[CONCOURS 11] Mon entrée pour le concours du camion poubelle

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
choupinou
Level 6
Level 6
 
Messages: 396
Localisation: le puy en velay
Âge: 38 ans
collectionneurmoceurtechnicjunior

Messagepar choupinou » Dim Oct 02, 2011 5:29 pm

Bonjour a tous.

Voila me participation pour le concours 11 : un camion poubelle bien entendu.

Il s’agit d’un camion sur une base de 6 x 4 avec essieu arrière relevable et moteur.
Tout d’abord quelques photos :

Image

Image

Image

Image

Le camion est totalement motorisé. Il y a :
- Un moteur XL pour la transmission
- Un moteur M pour la direction
- Un moteur M pour le compresseur avec auto stop
- Un moteur M pour l’ouverture de la porte arrière
- Un moteur m pour le fond poussant.

La cabine ce lève avec un système de bielle avec un point de rebroussement pour qu’elle tienne ouverte.

Image

Les portes s’ouvrent, le camion possède un moteur factice entrainé par le moteur XL.

Image

Image

Les commandes pour l’essieu relevable ce trouve en cabine, un switch pour lever ou baisser l’essieu, et un switch pour embrayer ou débrayer la transmission sur cet essieu.

Image

Le camion peut être alimenté de deux façons :
- En filaire avec une rallonge normale de train, en branchant sous le pare choc avant droit
- A pile avec le boitier en cabine.

Le système arrière pour les poubelles est un système classique comme sur tous les camions de poubelle en France.

Image

La lève poubelle utilise un système de bielle pour faire pivoter la poubelle tout en la soulevant.
Toutes Les commandes sont implantées a droite et a gauche, comme sur un vrai camion.
Le compacteur est une trappe qui coulisse avec deux vérins avec au bout une palette qui pousse les ordures vers la benne.

Image

Une fois les ordures charges, la porte arrière ce lève avec deux vérins mécaniques, et le fond poussant sur crémaillère vient pousser les ordures vers l’arrière.

Image

Image

Rien que pour Efjie, deux photos du dessous du camion :

Image

On voit bien le moteur XL, M, le compresseur et l'auto stop.

Image

Maintenant que l'on m'appelle CHOPINOU, une petite poubelle et la vidéo.

Image



Désolé pour la qualité, une musique normalement est intégré mais apparement ca ne marche pas.
Bon visionnage et bonne chance a tous.
Image
Terrassier: n.m. Sculpteur de paysages

Avatar de l’utilisateur
choupinou
Level 6
Level 6
 
Messages: 396
Localisation: le puy en velay
Âge: 38 ans
collectionneurmoceurtechnicjunior

Messagepar choupinou » Dim Oct 02, 2011 7:54 pm

Bonjour a tous.

Merci a régis d'avoir déplacé, ca m'a éviter de le faire car en même temps je ne sais pas comment le faire.

Je viens vous apportez de nouvel photos et explications concernant ma création maintenant qu'elle a son topic.

Comme dis dans le post précédent le système de lève poubelle est pneumatique et utilise un système de biellette pour faire pivoter la poubelle.
Ce système permet à la poubelle d'être presque verticale pour un vidage parfait.

Image

Image

Le système est inspirer d'une vidéo trouver sur le net, pas très courant et que j'ai trouvé sympa a reproduire.

Le compacteur fonctionne en quatre phases :

- position initiale, trappe fermée et relevée :

Image

- position 2, trappe ouverte et relevée :

Image

- position 3, trappe ouverte et abaissée :

Image

- position 4 avant le retour a la position initiale, trappe fermée et abaissée.

Image

Lorsque l'on remonte la trappe, c'est la que le compactage agit en poussant les ordures vers le fond de la benne.
Les commandes pneumatiques sont donc disposer a droite et a gauche. On peut donc commander tout le système pneumatique arrière par un coté ou l'autre comme en vrai.
Les commandes sont disposer a l'identique des deux coté pour simplifier les manœuvres. Pour ce faire les tuyaux sont simplement raccorder sur le dessus et dispatcher de chaque coté.
Pour ca, le pneumatique c'est très bien.

Image


Image


Image

On a donc, au dessus du marche pieds: commande du lève poubelle, en suivant : ouverture fermeture de la trappe, et enfin : lever baisser la trappe.
Sur la dernière photo, on peut apercevoir le système mécanique pour l'ouverture de la porte pour le vidage.

L'essieu arrière est relevable et débrayable. Le relevage ce fais au moyen de deux vérins situer a l'arrière de l'essieu.
Le débrayage ce fais au niveau d'une boite de vitesse grâce a un mini vérin qui agit sur le change over catch.
Les deux commandes indépendantes se situent en cabine.

Image

Tous le système pneumatique est donc alimenter par un compresseur, une mini pompe actionner par un moteur M.
La valve anti surpression se situe à l'avant dessous la cabine. C’est un mini vérin avec un élastique pour plus de réactivité.

Image

Juste à coté de ca, ce situe la plaque de connexion pour raccorder la prise 9 V de l'alimentation.
L'alimentation peut aussi ce faire par le boitier à pile.

Image

Voila pour les explications complémentaires sur le MOC.
J'espère qu'il vous plagiera, en tous cas moi je me suis bien amusé pour le faire et c'est l'essentiel.
J'avais besoin de faire un autre projet que ma grue pour me "changer un peu les idées".
Allez comme y dises en Amérique : "Thanks for watching."
Image
Terrassier: n.m. Sculpteur de paysages

Avatar de l’utilisateur
iomedes
Level 5
Level 5
 
Messages: 126
Localisation: 08818 Barcelone Espagne
Âge: 50 ans
moceurstarwarsexpert

Messagepar iomedes » Mer Oct 05, 2011 12:18 am

AH !..., LA VACHE !!!...déboite celui-là.

Avatar de l’utilisateur
arachnid
Level 11
Level 11
 
Messages: 2039
Localisation: Brest
Âge: 55 ans
collectionneur

Messagepar arachnid » Mer Oct 05, 2011 2:10 pm

Eh ben choupinou tu as fait fort !
Le nombre de fonctions est impressionnant.
La cinématique du compacteur est vraiment complexe.
Bien vu la combinaison pneumatique/mécanique.

Avatar de l’utilisateur
roboleo
Level 8
Level 8
 
Messages: 955
Localisation: Hauts de Seine
expertnxt

Messagepar roboleo » Mer Oct 05, 2011 3:49 pm

Alors; celui-là, je le découvre juste après mon interrogation et il apporte la réponse:
Choupinou tu as deviné ma pensée, c'est le système de traitement des déchets qui prime sur le tout!
Et ici, on est vraiment gâté!
Du pneumatique pur jus (c'est silencieux), bien visible pour bien comprendre, avec toutes les explications qu'il faut. Et comme je suis nul en pneumatique, je vais beaucoup apprendre.

Commençons par le début.
Il a une belle gueule… Tu as quand même un peu exagéré avec les accessoires!
C'est une grosse bête avec un châssis qui ressemble beaucoup dans son principe à celui d'Elvisnake.
5 moteurs (pour se faire plaisir et pousser les performances) avec des essieux "intelligents". J'ai dit déjà ce que pense sur cette partie, mais cela n'enlève rien à ton travail, au contraire.
Une double alimentation électrique: filaire et BB. Une version télécommandée est-elle possible?
Cabine inclinable avec regroupement des commandes du châssis.
Benne fixe avec système d'éjection par panneau intérieur mobile.
Face arrière: traitement des déchets. Double chargement de poubelles avec action sur l'ensemble du système à droite ou à gauche (souplesse).

Et comme il faut une critique, je dirai que la partie arrière, pour des raisons esthétiques devrait recevoir un habillage.

Ta vidéo est un peu longue, tu devrais faire des coupes.
Basculeur, compacteur et déchargement: Il faut absolument ajouter une (des) séquence(s) vidéo gros plan(s) et bien éclairé(s) pour montrer les détails de fonctionnement. Quitte à démonter partiellement.

Géant! J'ai comme l'impression que ce MOC va "impressionner"… ;)
A+
Roboleo
" Je ne cherche pas, je trouve…" P. Picasso

Avatar de l’utilisateur
françois81
Level 7
Level 7
 
Messages: 535
Localisation: Draguignan (83)
Âge: 28 ans

Messagepar françois81 » Mer Oct 05, 2011 8:08 pm

Comme beaucoups d'autres camions, il est magnifque!
Il se démarque notament par l' usage BB ou 9V, C'est pas courant (c'est le cas de le dire... :sadique: )!
François81
faire et défaire, c'est toujours travailer

Avatar de l’utilisateur
choupinou
Level 6
Level 6
 
Messages: 396
Localisation: le puy en velay
Âge: 38 ans
collectionneurmoceurtechnicjunior

Messagepar choupinou » Sam Oct 08, 2011 11:03 am

Bonjour à tous, je prends enfin le temps de répondre après une semaine chargée. :sweat:

Tout d'abord merci pour vos messages, on sait au moins qu'il a plu à certaines personnes. :dent:

Pour les accessoires de la cabine, c'est vrai que j'ai un peu abusé mais je trouve ça jolie même si ce n’est pas le but d'un camion poubelle d'être jolie.
Pour le principe 9 V / Pfs, que ça soit l'un comme l'autre, le camion est télécommander. On ne voit pas la télécommande mais les récepteurs dans la cabine derrière les sièges.
Pour la permutation de l'un a l'autre il suffit juste de débrancher le câble 9 V, mettre des piles allumé le boîtier et c'est partie. Les fonctions seront les mêmes.
Pour l'arrière du camion, j'ai préfère faire un peu dépouiller pour bien voir toutes la mécanique. Après ça élargie aussi le camion et le rend plus moche et moins optimiser pour les poubelles.

Pour la vidéo j'en prends note pour le prochain concours. :resp:
Image
Terrassier: n.m. Sculpteur de paysages

Avatar de l’utilisateur
choupinou
Level 6
Level 6
 
Messages: 396
Localisation: le puy en velay
Âge: 38 ans
collectionneurmoceurtechnicjunior

Messagepar choupinou » Dim Déc 04, 2011 11:36 pm

Petit déterrage pour un enterrement. :petuncable: :mog:
J'ai démonté mon entré pour ce concours pour trier mes pièces et repartir pour continuer la grue.
J'ai pris des photos lors du démontage et vous en fait donc profité. :resp:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Voilà, pour info; la boite est celle du 8109 et elle était presque pleine sans y mettre les pneus. Donc par conséquent, le moc avait beaucoup de pièces.
Je remercie donc tous ceux qui ont voté pour moi, et rendez-vous pour un prochain concours. ;)
Image
Terrassier: n.m. Sculpteur de paysages

Avatar de l’utilisateur
beni
Level 9
Level 9
 
Messages: 1499
Localisation: Limoges
Âge: 40 ans

Messagepar beni » Lun Déc 05, 2011 12:04 am

choupinou a écrit:J'ai pris des photos lors du démontage et vous en fait donc profité. :resp:

Tu aurais du en prendre au montage pour nous faire profité de tes mécanismes dans la review.
C'est (c'était) très bien foutu en tout cas. BRAVO.
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde.

-----Mon brickset ----- Ma chaine YouTube -----Mon FaceBook ----- Ma collection, avec dans le 1er post, des liens vers mes MOCs, MODs et notices.


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités