Tracteur Fastrac de chez JCB

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Sam Oct 22, 2011 9:12 pm

Bon, je vais pas vous le cacher, je suis trop impatient pour vous présenter mon nouveau MOC. En réalité, il manque deux pièces sur le tracteur en lui-même pour qu'il soit vraiment fini. Les outils du tracteur seront probablement présentés plus tard, lorsque j'aurai reçu les pièces manquantes ( rappelez-vous, celles-là même que lego n'a pas été capable de correctement m'envoyer :dent: ).D'avance, excusez la qualité des photos ( surtout le cadrage), mais je les ai prise à la va vite aujourd'hui, d'autres meilleurs suivront dans quelques temps avec une vidéo.

Le projet a débuté fin septembre et s'est terminé il y a déjà trois semaines. Je n'ai pas compté le nombre d'heures passé dessus, mais je peux vous dire que ce ne fût pas un MOC de chochotte et que le châssis a bien dû être reconstruit quatre-cinq fois pour arriver à ce que je voulais.

Commençons donc par le commencement, c'est à dire par vous présenter les vrais tracteurs en eux-mêmes. Je suppose que vous êtes nombreux à en avoir déjà vu mais voici tout de même une photo :

Image

Personnellement, j'en suis tombé amoureux dès que je l'ai vu. En plus d'être magnifique, il est très performant ! Comme avant chaque MOC, je me suis bien évidemment renseigné sur ses caractéristiques. Petit descriptif de ce qui fait la performance de ce tracteur (ici un fastrac3300xtra, mon modèle d'inspiration) :

Quatre roues de même dimensions. Propulsion sur les deux essieux avec possibilité de désengager l'essieu avant pour un déplacement plus fluide à grande vitesse sur le bitume. Possibilité d'avoir quatre roues directionnelles pour un rayon de braquage minime. Tous les essieux sont suspendus ( les essieux avants avec des amortisseurs et maintenus par deux links latéraux + 1 link au-dessus de l'essieu (pour le maintenir perpendiculairement au sol)+1 barre panhard et finalement une barre de torsion. L'essieu arrière, quant à lui, est maintenu par deux link latéraux + 1 V link et est amorti par deux suspensions hydro-pneumatiques. Autre caractéristique du tracteur, le relevage d'outil n'est pas suspendu mais bien fixé sur l'essieu, ce qui permet de mieux suivre le terrain. Le tracteur possède également une boîte à 24vitesses avant et 12 vitesses arrières. En fait, c'est une boîte à 6 vitesses et le conducteur sélectionne entre différents modes ( lents, moyens, rapides,...).Et c'est l'une des plus grandes forces des fastracs : avoir la puissance des autres tracteurs et la vitesse des camions ! Comme sur tous les tracteurs actuels, une prise de force ainsi qu'un relevage avant peut-être choisi comme option. A l'arrière, deux ou trois prises d'airs sont disponibles suivant les options et il y a la possibilité d'avoir jusqu'à deux prises d'air à l'avant pour différents outils.

Voilà pour les caractéristiques de l'engin réel. Maintenant, vous devez-vous demander : mais quelles fonctions ai-je réussi à intégrer dans mon tracteur?Et bien, un bon nombre !Car,oui, le but était bien d'être le plus proche de ce qui se fait en réalité en terme de fonctions, en plus d'avoir quelque chose de jouable, naturellement. Avant de vous les expliquer, voici une photo qui vous montre mon MOC ( et j'en suis fier, vraiment très fier !)

Image

Nous avons donc :

-Moteur factice L3 sous le capot entraîné par les deux essieux
-Possibilité de déconnecter l'essieu avant
-Boîte à 12vitesses ( oui oui, vous avez bien lu !)
-Essieu avant et arrière suspendus, système de suspensions très proche de ce qui se fait sur les vrais
-Prise de force arrière à deux vitesses
-Prise de force avant
-Direction seulement sur l'essieu avant avec volant fonctionnel
-Relevage outil arrière à 3 points, monté sur l'essieu et non le châssis comme pour sur les vrais
-Relevage outil avant à 3 points également
-Deux prises d'air arrière

Image

Vu tout ce qu'il a dedans, j'espère que vous comprenez mieux le temps que j'ai passé dessus :lol: En fait, les deux essieux suspendus réduisent fortement la longueur du châssis disponible pour caser toutes les fonctions. De plus, j'ai cherché à avoir une certaine logique dans la position des commandes ( c'est à dire driving ring à l'avant pour actionner la prise de force avant et de même pour la prise de force arrière, boîte de vitesse située à droite du conducteur,...).Et rappelez-vous aussi que le châssis doit être assez solide que pour encaisser les suspensions. Bref, tant de choses à prendre en compte qui ont fait de ce MOC un réel défi mais également un vrai plaisir à construire !

Image

Je vais donc commencer par vous expliquer la boîte de vitesse ( car je suis sûr que c'est ce qui vous intrigue le plus :lol: ) Similaire à celle du vrai fastrac, il y a d'abord ( en partant du moteur factice donc) une boîte à 4 vitesses. Impossible d'en faire une à 6, elle aurait pris bien trop de place et généré beaucoup plus de frottements ( et je peux vous dire que vu le nombre de pignons, les frottements sont déjà conséquents !). Après cette boîte à quatre vitesses, se trouve une boîte à trois vitesses qui permet de choisir les différents modes ( lent, moyen et rapide). Ainsi, le conducteur sélectionne d'abord le mode puis passe normalement les vitesses de la première boîte, comme sur une voiture. Chaque vitesse est à sa place, la première en haut à gauche et la quatrième en bas à droite. Même chose pour les modes, mode le plus lent en haut à gauche. J'avais au départ intégré une marche arrière mais je l'ai retirée car ça fonctionnait mal et j'ai voulu avoir un MOC totalement fonctionnel. Je ne vous cite pas toutes les réductions car ça serait trop long et de toute façon je doute que beaucoup de personnes soit intéressées, sachez juste qu'il n'y a, en partant du moteur factice, que des réductions- ce qui fait donc que celui-ci mouline bien.

Image

Et pour atteindre cette fonctionnalité, tout a été réfléchi : les roues dentées ne bloque pas leur axe, les 6 16t folles sans dents que j'ai ont été positionnées aux endroits les plus stratégiques, les demi-bush sont toujours positionnés du côté où il n'y a pas le point d'injection pour que les 16T folles tournent correctement... Vous devez vous dire : mais il est complètement fou ! Eh bien pas tant que ça, parce qu'avant que j'utilise des nouvelles 16T folles et que je vérifie bien que les pignons n'empêchent pas les axes de tourner, le mode rapide était inutilisable ainsi que les troisième et quatrième vitesse du mode moyen. En effet, le MOC n'est pas prévu pour être motorisé et les renvois ne sont pas indestructibles... La solution aurait pu être de mettre plus de réductions entre les roues et le moteur mais je voulais avoir un moteur qui mouline pas mal ( il me paraît logique que le moteur tourne plus vite que les roues tout de même :lol: ) et je suis complètement satisfait !

Image

Image

La possibilité d'entraîner ou non l'essieu avant m'a compliqué la tâche car il fallait rajouter encore un driving ring ! D'ailleurs, c'est l'une des première fois que j'ai décalé d'un demi-tenon les axes des driving ring ( d'habitude je décale l'axe du chang over catch), choix qui fût primordial pour construire un châssis solide. En effet, au niveau du 7ième tenon en partant du bas du châssis, cinq chang over catch passent et vous imaginez donc bien qu'il n'y aurait pas eu moyen de créer un décalage d'un demi-tenon à ce niveau car les poutres utilisées à cet endroit servent à la rigidité du châssis et à encaisser les suspensions.

Image

Image

Image

En plus de tout ça, j'ai réussi à intégrer une prise de force arrière à deux vitesses et une prise de force à l'avant ! Je n'ai pas compté le nombre de pignons qu'il y a sous cette carrosserie mais il doit être élevé :dent:

Image

Image

Rappelez-vous également que les deux essieux sont suspendus. Concrètement, qu'est-ce que cela implique? Des axes à longueurs variable pour la propulsion, mais également pour la prise de force arrière ( qui bouge avec l'essieu donc) et pour la direction sur l'essieu avant ! Anio va peut-être ne pas apprécier, mais la sortie de la boîte de vitesse de la prise de force est décalée de trois tenons par rapport au centre de l'essieu arrière, du coup j'utilise un cardan et un cv-joint et pour réaligner le mouvement, et pour avoir un axe à longueur variable.

Image

Sous le moteur factice, la place m'a aussi été comptée, car j'ai dû intégrer la direction ( compliqué car il fallait pouvoir remonter le mouvement jusqu'au volant fonctionnel) avec un axe à longueur variable pour suivre les mouvements de l'essieu, mais aussi l'axe de la prise de force. Et en plus de cela, il y a déjà les deux amortisseurs ainsi que l'essieu avant avec sa barre panhard ( heureusement, quand les suspensions de l'essieu avant sont comprimées au maximum, la barre panhard vient à peine frotter sur l'axe de la prise de force avant).

Image

Le rayon de braquage est plutôt correct à mes yeux et ne pourrait guère être amélioré. En effet, tout passe pile poile, les garde-boues viennent juste se loger contre le châssis, les roues ne touchent aucun pignons,...

Comme vous le voyez, deux poutres diagonales ont été intégrées pour rigidifier la structure à ce niveau. Les suspensions grises étaient trop molles et le tracteur s’affaissait ( effet encore augmenté avec l'outil avant).A cause de ces deux poutres, j'ai dû ruser pour fixer mes suspensions et seul un pin les maintien au châssis ( de l'autre côté, elles viennent appuyer sur le châssis). Pour un souci d'harmonie, les suspensions arrières ont aussi été remplacées par des jaunes. Lorsque les suspensions arrières sont comprimées au maximum, elles viennent légèrement frotter contre les garde-boues. Mais ce fût un choix : relever les garde-boues rendait vraiment moche et j'ai choisi la beauté. De toute façon, ce n'est qu'un détail et en jouant avec, je ne suis encore jamais venu toucher les gadre-boues et de toute façon, même en les touchant, cela n'est guère gênant. L'essieu arrière est maintenant avec deux link+un v link ( bras de suspensions), l'essieu avant par trois link plus une barre panhard.

Image

Image

Image

Venons-en au pneumatique : comme vous le voyez, il y a un bon nombre de tuyaux ! Les sélecteurs et les pompes ont été placés à l'arrière pour un maximum de jouabilité. En plus, ils s'intègrent plutôt bien au reste du MOC Dans l'ordre, de gauche à droite, on a : relevage avant, relevage arrière, prise d'air à droite et prise d'air à gauche. Un pin avec bush sous la pompe permet de pomper sans comprimer les suspensions à chaque fois.Pas de prise à l'avant car il y a déjà beaucoup de tuyaux et je n'en voyais pas l'utilité par rapport aux outils que je voulais créer. En plus, il n'y aurait pas eu la place pour un autre sélecteur :lol:

Image

Quant au design, ce fût également très compliqué. L'idée était de respecter au mieux les formes de la cabine ( à savoir les montants du pare-brise penchés dans deux directions), mais aussi du capot,des garde-boues et des côtés.Les nouveaux connecteurs noirs auraient mieux rendus que les gris utilisés actuellement mais ils sortiront trop tard^^). Sur le dessus, un panel symbolise un toit ouvrant et comble ce trou béant. Des poutres de deux tenons permettent de n'avoir que des legal build malgré toutes les inclinaisons des montants. Le siège peut sembler petit mais j'ai vérifié qu'il soit à l'échelle, seul le bas du dos du conducteur est maintenu. Il n'y a aussi qu'une porte au tracteur : on monte du côté gauche car de l'autre côté, les commandes prennent toute la place.

Image

L'utilisation de studfull a été obligatoire pour obtenir des formes que je n'aurais jamais pu réaliser avec du studless. D'ailleurs, je trouve les formes du capot magnifiques :loveyes: Les garde-boues ont été réalisés avec des connecteurs pour une simple et bonne raison : il n'y a aucun moyen d'utiliser des flexs ! Pourquoi? Parce que le châssis, à l'arrière, termine avant les garde-boues et on ne peut donc pas maintenir les flexs de ce côté. Problème résolu par l’utilisation de connecteurs et de toute façon le résultat me plaît bien. Les côtés du tracteurs ont été compliqué à réaliser car ils devaient être identiques en aspect mais d'un côté il fallait intégrer les commandes des prises de forces et pas de l'autre, ce qui signifie qu'ils ne sont pas construits identiquement. Je voulais aussi que les commandes soient accessibles mais invisibles !

Image

Image

Image

Image



Comme je vous l'ai déjà dit, la présentation des outils sera faite lorsque j'aurai réceptionné les pièces bien qu'ils soient déjà tous les deux construits. Je ferai également la vidéo à ce moment là et reprendrai un paquet de photos :P

Je pensais au départ le laisser monter jusqu'à fana'briques2012 ( si j'ai la chance de venir), mais il me prend énormément de pièces spécifiques ( 8 cv-joints, 7driving ring, un paquet de pignons, quatre suspensions, 8 rotules,...) et je le démonterai donc pour récupérer ces pièces ( car j'ai un nouveau projet que je suis impatient de débuter- d'ailleurs je vous montrerai sa construction car il me prendra sans doute 4-5 mois vu mon temps pour faire des lego actuellement et la taille de celui-ci :lol: )

Honnêtement, je le considère comme le meilleur MOC que j'ai jamais réalisé. Je devrais le refaire, je le referais pareillement avec les pièces disponibles actuellement ( ah si seulement j'avais pu intégrer des réductions épicycloïdales ::D: ). J'en suis terriblement fier et j'espère que vous l'apprécierez autant que je l'apprécie.

Voici la galerie pour les photos additionnelles si vous êtes intéressés :

http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?f=487028

Bon, je vais arrêter de vous saouler avec mes effusions de joies et j'attends impatiemment vos commentaires ( et vos critiques, surtout vos critiques pour que je puisse encore m'améliorer !)

Ps : avez-vous vu les deux pièces qui doivent être changées?
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
arachnid
Level 11
Level 11
 
Messages: 2039
Localisation: Brest
Âge: 55 ans
collectionneur

Messagepar arachnid » Sam Oct 22, 2011 9:43 pm

Eh ben GuilliuG tu as encore fait très fort,
Ton moc est impressionnant, j'ai du mal à imaginer comment tu as réussi à caser toutes ces fonctions.
J'aimerai bien voir comment est conçue le boite à 12 vitesses ainsi que le détail de toute la mécanique.

GuilliuG a écrit:avez-vous vu les deux pièces qui doivent être changées?

Ce ne serait pas les vérins par hasard ?

En tous cas superbe travail !

Avatar de l’utilisateur
mayou
Level 7
Level 7
 
Messages: 551
Localisation: charente maritime
Âge: 26 ans

Messagepar mayou » Sam Oct 22, 2011 9:48 pm

Voici encore un MOC époustouflant que tu présente là Guilliug,

Le studfull utilisé pour le capot est comme tu l'a déjà dis, magnifique!
Et même si les tuyaux bleus sont légerement tâches, ce n'est rien envers la qualité de ton tracteur :clap:

Mais, deux minis vérins seront-ils assez puissants pour soulever un outil d'une taille conséquente ?

Respect :resp:

PS: pour les pièces à changer je dirait bien les poutres rouges à l'arrière.

Avatar de l’utilisateur
arhthra08
Level 6
Level 6
 
Messages: 401
Localisation: Sedan, Ardennes (08)
Âge: 26 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar arhthra08 » Sam Oct 22, 2011 9:59 pm

C'est du lourd! Du très lourd même!

Toutes les fonctions, je trouve ça un peu too much quand même :pamafote: , mais cela n'enlève rien à la qualité de ton MOC :resp:
Une petite remarque: enfonce plus tes tuyaux peum' ::D:

Encore :gasp:
"Pas si Movet que ça finalement"
"C'est la curiosité, l'obsession et la simple persévérance qui m' on conduit à mes idées" Albert Einstein
Mon Brickset
Mon Brickshelf

hubess
Level 3
Level 3
 
Messages: 25

Messagepar hubess » Sam Oct 22, 2011 10:34 pm

Alors là respect de chez respect, il est magnifique et bourré de fonctions, c'est vraiment dommage que son destin soit d'être démonté...
Les CV joints et driving ring sont des pièces qu'on a jamais en surnombre alors autant commander des supplémentaires, non? :siffle:
Ce serait le genre de modèle qu'on aimerait voir en UCS technic.

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Oct 23, 2011 12:19 pm

Je dis chapeau !

Tout est bien fait et le design aussi. Comme le dit arhtra, il y a peu être trop de fonction qui fait qu'on s'y perd et que ça met pas assez en valeur les fonctions essentielles et la mécanique (tout est complet, on ne voit rien, du coup on apprécie moins la technicité).

Sinon, plutôt que le pavé de texte, j'aurais mieux apprécié ce genre de chose :

Image

C'est plus démonstratif.

J'attends la vidéo avec impatience !

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Dim Oct 23, 2011 4:59 pm

Merci à tous ! Les pièces qui doivent être changées sont en fait les deux link6L de l'essieu avant ( je dois les remplacer par des nouveaux qui autorisent les connections des deux côtés).

Oui, il y a beaucoup de fonctions mais comme dit, je voulais vraiment être proche de ce qui se fait sur les vrais et j'aime bien le challenge lorsque je construit des MOCs :) Je reconnais que la modélisation est le meilleur moyen d'avoir un rendu clair et net des transmissions mais j'avoue ne pas être fan du tout. Edit : je parle de modéliser, bien sûr et non du rendu final.

Des photos lors du démontage viendront éclairer mes mots, mais pour cela il faudra encore attendre un peu ( et pour la vidéo aussi, d'ailleurs :pamafote: )

En tout cas, vos commentaires m'ont vraiment fait plaisir !

Ps: les deux outils sont déjà crées et les mini-vérins n'ont aucun problème pour soulever l'outil frontal ;)
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

tewi
Level 5
Level 5
 
Messages: 159
Localisation: varsovie
Âge: 47 ans

Messagepar tewi » Dim Oct 23, 2011 6:50 pm

Oauis, beau boulot, bravo. Tu montes nettement en niveau depuis tes premiers mocs, ca fait plaisir :)
Et oui, j'attends la video, comme tout le monde :) j'ai hate de voir comment se comporte la suspension
EDIT: +1 pour "enfonce plus tes tuyaux" et +1 pour "les tuyaux noirs ou gris seraient mieux que les bleus" (à l'occasion)

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19495
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Oct 23, 2011 8:03 pm

Je suis assez d'accord avec les critiques qui ont été émises par les autres membres.

Techniquement, très impressionnant. Il y a beaucoup de fonctions.
Le plus impressionnant, c'est le BV. Tu as su t'adapter et ne pas en faire trop. C'est à dire en optant pour une BV 4 classique, et puis un BV3.
Là, je dis chapeau. Il y a quelques temps, je suis a peu près certain que tu nous aurais sorti un BV6 suivi d'une BV4.
La BV4, j'imagine bien comment elle se présente. En revanche, quelques photos sur la BV3, c'est possible ?

Mais je serai tenté de dire, que techniquement, ton MOC est également trop impressionnant.
Je n'en démords pas : sur une MOC Lego reproduisant l'engin que tu as mis en première image, des suspensions, ça sert à que dalle.
Par exemple, sur la première photo, on voit que le débattement des roues est limité (voire ridicule, vu la place qu'il y a). Ca prouve bien que c'est pas un véhicule qui fait du franchissement de dingue. De toute façon, un tracteur, c'est pas fait pour faire du franchissement. Bref, les suspensions, aucun intérêt, à part avoir le droit de jouer dans la cours de "j'ai la plus grosse".

Sans les suspensions, qui comme toujours complexifient énormément la construction, tu aurais pu faire une construction bien plus légère, plus optimisée, moins de pièces, et plus solide.

Esthétiquement, le studful sur le capot est plutôt bien vu.
La cabine large, j'aime pas, mais c'est très personnel. Ca vient du modèle réel, et je trouve que tu t'en es bien sorti.

Les garde-boue faits en connecteurs, c'est pas joli. Trop lourd. 3 flexs pour chaque garde-boue, ça aurait été bien mieux (bon, encore faut-il les avoir, mais c'est une autre question).
Y'a aussi le toit, avec les poutres en HOT. Ca aussi, je suis assez réfractaire.
Toujours est-il que les détails et les proportions sont bonnes.

En conclusion : beau MOC, mais t'as encore une marge de progression certaine, principalement en trouvant de meilleurs compromis.

edit : le pneum massivement présent (tuyaux) est aussi une autre illustration du côté "too much".
Y'a aussi les vérins à l'arrière qui sont fixés en dessous du niveau du châssis.

edit : pour l'avant du capot, j'aurai bien vu cette pièces sur le dessus :
Image
Avec derrière, des cheesy slopes.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

gdbecane
Level 5
Level 5
 
Messages: 124
Localisation: DEUTSCHLAND / Bayern / München
Âge: 39 ans

Messagepar gdbecane » Dim Oct 23, 2011 10:00 pm

Bravo Guilliug,


alors les remarques du bonhomme d'origine agricole que je suis, sont les suivantes, et j'espère permettrons de corriger certaines appréciations que j'ai pu lire :

- sur un tracteur agricole, on trouve, des connections hydrauliques (qui font circuler de l'huile), et non "pneumatiques" comme tu as pu l'écrire Guilliug. Bon alors forcément, par contre, quand on implémente cela en Lego technic on se retrouve avec du pneumatique. C'est seulement pour relever un point dans ta description du tracteur original.

Anio a écrit: Bref, les suspensions, aucun intérêt, à part avoir le droit de jouer dans la cours de "j'ai la plus grosse".

Alors comment dire. Effectivement le Fastrac n'est pas un tracteur comme les autres en ce qu'il n'est pas conçu pour être au summum de la traction en terrain difficile. J'entends par là en premier exemple : le labour. Cependant il est effectivement fait pour se situer entre le tracteur agricole standard et le tracteur routier. Preuve en ai qu'il fut le premier tracteur en France à être homologué pour rouler à 40km/h, puis plus tard, encore le premier pour rouler à 50km/h, et cela avec un chargement agricole d'atteler.

Donc maintenant demandez à un routier ce qu'il penserai de son tracteur, si on lui retirai les suspension du châssis. ou encore plus simple, les suspensions de la cabine.
Je ne pense pas qu'il serai heureux. Donc pour le coup, les suspensions sont bien nécessaires, et même, leur débattement limité est tout à fait bien taillé pour un contexte partiellement routier.

- maintenant donc je peu rajouter l'explication suivante sur les homologations. Si le Fastrac a eu l'autorisation de circuler sur route ouverte, avec un chargement, à des vitesses plsu élevées que les autres, c'est simplement que sa gestion de la sécurité est adaptées. Et en conséquence, il possède entre autre, un système de freinage de remorque de type Pneumatique (à air comprimé), comme un tracteur routier (pour plus de réactivité au déclenchement du freinage). Et non de type hydraulique (à huile) comme un tracteur agricole. C'est donc génial, il peut rouler vite.... , m'enfin faut-il encore que l'agriculteur ai les moyens de s'acheter également des outils roulants à freinage pneumatique, qui ne sont pas courants, et donc coute super-cher. (on en trouve quelques rares cas quand même dans ma champagne-ardennes)

- Je note également l'utilisation de pneu que moi je nomme "lisse", par opposition aux pneu agraires. Pour un tracteur agricole, comme le #8063/8284 ou autres #8069, on trouve des pneus "semi-ballons". Ce qui est normal. Les pneus "lisses" ici renforce le point de vue routier.

- je rajoute du +1 pour les tuyaux de préférence en noir. la couleur de tous les tuyaux hydrauliques que j'ai pu côtoyer dans ma vie.
+1 aussi pour l'enfoncement des-dits tuyaux.
Cependant, il me semble, que dans la réalité les tuyaux pneumatique (cités plus haut dans mes remarques) sont eux de couleurs translucides/transparents.

- enfin, je suis curieux de voir les outils. Surtout j'espère que leur choix restera dans une utilisation "agricolement" réalise du cas assez spécial quand même du Fastrac. surtout avec une prise de force avant, je crains, si elle est utilisée.

- ha j'allais oublier : le coup de la boite de vitesse à x gammes et n vitesses, ca existe sur les tracteurs depuis 1960 (x = 2 ou 3)(n = 3 ou 4). Vers les années 1980 sont apparus les tracteurs à x gammes / n vitesses / y rapports sous charges (sous charges = sans débrailler). (n allant de 3 à 6)(initialement y =2 en 1980, aujourd'hui en standard à 6) . Maintenant avec la mauvaise influence américaine (où les gens aiment que ca switch), les vitesses et les charges fusionnent, pour donner des tracteurs de types Fendt Vario (premiers à implémenter ce type de boite de vitesses) avec x gammes et n vitesses sous charges, où n vaux jusqu'à 24.

Désolé pour le cours d'histoire et surtout.

Encore un bravo. :D

P.S : si j'avais ta bête son mon nez, et toutes les pièces dans LDD, je me ferai un plaisir de te faire la modélisation.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19495
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Oct 23, 2011 10:06 pm

gdbecane a écrit:Alors comment dire. Effectivement le Fastrac n'est pas un tracteur comme les autres en ce qu'il n'est pas conçu pour être au summum de la traction en terrain difficile. J'entends par là en premier exemple : le labour. Cependant il est effectivement fait pour se situer entre le tracteur agricole standard et le tracteur routier. Preuve en ai qu'il fut le premier tracteur en France à être homologué pour rouler à 40km/h, puis plus tard, encore le premier pour rouler à 50km/h, et cela avec un chargement agricole d'atteler.

Donc maintenant demandez à un routier ce qu'il penserai de son tracteur, si on lui retirai les suspension du châssis. ou encore plus simple, les suspensions de la cabine.
Je ne pense pas qu'il serai heureux. Donc pour le coup, les suspensions sont bien nécessaires, et même, leur débattement limité est tout à fait bien taillé pour un contexte partiellement routier.

Bah voilà. Tu me l'apportes sur un plateau : tu raisonnes exactement comme GuilliuG le faisait systématiquement autrefois (moins maintenant, il faut le dire ;) ).
En Lego, ce raisonnement vaut un bon gros zéro.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Lun Oct 24, 2011 9:51 am

J'aime bien. Le design ne me plaît pas trop sur le vrai mais c'est bien reproduit, c'est ce qui compte s'il te plaît. La mécanique est impressionnante ! J'aimerais quand même avoir une petite modélisation, là on ne voit rien et on ne peut pas se rendre compte de la complexité :/
Pour en revenir au débat sur les suspensions, je pense qu'il faudrait ouvrir un topic, parce que ce que tu dis Anio est loin d'être une évidence en LEGO. Je donne quand même mon opinion : Gdbecane prend l'exemple d'un camion, tu lui mets zéro mais tu ne critiques pas les suspensions de Techymind ou d'autres participants au concours 13. Je suis bien conscient que le contexte n'est pas le même, ni l'engin, mais le fond ne change pas : il s'agit de faire le plus réaliste possible, c'était vrai pour les Garbage Trucks et c'est vrai pour GuilliuG, c'était son objectif, une reproduction. Dans ce cas, les suspensions s'imposent. :grad:

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Lun Oct 24, 2011 11:20 am

Anio a écrit:En Lego, ce raisonnement vaut un bon gros zéro.


Pour expliquer un peu mieux le problème :

<ATTENTION : DIGRESSION CASSE-PIED>

Adéquation Projet Lego / Objet Réel

Dans le cas où on cherche à reproduire un engin en lego, on doit se poser des questions préalables qui fixent une partie des contraintes associées au projet. Dans le désordre, les contraintes d'échelles (taille des pneus ?), de fonctionnalités (PFS ou non ?), de design (pièce studless et studfull ?), formes et couleurs (stock de pièce perso ?). Ces questions qui fixent les limites du projet fixent essentiellement des contraintes. Et des fois il n'est pas possible de réaliser le projet selon nos exigences (pneus pas assez gros, stock trop petit, pas la bonne couleur etc.).

Compromis exigence / réalisation

On est alors obligé de choisir ses exigences et ses attentes et parfois (souvent !) obliger de faire des compromis pour arriver à la réalisation finale. Il arrive parfois que l'on s'écarte volontairement du projet réel pour que ça colle mieux en lego (plus fonctionnel ou plus beau). Si je veux faire un hélicoptère très poussé techniquement, il est évident que je dois faire une croix sur le "capable de voler". A plus petite échelle, si je veux réaliser un tracteur, je dois faire des choix parce que je n'ai pas assez de place, pas assez de pièce, ou que le rendu final ne me plait pas si j'intégrais toutes les fonctions. On le voit chez lego avec les sets officiels qui ont toujours direction / moteur factice + autres fonctions et non pas le réglage du soutien lombaire du siège passager. On ne peut pas toujours mettre tout ce qu'on veut. On doit faire des compromis.

Fonctionnalité, design, homogénéité et jouabilité

Le compromis de fonctionnalité est très simple : je ne peux pas inclure cette fonction, soit je la mets pas, soit j'en mets une autre, soit je décide de la mettre à tout prix mais je vais en subir les conséquences. Le compromis de design est aussi simple : je ne peux pas coller exactement au design, alors je modifie la forme, la couleur. Soit je décide de coller strictement et j'en subis aussi les conséquences.

Les conséquences majeurs de mauvais choix se ressentent sur l'homogénéité et la jouabilité. Si je décide de coller strictement à toutes les fonctions, le châssis peut se retrouve plein à craquer et finalement, on ne voit qu'une masse informe, ce n'est pas mis en valeur par rapport à la mécanique du 8284 au combien simple mais agréable !

Je peux aussi avoir un problème de jouabilité : imaginons que je veuille à tout prix mettre une HOG (hand of god) à l'arrière d'une voiture mais que pour ça que je sois obligé d'avoir 20 engrenages, je me retrouve avec tellement de jeu que la direction est inutilisable. A quoi bon coller à la réalité ou ses exigences si le modèle se retrouve injouable ou moche ?

Dernier point concernant le design et l'homogénéité, il arrive parfois qu'on dois faire des choix parce que si on veut strictement coller à la réalité, le modèle va être moche, bariolé ou pataud. Il exemple simple et sur la Morgan 3 roues, si vous regardez bien l'arrière, vous verrez qu'il n'est pas conforme au modèle réel. J'ai fais une version qui collait très bien mais il y avait beaucoup de pièce, ça n'allait pas avec la forme générale, le modèle n'était pas homogène, séparément les parties de la voitures étaient bien mais ensemble, cela choquait. C'est pourquoi j'ai fais autrement en modifiant la forme générale et en désignant avec des pièces très simples qui rendent bien, et le modèle fait illusion !

Conclusion

Tout ça pour dire qu'en lego, on ne fait pas toujours ce qu'on veut. On dispose de beaucoup de pièces, de solutions et d'idées, mais parfois on doit faire des compromis parce qu'on ne peut pas tout faire rentrer dans le projet ou alors si on fait tout rentrer, il s'en retrouve moche, injouable ou pas mis en valeur ! Je préfère 1000 fois un moc simple et homogène avec des fonctions jouables et bien mises en valeur qu'un moc usine à gaz non homogène, injouable où l'on ne comprend pas comment ça fonctionne.

Tout est affaire de compromis, mais ne jamais oublier que les lego ne sont pas une uniquement une œuvre de technicité mais bien aussi de design, et même les fonctions participent au design (l'art cinématique) !

Je sais pas si le message est passé, mais je reçois souvent des messages / mails qui me disent que je ne suis pas 100% conforme au modèle que je copie. Je réponds toujours que si j'avais collé à 100%, le modèle aurait été moche, injouable ou non homogène (entre les mordus du PFS et les adeptes de la boite 6 vitesses). Il faut essayer pour s'en convaincre et la plupart des gens qui m'envoient ses messages et qui essayent le voit bien. Il faut savoir faire abstraction du superflu et de l'inutile pour bien retranscrire en lego, et quand c'est bien fait, ça fait illusion ! (regarder le travail de Arvo, on dirait pas comme ça mais il s'autorise pas mal de liberté au terme d'échelle et de proportions et pourtant ça passe divinement bien ;) )

</ATTENTION : DIGRESSION CASSE-PIED>

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19495
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Oct 24, 2011 12:43 pm

PG52 a écrit:tu ne critiques pas les suspensions de Techymind ou d'autres participants au concours 13

Comme beaucoup, je n'ai pas commenté tous les camions poubelle, par manque de temps, aussi pour ne pas influencer (favoriser et défavoriser ; car j'ai bien conscience qu'en un post je peux encenser ou pourrir une entrée), mais peut-être plus encore parce qu'une critique émise dans un topic fourre-tout comme c'était le cas avant, ça n'a que peu de portée (car peu visible).
J'ai néanmoins fait l'effort de poster une critique sur le camion de GuilliuG, car dans le fond, je suis presque sûr qu'il apprécie quand je lui balance une critique (positive et/ou négative).

Pour ta gouverne, sache que j'ai hésité entre 4 ou 5 camions pour le vote. A la fin, pour continuer à trancher, bah j'ai éliminé les modèles avec des suspensions.
Les suspats de TechyMind avaient beau être innovantes, je pense qu'elle n'avaient rien à faire sur un tel projet.

J'ai voté pour Choupinou car il n'avait pas du suspension (la présence de l'essieu relevable était très discutable néanmoins :oo).
Mais je pense qu'en terme de détail, son camion était loin devant les autres. Bon équilibre, bonnes alternances de couleurs, plein de feux et bidules sur le toit, très bonne forme pour la cabine. Le seul truc qui pouvait me chagriner, c'était la couleur rouge. Mais finalement, là où pour certains la couleur est primordiale, pour moi, c'est un détail quasiment sans importance : ca ne traduit aucunement l'aboutissement esthétique ni les compétences du MOCeur.

Voilà, tu sais tout ! ;)


edit : Nico, merci pour ton post.
C'est tellement de la qualitaÿ en barre ton post, que je l'indexe dans le premier post des MOCs à voir.
LES MOCEURS DOIVENT LE LIRE.

Je crois même que je vais frontpager. :P
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Lun Oct 24, 2011 1:13 pm

Anio a écrit:edit : Nico, merci pour ton post.
C'est tellement de la qualitaÿ en barre ton post, que je l'indexe dans le premier post des MOCs à voir.
LES MOCEURS DOIVENT LE LIRE.

Je crois même que je vais frontpager. :P


Quel honneur ! Bah c'est pas grand chose, c'est de la démarche de base en conception, content que ça serve à quelque chose :)


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot], higgins91, raph et 17 invités