Remorqueur "poussin"

Présentez-nous vos créations...
Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3512
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Dim Nov 06, 2011 4:22 pm

Voila mon dernier truc(k) dont j'avais parlé à certains à Festi'briques.

Image

Poussin, parce qu'il est jaune, et qu'une amie m'appelle tout le temps comme ça :P
Le design est celui d'un truck américain, j'ai utilisé un montage pour avoir des poutres en diagonale sur le capot (pas d'illégal build), quelques détails, feux, klaxons, cheminées (une pompe, et une pompe factice).
A l'arrière, des feux également, et c'est tout.
Répartition des couleurs (j'y ai pris grand soin) :
Le camion est jaune, l'outil mécanique (le bras) est rouge, et l'outil pneumatique (la fourche) est grise. Le châssis est gris également.

Image

Les fonctions sont ultra classiques donc pas d'innovation (mais j'avais besoin de faire un moc comme ça avant de passer à autre chose)
- Manuel :
-- Direction : HOG, renvoi par knobs et 12/cremaillère
-- Propulsion : deux essieux moteurs, donc diff/20 - 20/diff/20 - 16/16/16 et moteur factice
-- Treuil : le blocage est assuré par 24t/8t(friction).

- Mécanique : une boite similaire au 8258 pour les fonctions mécaniques :
-- Levage du bras par LA
-- Télescopage du bras par crémaillère (8285 like)
-- Sortie des stabilisateurs par VSF et jeu de bielles

Je détaille :
En entrée, un moteur M qui alimente 2 BV (comme le 8258 : 12/20, puis renvoi d'angle 12/20, puis des 16t pour alimenter les BV.
Ensuite, comme sur le 8258, celle du côté de la cabine permet de passer deux mouvements dans une turntable.
Pour le levage, on a un renvoi 20/12 puis LA et pour le télescopage, on a 16/16 puis de multiples renvois 12/12 pour avoir 8/cremaillère.
Pour les stabilisateurs, la deuxième BV entraine divers 16t puis un renvoi d'angle 12/12, puis le mouvement est splité pour entrainer de chaque côté un VSF/8t qui permet le déploiement des stabilisateurs.

- Pneumatique :
-- Déploiement de la fourche de remorquage par un vérin et un mini vérin, actionnés simultanément.

Image

Je n'ai pas de photos de la mécanique (je vous renvoie vers la review du 8258, mais je ferai une notice courant novembre.

J'espère que ça vous plaira :)

Image

Vidéo demain :P
---

Avatar de l’utilisateur
ramesss
Level 4
Level 4
 
Messages: 82
Localisation: mont de marsan
Âge: 35 ans

Messagepar ramesss » Dim Nov 06, 2011 4:25 pm

OMAGAD !!!!

petite demande d'explication:
"levage du bras par LA"

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3512
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Dim Nov 06, 2011 4:29 pm

LA c'est Linear Acuator, ce qu'on appelle vérin mécanique que tu trouves sur les sets #8294 (excavatrice), #8295 (chargeur télescopique), #8264 (Tombereau), #8265 (Chargeuse), #8258 (Camion grue), #8043 (excavatrice), #8052 (Camion ampliroll) et #8053 (Grue mobile)

Y'a de la doc sur ce topic
---

Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Dim Nov 06, 2011 4:34 pm

Design sympa de poussin ::D:

Par contre une truc m'intrigue, vu l'écartement conséquent qu'il y a entre les 2 essieux arrières, il n'en bave pas un peu pour tourner?

Avatar de l’utilisateur
ramesss
Level 4
Level 4
 
Messages: 82
Localisation: mont de marsan
Âge: 35 ans

Messagepar ramesss » Dim Nov 06, 2011 4:39 pm

c'est bon je vois de quoi tu veux parler. Le vérin m'aurait suffi ^^

bientôt je pourrai MOCer comme vous, mais en attendant il y a UT ...
Dernière édition par ramesss le Lun Nov 07, 2011 7:28 pm, édité 1 fois au total.

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3512
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Dim Nov 06, 2011 4:45 pm

TechyMind a écrit:Design sympa de poussin ::D:

Par contre une truc m'intrigue, vu l'écartement conséquent qu'il y a entre les 2 essieux arrières, il n'en bave pas un peu pour tourner?


Bah, il tourne... Mais le rayon de braquage est grand...
J'avais essayé de le faire en 4 essieux avec deux essieux directeurs, mais ça n'allait pas trop avec le style camion américain...
Bon, c'est pas une excuse, mais faut se dire que c'est un remorqueur (auto)routier donc il n'a pas à faire trop de manoeuvres ::D:
---

Avatar de l’utilisateur
ramesss
Level 4
Level 4
 
Messages: 82
Localisation: mont de marsan
Âge: 35 ans

Messagepar ramesss » Dim Nov 06, 2011 5:07 pm

Cypr-21 a écrit:Bon, c'est pas une excuse, mais faut se dire que c'est un remorqueur (auto)routier donc il n'a pas à faire trop de manoeuvres ::D:


Je lui aurais bien mis un mat qui tourne quand même, car avant de les remorquer il faut bien les sortir du fossé ^^

brice_40
Level 4
Level 4
 
Messages: 80
Localisation: tartas, landes
Âge: 47 ans

Messagepar brice_40 » Dim Nov 06, 2011 8:10 pm

J'aime ce genre de camion dépanneur. Le jaune lui va pas trop mal. Par contre, je suis du même avis que ramesss, le bras de levage devrait être monté sur une turn table.
Je regarde souvent une émission sur AB Moteur, qui s'appelle 'crash team', ça parle d'un dépanneur aux états unis avec de gros camions de dépannage et tous ont la 'grue' pivotante.
En plus de ça, ils possèdent un troisième essieu relevable à l'arrière (celui qui est le plus près de la cabine).

Allez Cypr, une ch'tite modife pour le rendre presque parfait? ;)

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19496
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Nov 06, 2011 8:43 pm

Techniquement, je ne peux pas dire grand chose vu ton premier post.

Par contre, esthétiquement, j'ai des trucs à te faire part.
Le camion est trop long. A l'arrière, 3 ou 4 tenons en moins, ca le ferait bien. Et puis ca te permettrait de combler l'espace vraiment moche entre les 2 essieux.

Le milieu est correct.
Je trouve que le LA parait assez gros par rapport au bras. Mais bon, spa trop grave.

Les réservoirs sur les côtés, c'est bien.
Au dessus, la cabine, ca va pas du tout du tout.
Le panel 3x11 censé reproduire la cabine derrière l'habitacle est bien trop petite.
Au contraire, la porte en 11L est largement trop longue.

Ce ne sont pas les panels qui doivent te dicter le design et les formes que tu veux réaliser. C'est toi qui doit évaluer correctement les formes à réaliser, et choisir les bons panels aux bon endroits. :clin:
Le pare-brise n'est pas convaincant non plus. Il est trop grand (en hauteur).
Il en découle que le capot est trop bas, et la calandre ridicule.

Opte pour un capot droit, bien carré et bien massif. ;)
Soigne aussi la calandre.

Pour finir, je pense que le passage de roue avant est trop près du pneu. :)

Voilà pour ce qui est des pistes d'amélioration esthétiques. :)

Techniquement, j'attends d'en voir plus.


Bonne continuation.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3512
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Lun Nov 07, 2011 9:36 am

En attendant la refonte du design, voici la vidéo qui montre bien les fonctions.

---

Avatar de l’utilisateur
Yodji
Level 7
Level 7
 
Messages: 501
Âge: 34 ans

Messagepar Yodji » Lun Nov 07, 2011 5:25 pm

Comme certains, je trouve que les essieux arrières sont trop espacés.
Moi qui crée actuellement (et péniblement par rapport a la cabine) un camion de ce genre la, je pense que 8 tenons entre les axes c'est parfait.
Si tu veux, je peux prendre une photo en vue de dessous pour te montrer comment j'ai fais.

Après avoir vu la vidéo, je trouve l'angle de braquage fort petit...
En dehors de ça, il y a la position de ton treuil qui me choque. je l'aurais positionnée plus bas mais je ne sais pas si il y a actuellement la place.

En tout cas, j'ai hâte de voir la notice :)
[ Don't Worry Be Happy ] -- [ Sets Acquis ] -- [ Sets Désirés ] -- [ Parce que les Lego, c'est le bien !!! ]

Image

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Lun Nov 07, 2011 10:34 pm

Typiquement le genre de MOC que j'aime : une boîte de vitesse motorisant les différentes fonctions !

En parlant des fonctions justement, je trouve la vitesse de télescopage du bras trop rapide. N'avais-tu pas moyen de mettre une réduction supplémentaire? Outre ce détail, tout semble bien fonctionner ( que ce passe-il en fin de course, un clutch est prévu?). Sinon j'aurais bien vu un compresseur alimenté par le moteur sur la troisième sortie de la BV avec les stabs pneumatiques :)

Niveau design, j'adhère moyen, principalement à cause de la longueur énorme du camion, ce qui le rend vraiment disproportionné. Vu de face, il a une bonne bouille je trouve :)

J'attends les modifications, s'il y en a bien sûr !
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3512
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Lun Nov 07, 2011 10:48 pm

Bien sur qu'il y aura des modifs.
Je vais profiter de mon deuxième Unimog pour changer de couleurs la lame (passage en gris) afin de récupérer des panels 5x11 jaunes qui m'aideront à améliorer le design.
Pour les fins de courses, il y a un clutch pour le LA, sinon c'est le moteur qui cale. Comme c'est un moteur M, il n'y a pas de risque de déformation de pièces.

Pour la rotation du bras : moyennement possible, car pas équilibré en terme de poids sur la turntable.
Pourtant, c'était prévu, puisque le bras repose sur une turntable.

Pour le design, je vais suivre les conseils d'Anio ; pour les fonctions, je ferai au plus simple ; il n'y a pas beaucoup de place à l'arrière pour mettre deux vérins pour les stabilisateurs.

Affaire à suivre :oo
---

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3512
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Sam Nov 12, 2011 3:58 pm

Bon, il est temps de vous présenter le nouveau design, qui me plait vraiment plus que ce que j'avais fait.
Les grosses modifications :

- nouveau capot ; plus haut (9 tenons contre 7), plus long (15 tenons contre 13), j'ai laissé tomber les biais de chaque côté, j'ai fait une nouvelle calandre en plates, tiles et radiateurs, j'ai changé les feux.
- j'ai revu toute la cabine, le haut, les portes, le compartiment couchette, l'intérieur. J'ai laissé tomber l'ouverture des portes pour faire quelque chose de plus propre et plus stable.
- j'ai reculé les réservoirs et fait des marche pieds.
- j'ai supprimé l'espace mochissime entre les essieux arrière, ce qui raccourci le modèle de 3 tenons. Visuellement, il parait moins long.
- j'ai refait la fourche de remorquage pour qu'elle descende mieux au sol.

Image

Image

Image

Techniquement je n'ai rien changé, difficile pour une raison, c'est que je me retrouve dans le cas du camion 8258 : un manque de place par rapport à la BV. Difficile d'ajouter des réductions pour le télescopage donc, ni sur le bras ni en profondeur. Pour info, le châssis est au plus court actuellement : les éléments mécaniques s’enchaînent de manière relativement optimisée.

Je vous prépare une vraie review pour documenter tout ça, tant au niveau mécanique que design.

J'attends vos avis pour voir si j'ai besoin de corriger d'autres choses :)
---

Avatar de l’utilisateur
Yodji
Level 7
Level 7
 
Messages: 501
Âge: 34 ans

Messagepar Yodji » Sam Nov 12, 2011 4:31 pm

Dans l'ensemble tu a s bien géré tes modifications (visuelles).
Je note juste un petit quelque chose: tes portes.
- En dessous du panel horizontal, j'aurais mis un liftarm de 5 (ou de 7) et non de 3, et j'aurais bouché le ptit creu un peu en dessous avec un liftarm de 3. Tout cela afin de faire une porte pleine (ben oui, sinon le mec dedans il prend froid ^^).
- Je suis désolé mais le bras me dérange toujours... Je trouve qu'il est placé trop haut (faute au fait que tu voulais le faire tourner).

Pour les bonnes choses (parce qu'il n'y a pas que du pas bien :))
- Les feux avants sont bien mieux comme cela, bien vu :)
- Le capot est plus beau comme ça malgrès le petit trou ce situant non loin de la cabine.
- Les essieux arrières sont beaucoup plus beaux comme ça ;)

Tout cela dit, j'ai hate de lire la review complète et d'avoir la possibilité de regarder la notice :)
[ Don't Worry Be Happy ] -- [ Sets Acquis ] -- [ Sets Désirés ] -- [ Parce que les Lego, c'est le bien !!! ]

Image


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invités