[CONCOURS 11] Camion poubelle 6x2 blanc, par TechyMind

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Dim Oct 02, 2011 5:04 am

Bonjour à tous,

Pour commencer, je remercie Anio d'avoir trouvé ce concours et d'être indulgent avec mon retard.
Il s'agit de mon premier MOC de camion et mon second MOC rampant (ceux qui me connaissent savent que je suis plutôt porté sur l'aéronautique et les concepts).
Je vais donc commencer par énumérer les fonctions de ce camion poubelle puis je reprendrai point par point les détails, photos à l'appui, après avoir vous avoir montré le bestiau.

Sans plus attendre, voici des images générales de ce poids lourd (je ne l'ai pas pesé mais il est bien plus lourd que ma nièce de 3 mois ::D:)

Image
Image
Image
Image
ImageImage

J'ai opté pour la construction d'un camion blanc (oui je sais, c'est le second concours auquel je participe et le MOC est encore blanc :) ), une couleur plus que répandue chez nos amis éboueurs.
J'ai voulu rendre imposante la benne à ordure en représentant bien les poutres de renfort latérales, quitte à les exagérer un peu.
Je souhaitais construire un camion 6x2 car c'est un modèle largement répandu, sa cabine est totalement relevable et son volant relié aux roues.
Je l'ai totalement suspendu avec les techniques empruntées à la réalité : suspension à lame à l'avant et suspension à coussin d'air sur les 2 essieux arrières (c'est sur ce derniers point que j'innove).
Dans ma réflexion sur ce camions poubelle, je me suis dit que j'allais commander à distance toutes les fonctions qui s'activent via le poste de conduite, à savoir le relevage du bloc compresseur, la translation de la lame d'extraction de la benne, la direction et l'avance du camion.
Le reste des fonctions actionnées en dehors du poste de conduite sont actionnées par des vérins pneumatiques ; un compresseur avec valve anti-surpression fourni l'air nécessaire aux vérins.


Synthèse des fonctions

  • Camion 6x2
  • Suspension à lame essieu avant
  • Direction à effet Ackerman
  • Suspension coussin d'air essieu arrière
  • Moteur factice
  • Motorisation :
    • Motorisation du camion (PF + télécommande variable)
    • Motorisation de la direction (PF + télécommande variable)
    • Relevage du bloc compresseur de déchets (PF + télécommande)
    • Extraction des déchets de la benne (PF + télécommande)
    • Compresseur pneumatique avec valve anti-surpression (PF continu)
  • Pneumatique :
    • Relevage poubelle
    • Translation lame compresseur de déchets
    • Rotation bec compresseur de déchets
  • Cabine :
    • Relevable
    • Portes fonctionnelles
    • Volant relié à la direction
    • Volant inclinable
    • Sièges suspendus



Essieu avant

Je vais commencer à détailler l'essieu avant : il est quasiment flottant puisqu'il est relié au châssis par 2 axes et sa suspension à lame ; cette suspension est composée de 2 flexs relativement courts et pré courbés.
L'effet est assez similaire aux systèmes à lame réels et le peu de place que cela prend au niveau hauteur m'a fait penché en sa faveur. Sa mise en œuvre est probablement un poil plus complexe qu'avec un système classique à ressort mais sa souplesse d'utilisation associée à un châssis flottant en font un élément de choix.

J'ai repris l'idée du système de direction de 2LegoOrNot2Lego pour avoir un effet Ackerman. (merci à Nico71 de m'avoir passé ce lien)
L'effet Ackerman c'est faire en sorte que chaque roue directrice suive la bonne courbe lorsque le véhicule tourne en sachant que la courbe est différente pour chacune des roues. Nous avons tendance à appliquer ce principe lorsque nous construisons des véhicules à plusieurs essieux directeurs. C'est le même principe entre la roue gauche et la roue droite directrice.
En mécanique, cela se traduit par un trapèze en lieu et place du traditionnel parallélogramme de direction, où la grande base est l'entraxe entre les roues, et où la petite base est la barre de direction.

La direction est motorisée par un moteur PFM > 8t | 24t > 8t | 8t > VSF | 24t > bielle 4L | bielle rotule | barre de direction

Voici les photos détaillant la suspension et l'effet Ackerman :
Image
Image


Essieux arrières

Un essieu est motorisé et l'autre pas, c'est la seule différence, leur conception est similaire en dehors de ça.
L'essieu moteur intègre un classique différentiel 3L dans un cadre, il est à noté qu'il ne craque pas du tout malgré le poids conséquent à entrainer.

La partie intéressante dans ces essieux est leur suspension : ils sont semi flottants et leurs amortisseurs sont innovants dans le monde du Lego (j'ai bien cherché, je n'ai pas trouvé quelque chose de similaire).
Premièrement les essieux sont reliés au châssis par cette pièce en caoutchouc BL#45590 Image, cela assure souplesse flexibilité et torsion, que des avantages.
Deuxièmement, je voulais que les amortisseurs ressemblent aux réels pneumatiques (vous savez ces gros cylindres caoutchouteux que nous voyons si bien lorsque nous sommes coincés derrière un camion ::D:).
J'ai donc fabriqué ces amortisseurs à l'aide de mini pneu BL#6578 Image pris en sandwich entre 2 poulies, le tout retenu par un élastique.
Leur efficacité n'est plus à prouver, ils offrent résistance et souplesse et sont capable d'encaisser les torsions des essieux sans soucis. Leur course les cantonnent uniquement au milieu du poids lourd (exit les TT) mais qu'importe, ils n'ont pas une grande course dans la réalité.
Ils sont reliés à l'essieu par une liaison rotule et au châssis par un système autorisant unique la rotation autour de l'axe transversal.

Le principal inconvénient que je leur trouve c'est de prendre pas mal de place, cela m'a obligé à concevoir mes essieux sur seulement 2L de hauteur, d'où leur aspect massif qui garantit leur solidité, de plus je n'ai pas pu doubler les roues de l'essieu moteur.

Voici les photos (sur les 2 premières, les rotules visibles ont été remplacé par des pins simples) :
Image
Image
Image


La motorisation du camion

Je pensais que le camion allait être bien lourd (même si je n'avais pas imaginé à quel point il le serait), j'ai donc opté pour une motorisation par double moteur XL.
Voici la chaine de transmission : 2x(PFXL > 16t | 16t > 12t | 20t > 12t) | 36t > cardans > 20t | différentiel 3L

Les moteurs n'ont aucun mal à propulser le camion.

Image


Relevage du bloc compresseur de déchets

J'ai opté ici pour un double vérin mécanique car c'est le seul qui peut avoir assez de force pour pouvoir relever ce bloc et parce qu'il est plus long qu'un vérin pneumatique, de plus comme déjà dit, il se commande directement en cabine, dont je voulais le motoriser.
Voici la chaine de transmission : PFM > 12t | (20t > 12t | 12t > cardan > LA)x2

Il est à noter que j'ai fixé chaque LA sur une poutre et sur une plate via un demi pin. Cette astuce permet de gagner de la place et est suffisamment solide pour un système qui ne risque pas d'avoir de torsion.

Le moteur force un peu en fin de course mais cela reste acceptable.

Image
Image
Image


Extracteur de déchets de la benne

Ma première idée était de faire une benne basculante. Je me suis dit que ça ne devait pas se passer comme ceci dans la réalité puisque les déchets sont compressés, ils n'ont donc aucune chance de sortir entièrement si on bascule la benne.
Après pas mal de recherche, j'ai vu que les camions poubelles disposent d'une lame au fond de la benne, qui pousse les déchets vers l'extérieur.

Ma première idée a donc été de fabriquer un système à crémaillère mais je n'appréciais pas le fait de voir une crémaillère courir à l'intérieur et tout le long de la benne. Toujours après plusieurs recherches j'ai vu que ces lames d'extraction sont poussées par un vérin télescopique.... misère, le truc qui manque cruellement en Lego (d'ailleurs, je pense que je ne suis pas le seul ici à rêver de ça).
Ma lame est donc poussée par un système à ciseaux activé par un vérin mécanique, capable de transformer un mouvement rotatif en un mouvement de translation de grande amplitude.

Chaine de transmission : PFM > 16t | 16t | 16t > 12t | 12t > LA | Ciseaux

Image
Image
Image


Compresseur pneumatique

Il est tout ce qu'il y a de plus classique, un compresseur miniature entrainé directement pas un moteur PFM, livré avec une valve anti surpression (un vérin rappelé par élastique qui pousse le switch du moteur ; plus la tension de rappel est grande, plus la pression pneumatique).
Je souhaitais mettre un double compresseur mais j'ai dû en mettre qu'un seul par manque de place (de plus, il semblerait que le compresseur soit un peu fatigué) ; vous verrez que ça influe pas mal sur la rapidité des vérins.

Le compresseur et sa valve se cachent au milieu des précédentes photos, à vous de les trouver ;)


Relevage poubelle et compresseur de déchets

Le relevage s'effectue par 2 vérins pneumatiques logés sous le bloc compresseur. Ils poussent un renvoi d'angle qui fait basculer la poubelle. J'ai mis 2 vérins car la poubelle est assez lourde.

La lame du compresseur de déchets est fixée dans une glissière inclinée, elle est poussée par 2 vérins à base à tenons, ces derniers ne sont par libres sur leur axe de base car je les ai fixés parallèlement à la glissière.
Le vitesse de la lame est conforme à ce qu'on observe dans la réalité.
Sur cette lame sont fixés le bec et son mini vérin pneumatique, là par contre la vitesse est un peu rapide du fait du mini vérin (c'est un peu tout ou rien :D), le principal étant que la cinématique est bien respectée.

Les commandes des vérins (relevage poubelle et compresseur de déchets) sont placées sous le bloc compresseur.

Ahh, j'allais oublié, nos éboueurs seront contents de trouver des marche pied amovibles ainsi que de grandes poignées pour s'agripper :)

Image
Image
Image
Image


La cabine

Elle est relevable et en semi assistée. Je m'explique, il faut la basculer manuellement puis le vérin pneumatique la maintient en position et assure qu'elle ne se remette en position intempestivement. Une chaine empêche le vérin de pousser la cabine trop loin, notamment dans la partie basse du châssis (phare, pare-choc, radiateur, etc., ça ferait désordre de tout casser :P )

Nous découvrons sous la cabine, un moteur factice à plat de 2x4 cylindres. La disposition à plat n'est pas commune mais la disposition en V était trop haute et je n'avais pas envie de voir le moteur dans la cabine (souvenez vous des vieux fourgons J7 et autres ...).
Le moteur factice s'engrène sur la roue dentée 36t de la propulsion par un 12t.

Les portes s'ouvrent et sont fixées par des pins à friction.

Le volant est réglable en inclinaison et est s'engrène sur un 8t de la direction : 8t | 24t > 12t | 12t > cardan > volant.

Les sièges sont suspendus parce qu'il faut bien prendre soin de nos éboueurs :)

J'ai tenté de soigner au mieux le design de la cabine, autant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Juste une remarque les montant de pare-brise ont été fabriqués avec des axle joiners et du flex de 3mm traversant, les axle joiners étant là pour donner de l'épaisseur au montant et le flex apportant la possibilité de faire des courbes sur plusieurs plans. Je n'avais pas de flex type axe souple à la bonne taille, mais même si je l'avais eu, il aurait donné un montant trop mince par rapport à la taille du camion.

Image
Image
Image
Image


Conclusion

Ce camion m'a appris pas mal de choses sur la motorisation, la pneumatisation (oui, je sais, ce mot n'existe pas), et surtout cela m'aura appris qu'un MOC de cette taille avec autant de fonction, cela prend pas mal de jours à construire, sans compter les mains ruinées d'avoir trop manipulé les pièces (monter, démonter, essayer, non ça ne va pas, réfléchir, recommencer.... pfiuu).
J'ai essayé de faire un design mélangeant du studless et du studfull, je ne crois pas avoir autant platé un MOC. J'espère que vous apprécierez autant ce MOC de camion poubelle que j'ai eu le plaisir de le construire.

Voici une dernière photo
Image

Il est à noter qu'après le concours, si vous êtes intéressés par certains éléments du camion, je pourrai faire d'autres photos.

Voici enfin la vidéo


Merci à vous de m'avoir lu jusqu'au bout, merci à tout ceux sans qui les concours SeTechnic ne seraient pas aussi captivants (Anio et les participants). C'est toujours un plaisir de voir autant de créativité.

Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Dim Oct 02, 2011 7:11 pm

Petit up pour vous dire que la vidéo est enfin disponible à la fin du premier sujet.

Bonne lecture et bon visionnage à vous. :)

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Lun Oct 03, 2011 5:49 pm

C'est du lourd !

J'aime beaucoup le soin apporté au châssis :)

Avatar de l’utilisateur
emilune
Level 5
Level 5
 
Messages: 172
Localisation: Lyon
Âge: 31 ans

Messagepar emilune » Lun Oct 03, 2011 6:48 pm

Je suis complétement bleffé devant ton camion poubelle et tous ses détails! :gourou:
Le 8466, ba, une vrai tuerie :)

Avatar de l’utilisateur
françois81
Level 7
Level 7
 
Messages: 535
Localisation: Draguignan (83)
Âge: 28 ans

Messagepar françois81 » Lun Oct 03, 2011 7:46 pm

Très très beau! Le niveau de détails et de technicité est magnifique! :loveyes:
François81
faire et défaire, c'est toujours travailer

Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Lun Oct 03, 2011 7:56 pm

Merci à vous,

Nico, comme tu l'as compris, c'est la première fois que je m'attelait à un roulant (hormis la niveleuse mais c'est très différent) donc j'ai effectivement voulu correctement développer le châssis et du coup, je me rend compte que si j'avais eu un poil plus de temps, j'aurais amélioré le reste.

Mais bon, sans rentrer dans l'auto congratulation, je trouve que c'est pas trop mal pour un premier camion.


Encore merci à vous :resp:

Avatar de l’utilisateur
roboleo
Level 8
Level 8
 
Messages: 955
Localisation: Hauts de Seine
expertnxt

Messagepar roboleo » Mar Oct 04, 2011 11:57 am

Il n'y a plus à se tromper. Quand il y a du blanc, on peut s'attendre à voir TechyMind derrière. C'est une couleur qu'il affectionne, probablement parce qu'il doit disposer d'un stock impressionnant de pièces dans la couleur.
Ici aussi c'est du lourd, du lourd partout: construction, motorisation, télécommande, vitesse variable, avec du pneumatique pour la partie propre au traitement des déchets.
Enorme travail! Pour notre plaisir dis-nous son poids…
Et puis, de l'innovation, le souci du détail, même pour des fonctions "secondaires" comme le confort du conducteur.
Homogénéité dans l'ensemble, souplesse et fluidité. Bon équilibre des masses et très belle suspension pour un poids pareil. Mélange aussi de studless et plates, des organes bien rangés.
Le châssis est à lui seul un module complet avec des systèmes de suspension intégrés et diversifiés qui produisent l'effet flottant. Direction avec effet Ackerman. Et tout cela logé dans un volume restreint. Un module à employer pour d'autres usages.
Innovation!
Voilà quelque chose d'intéressant. Chaque concours devrait nous apporter une nouveauté; pas forcément spectaculaire mais originale. Il s'agit ici d'amortisseur sur coussin d'air que TechyMind a imaginé pour l'essieu arrière de son véhicule. Une idée simple et réalisée avec peu de pièces. Très efficace mais plutôt destiné à du lourd.

Ce que j'aime le plus? Le châssis et le système d'emboitage des éléments mobiles. Sa jouabilité.
Le moins? L'aspect nervuré de la benne.

Un autre MOC qui m'a fait :loveyes:
A+
Roboleo
" Je ne cherche pas, je trouve…" P. Picasso

Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Mar Oct 04, 2011 12:43 pm

roboleo a écrit:[...]Pour notre plaisir dis-nous son poids…[...]


Je viens donc de le peser avec la bascule, pas extrêmement précis mais on est à un poil plus de 4kg.

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Mar Oct 04, 2011 9:40 pm

Ai-je raté quelque chose ou la benne ne peut pas se lever ?( je suis incapable de regarder la vidéo du pc sur lequel je me trouve actuellement)
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
maelstrom
Level 9
Level 9
 
Messages: 1083
Localisation: 29 kemper
Âge: 46 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar maelstrom » Mar Oct 04, 2011 10:47 pm

Techymind a écrit:Ma première idée était de faire une benne basculante. Je me suis dit que ça ne devait pas se passer comme ceci dans la réalité puisque les déchets sont compressés, ils n'ont donc aucune chance de sortir entièrement si on bascule la benne.
Après pas mal de recherche, j'ai vu que les camions poubelles disposent d'une lame au fond de la benne, qui pousse les déchets vers l'extérieur.



GuilliuG a écrit:Ai-je raté quelque chose ou la benne ne peut pas se lever ?( je suis incapable de regarder la vidéo du pc sur lequel je me trouve actuellement)


Tu as mal lu GuilliuG ;) !

Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Mer Oct 05, 2011 12:34 am

Effectivement, la benne ne se lève pas. La majorité des système sont avec lame d'extraction maintenant.

Il existe des systèmes à benne basculante effectivement mais il me semble que les déchets sont moins compressés.

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Mer Oct 05, 2011 10:48 am

Ah bah tu m'apprends quelque chose alors, je pensais que toutes les bennes se levaient pour décharger leurs ordures.
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
arachnid
Level 11
Level 11
 
Messages: 2039
Localisation: Brest
Âge: 55 ans
collectionneur

Messagepar arachnid » Mer Oct 05, 2011 2:00 pm

Belle réalisation Techymind, décidément le blanc est ta couleur fétiche.

Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Mer Oct 05, 2011 2:06 pm

Merci,

Pour ce qui concerne le blanc, ce n'est pas forcément ma couleur fétiche en fait ::D:
Pour la niveleuse, j'ai voulu me démarquer par l'originalité de la couleur, c'est sûr.
Pour le camion poubelle, ça me semblait logique de le faire blanc, comme la plupart que l'on voit sont blancs :)

Promis, le prochain concours, je le fais bla.. heu d'une couleur en rapport avec le thème :sadique:

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Jeu Oct 06, 2011 9:46 pm

Une question me vient (encore) à l'esprit et j'espère que la réponse n'est pas dans la review, car, je l'avoue, je n'ai pas le courage de la relire en entier maintenant :|

Lorsque tu l'as construit, as-tu du faire beaucoup de concessions au niveau de la carrosserie pour que toutes les pièces soient trouvables en blanc?
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités