Chenillette des pompiers

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
696Pazuzu
Level 5
Level 5
 
Messages: 107
Localisation: Belgique, Mouscron
Âge: 28 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar 696Pazuzu » Jeu Nov 03, 2011 2:58 pm

Salut à tous. :)
Ca fait un long moment que je n'avais pas touché à mes petites briques (à cause du manque de temps ; l'école...).
Je vais donc vous présenter une chenillette des pompiers, d'après ce que j'ai pu en apprendre, elle sert à un transport de troupe.
Image

Je vous met la video en premier, pour pouvoir commenter par la suite. Ce MOC a été surtout conçus pour tester un petit système pour des gyrophares fonctionnels. Ce qui peut expliquer le manque d'engrenages, de technicité et de fonctions sur le MOC (c'est pour celà que j'ai choisi un véhicule de transport de troupe, ayant peux de fonctions.)

Vue sur les gyrophares :
Image

Et la video :


Le MOC est conçu en deux parties : Celle supérieure, et celle inférieure (chassis). La partie supérieure, est reliée au chassis par 2 pins, et deux axes.
Image

La propulsion se fait par 2 moteur M, reliés directement aux barbotins. Ils sont assez visibles, mais ça ne me gêne pas plus que ça, je trouve même que ça a son charme.
Image

La BB est dans le coeur de la partie supérieure, en dessous du système de gyrophares. Pour l'allumer/l'éteindre, il suffit tirer/pousser la barre grise, avec au bout une lumière orange :
Image

Le MOC contient des détails. (antennes, feux, gyrophare, rétroviseurs, volant,...)
A l'intérieur de la cabine, il y a peu de détails, juste un volant, et le récepteur infrarouge qui fait office de siège.
La cabine contient aussi le switch éléctrique pour allumer/éteindre les gyrophares.
Image
Maintenant, les gyrophares qui, comme je vous le disais, sont l'intéret du MOC, puisque je voulais essayé d'intégrer un petit système que j'avais dans la tête depuis un beau bout de temps ;
Image

Le moteur M fait tourner une 20T qui fais tourner une 16T, qui fait tourner l'axe sur le quel la vis-sans-fin fait tourner une 8T, mettant en mouvement les 16T qui vont elles-mêmes mettre en mouvement différentes bielles, qui vont faire voyager les LEDs, sur les gyrophares.
Les avantages :
-Pas besoin de switch éléctrique (moin de cable à faire passer)
-Avec 1 seule paire de LED, on parvient à avoir plusieurs endroits illuminés.
-Je trouve qu'il a du charme (cet avantage est un avis personnel ^^")

Les inconvénients :
-Le système est assez voyant, il ne passe pas inaperçu.
-Le système doit obligatoirement se trouver à côté des gyrophares. :pfff:

Comme beaucoup l'auront remarqué, la cabine est celle du set 8263 ( :love: )

Quelques photos :

Image
Image
Image
Image

Le MOC est assez petit, petite idée de la taille :
Image

Voilà, j'espère que, malgré que le seul intéret du MOC est le système de gyrophare, que le MOC vous a plu, personnellement je le trouve très mignon (tout ce qui est petit est mignon :lol: )
Surement que dans les prochains jours je ferais un petit post dans "De la théorie à la pratique" sur les différentes façons de faire clignoter des gyro. (Ca me tien à coeur :) )

:hello:
Dernière édition par 696Pazuzu le Ven Nov 04, 2011 4:25 pm, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
matmiev
Level 6
Level 6
 
Messages: 212
Âge: 45 ans

Messagepar matmiev » Jeu Nov 03, 2011 3:55 pm

Effectivement : design cabine inspirée du 8263 + format compact de l'ensemble + système inédit de gyrophares :lolroule: = un très chouette petit Moc bien sympathique ;)

Personnellement, je n'ai jamais encore tenté la transmission (chenille ou pneus d'ailleurs) en prise directe sur un moteur (même un M), mais visiblement, cela semble bien fonctionner...

En tous cas, une fois encore, très sympa petit Moc.
mes périodes Lego : 1983-1997 et de 2008 à aujourd'hui...
Ma galerie Brickset
Quelques vidéos

Avatar de l’utilisateur
696Pazuzu
Level 5
Level 5
 
Messages: 107
Localisation: Belgique, Mouscron
Âge: 28 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar 696Pazuzu » Jeu Nov 03, 2011 6:29 pm

Merci pour tes compliments. :)

Les moteurs reliés directement aux roues, aux chenilles, aux vérins, etc ... j'essaye d'éviter. Mais là le MOC est petit, et je crois que si j'avai pas opté pour cette solution, le chassis aurait été moins beau, moins solide à mes yeux. Pour dire la vérité, j'ai pas vraiment cherché à intégré des engrenages dans le chassis, je le voyais dès le départ plus ou moins comme ça.
:hello:

Avatar de l’utilisateur
dami-12
Level 2
Level 2
 
Messages: 13
Localisation: pays de la loir , la sarthe , st gervais-en-belin

Messagepar dami-12 » Dim Nov 06, 2011 5:30 pm

gg l'idée pour les diodes . je trouverais jamais comment tu a fais :ouch:

mais ou est la BB je la vois pas du tout :pan:


sinon j'adore
Dami-12
(\_/)
(O.o)
(> <)

Avatar de l’utilisateur
696Pazuzu
Level 5
Level 5
 
Messages: 107
Localisation: Belgique, Mouscron
Âge: 28 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar 696Pazuzu » Dim Nov 06, 2011 8:07 pm

Salut, merci pour tes compliments.

La BB se trouve juste en dessous du système pour les gyrophares, bien visible sur cette photo :

Image

Sinon pour le système qui fait fonctionner les gyrophares, tu peux avoir plus d'info ici http://www.techlug.fr/Forum/topic1126-30.html (Module 5), il y a un peu plus de détails sur ce système.

:hello:


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 49 invités