Bugatti type 21

Présentez-nous vos créations...
Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3512
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Lun Oct 17, 2011 10:09 pm

Salut,

Voici le truc sur lequel je planche depuis le début du week end :D

Image

Inspirée d'une Bugatti type 41 des années 30, la supercar reprend sa technique : moteur 8 cylindres en ligne, boite 3 vitesses (12/20 ; 1 ; 24/8-12/20), et conduite à l'anglaise.
Je l'ai volontairement appelé type 21 parce que j'ai pris des libertés par rapport à l'original : un simple roadster, une place, et une boite à côté du pilote au lieu d'être une boite pont.

Quelques détails à rajouter, de belles photos et une vidéo plus tard je vous ferai une review complète.
Je n'attends que vos avis :)

Image
---

Avatar de l’utilisateur
Mofofo
Level 6
Level 6
 
Messages: 491
Localisation: Grenoble (38)
Âge: 45 ans

Messagepar Mofofo » Lun Oct 17, 2011 10:27 pm

Elle peut être superbe, essaies juste de faire une belle calandre en forme de fer à cheval, typique des Bugatti.. ;)

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Lun Oct 17, 2011 10:30 pm

La forme est très bien !

Par contre les photos, bof bof, on a du mal à distinguer.

Concernant l'habitacle, le double siège n'est pas une option, tu peux je pense te débrouiller pour en mettre deux même s'ils sont un peu coupés ou trop petits parce que ça fait plus jouet que réplique là. :)

J'aime bien les passages de roue, je me demande si avec quelques flex ça serait pas mieux ?

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19495
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Oct 17, 2011 10:37 pm

Nico71 a écrit:je me demande si avec quelques flex ça serait pas mieux ?

+1, c'est la première chose que je me suis dite.
Enfin presque.
En fait, je ne me le suis pas demandé. Je me suis auto-convaincu tout de suite. ^^

De beaux flexs, pour de belles et longues courbes. C'est sûr que c'est plus beau que des connecteurs Technic.

La construction a l'air assez propre. :)
Tu aurais une photo de dessous.

Pour le second siège, tendu : y'a la BV.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
ramoutcho_7387
Level 11
Level 11
 
Messages: 2602
Localisation: France, Franche-Comté, Doubs, Besançon, 25000
Âge: 37 ans
collectionneur

Messagepar ramoutcho_7387 » Lun Oct 17, 2011 11:04 pm

Cette voiture n'a pas de roue de secours sur la courbure basse des ailes avant ou à l'arrière?

Avatar de l’utilisateur
5imon
Level 3
Level 3
 
Messages: 24
Localisation: Coire, Suisse
Âge: 50 ans

Messagepar 5imon » Mar Oct 18, 2011 10:22 am

Une forme longue et simple, ça me plaît!

J'aurais peut-être essayé d'ajouter un peu plus de couleurs contrastants, comme le gris clair pour indiquer du chrome, par exemple pour la calandre. Puis les pasages de roue, j'essayerai aussi les flex pour des formes plus rondes.

Dommage qu'il n'y a pas des roues qui vont vraiment avec une voiture d'avant-guerre. Les roues larges et étroites de Lego font trop moto... C'est un problème que j'ai aussi rencontré en construisant ma Citroën-Kégresse.

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3512
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Jeu Oct 20, 2011 4:32 pm

J'ai pris en compte vos remarques et j'ai fait en fonction.

C'est la version définitive je pense.

Image

J'ai composé avec mes pièces, je ne passe plus de commandes. Le modèle est principalement noir, coupé de gris clair. Le noir pour la couleur principale, le gris clair pour imiter des chromes. Les passages de roues sont de couleur pearl light grey, ce qui donne un aspect brillant à la voiture.
J'ai respecté au maximum l'allure de la voiture, mais pas spécialement les proportions. J'en conviens les flexs rendent mieux que les connecteurs.
J'ai choisi le noir pour trois raisons : la première, c'est que ce type de voiture était de couleur assez sombre, la deuxième, c'est pour sortir du rouge habituel, et la troisième, c'est pour faire un clin d'oeil aux fans de la 8880 :P

Image

Je suis pas super convaincu par la roue de secours, mais ces roues ne sont pas adaptées à ces modèles, comme le soulignait 5imon.
j'ai fermé l'arrière avec des panels, je trouve que la forme correspond plutôt bien. (J'y pense, j'ai oublié des feux, arrières, je vais corriger ça.

Image

J'ai également changé la calandre de couleur pour coller à la marque.
Niveau design, même si les proportions ne sont pas là, je pense que la voiture est identifiable.

Niveaux fonctions, du classique :

La direction sur l'essieu avant, avec le volant simplement. Pas besoin de HOG, la maniabilité est bonne, l'accès facile, et la voiture assez légère pour permettre le maniement.
Il y a une réduction 16/20, ensuite un 8t fait coulisser une crémaillère.
Ensuite, on a la propulsion : l'essieu arrière entraîne le loooong moteur L8 via une boite 3 vitesses comme sur le modèle original, à ceci près que sur l'original on a une boite pont et que là la boite est située à côté du pilote.

Image

Les rapports sont : première 12/20 ; deuxième 1 ; 3ème : 24/8 - 12/20.
Le modèle ne possède pas de suspensions, car pas la place de les intégrer. en revanche (et c'est sans doute le point faible du moc) le châssis est assez souple pour encaisser les chocs.

Image

Enfin, le capot et la portière s'ouvrent.

Pour conclure, j'ai pris plaisir à monter cette voiture. Loin d'atteindre la perfection, le modèle me plait. J'espère qu'elle vous plaira aussi.
La vidéo sera là demain, et une notice de montage pendant les vacances :)

Image
---

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3512
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Ven Oct 21, 2011 10:11 am

And here is the video :

---

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Ven Oct 21, 2011 6:00 pm

J'aime bien, les formes sont bien. Elle claque sur le photo 3/4 gauche 8)
La mécanique est sobre et fonctionnelle et l'esthétique réussi, même si j'aurais mieux vu un flex gris et des axes pour la calandre ;) Et la roue de secours ne choque pas, elle remplit. Sans, il y aurait un vide et ça serait moins bien. Le design est homogène dans l'ensemble, ça contribue aussi à la ligne :)
Bravo en tout cas, elle a dû être sympa à construire ;)

Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Ven Oct 21, 2011 6:04 pm

Moi aussi je l'aime bien ta Bugatti, cela change pas mal des MOCs qu'on a l'habitude de voir.

C'est marrant que tu l'aies faite juste après le dernier MOC de Nico71 :)

NeuroMimetis
Level 10
Level 10
 
Messages: 1574
collectionneur

Messagepar NeuroMimetis » Sam Oct 22, 2011 12:58 pm

Moi, je suis fan !

C'est bien réalisé, très propre et le modèle original est respecté.

Donc Bravo l'ami !

neuro

Avatar de l’utilisateur
roboleo
Level 8
Level 8
 
Messages: 955
Localisation: Hauts de Seine
expertnxt

Messagepar roboleo » Sam Oct 22, 2011 3:18 pm

On est là dans un domaine que j'affectionne.
La Bugatti 21 est une voiture de prince, presque la Royale.

Joli MOC dont j'apprécie la ligne générale, fine et racée. C'est un bon compromis des différents modèles dont tu t'es inspiré.
Tu as choisi une couleur austère, j'aurais vu un capot d'un joli bleu sur tout le reste en noir.

Le grand problème est celui des roues et des garde-boues. Prévoir ces derniers en flex, facilite les courbes dont la Bugatti est friande. Dommage qu'on ne puisse trouver des roues mieux adaptées. Celles qui conviennent le plus sont celles que tu as choisi; seuls inconvénients, les pneus manquent de rondeur et les jantes sont trop larges. Reste à les confectionner soi-même, à condition de trouver les bonnes pièces en fonction de l'échelle (message pour les futures collections cars LEGO).

Dans ce genre d'exercice, il est difficile de choisir les fonctions.
Le véhicule se dirige à la main. Moteur factice 8 cylindres et boîte à 3 vitesses entraînés par un moteur. Pas de suspension car difficile à concilier avec la ligne et l'échelle.
Cette Bugatti serait plutôt un un modèle de vitrine. Dans ce cas il lui manque les détails qui en font l'intérêt (pare-chocs et accessoires). La calandre est pauvre ainsi que l'arrière avec sa roue de secours.

Pour une tentative (peut-être ta première) je la trouve réussie mais inachevée. Elle mériterait plus de détails et une véritable direction-propulsion télécommandée.
Un modèle "jouable" en plus de l'aspect présentation. ;)
A+
Roboleo
" Je ne cherche pas, je trouve…" P. Picasso

Avatar de l’utilisateur
twinsen
Level 4
Level 4
 
Messages: 54
Âge: 46 ans

Messagepar twinsen » Mer Jan 11, 2012 11:25 pm

Bonsoir,

Désolé de "déterrer" ce topic, mais cela fait un moment que je voulais féliciter Cypr-21 pour ce MOC : j'ai vraiment eu le coup de foudre, j'avoue :P

La ligne est superbe et le choix des couleurs excellent. Une version motorisée (PFS) me semble malheureusement difficilement réalisable (où placer la BB ?! J'ai eu cette difficulté sur ma "monoplace"), même si je verrais bien la "belle" s'élancer doucement, pleine de grâce... :D

Encore bravo !

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3512
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Mer Jan 11, 2012 11:54 pm

Merci, ça fait plaisir. Pour la version motorisée, c'est difficilement intégrable à cette échelle. Elle est encore montée, elle le restera un moment je pense, j'en suis vraiment content et je pense avoir fais les bons compromis. Cependant si je trouve un moment pour m'en occuper, j'essaierai de refaire le châssis un peu plus solide et je vous proposerai une notice :)
Je vous tiendrai au courant.
---

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3512
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Lun Jan 16, 2012 4:30 pm

Et voilà, notice pdf dispo ===>ICI<=== =)
---


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités