[CONCOURS 10] Horloge à coucou de Martouf

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
martouf
Level 3
Level 3
 
Messages: 48

Messagepar martouf » Lun Mai 30, 2011 7:33 pm

Bonjours a tous, voici ma réalisation qui m'a demandé pas mal de mise au point,

On va commencé par la vidéo très explicite (il y en a pour 6 min 44 sec),





Quelque photo de l'ensemble:
vue de face

Image Image

j'ai opté pour un design plutôt ressemblant à un vrai coucou , avec personnages, balcon, fenêtre, porte battante du coucou, etc. Le tout en studfull yèèh!

vue de coté

Image Image

la mécanique et en studless


vue de dessus

Image Image

l'échappement, pour celui-ci je me suis inspiré du système d'échappement à ancre que j'ai adapté au lego, on pourrait dire que c'est un "échappement à ancre perpendiculaire" (à la roue d'échappement)

Image

Le système est très simple, la roue comporte 3 crans et l'ancre 2 ce qui fait un total de 6 battements pour un tour de roue d'échappement, il me faut donc un rapport de 1/10 pour l'aiguille des secondes en partant du principe que le battement du pendule et de 1 seconde (en réalité il fonctionne a 0,95 seconde environ)
On part ensuite sur un réduction donc de 1/10 composé de 8/24, 8/20, 12/16 (ce qui donne 1/3x2/5x3/4=6/60=1/10)
En photo:

Image

Pour les minute je repars vers l'arrière et je monte le mécanisme plus haut via la chaine avec un rapport de 1/60 par rapport au seconde via les rapport 8/24, 12/20, 12/24, 12/24, 8/24 (ce qui donne 1/3x3/5x1/2x1/2x1/3=3/180=1/60) les roue 8, 24 et 8 que l'on voit à droite de la photo ne servent en rien dans la réduction mais a redescendre le mouvement en face des aiguilles, la dernière réduction 8/24 se fait dans la turntable,


Image

une petite photo de cette réduction, vous noterez que j'ai ajouté un élastique pour faire pression sur les 2 aiguilles et caler le mouvement de celles-ci afin de parer au jeu des engrenages et ainsi éviter le basculement soudain de l'aiguille en dépassant le midi,

Image

Ensuite un gros plan du système d'actionnement du coucou que j'ai galéré à mettre au point, je voulais absolument un système permettant de voir le coucou sortie quelque secondes (10 seconde dans mon cas), c'est donc un système en 2 temps avec cames qui libèrent le coucou par une joli petite porte. Ce système et actionné par le mouvement des seconde et s'enclenche toutes les 60 seconde vers la 3e seconde et rentre à 13 seconde.

Image

Enfin une photo des contre-poids, qui au passage contribuent au design avec leurs forme cylindriques, ils sont majoritairement composés de roue avec pneu pour un pois total de environ 400g pour le gros et 200g pour celui du coucou,

Image

Voila pour finir l'autonomie du bazard tient 2 min sur 50 cm de course du poids (après mon rapport du poids est pas énorme, en y mettant des 40t -que j'ai pas- et en mouflant le poids qui serait plus lourd genre 5 kg comme sur une comtoise on peu atteindre plus je suppose mais c'est pas mon but)

Voilà j'espère que ça vous a plus, je me suis donné beaucoup de mal pour que ce soit le cas, merci

Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 47 invités