, 2011 9:15 pm

T'aurais-je donné des idées avec mon fastrac? :oops:

Le concept me plaît ( étrange, n'est-ce pas?) et les fonctions sont bien intégrées ! J'avoue être moins fan du design général, ça vient probablement du capot que je trouve fort long.

Une vidéo ne serait pas de refus car j'aimerais bien voir ton superbe outil avant en fonctionnement :)
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Mer Nov 30, 2011 10:20 pm

GuilliuG a écrit:T'aurais-je donné des idées avec mon fastrac? :oops:


Pas vraiment vu que j'ai commencé ce tracteur (le châssis) il y a plusieurs mois déjà avant de remettre le projet, repris la semaine dernière avec les mêmes bases ;) Bon, c'est sûr qu'il y a des trucs qui m'ont tapé dans l'oeil (les prises de force et pneum' à l'avant notamment, qui m'ont semblé intégrables dans un MOC plus petit) :)

Concernant le capot, le "modèle" étant plutôt un gros tracteur du type de la série 8000 de JD, le capot est nécessairement long, après on aime ou on aime pas ;) C'est d'ailleurs des JD série 8000 que je me suis inspiré pour les uniques vitres latérales (elles ne sont pas séparées en deux).

Pour l'outil, je tâcherai de faire une vidéo, mais bon, il ne faut pas s'attendre à des miracles, c'est dû au fait que le bras est peu rigide (pas moyen de rigidifier plus à cette échelle)

Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Jeu Déc 01, 2011 1:21 am

Ahh làlà, tous ces tracteurs que je vois et qui me donnent des idées.

Entre toi et GuilliuG et Cypr-21, vous me faites fonctionner les méninges et je vois ce qu'il est possible de faire et ce qui est à éviter.
Je vous en remercie vraiment.

Si je puis me permettre, je trouve que vos tracteurs sont de belles vitrines technologiques et que la jouabilité est certes correcte mais n'est pas optimale. Cela n'enlève rien à la qualité de vos tracteurs.
Mais au final, ce qui fait la force d'un tracteur, ce n'est pas le tracteurs lui même mais ce qu'il peut faire en attelant les différents outils possibles et ces outils ne sont pas suffisamment développés.

Bref, si un jour je fais un tracteur, ce sera dans l'optique de le rendre totalement jouable, et j'ai déjà quelques idées, grâce à vous :)

Continuez comme ça, vous me faites revivre toute mon enfance.

:resp:

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19496
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Déc 01, 2011 12:32 pm

Salut,

Belle réalisation. Techniquement très aboutie.

Après, je reste assez d'accord avec Techy quand il parle de vitrine technologique qui n'est pas optimisée.

Pierre, je pense que tu as énormément de potentiel, mais que tu es peut-être trop pressé de terminer tes MOCs. ;)
Je pense Je suis sûr qu'aujourd'hui tu as la capacité d'aller au delà, et d'apporter plus de soin à la réalisation générale. Et je parle pas en terme de design, mais davantage en terme de "simplicité de la construction".

Exemple très simple de ce que je peux voir sur les photos :
Tu as un outil, il est jaune, il est simple, et c'est une qualité.
Il a 2 articulations pneums. La fixation des vérins n'est pas très clean. Mais peu importe. Rien que le fait d'avoir juste mis des vérins pneums, c'est un gage de lucidité.
Mais après, je pense que tu fais les mauvais choix.
Le design de la faucheuse est très bien. Des roues, un panel 3x11 intelligemment utilisé.
Mais tu as mis un mécanisme qui part de la base du bras et qui va jusqu'à la faucheuse ?
Ce mécanisme te pourrit un peu le design du bras (tu pourrais avoir un bras très simple de type 8049). Mais surtout, il complique les choses pour rien.
Pour mettre la faucheuse en action, tu pourrais le faire directement à partir des roues de la faucheuse. En effet, celles-ci produisent une rotation à l'endroit même de la faucheuse. Alors, pourquoi aller chercher cette rotation jusqu'à l'essieu arrière du tracteur ?
La simplification de la base du bras pourrait alors te permettre de mettre un mécanisme très simple pour gérer la rotation de la turntable.

Voilà, avec les photos, je suis pas trop en mesure de faire une analyse aussi précise sur le tracteur lui-même.
Mais je suis à peu près certain qu'il y aurait autant à dire. :)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Jeu Déc 01, 2011 5:27 pm

Merci pour vos réactions et pour ton analyse Anio ;)

Effectivement, pour la faucheuse... j'ai l"air c*n là :tare: Je n'y ai même pas pensé. Peut-être parce que je pensais au départ faire une tête de coupe portée et non roulante ? Quoi qu'il en soit, c'est complètement idiot de faire comme je l'ai fait, et je vais modifier ça très vite. Non mais quel boulet, j'vous jure... :sweat:

Anio a écrit:Mais je suis à peu près certain qu'il y aurait autant à dire. :)


Alors là, je dis stop. Parce que le tracteur, étant donné la place qu'il y a dedans, il n'y a absolument aucun moyen de compliquer les choses. J'ai fait au plus simple, c'est la meilleure recette pour intégrer ce que je voulais intégrer, et ce n'est pas le premier châssis que je fais à cette échelle. Alors que la faucheuse, si.
Concernant le débat sur l'optimisation et la jouabilité, c'est qu'un tracteur, c'est vraiment le bon exemple, justement parce qu'il n'y a pas moyen de caser du superflu. Pour la faucheuse, effectivement, elle n'est pas très belle ni très jouable avec cet axe, et je n'ai pas pensé à le supprimer ; c'est donc sur la réflexion de pré-moçage que je dois travailler.
Finalement, je me rends compte qu'il vaut mieux repartir de 0 que d'essayer d'arranger ce qui existe :think:

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Jeu Déc 01, 2011 6:00 pm

PG52 a écrit:Alors là, je dis stop. Parce que le tracteur, étant donné la place qu'il y a dedans, il n'y a absolument aucun moyen de compliquer les choses. J'ai fait au plus simple


Justement, faire au plus simple c'est pas seulement faire au plus simple pour que tout rentre mais aussi penser que parfois il faut en enlever pour que ça rentre de façon plus harmonieuse, pratique ou ergonomique. C'est tes attentes de base qui font que le moc reste compliqué et un peu confu même si tu as fais au plus simple.

Moi je me suis un peu lassé du concentré de fonction ou on voit rien dedans, je préfère un truc plus simple et plus démonstratif mais c'est selon la sensibilité de chacun ça :)

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3512
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Lun Déc 05, 2011 1:56 pm

J'aime, ni trop, ni trop peu, nitroglycérine
Ce que j'apprécie, c'est d'abord le modèle, un trecteur :loveyes: ; c'est aussi le côté fonctionnel par rapport aux outils. Les fixations rapides sont un plus pour la jouabilité, tout comme les deux relevages fonctionnels avec prise de force.
Ce que j'apprécie moins, c'est le design, assez étrange (capot un peu long, cabine sans trop d'armatures) et le côté too much (comme la boite 4, c'est un plus de l'avoir, mais je ne trouve pas que ça apporte quelque chose d'extraordinaire au moc)
L'outil est bien pensé, même si une rotation entraînée par les roues rend obsolète la prise de force avant. Dommage pour toi, tu vas devoir mocer un autre outil pour l'utiliser :sadique:

Autrement, niveau tracteur, ça donne en ce moment, dans un autre registre (du model team) une création de M_Longer :

Image

Et euh... Vous n'êtes pas au bout de vos surprises :frotte: (Je dis ça... Je dis rien)
---

Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Lun Déc 05, 2011 5:00 pm

Puisque ça donne pas mal, on aura peut-être droit à du matériel agricole pour l'été 2012. TLC suit souvent la tendance :)

Sinon, je ne trouve pas useless l'utilisation de la prise de force du tracteur pour l'entrainement de l'épareuse, c'est juste que cela peut-être mieux intégré, j'en suis sûr :). Après tout ce genre d'outil est entrainé par le tracteur et non pas le sol... ça ressemblerait à une tondeuse à coupe hélicoïdale à main sinon, ridicule.

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Lun Déc 05, 2011 8:48 pm

Quelques modifs !

Image
Image
Image

Bon, au final je me suis rendu compte qu'il y avait moyen de faire encore plus simple. Donc j'ai refait un châssis de base à partir d'une structure en cadres, beaucoup plus simple à exploiter une fois qu'on a trouvé la bonne combinaison :) Quelques photos :

Image
Image

Comme vous le voyez, le châssis est beaucoup plus simple et optimisé. J'ai gardé le design global et modifié quelques petites choses : l'échelle, le relevage avant, la commande de ce même relevage beaucoup plus accessible, le plancher de la cabine (plus simple maintenant), le design intérieur légèrement différent avec l'intégration de la pompe pneum' qui est maintenant plus accessible et les petits panels blancs à l'arrière.

Image
Image
Image

Les modifs extérieures : rajout d'un montant supplémentaire sur chaque côté de la cabine, je trouve que ça rend mieux et que ça fait plus "petit tracteur à grosse échelle", ça colle mieux avec la taille du capot. Du coup j'ai allongé la cabine d'un tenon.
J'ai également rajouté une paire de clignotants, l'un sur la nouvelle boîte à outils et l'autre sur la nouvelle cheminée :

Image

Pour revenir sur le débat fonctionnalité/simplicité/optimisation, sur ce genre de MOC, je préfère encore faire un "concentré de fonctions", ce qui permet de bien se creuser la tête pour trouver LA façon d'organiser les choses, plutôt que de faire un truc simple mais sans réel défi technique. A cette échelle, je pense que c'est possible (difficile mais possible) de faire un tracteur à la fois joli, fonctionnel (c.à.d. avec les fonctions que j'ai intégrées sur celui-ci mais en mieux réalisées, plus ergonomique etc.) et optimisé dans la logique de TLC : en somme le tracteur commercialisable par LEGO en tant que gros set de l'été.
Maintenant j'aime bien avoir un design intérieur un peu cossu, "rempli", et travaillé au niveau des couleurs et du réalisme, et c'est ce que j'applique sur mes tracteurs à cette échelle. Je trouve que ça donne plus de présence au MOC.
Après, ce que fait M-longer, c'est souvent très joli, complet et fonctionnel, et perso j'apprécie beaucoup ses MOCs qui sont un peu dans la lignée de ceux de Sariel. Mais c'est pas le même registre, ni la même échelle, ni les mêmes techniques (il en faut des pièces pour MOCer des trucs comme ça en studfull !) donc forcément, c'est pas comparable.

TechyMind a écrit:c'est juste que cela peut-être mieux intégré, j'en suis sûr :)


Aucun doute là-dessus, j'ai fait un truc simple à la va-vite et je n'ai pas pris le temps d'optimiser ni de finaliser (pièces pas de la bonne couleur et autres axes façon croche-patte). J'ai fait une nouvelle version plus complète et entraînée par les roues de l'épareuse (merci pour le terme d'ailleurs :) ), mais je ne suis pas emballé, je préférais l'ancienne version sur le plan mécanique. Je posterai peut-être deux-trois photos, mais il n'y a rien de compliqué ni d'original.

Cypr-21 a écrit:L'outil est bien pensé, même si une rotation entraînée par les roues rend obsolète la prise de force avant. Dommage pour toi, tu vas devoir mocer un autre outil pour l'utiliser :sadique:


C'est la réflexion que je me suis faite. Après ce qui est dur, c'est de trouver un outil intéressant à réaliser qui utilise la prise de force et la prise pneum' :) J'avais pensé à un semoir, avec un pulvé derrière, mais niveau intérêt, le pulvé, bof bof... Une saleuse peut-être ? Je cherche...

Cypr-21 a écrit:Ce que j'apprécie moins, c'est le design, assez étrange (capot un peu long, cabine sans trop d'armatures) et le côté too much (comme la boite 4, c'est un plus de l'avoir, mais je ne trouve pas que ça apporte quelque chose d'extraordinaire au MOC)


Pour le design, j'ai résolu le problème sans même avoir vu ton message, vu que j'ai passé mon samedi dessus :lol: En revanche, pour la BV, j'y suis assez attaché, elle apporte un plus de réalisme sans vraiment être gênante sur le plan de l'organisation. Au contraire, sans BV, pour avoir une transmission clean, il faut un mécanisme simple donc toujours au centre du châssis, et là pas de belle transmission par chaîne mais une sale roue folle pour passer l'axe de la direction, et plein de vide autour :brrr: Et puis, c'est pas un peu incohérent d'avoir toutes ces fonctions (prises de force, frein à main, prises pneum', 4 roues, suspensions...) et même pas une petite BV ? :papylol:

Cypr-21 a écrit:Et euh... Vous n'êtes pas au bout de vos surprises :frotte: (Je dis ça... Je dis rien)


Là, t'as intérêt à te grouiller et à dire quelque chose, parce que je pars pendant les vacances et je veux pas attendre Noël pour voir ça. :nunu:

EDIT : gros oubli de ma part, le volant est maintenant fonctionnel ! J'en connais qui vont aimer ;)


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités