[CONCOURS 10] Horloge à coucou suisse

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
arch970
Level 2
Level 2
 
Messages: 19
Localisation: Monsols, Rhone
Âge: 53 ans

Messagepar arch970 » Lun Mai 30, 2011 5:09 pm

Bonjour à tous,

Bien que très impressionné par les réalisation précédentes, je poste (très humblement) ma version du coucou.

J'ai tenté une version sans échappement, basé sur un système bielle manivelle et contrepoids. c'est basique mais ça fonctionne. Toutefois, l'autonomie est réduite au strict minimum : 30 secondes pour une course de 50 cm. le contrepoids est réalisé par empilement de plates, la version finale atteint les 620 grammes. Cela reste un système assez capricieux comme vous pourrez le voir sur les vidéos. Le battement du pendule est réglé au plus proche de la seconde pour un aller - retour.





Le contrepoids principal entraine une turntable en prise avec un 8t qui entraine une 20t en prise avec une 12t. Une bielle manivelle entraine une crémaillère en prise avec une cascade de 16t arrivant au final sur le pendule.

Image
Image
Image

L'axe de la manivelle entraine aussi les mécanismes des aiguilles par le biais d'une réduction 8t / 24t puis VSF / 20t pour les secondes puis de même pour les minutes. je n'ai pas fait d'aiguilles concentriques.

Image

Pour le coucou, c'est aussi un système bielle manivelle entrainé par contre poids, ce qui fait que le coucou sort et rentre.... puis sort et rentre jusqu'à épuisement de la longueur de ficelle attachée au contrepoids ::D:
La descente du contrepoids est bloquée par un changeover catch, celui-ci est piloté par l'axe des aiguilles des secondes via la réduction suivante : 12t / 24 t - 8t / 24t - 12t / 20t. Après réglage (comprendre rattrapage des jeux) , le coucou est déclenché au bout de trente secondes. La bielle est entrainée par le contrepoids via une réduction 16t / 40t afin de limiter un peu la vitesse de sortie

Image
Image

Pour "l'emballage", j'ai tenté de coller au plus près du thème "alpages Helvetes " :lol:

Image
Image

Voila, désolé pour mes photos qui sont loin d'être au top.

Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités