Remorqueur "poussin"

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
mayou
Level 7
Level 7
 
Messages: 551
Localisation: charente maritime
Âge: 26 ans

Messagepar mayou » Dim Nov 13, 2011 10:00 pm

Ce nouveau design est mieux réussis que celui de la version précedente, mais je pense que ce qui reste et me gène un peu c'est le bras qui est fixé (pour moi) un peu trop haut, du coup lorsque il est baissé, et bien il est penché vers le bas.
Et ça donne l'impression que il y a un problème quelque part même si ce n'est pas le cas.

Voilà mon avis ;)

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3512
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Lun Nov 14, 2011 9:51 pm

Bon, time to review :)
(Et j'ai même pris en compte les dernières suggestions : grue descendue de 2 tenons et portières remplies)

"Chick Tow truck"

Image

Le design

Le design est celui d'un camion américain, jaune comme on peut en trouver sur les autoroutes (françaises).
Un long capot qui cache un V8, avec une calandre bien carrée, des feux, des clignotants, et des barres latérales (J'avoue tout : je sais pas à quoi ça sert, mais il y en avait sur le 8109-B et je trouvais que ça faisait bien :petuncable: )
Sur la cabine, les détails sont là : feux avec LEDs, klaxons, gyrophares, rétroviseurs ; et l'intérieur n'est pas en reste, la cabine étant garnie d'une planche de bord, d'un volant et de deux sièges (bleus, fut-il utile de préciser). Derrière la cabine se trouvent deux cheminées, l'une étant une pompe, l'autre imitant subtilement une pompe.

Image Image

La longueur du camion à été la partie la plus difficile à gérer. Avec seulement 3 essieux, il ne fallait pas faire un camion de 3 kilomètres :!:
Sous la cabine et de chaque côté, on trouve des réservoirs (avec des panels 3x11 curved) qui donnent une forme assez fidèle, et des marche-pied.
En avançant sur l'arrière et le long du châssis, on trouve avant les essieux arrières les panneaux qui cachent l'accès aux commandes, eux aussi réalisés avec des panneaux 3x11.

Image

A l'arrière, les deux outils se distinguent du camion de par leur couleur : la grue est rouge et la fourche de remorquage est grise. Cela permet de distinguer les parties mobiles de ce camion, même si les stabilisateurs auraient eux aussi mérité une distinction.

Image

Au final, le design qui a nécessité la plus grosse partie du temps de travail est finalement réussi. Certains points peuvent être contestés, mais je pense l'avoir amélioré au maximum.

Les fonctions

La direction est très classique, et très efficace. Depuis la hog un axe plonge le long de la cabine, puis un renvoi d'angle fait de deux knobs renvoie le mouvement vers l'avant du camion, et enfin un 12t s'engrène sur une crémaillère. Le rayon de braquage est de ~30cm.

Image

Le moteur V8 est entraîné par les 2 essieux arrières, un axe longe le châssis, puis remonte de 4 tenons (avec une roue folle pour franchir l'axe de la direction), avant d’entraîner le vilebrequin.

Image Image

Un moteur M anime une boite à 3 vitesses, d'abord avec une réduction 12/20, puis un renvoi 12/12 puis des 16t (que l'on voit sur la photo du dessous)

Image

->Quand le sélecteur arrière est embrayé (le sélecteur vers le bas, le driving ring vers le haut, quatre 16t sont mises en mouvement, ensuite un renvoi d'angle 12/12.
L'axe file à l'arrière du camion, se divise sur l'arrière gauche derrière le moteur M par l'intermédiaire de trois 16t.
Enfin, et ce de chaque côté, un rapport VSF/8 permet de faire descendre les stabilisateurs (qui ne soulèvent pas le camion).

->Quand le sélecteur avant est embrayé en haut, le driving ring est en position basse : il entraîne une roue folle puis une 16t, ensuite une réduction 8t/24t clutch. Un axe de 9 remonte à la verticale, puis à l'aide d'un renvoi 20t/12t et d'un cardan, le LA est mis en mouvement pour lever ou baisser le bras.

->Quand le sélecteur avant est embrayé en bas, le driving ring est en position haute : il entraîne 2 16t folles, puis un ensemble 16t folle / driving ring / 16t folle pour contourner l'axe de 9 qui rappelons-le est entraîne pour transmettre le mouvement nécessaire au LA. Ensuite une 16t récupère le mouvement, puis par l'intermédiaire de trois 12t en renvoi d'angle puis de 2 12t (en renvoi elles aussi), un 8t engrène la crémaillère qui permet de télescoper le bras.

Le treuil est manuel, et retenu par deux 16t dont l'une sur un pin à friction.

Enfin, le circuit pneumatique permet de déployer la fourche de remorquage (presque au niveau du sol cette fois ci) par l'intermédiaire d'un vérin et d'un mini vérin.

Image

Conclusion

Etant parti sur un croisement entre un 8258 et un 8285, il en ressort un moc qui pourra paraître très basique aux yeux des plus expérimentés, mais au combien important pour moi. Tout fonctionne bien dessus, bien que la cohérence des mécanismes (vitesse trop élevée pour le télescopage par exemple) ne soit pas là.

Vidéo

Pas de nouvelle vidéo pour le moment, puisque les fonctions ont peu bougé. Mais si vous pensez nécessaire d'en refaire une, faites-le moi savoir :)

En attendant la refonte du design, voici la vidéo qui montre bien les fonctions.

---

Avatar de l’utilisateur
Yodji
Level 7
Level 7
 
Messages: 501
Âge: 34 ans

Messagepar Yodji » Lun Nov 14, 2011 10:12 pm

Et bien je le préfère largement comme ça.

Le bras est bien positionné (pas trop haut par rapport au reste du truck), les portes sont bien comme il faut (merci ^^) et tout et tout :)

Petite question:
-> A quand la notice ?? ::D:

Edit: je voudrais une vidéo simplement pour comparer les angles de braquage car dans ta première version (celle de la vidéo je pense), l'angle qu'avaient les roues .... Voila quoi
[ Don't Worry Be Happy ] -- [ Sets Acquis ] -- [ Sets Désirés ] -- [ Parce que les Lego, c'est le bien !!! ]

Image

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Lun Nov 14, 2011 10:36 pm

Très bonnes améliorations ! Il y a néanmoins deux trucs qui me dérangent : la fourche de remorquage qui est loin de s'abaisser au niveau du sol ( il vaudrait mieux qu'elle ne se replie pas totalement à la verticale) et le bras monté sur une turn table alors qu'elle est inutile, pourquoi ne pas la virer?

Par ailleurs, à quoi servent les deux poutres en V sous le châssis?
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

gdbecane
Level 5
Level 5
 
Messages: 124
Localisation: DEUTSCHLAND / Bayern / München
Âge: 39 ans

Messagepar gdbecane » Lun Nov 14, 2011 10:49 pm

Cypr-21, les barres latérales dont tu ne connais pas l'utilité servent à marquer le gabarit du véhicule.
Elles doivent être visibles depuis la cabine.
Ainsi le chauffeur, depuis son siège peut savoir si son camion va pouvoir manœuvrer et frôler les obstacles. Ceci sans avoir recours à de l'aide extérieur, ou besoin de monter/descendre sans cesse.

Ce n'est adapté qu'autre tracteurs routiers de style américain. Le style européen n'ayant rien de plus avancer que la cabine, le chauffeur mesure très bien les distances.

Ce procédé est également beaucoup utilisé sur les outils agricoles en portée-avant. Soit de même pour visualiser son gabarit, soit dans l'autre sens (vers le bas. souvent sous forme de chainette qui pendouille) pour s'assurer que l'outil avant recouvrer bien la limite du dernier passage dans un champ.

Voila pour l'info.

Avatar de l’utilisateur
Yodji
Level 7
Level 7
 
Messages: 501
Âge: 34 ans

Messagepar Yodji » Lun Nov 14, 2011 10:51 pm

GuilliuG a écrit:Par ailleurs, à quoi servent les deux poutres en V sous le châssis?

Je m'étais posé la question jusqu'a ce que je vois les gear. Je pense donc que les 2 liftarm servent de renfort ;)
[ Don't Worry Be Happy ] -- [ Sets Acquis ] -- [ Sets Désirés ] -- [ Parce que les Lego, c'est le bien !!! ]

Image

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Lun Nov 14, 2011 10:54 pm

Ah oui, c'est bon, je viens de voir qu'il y a en fait deux pins de 3L sur lesquels viennent se fixer les poutres. Merci :)
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Nov 14, 2011 11:20 pm

Joli !

Belle améliorations en terme de design. T'as bien réussi à tenir compte des remarques. :)

Tout n'est pas parfait encore (capot qui s'ouvre bizarrement ; lien calandre/parechoc douteux), mais les progrès demeurent très significatifs. Donc bravo.

Mécaniquement, tu t'es vraiment bien débrouillé. On sent l'influence du 8258. Tu as bien raison de réutiliser des schémas qui fonctionnent. Mieux vaut cela que quelque chose de tout à fait nouveau mais approximatif. :)

Bon, bah prochaine étape, c'est optimiser tout ça en réduisant le nombre de pièces, et en revoyant les mécanismes qui ne te donnent pas entière satisfaction. ::D:

Pour la vidéo, ce serait pas mal que tu la refasses je pense. Le camion a quand même bien changé depuis la V1.



@ Gdbecane : j'ai rien compris à tes explications. Et vu que je doute pas que ce soit intéressant, j'aimerai bien que tu reprennes. :)
Soit avec une vidéo, soit avec des illustrations, etc. Bref, j'aimerai comprendre. ;)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
waldorf
Level 7
Level 7
 
Messages: 588
Localisation: St-tropeeeeeeeeez
Âge: 46 ans
collectionneurvainqueurconcours4

Messagepar waldorf » Mar Nov 15, 2011 12:00 am

Concernant les repères de gabarit , l'usage le plus courant est bien sur les lames de déneigement ou ces balises sont souvent équipées de drapeaux voir de lampes.

gdbecane a écrit:(...)

Ce procédé est également beaucoup utilisé sur les outils agricoles en portée-avant. Soit de même pour visualiser son gabarit, soit dans l'autre sens (vers le bas. souvent sous forme de chainette qui pendouille) pour s'assurer que l'outil avant recouvrer bien la limite du dernier passage dans un champ.

Voila pour l'info.

Oui en effet , cela devient même un élément de sécurité obligatoire sur la route , comme un gyrophare .( Du moins le tracteur est livré avec et l'usage en est laissé a la discrétion du propriétaire et/ou responsable .
En effet , sans parler d'outils avant ,la plupart des (gros) tracteurs récents sont au moins équipés d'imposantes masses a l'avant ; masses que l'on ne peut voir depuis la cabine . Elles comportent un trou dans lequel on introduit une perche semblable aux balises de déneigement. En circulation péri-urbaine ( Hé oui j'habite dans l'allier ...) , ces masses sont d'impitoyables béliers pour le véhicule qui vous précède et franchement , on les oublie facilement , car on les laisse en place la plupart du temps par chez nous , terrains gras oblige.

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3512
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Mar Nov 15, 2011 10:33 am

Merci pour vos réponses :D
Yodji a écrit:Petite question:
-> A quand la notice ??

J'ai pas de date exhaustive à te donner, je pense d'ici une semaine ou deux suivant le temps que j'aurai. Ca sera une notice photo, et si j'ai le temps je ferai un fichier 3D.

GuilliuG a écrit:Très bonnes améliorations ! Il y a néanmoins deux trucs qui me dérangent : la fourche de remorquage qui est loin de s'abaisser au niveau du sol ( il vaudrait mieux qu'elle ne se replie pas totalement à la verticale) et le bras monté sur une turn table alors qu'elle est inutile, pourquoi ne pas la virer?

Par ailleurs, à quoi servent les deux poutres en V sous le châssis?

Ca c'est sur la version de la vidéo, qui est la première version. Maintenant, la turntable est virée et la fourche descend plus bas. Pas encore au point de toucher le sol, mais suffisamment pour faciliter le chargement dessus.

Anio a écrit:Bon, bah prochaine étape, c'est optimiser tout ça en réduisant le nombre de pièces, et en revoyant les mécanismes qui ne te donnent pas entière satisfaction. ::D:

En prenant un peu de recul. Je compte pas le démonter tout de suite, donc je reviendrai sûrement plus tard dessus.

Et... Surprise :

---

Avatar de l’utilisateur
Yodji
Level 7
Level 7
 
Messages: 501
Âge: 34 ans

Messagepar Yodji » Mar Nov 15, 2011 11:09 am

Au vu de la dernière vidéo, l'angle de braquage des roues avant me plait vraiment + (parce que sur la première vidéo, soit j'allucinais, soit tu ne braquais pas a fond soit il y avait un soucis ^^).
Le système pour enlever la BB est bien conçu, bravo :)

Pour la notice, je peux attendre, ne t'en fais pas ;)

Après ce beau US Truck, j'hésite a mettre le mien... >_<
[ Don't Worry Be Happy ] -- [ Sets Acquis ] -- [ Sets Désirés ] -- [ Parce que les Lego, c'est le bien !!! ]

Image

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Mar Nov 15, 2011 2:44 pm

Il est vraiment magnifique. J'attendais la dernière (?) version pour poster, eh ben je ne suis pas déçu ;) Le bras est effectivement bien mieux ainsi. L'amélioration que j'estime nécessaire pour la cohérence des couleurs (tu le dis d'ailleurs dans la review), ce sont les stabs qui devraient être rouges.
Sinon je ne crache pas sur des fonctions rapides : ce genre de camion avec plein de fonctions est fait pour être jouable, et dans ce cas la rapidité devient même un atout. Sans compter les autres fonctions qui ont l'air plutôt bien ergonomiques :resp:


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invités