Tracteur articulé full manuel

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
marhamort
Level 6
Level 6
 
Messages: 227
Localisation: BARBONNE FAYEL(51)
Âge: 51 ans

Messagepar marhamort » Mar Oct 25, 2011 10:16 pm

Bonsoir,c'est la série des tracteurs en tous genres ces jours ci,continuons sur cette lancée.
Je vous présente à mon tour un tracteur articulé.
Comme annoncé dans le titre il est full manuel,exit les Power fonctions,et mini compresseur.

Les fonction sont les suivantes:
Relevage 3 points à l'arrière,avec correction de l’assiette de l'outil.
Relevage 3 points à l'avant,avec avec correction de l’assiette également.
Prise de force avant et arrière avec débrayage.Possibilité de faire tourner les prises de force manuellement sans que le tracteur me soi en mouvement(pour faire tourner une bétonnière par exemple)
2 prises d'air à l'avant.
2 prises d'air à l’arrière.
Moteur factice V8.
Quatre roues motrices.
Essieux avant et arrière légèrement pendulaire.
Crochet d'attelage à l'arrière bien sur.
Voila j'ai fais le tour des fonctions qui composent ce Moc.
Personnellement,j'en suis assez comptent,j'ai passé pas mal de temps à intégrer toute ses fonctions ,monté,démonté,pour arriver à ce résultat.Mais bon je sais que sur le forum il y a des yeux experts,qui seront me donner leur avis cette réalisation.
Place aux photos.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Débrayage de la prise de force.
Image

Image
Système pneumatique .
Image
La commande central est la pour sélectionner le pneumatique avent ou arrière.
Image
Prise pneumatique rapide.
Image
Molette pour actionner les prise de force sans mouvement du tracteur.
Image

Voila pour les photos,certes il y en a beaucoup,mais je pense qu'il faillais ça.
Je ne suis pas très douer pour commenter les photos donc si vous avez des questions ou des remarques je me ferait un plaisir d'y répondre.
VISITEZ MA BOUTIQUE BRICKLINK
http://www.bricklink.com/store.asp?p=petio

Avatar de l’utilisateur
wotdim
Level 7
Level 7
 
Messages: 516
Localisation: Toulouse
Âge: 39 ans

Messagepar wotdim » Mar Oct 25, 2011 10:44 pm

peut'on avoir plus de photo des prises rapide pneumatiques?

Sinon, chouette petit tracteur
Sympa les 3 points en mini vérin.

tewi
Level 5
Level 5
 
Messages: 159
Localisation: varsovie
Âge: 47 ans

Messagepar tewi » Mar Oct 25, 2011 11:57 pm

Tu a mis des amortisseurs sur un tracteur non routier? drôle d'idée ;)

Sinon, très cool réalisation, et pareil, je veux (voudrais) voir de plus pres les prises rapide d'air. Ca ne fuit pas?
J'aime pas trop le capot et la calandre très angulaire, mais c'est mon gout
J'adore l'utilisation de la chaine pour remonter le mouvement des roues au moteur, j'ai aussi noté le triple passage dans l'axe de l'articulation avec les 3 cardans.
Bref beau boulot d'intégration.

Avatar de l’utilisateur
benven18
Level 6
Level 6
 
Messages: 200
Localisation: bourges
Âge: 45 ans

Messagepar benven18 » Mer Oct 26, 2011 7:44 am

tewi a écrit:Tu a mis des amortisseurs sur un tracteur non routier? drôle d'idée ;)

????un tracteur non routier en a autant voir plus besoin qu'un routier, t'as pas l'air de savoir ce qu'est un champs!! Ca permet aussi d'économiser la mécanique qui est bien plus solicité que sur un routier!

sinon moi aussi je suis curieux de voir tes prises rapide d'air, ça tient la pression???
Ne nous prenons pas au sérieux!!!! on joue au légos!!

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3512
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Mer Oct 26, 2011 9:27 am

Tracteur non routier : exemple CLAAS AXION.
pont arrière rigide, pont avant pendulaire libre, 4 points de suspensions sous la cabine.
Et c'est l'un des tracteurs les plus confortables.
Les outils ont leurs propres suspensions...

Sinon, j'apprécie toujours tes mocs souvent originaux marhamort ;)
Dernière édition par Cypr-21 le Mer Oct 26, 2011 9:40 am, édité 2 fois au total.
---

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Mer Oct 26, 2011 10:08 am

Les prises d'air à montage rapide, c'est vraiment ingénieux mais je pense tout de même préférer les nouvelles pièces de l'Unimog car les tuyaux sont fixés plus solidement et le montage prend moins de place en longueur !

J'espère que tu prévois de réaliser une vidéo :)
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

tewi
Level 5
Level 5
 
Messages: 159
Localisation: varsovie
Âge: 47 ans

Messagepar tewi » Mer Oct 26, 2011 6:35 pm

Ok Benven, c’était un troll suite à la présentation du Tracteur Fastrac de Guiliug.
Cela dit, les tracteurs avec essieux arrières suspendus sont exceptionnels. La configuration standard étant comme le précise Cypr-21, pont arrière rigide, pont avant pendulaire voire suspendu, cabine amortie ou suspendue et siège à réponse positive.
Sinon je sais ce qu'est un champ, merci de t'en inquiéter.

Avatar de l’utilisateur
Xtof
Level 7
Level 7
 
Messages: 715
Localisation: Montbéliard, Doubs (25)
Âge: 48 ans

Messagepar Xtof » Mer Oct 26, 2011 6:51 pm

Très beau MOC, il ne manque qu'une chose: de vraies roues de tracteur, qui n'existent pas encore chez Lego :pfff: :cry:

Avatar de l’utilisateur
benven18
Level 6
Level 6
 
Messages: 200
Localisation: bourges
Âge: 45 ans

Messagepar benven18 » Mer Oct 26, 2011 7:14 pm

Xtof a écrit:Très beau MOC, il ne manque qu'une chose: de vraies roues de tracteur, qui n'existent pas encore chez Lego :pfff: :cry:

c'est bien vrai :cry:
Ne nous prenons pas au sérieux!!!! on joue au légos!!

Avatar de l’utilisateur
technic44220
Level 5
Level 5
 
Messages: 181
Localisation: Couëron (44)
Âge: 28 ans

Messagepar technic44220 » Mer Oct 26, 2011 7:52 pm

Beau Moc encore un fois.

Tu parle de faire tourné une bétonnière dans la rewiew c'est pas la bétonnière que tu essaye de construire dans une autre post?

Avatar de l’utilisateur
marhamort
Level 6
Level 6
 
Messages: 227
Localisation: BARBONNE FAYEL(51)
Âge: 51 ans

Messagepar marhamort » Mer Oct 26, 2011 9:51 pm

Bonsoir à tous.
Tout d’abord merci pour vos commentaires,cela fais toujours plaisir de voir que mon travail vous plait.
Je suis en train de préparer une vidéo,qui reprendra point par point les diverses fonctions du moc.
Concernant les prises d'air rapides,elles ne fuient pas du tout et tiennent très bien la pression.
Ne possédant pas l'unimog,je ne peux pas les comparer,d’ailleurs GuilliuG si tu pouvais me montrer à quoi elle ressemble tu serais sympa.
Cypr-21 a écrit:Sinon, j'apprécie toujours tes mocs souvent originaux marhamort

Merci,je m'efforce à faire des mocs qui sortent un peu de l'ordinaire,et qui n'ont pas encore été présentés sur le forum,même si la GuilliuG a pris les devants avec son dernier tracteur qui a sensiblement les mêmes fonctions que le mien.mais le design du sien est nettement plus réussi.
tewi a écrit:J'aime pas trop le capot et la calandre très angulaire, mais c'est mon gout

Pour l’aspect général du tracteur,je me suis inspiré de cette photo.
Image
On retrouve les lignes très angulaires de mon moc.Mais comme tu dis il ne peut pas plaire à tout le monde.
technic44220 a écrit:Tu parle de faire tourné une bétonnière dans la rewiew c'est pas la bétonnière que tu essaye de construire dans une autre post?

Tu as tout compris,je suis en train de finir une herse rotative pour ce tracteur ensuite je m’attelle à ma bétonnière,j'ai reçu les pièces qu'il me manquait pour la finaliser.
Merci de votre attention,je poste la vidéo dés que possible.
VISITEZ MA BOUTIQUE BRICKLINK
http://www.bricklink.com/store.asp?p=petio

Avatar de l’utilisateur
marhamort
Level 6
Level 6
 
Messages: 227
Localisation: BARBONNE FAYEL(51)
Âge: 51 ans

Messagepar marhamort » Ven Oct 28, 2011 11:28 pm

Enfin,j'ai terminé la vidéo.
Merci à mon fils Paul qui a filmé pendant que j’étais à la manœuvre. ;)
Désolé pour la qualité,il y a eut quelques bugs. :pamafote:
VISITEZ MA BOUTIQUE BRICKLINK
http://www.bricklink.com/store.asp?p=petio

Avatar de l’utilisateur
mayou
Level 7
Level 7
 
Messages: 551
Localisation: charente maritime
Âge: 26 ans

Messagepar mayou » Sam Oct 29, 2011 2:00 pm

Les prises penumatiques rapides fonctionnent vraiment très bien, bonne idée ;)

Tracteur assez technic aussi, c'est juste dommage je pense qu'il n'y ai pas de véritable molette pour gérer l'assiette des outils :/
Certains points du design pourraient être revus quand même.

:clap:

gdbecane
Level 5
Level 5
 
Messages: 124
Localisation: DEUTSCHLAND / Bayern / München
Âge: 39 ans

Messagepar gdbecane » Dim Oct 30, 2011 12:09 am

Bien vu le tracteur articulé.

Au début je l'ai trouvé quand même assez "haut". particulièrement par rapport à la taille des roues.
C'est parce que je m'imaginais un articulé de taille plus imposante, comme ceux que l'on trouve aujourd'hui construit.
Ces derniers étant conçu généralement pour les énormes fermes américaines et/ou pour battre des concours de labours et entrer dans le Guiness des records.

Tous c'est un peu éclairé pour moi, lorsque tu as précisé ton modèle d'inspiration. :bounce: un Massey Fergusson, mes préférés.
Donc de ce fait, j'aurai quelques détails à préciser.

- le moteur
Pour les actuels gros tracteurs de tailles concours, il me semblais normal initialement de trouver un V8 sous le capots.
Mais pour un MF1200, qui bien qu'articulé, reste un tracteur d'une dimension pour abordable dans notre France. et aussi qui date de bien 30ans, on ne devrai trouver qu'un 6L.

- transmission
Effectivement pour les tracteurs articulés, .... de forte puissance, à 4 roues égales, la transmission est intégrale. et il n'est effectivement pas possible de passer en mode deux roues motrices. Il semble que ce soit bien le cas pour toi.

- le relevage avant.
La fonction première de ce type de tracteur provient on ne peut mieux de la définition du tracteur. Il tracte. Ce type de tracteur à vocation à tirer et tirer. Pas vraiment soulever. Ceci viens de la dimension de la bête. Supposons un outils nécessitant des tracteur de puissances d'environs 400 ch, c'est que l'outil en lui même (bien souvent exclusivement des outils de travail du sol) sont énormes également. J'entends par la que leur dimension (principalement en largeur) est telle que l'outil est très très lourd. Le relevage n'est donc pas une possibilité. Techniquement ce ne serait pas viable.
Alors dans ton cas, tu nous propose un relevage arrière. Ce qui rapporté à la taille du modèle original me convient tout à fait.
Cependant, le relevage avant, sur de tels tracteurs de "traction", je n'en ai pas vu beaucoup. Ceci provient également de la conception du tracteur articulé à 4 roues égales. Le moteur en situé très en avant pour contrer la force de frottement qui sera ancrée au crochet d'attelage, Maximisant ainsi l'adhérence des 4 roues.
La présence d'un relevage avant et donc de l'utilisation d'un outil me semble dont peut réalise. Car il engendrerai un déséquilibre dans l'adhérence de l'engin. Sur les énormes modèles de concours, c'est quand même du déja vu, mais dans ce cas, le moteur n'est pas trop en porte à faux avant.
Néanmoins pour la taille du modèle représenté, c'est très étonnant, c'est contre nature (pour ce type de tracteur), mais cela reste envisageable. Ton porte à faux étant assez faible à l'avant au final.

- la direction
J'ai bien apprécié le système de direction par bielle. C'est un modélisation qui rappelle bien les vérins hydraulique utilisés pour articuler les deux pans du tracteur.

- Roues jumelées
Personnellement, et toujours dans l'esprit de la "traction", je lui mettrai bien des roues jumelées avant et arrière. Il gagnerai en gabarit, et la hauteurs élevée apparente, passerai potentiellement mieux.

- pneumatique.
Hormis le système de connexion pneumatique rapide, je tiens a saluer l'incorporation et le camouflage des sélecteurs à l'emplacement du réservoir de carburant du tracteur initial. C'est bien rangé.


Enfin, j'espère que tu ne lui ferra pas trop retourner du foin, ou faire tourner une bétonnière.
Une jolie et longue charrue, lui serai plus adaptée. (avec un module avant du coup.) Et cela te permettrai de tirer partie et de justifier le troisième point à longueur réglable du relevage avant. La charrue arrière étant nécessairement, au vu de sa taille attendue, une semi-portée.

Je suis gâté en ce moment. J'ai plein de tracteurs. J'en profite pour m'exprimer. J'espère ne pas vous avoir saouler avec ces détails d'ordre agricole.


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 58 invités