Un bidule trieur

Présentez-nous vos créations...
logis27
Level 3
Level 3
 
Messages: 38
Âge: 76 ans

Messagepar logis27 » Mer Oct 26, 2011 2:36 pm

Salut
Voici mon premier montage personnel: un bidule trieur.
Une petite vidéo:

Vont suivre des photos détaillées.
A+

Avatar de l’utilisateur
Yodji
Level 7
Level 7
 
Messages: 501
Âge: 34 ans

Messagepar Yodji » Mer Oct 26, 2011 4:24 pm

Ben moi, je suis fan !!

Sérieusement, c'est vachement bien foutu et en français en plus :)

Pourrais tu faire des photos afin de détailler ton "bidule trieur" ??
[ Don't Worry Be Happy ] -- [ Sets Acquis ] -- [ Sets Désirés ] -- [ Parce que les Lego, c'est le bien !!! ]

Image

logis27
Level 3
Level 3
 
Messages: 38
Âge: 76 ans

Messagepar logis27 » Mer Oct 26, 2011 4:28 pm

Des photos et des explications détaillées sont en cours. ;)
Mais c'est du boulot et il va falloir patienter un petit peu. Disons jusqu'à demain. ::D:

Avatar de l’utilisateur
Yodji
Level 7
Level 7
 
Messages: 501
Âge: 34 ans

Messagepar Yodji » Mer Oct 26, 2011 4:33 pm

Du moment que tu ne fais pas comme moi (quelques semaines avant d'avoir de plus amples photos et explications pour mon MOC) .... ^^

J'ai hate d'avoir les details :)
[ Don't Worry Be Happy ] -- [ Sets Acquis ] -- [ Sets Désirés ] -- [ Parce que les Lego, c'est le bien !!! ]

Image

Avatar de l’utilisateur
françois81
Level 7
Level 7
 
Messages: 535
Localisation: Draguignan (83)
Âge: 28 ans

Messagepar françois81 » Mer Oct 26, 2011 6:11 pm

J'aime bien ce moc, il est original, et ressemble un peu à un GBB un peu spécial!^^ De plus, ce genre de moc se fait plutôt avec des pièces.
François81
faire et défaire, c'est toujours travailer

Avatar de l’utilisateur
schodet
Level 4
Level 4
 
Messages: 61
Localisation: Antony
Âge: 42 ans

Messagepar schodet » Mer Oct 26, 2011 9:02 pm

Très fort le basculement de la benne et la came pour la remettre en place, je l'avais pas vu venir :)

C'est un peu fouillis, mais ça peut faire parti des bons points pour une telle machine. Ça me fait penser aux machines de Doc dans retour vers le futur.

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 50 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Mer Oct 26, 2011 10:56 pm

J'adore le nxt, les trucs qui servent à rien et les bidules :loveyes: :loveyes:

Si tu peux accélérer les manoeuvres ce serait plus dynamique ;)

Avatar de l’utilisateur
benven18
Level 6
Level 6
 
Messages: 200
Localisation: bourges
Âge: 45 ans

Messagepar benven18 » Jeu Oct 27, 2011 8:00 am

c'est excellent, il faut une sacré imagination pour faire ça :shock: je suis admiratif Tu peux en faire un pour........ ramasser les jouets des gamins????? :lol:
schodet a écrit:. Ça me fait penser aux machines de Doc dans retour vers le futur.

c'est vrai , alors emmett, à quand la doloréane??:tare:
Ne nous prenons pas au sérieux!!!! on joue au légos!!

Avatar de l’utilisateur
roboleo
Level 8
Level 8
 
Messages: 955
Localisation: Hauts de Seine
expertnxt

Messagepar roboleo » Jeu Oct 27, 2011 12:10 pm

Salut,

Très astucieux!
Sympa le NXT!
Je vois que tu as bien assimilé le menu SON pour te constituer une bibliothèque personnelle.
Le chariot est étonant de simplicité et d'astuce.
D'accord avec Alban, tu devrais accélérer les mouvements.

Les photos des mécanismes et le programme (en NXT-G?) seront les bienvenues.
Compliments… ;)
A+
Roboleo
" Je ne cherche pas, je trouve…" P. Picasso

Avatar de l’utilisateur
dami-12
Level 2
Level 2
 
Messages: 13
Localisation: pays de la loir , la sarthe , st gervais-en-belin

Messagepar dami-12 » Jeu Oct 27, 2011 1:33 pm

salut

je suis bouche bée ton truc est impressionnants

tu as une sacrée imagination
:gourou:
Dami-12
(\_/)
(O.o)
(> <)

tewi
Level 5
Level 5
 
Messages: 159
Localisation: varsovie
Âge: 47 ans

Messagepar tewi » Jeu Oct 27, 2011 4:04 pm

J'adore aussi; c'est entre Leonard de Vinci et Bipbip et coyote! Et en plus parfaitement inutile!
Le chariot apporte beaucoup au look et fonctionnement, le bras rotatif donne aussi une super cinématique.
J'ajouterai [délire]: la boule arrive dans le réceptacle du bras (comme maintenant) mais le capteur de couleur ne serait pas a cet emplacement, mais à mi-course du bras, logé dans une grosse tête, comme si c’était son oeil; après la pause a mi-parcours du bras et la détection de la couleur, le bras continue sa course pour arriver au chariot, comme maintenant.
Voila c'est juste comme ca. Ca nous ferait un peu l’univers de Goya.
En tous cas, bravo. Très joli.

logis27
Level 3
Level 3
 
Messages: 38
Âge: 76 ans

Messagepar logis27 » Jeu Oct 27, 2011 4:06 pm

Et bien quel accueil !
Merci de vos retours. C'est vraiment motivant. :D

Accélérer le mouvement:
Oui et j'y travail. Mais il me faut repenser une partie de l'engin car, comme certains à juste raison l'on remarqué c'est du brut de fonderie, si j'ose dire. (fouillis)

La potence, dans ma première réalisation, était d'une lenteur que même les escargot étaient pliés en deux. Ca va mieux maintenant.
En effet la vitesse n'est pas qu'un problème de programmation, ce serait trop simple, il faut aussi que la mécanique suive. Pour l'instant ce n'est pas possible mais le nouveau bidule est en cours.
Bien sûr sur les mêmes principes et avec la plupart des modules réassemblés.
Voici quelques photos des éléments comme promis hier:

Tout d'abord le mécanisme permettant de motoriser 4 mécanisme avec 2 servo-moteurs:
Image
L'image montre le système réalisé, différent du schéma: utilisation de 2 engrenages 36 dents 32498 alors que sur le schéma j'utilise une roue 86652 et un engrenage 40 dents ref:3649.
Ce nouveau design permet moins de frottements et surtout les éléments ne glissent pas sur l'axe.
Image

La potence fonctionnant par un système de blocage. Le godet nécessitant moins d'effort bascule jusqu'au blocage (bloqueur) ensuite les efforts obligent la potence à tourner autour de son axe. Tout réside dans le sens de rotation du moteur et de l'angle de rotation.
Image

Le système de blocage à 180°. Comme l'idéal pour le godet est une rotation de 100°:
0° -> horizontal
100° -> bascule complète: 90° les billes peuvent restées bloquées dans le godet.
Le jeu de renvois d'angle 12 dents / 20 dents permet d'avoir cet angle: 12/20 * 180 = 108°
Image

Image

Le chariot se déplace le long du rail.
A l'extrémité gauche, photo, la benne du chariot est redressée en position horizontale
A l'autre extrémité, un NXT Touch Sensor, permet la réinitialisation. En effet le système d'entrainement par cable est sujet à des glissements.

Image

Photo du tendeur de câble. Indispensable pour assurer un bon fonctionnement. Un élastique aurait été suffisant mais que diable on fait dans le luxe. :lol:
Image

Quand la chariot par de la droite, apres détection du 0 par le NXT Touch Sensor, on fait tourner le servo-moteur d'un certain angle en fonction de la couleur de la bille (programme).
Quand le chariot se trouve en face de la trémie voulue, le basculeur s'élève basculant la benne. Rotation d'un tour exactement.

Image

Les trémies sont toutes identiques et réalisées avec des plaques 64782 panel plate 1x5x11. L'idéal aurait été d'utiliser des plaques de la couleur voulue mais j'ai réalisé avec ce que j'ai. :/
Image

Les vannes font 1/2 tour dans un sens pour l'ouverture puis un autre dans l'autre sens pour la fermeture.

Le convoyeur est constitué d'un simple élastique. Il est horizontal. J'aurais pu le faire incliné mais vu la difficulté et les nombreux blocage des billes, ce système donne pleinement satisfaction.
Il est lié au fonctionnement de l'élévateur. Comme cet ensemble fonctionne en permanence jusqu'à la détection de la bille et de sa couleur au sommet de l'élévateur, ça fonctionne bien.

Image

Fonctionnement :

0 - Etat initial :
Les billes sont triées par couleur et placées dans les 4 trémies.
Le chariot est positionné entre la position RaZ benne et le poste de chargement.
Compteur à 0
Consigne à 6 (par exemple)

1 - Mise en marche :
Attente passage main au dessus du capteur à ultra son.

2 - Vidange trémies :
Ouverture des 4 vannes
Attente 1s
Fermeture des 4 vannes

3 - Retour chariot vers poste de chargement :
Déplacement vers la droite jusqu'au capteur à contact N°1 (FdC1)
Arrêt chariot
Déplacement du chariot vers la gauche en position chargement

4 - Elévateur :
Marche élévateur
Si détection couleur rouge, jaune, verte ou bleue = Arrêt élévateur
Mémorisation couleur

5 - Potence :
Rotation sens anti horaire 180°
Bascule du godet 100°
Rotation sens horaire 180°
Remise à l'horizontal du godet

6 - Chariot :
Déplacement vers la droite jusqu'au capteur à contact N°1 (FdC1)
Déplacement chariot vers la gauche jusqu'à la position calculée en fonction de la couleur
Si chariot en position, marche basculeur (1 tour)
Déplacement du chariot vers la gauche jusqu'à la position RaZ benne 

7 - Comptage
Incrémentation du compteur
Compteur = consigne ?
Non retour chariot vers poste chargement -> 3
Oui -> Mise en marche -> 1


Précision:
Le micro-controleur NXT est alimenté depuis une alimentation 9V CC depuis le secteur. La modification non destructive, c'est à dire réversible, permet un confort d'utilisation sans commune mesure par rapport à des piles ou des batteries, que j'utilise autrement.

Voila pour aujourd'hui.

Avatar de l’utilisateur
Benny
Level 7
Level 7
 
Messages: 618
Localisation: Québec, Qc, Canada
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar Benny » Ven Oct 28, 2011 1:10 am

Impressionnant, tant la machine que les explication!
Ce genre de bidule trieur, c'est toujours assez dur à rendre fiable et précis. Dans ton cas, les deux sont très bien réussis.
J'en ai aussi fait un qu'il faudrait bien que je vous présente un jour...
Ma galerie Brickshelf Mon Brickset
Québécois pur laine!

logis27
Level 3
Level 3
 
Messages: 38
Âge: 76 ans

Messagepar logis27 » Sam Oct 29, 2011 6:35 pm

tewi a écrit:J'adore aussi; c'est entre Leonard de Vinci et Bipbip et coyote! Et en plus parfaitement inutile!
Le chariot apporte beaucoup au look et fonctionnement, le bras rotatif donne aussi une super cinématique.
J'ajouterai [délire]: la boule arrive dans le réceptacle du bras (comme maintenant) mais le capteur de couleur ne serait pas a cet emplacement, mais à mi-course du bras, logé dans une grosse tête, comme si c’était son oeil; après la pause a mi-parcours du bras et la détection de la couleur, le bras continue sa course pour arriver au chariot, comme maintenant.
Voila c'est juste comme ca. Ca nous ferait un peu l’univers de Goya.

En tous cas, bravo. Très joli.

Idée amusante mais malheureusement impossible à réaliser sans la refonte complète du bidule. En effet, le détecteur de couleur arrête l'élévateur et démarre la potence seulement et seulement si il y a une bille dans le godet. Si on ne fait pas comme ça, une bille risque d'arriver alors que le bras n'est pas en place ou alors il faudrait lier mécaniquement l'élévateur avec la rotation du bras. Ca n'a plus rien à voir.
J'ai refait complètement l'engin mais en gardant les mêmes fonctions. L'objectif étant de le faire plus propre.
Bientôt des photos et une nouvelle vidéo.

@Roboleo
Le programme a été écrit en NXT G.
Je publierai le programme associé avec la nouvelle mouture du bidule.
A+

logis27
Level 3
Level 3
 
Messages: 38
Âge: 76 ans

Messagepar logis27 » Lun Nov 14, 2011 7:55 pm

Le nouveau bidule trieur est arrivé. Voici les premières images:
Image
Vue d'ensemble de face
Image
Vue arrière
Image
Vue de la potence
Image
Vue du sélecteur complètement remanié
Image
Le chariot également modifié
Vont suivre une vidéo, la notice complète et le programme en NXTG
A+


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités

cron