[CONCOURS 10] Horloge à coucou par Nico71

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Lun Mai 30, 2011 3:52 pm

Et bien je m'y met :

Mon horloge est assez classique, elle ressemble à un chalet avec un coucou bien sur. Il y a l'aiguille des minutes et des secondes avec un rapport de 1/60 composé de VSF/24 20/20 et 16/40t, très très simple. Le système de balancier n'est pas un balancier suspendu mais un double balancier horizontale (deux roues de 61mm). L’échappement est une roue maison de 12 dents avec une réduction de 1/5 après pour avoir 1/60 de rotation pour chaque seconde. Le poids se remonte aisément avec un cliquet comme le montre la vidéo.

Image
Image
Image

Le système d’échappement est très efficace. Avec seulement 150g de contrepoids (4 roues de 61mm), j'arrive avec 50cm de ficelle et une multiplication x5 avant la roue d’échappement à 30min d'autonomie. Avec une poulie est un poids plus lourd, on peut faire une 1h. La seconde varie entre 0.9s et 1.1s. Comme il y a deux roues d’échappement, certaines secondes sont plus rapides que d'autre. Un déplacement de 0.1mm des roues sur leur axes entraîne une variation de 25% de la période du pendule, le réglage est très fin et avec le jeu c’est normal que ça fluctue. Le pendule tend néanmoins à centrer la période.

Concernant le coucou, je n'ai pas utilisé un poids ou un moteur à remonter avant mais un dispositif qui se recharge tout seul avec le contrepoids principal. L’aiguille des minutes est connectée à la bielle rouge sur la photo (rapport 1:1). Celle ci lorsque qu'elle fait un tour va venir lever le poids latéral (roue de 61mm), passé un point, la roue retombe et un mécanisme de cliquet entraîne l'axe. Ainsi le mécanisme est rechargé toutes les heures par l’aiguille des minutes.

Image
Image

Ici la position critique : le coucou va bientot sortir (à cause du jeu et des frottements, la sortie varie de + ou - 15secondes)
Image

Un mécanisme simple de bielle manivelle non linéaire fait alors sortir et rentrer le coucou. J'ai essayé autant que possible de rendre le mouvement non linaire pour le faire sortir longtemps mais le poids retombe quant même trop vite.

Image

Voici la vidéo pour voir tout ça en action :



Je trouve que le coucou sort trop vite mais c'est le problème du mécanisme. Si je veux qu'il sorte lentement alors il faut mettre des réductions pour diminuer la vitesse mais alors il faut plusieurs tours de poids pour que ça marche, chose impossible puisque mon poids est remonté que de 1/4 de tour. Et si je met des multiplications pour diminuer le couple, il faut un poids plus gros et alors l'horloge n'arrive pas à le remonter. L'idée serait d'avoir un comportement normal au remontage et un comportement visqueux lors de la chute.

Néanmoins je suis content que tout marche, j'avais commencé à faire une horloge sur un pied central (qui marchait avec son propre poids) mais les oscillations du balancier faisait que ça raisonnait et devenait instable. Les deux avantages sont je trouve le mécanisme du coucou qu'il ne faut pas remonter et le balancier horizontale qui permet facilement de placer horloge sur une table (genre à Fanabriques). Les panels s’enlèvent très facilement aussi, dans le but de la démonstration.

:)

Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 43 invités