[CONCOURS 11] Elvisnake's garbage truck

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Elvisnake
Level 5
Level 5
 
Messages: 176
Localisation: Nevers
Âge: 36 ans

Messagepar Elvisnake » Dim Oct 02, 2011 5:30 pm

Bonsoir tout le monde, contre toute attente me revoici dans la course (merci Anio 8) )

Donc sans plus attendre je vous présente mon camion poubelle ; je me suis inspiré des camions de ramassage qui passe devant chez moi, pour la majorité des Scania avec chargement par l’arrière de la société Veolia. Visite guidée :lol:

Image

Image

Caractéristiques techniques:

600 X 190 X 200 (longueur, largeur, hauteur exprimée en millimètre)

2.85 kg de pure bonheur :tare:

3M, 1XL, 2 interrupteurs, 2 récepteurs IR, une télécommande.
2 mini pompes, 3 vérins, 6 mini vérins, 6 sélecteurs, 2 vérins mécanique.


J’ai fait avec les moyens du bord pour la plus grande partie, la teinte bleutée sur la cabine cassais la monotonie du gris servait mieux le design à mon sens.

Comme vous pouvez le constater sur les images, il s'agit d'un 6X2. Donc deux essieux directeur (avant et arrière) et un moteur avec les roues jumelées. La où je suis assez content de moi c'est que tous les essieux sont amortis la preuve en images:

Image

Image

Et là où je suis très content de moi c'est que l'essieu arrière est relevable, la direction lorsque ce dernier est en position haute est débrayée:
Image

Les difficultés à surmonter étaient de conserver le débattement de l'essieu en position basse combiné à un système d'embrayage simple. La cinématique est animée par un seul vérin. il représente à lui tout seul 1/4 du temps de développement.

Voici une vue de dessous, vous pouvez apercevoir la liaison au sol. J'en profite pour dire que j'ai respecté l'épure de Jeantaud sur l'essieu avant (oui oui la barre en travers c'est normal)

Outre cette caractéristique un peu original mon camion est aussi un allumé:

Image

A l'arrière aussi:

Image

Et en bonus les gyrophares sur la cabine tourne de manière indépendante!

Détails de la cabine:

Image

Le capot s'ouvre, comme les portes, les rétros sont réglables:

Image

L'intérieur est couleur chaire, il y à 3 places, le siège conducteur est plus "confortable" que la banquette passager et derrière on trouve le boîtier de pile ce qui fait que la cabine est lourde malgré cela elle bascule:

Image

J'en profite pour vous montrez le moteur factice V6 qui à pour particularité de servir de compresseur. En effet deux minis pompes sont accouplées dessus ce qui fait un gain de place conséquent avec un certain effet esthétique lorsque l'ensemble est en marche:

Image

Il dispose d'un moteur M dédié ce qui le rend indépendant de la transmission. C'est une trouvaille qui, à ma connaissance, n'existe nul part ailleurs et j'espère qu'elle sera utile à quelqu'un.

Maintenant que vous êtes familiarisé avec l'engin il est temps de partir à la chasse aux poubelles... ça tombe bien en voilà une!

Image

Image

Image

Alors on prend la poubelle et...

Image

... non c'est pas ce que je voulais dire. Sur l'arrière il y à deux commande pour le levage des poubelles, deux d'entre elles peuvent être vider de façon indépendante, ou alors on peut vider une benne plus volumineuse avec une action coordonnée:

Image

Image

Les déchets ainsi versé sont poussés dans la benne avec une lame (j'ai bien galéré avant de trouver un site qui explique comment ça marche, c'est mieux d'aller voir les éboueurs en live ::D: )

Image

Image

Une fois que la benne est pleine direction la décharge, ouverture du chargeur par deux vérins mécaniques:

Image

Image

Voilà l'intérieur de la benne avec son câblage, au fond on peut apercevoir la lame qui vient sortir les déchets de la benne:

Image

Elle est actionné par un vérin double effets qui actionne un mécanisme voisin à celui du set 8463.

Le compresseur, le videur, la propulsion et la direction sont gérés par Recepteur IR et télécommande.

Donc voilà je pense vous avoir montré les fonctionnalités de mon MOC.

Voici la vidéo:


Elle est issu d'un seul film, j'espère que la musique vous plaira j'ai pris ce qui me tomber sous la main. Vous remarquerez qu'elle ne couvre pas les bruits de fonctionnement comme ça on voit que le MOC est jouable et viable tel qu'il est.


Démarche de création:

Documentation internet et sur le terrain (1 mois), châssis, essieux, moteur compresseur, cabine, benne, chargeur.

Je vous conseille vivement le site http://www.classicrefusetruck.com

Si j'ai pris le temps de comprendre les différents types de fonctionnements et voir l'histoire du camion poubelle, le MOC s'est construit quant à lui de mémoire avec beaucoup d'intuition, aucun plan ni aucune photo de modèle existant n'a servi durant la création.



En conclusion je dirais que je suis très content de mon bébé même s'il n'est pas encore tout à fait optimisé (je pense à deux trois craquements isolés, et à la synchro des vérins mécanique lors de la vidéo). J'aurais aimé avoir trois semaines de plus pour fignoler, intégrer un retour au centre sur l'essieu arrière, plusieurs essais se sont avéré concluant (nul doute qu'un mécanisme dédié fera son apparition prochainement) et faire une présentation digne de ce nom. Malgré ce manque de temps ma création est jouable et le MOC est viable en l'état. Le fait d'avoir pu vous le présenter pour ce concours est une victoire en soi, j'en suis très reconnaissant à Agnio qui ma poussé à participer, qui a bien voulu m'attendre quand j'avais perdu tout espoir de participation.

Un énorme merci à tous les autres, participants et lecteurs, vraiment ;)
Dernière édition par Elvisnake le Mer Oct 05, 2011 11:42 pm, édité 2 fois au total.
Image

Avatar de l’utilisateur
roboleo
Level 8
Level 8
 
Messages: 955
Localisation: Hauts de Seine
expertnxt

Messagepar roboleo » Mer Oct 05, 2011 1:37 pm

Encore un très gros lourd. motorisé, télécommandé et "pneumatisé".

Allure générale plaisante, bonne harmonie des couleurs. Ce MOC dispose d'un éclairage.
Châssis élaboré avec deux essieux directeurs et roues jumelées motrices.
Le tout sur amortisseurs. petite particularité, l'essieu arrière est relevable avec direction débrayable.
A force d'analyser les MOC's concurrents, je me demande si un châssis aussi "chiadé" est nécessaire pour une telle utilisation. Le ramassage des déchets demande du volume mais le poids transporté est relativement faible (sauf s'il s'agit de papier-carton). D'où mon interrogation… Par contre une bonne suspension est recommandée. J'arrive donc à la conclusion que l'intérêt majeur de ce MOC réside dans la partie relative au traitement des déchets. C'est mon point de vue!

Revenons à notre sujet.
Recherche des petits détails qui invitent à la manipulation en dehors de la motorisation télécommandée.
Petite astuce: le moteur factice V6 sous la cabine (basculante) sert de compresseur pour alimenter 2 minis pompes. Le moteur M dédié fonctionne-t-il en permanence? Sinon, le V6 tourne-t-il quand le véhicule se déplace? Petit détail SVP.
La cabine: j'aurais bien vu les 3 liftarms, entre les phares, remplacés en noir pour compléter le pare-choc.
La face arrière: sympa, elle est conçue pour recevoir 2 poubelles avec basculement individuel.
La benne: sa conception me plait bien. Elle est fixe et se vide à l'aide d'une lame mobile d'éjection. C'est préférable au basculement qui compte tenu de la longueur aurait compliqué le châssis. La tuyauterie en plafond mériterait un parcours plus soigné.

La vidéo souffre d'un manque d'éclairage, et c'est dommage.
J'utiliserais volontiers ce châssis à d'autre destination. :reflechi:

Encore un gros qui me plait… :)
A+
Roboleo
" Je ne cherche pas, je trouve…" P. Picasso

Avatar de l’utilisateur
Elvisnake
Level 5
Level 5
 
Messages: 176
Localisation: Nevers
Âge: 36 ans

Messagepar Elvisnake » Mer Oct 05, 2011 11:37 pm

roboleo a écrit:Encore un très gros lourd. motorisé, télécommandé et "pneumatisé".

Allure générale plaisante, bonne harmonie des couleurs. Ce MOC dispose d'un éclairage.
Châssis élaboré avec deux essieux directeurs et roues jumelées motrices.
Le tout sur amortisseurs. petite particularité, l'essieu arrière est relevable avec direction débrayable.
A force d'analyser les MOC's concurrents, je me demande si un châssis aussi "chiadé" est nécessaire pour une telle utilisation. Le ramassage des déchets demande du volume mais le poids transporté est relativement faible (sauf s'il s'agit de papier-carton). D'où mon interrogation… Par contre une bonne suspension est recommandée. J'arrive donc à la conclusion que l'intérêt majeur de ce MOC réside dans la partie relative au traitement des déchets. C'est mon point de vue!


Un point de vue qui se défend. Personnellement je pense que tant qu'à faire une étude autant en profiter pour explorer toutes les voies possible. Pour le Moc l’intérêt c'est la difficulté apporté. Cela me permet d'avoir un châssis inédit qui me servira pour d'autre MOC. D'autre part je me démarque de la concurrence par un système qui fonctionne simplement et efficacement (montée en 8 à 10 seconde avec le débrayage). Pour ma part c'est le challenge de poser un tel essieu en fin de châssis qui m'a séduit. A chacun de voir ce qui lui apporte le plus dans cette contribution.
roboleo a écrit:Petite astuce: le moteur factice V6 sous la cabine (basculante) sert de compresseur pour alimenter 2 minis pompes. Le moteur M dédié fonctionne-t-il en permanence? Sinon, le V6 tourne-t-il quand le véhicule se déplace? Petit détail SVP.


OK, le moteur transmet le mouvement aux pompes; j'aurais pu les raccorder ailleurs mais le gain de place est sans égal: on esquive une structure et cela ne prend qu'un tenon et demi d'épaisseur au dessus des cylindres. Le moteur M dédié ça veut dire qu'il est indépendant de tout. Il fonctionne selon la volonté de l'utilisateur (canal 4). Ainsi le moteur peut tourner que le véhicule soit en mouvement ou non ce qui accentue, je trouve, le réalisme.

Détails supplémentaires pour la télécommande:

Récepteur 1 sur canal 1: Direction et propulsion.
Récepteur 2 sur canal 4: Compresseur et ouverture de la benne.

roboleo a écrit:La cabine: j'aurais bien vu les 3 liftarms, entre les phares, remplacés en noir pour compléter le pare-choc.


Je veux bien essayer, mais n’oublie pas que c'est une cabine de Scania inspiré de ce genre de modèle:
Image

roboleo a écrit:La face arrière: sympa, elle est conçue pour recevoir 2 poubelles avec basculement individuel.
La benne: sa conception me plait bien. Elle est fixe et se vide à l'aide d'une lame mobile d'éjection. C'est préférable au basculement qui compte tenu de la longueur aurait compliqué le châssis. La tuyauterie en plafond mériterait un parcours plus soigné.


La benne à une autre fonction: dans son premier quart elle abrite beaucoup de matos (80% du câblage electro pneu et les récepteurs).
Le basculement ne pose pas plus de problème que ça, il s'agit surtout de coller à la réalité d'un système. Mon châssis n'est pas excessivement complexe: toute les fonctions sont simplifié au maximum mais il est compacte.

La vidéo souffre d'un manque d'éclairage, et c'est dommage.

La vidéo à été tournée à 1 heure le dimanche matin de la présentation pour justement pouvoir présenter quelque chose, cependant tu as raison et j'en ferait une autre dès que j'aurais le temps.

roboleo a écrit:J'utiliserais volontiers ce châssis à d'autre destination. :reflechi:


C'est le but de ce MOC ;) J'espère que les quelques trouvailles qui y sont pourrons servir à quelqu'un. Dès que possible je posterais des photos plus détaillées.

J'espère avoir répondu le mieux possible à tes questions, au moins le MOC t'as intéressé et même si t'es le seul c'est déjà énorme :D
Image

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Oct 05, 2011 11:43 pm

Elvisnake a écrit:au moins le MOC t'as intéressé et même si t'es le seul c'est déjà énorme :D

Je doute que Roboleo soit le seul intéressé. ;)
Moi même, j'ai lu tous les topics, mais j'ai pas posté.
Beaucoup de créations, et peu de temps.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 66 invités