Legoën n° 2 : Autochenille Kégresse

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5imon
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Messagepar 5imon » Ven Sep 09, 2011 3:42 pm

Voilà une petite leçon d'histoire... ou même deux.

La première, pour le sujet historique de mon MOC: l'autochenille Citroën-Kégresse sur base 10HP qui était le premier véhicule à traverser le Sahara en 1922/23. On peut voir un exemple ici: http://passioncitro.over-blog.com/article-22590275.html

La deuxième, parce que je montrerai aussi un peu l'histoire de mon MOC qui est maintenant presque fini, mais a subi un bon nombre de modifications dès le début de la construction.

Voilà quelques donnés principales qui étaient la base de mon travail:
Fonctions techniques:
- Essieu AV pendulaire et directionnel (par le volant)
- Moteur factice avec transmission aux chenilles
- Bras AR suspendus indépendemment
Autres:
- Carrosserie détaillée, plus ou moins fidèle à l'original
- Echelle donnée par les roues de l'8258 (c'est toujours trop épais, mais la meilleure possibilité à ma disposition).

Commençons donc avec le premier étape: le châssis nu, V1.

Vue générale:
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Vue de l’avant, avec suspensions en action:
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Voilà le bras des chenilles en détail:
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Les bras sont fixés à l’arrière et pivotent par les axes qui entraînent aussi les chenilles. Les quatre engrenages en bas sont montés sur une poutre qui tourne libre.
On voit déjà la demi-poutre 4L qui porte le ressort qui est sous-dimensionnée et se tord. Donc la construction est à réviser.

Quelques détails de la transmission:
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Le décalage vers le bas de l’arbre de transmission s’effectue avec un cardan et un peu d’illegal build... Construction également révisée pour la V2.
L’attachement des bras de chenille au châssis est fait par une construction intercalée: le support principal et la poutre en L 2x4 sont placés aux deux côtés de la poutre 5L solidaire au châssis. Ainsi, le bras se tord moins et on ne risque pas de l’arracher, parce que l’axe de transmission est seulement tenue par la 12T bevel dans le différentiel.

Le moteur factice à 3 cylindres (non original, mais donné l’echelle, c’était tout qui est possible avec ces gros cylindres):
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La direction est entraînée par la came en bas. J’ai essayé avec un système d’engrenages bevel et un levier, mais ça faisait trop gros. D’ailleurs le système à came travaille à bas effort et sans trop de jeu, donc rien à perfectionner.
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Là, la partie arrière de l’essieu avant, avec le systéme de direction utilisant la même axe pour pivoter et diriger. La démultiplication 8T/24T fait la direction très lente, donc la V2 aura 12T/20T.
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Voilà pour l’instant, je présenterai le progrès de mon MOC plus tard.

tcholko
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Messagepar tcholko » Ven Sep 09, 2011 5:16 pm

Bonjour.
Ce châssis est très sympas. Pour la direction, quant tu braques, ça fait forcément pencher le véhicule ou c'est par hasard sur la photo ?
Sinon, tu sembles apprécier les nouveaux cadres...
Notre projet de maison devient enfin une réalité : http://villabuenamande.over-blog.com !!!

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Xtof
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Messagepar Xtof » Ven Sep 09, 2011 5:35 pm

Très bon début;
Pour l'instant, le seul souci est l'absence d'adhérence des chenilles Lego sur les surfaces lisses, à moins de mettre des chenilles en caoutchouc comme dans les sets "Power miners"

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5imon
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Messagepar 5imon » Sam Sep 17, 2011 2:36 pm

Une semaine plein de travail se termine… Et enfin je trouve le temps de vous présenter mes progrès : voilà l’autochenille V2 !

Mais d’abord à vos questions :
Braquer et pencher : les deux sont totalement indépendants. Normalement l’essieu reste horizontal, mais pour mes photos j’ai utilisé la rampe verte pour montrer les fonctions de suspension.
L’adhérence des chenilles est vraiment un gros problème. Le nombre des roues, le diff et le moteur font trop de résistance pour être tournés à travers des chenilles. Pour cette raison, j’ai décidé de motoriser le véhicule avec un XL.

Ce qui donne ça :

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Le poids élevé du moteur et de la bb ont nécessité de renforcer les bras des chenilles. J’ai beaucoup expérimenté pour trouver la géométrie des amortisseurs. J’ai aussi dû élargir les bras principaux (à 3 tenons totalement) et supporter les bras inférieurs des deux côtés.
Le support du diff est maintenant changé : le cadre est horizontal et le décalage de la transmission se fait avec deux 16T :

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Vue de l’arrière (j’aime vraiment les cadres… ;-)

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Voilà les étapes de la partie avant, sans trop de paroles :

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Le capot n’est pas très homogène dans ses formes, mais je pense que ça correspond plutôt bien avec l’aspect toujours un peu « bricolé » de ce type de véhicule.

Voilà l’état actuel, avec le bb sur un support provisoire (en rouge) qui sera plus tard intégré dans la carrosserie arrière – qui reste le seul part de compléter…

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mayou
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Messagepar mayou » Sam Sep 17, 2011 6:43 pm

Slt, le capot malgré les différents type de pièces utilisées est assez réussi je trouve.

Sinon, les chenilles ne serait pas un petit peu petites, la taille au dessus ne serait pas mieux par hasard? Tu utilises quoi comme moteur pour la direction ?

gdbecane
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Messagepar gdbecane » Dim Sep 18, 2011 12:22 am

belle avancée.

passionnée de citroën aussi, j'ai essayé la dernière DS3 Racing ce samedi. bon retour de performances après une DS3 THP 150 Sport Chic des plus décevantes au niveau mécanique. L'erreur est réparée, m'enfin, comme certain savent, c'est trop tard maintenant.

Je confirme que ton capots n'est pas trop déconnant. Il marie finalement très différentes, qui chacune ont leur utilité dans la représentation du capot de notre Kégresse. Cela démontre en toi une bonne habilité à utiliser les bonnes pièces, en fonctions de l'espace qui t'es donné pour la reproduction.

La nouvelle suspension me semble plus ferme que la précédente. cependant avec l'amortisseur en pleine diagonale, elle me semble moins réaliste.
Ne serait t'il pas envisageable d'avoir un amortisseur ancré au même endroit sur le chenilard, mais placé à la verticale et camouflé partiellement par la future carrosserie arrière ?

pour suivre la remarque de mayou, il est vrai qu'il faudrai réfléchir à la possibilité d'ajouter une direction motorisée, car j'ai des doutes sur les capacités de franchissements (relativement à la taille de ta Kegrèsse)(ce n'est pas un Trial Truck non plus) si la direction n'est pas maintenue un minimum.

bon travail. j'attends de voir la suite.

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françois81
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Messagepar françois81 » Dim Sep 18, 2011 12:16 pm

C'est beaucoup mieux! Cependant, je pense que tu pourrais améliorer quelques points:

-mettre l'avant et l'arrière des chenilles au même niveau (je sais pas si je suis clair :dent: .)
-retendre les chenilles

J'espère que mes remarques t'aideront! ;)
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Nico71
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Messagepar Nico71 » Lun Sep 19, 2011 9:08 am

Bon modèle !

Par contre plusieurs choses me choquent vis à vis de la motorisation :
-engrenage 8t/8t, à bannir totalement, les roues dentées s'engrènent mal et la rendement chute, c'est du au nombre de dent trop faible
-le clutch, il va souvent débrayer si tu le met là, si tu veux garder de la puissance, tu devrais le remplacer par un 24t classique.

Le mieux serait donc de revoir la chaîne cinématique en remplaçant le 8/8/clutch par un banal 8/24t résistant. Pas simple vu comme tu as mis les cadres ! Tu vas surement devoir enlever le cadre autour du moteur.

Pour ton problème d'adhérence de chenille, connais tu ceci : http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?f=408143 ??

Pour pas très cher (30€) tu peux te fabriquer des bonnes chenilles caoutchouc. Regarde la vidéo ça envoie bien :



Bonne continuation.

brice_40
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Messagepar brice_40 » Lun Sep 19, 2011 7:19 pm

Sympa ces chenilles caoutchouc. l'adhérence est démente. 9a pourrai vraiment faire sympa sur la kégresse ^^
Pour du trial truck, ça pourrait aussi le faire peut etre, enfin si le semi chenillé est autorisé (ou alors pour faire une démo sur un parcours)

Ton projet est bien beau legoën. Vivement que tu le finisse

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5imon
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Messagepar 5imon » Mer Sep 21, 2011 5:19 pm

Bonjour à tous et merci pour votre intérêt et vos commentaires.

Je suis en train de compléter la première version "finie" de la Kégresse, toujours avec le châssis V2 que vous avez vu. Il ne manque que quelques détails (photos plus tard, peut-être aussi une petite vidéo).

Initialement je voulais m'arrêter là et me tourner vers de nouveaux projets qui me hantent depuis quelque temps... Mais vos suggestions m'encouragent vraiment d'aller encore un pas plus loin. Enfin vous avez touché exactement les points faibles qui étaient aussi mes plus grands soucis:

Traction / transmission
L'adhérence des chenilles n'est vraiment pas au point. Mais comme je consacre mon budget pour des autres projets (ou même un Unimog... ;-), il n'y en aura pas d'autres. Quand-même les chenilles en caoutchouc que Nico71 propose sont vraiment stupéfiantes et je devrai les reconsidérer pour des futures Kégresses (il y a encore un tas de variantes dans mon grand livre Citroën ;-).
Pour la transmission aussi, Nico tu donnes des bons conseils. Le clutch était là dès le début où me manquaient les 24T normales. Les 8T sont là parce que une roue plus grande sur l'axe du moteur serait trop haute et interférera avec la banquette du conducteur. En plus, avec 24T/24T la vitesse sera trop élevée. Mais la solution est peut-être d'utiliser une combinaison 12T/36T, avec même trois avantages: une roue de moins et pas de 8T, donc meilleur rendement, et conservation du rapport de transmission. D'ailleurs j'y parviendrai probablement sans démonter le cadre en tirant les axes.
Mais il me semble bien possible que je démonterai la partie arrière complètement pour réviser à fond la...

Suspension.
Elle est, comme vous avez remarqué, pas très réaliste. Elle est aussi plus ferme que sur la V1, mais c'étiait nécessaire pour le poids additionnel du moteur et les piles. Tout de même, elle est maintenant un peu trop ferme (ou le véhicule trop léger :-) et les amortisseurs ne sont guère comprimés. Comme résultat, les bras oscillants pointent vers le bas et la partie avant de la chenille est plus bas que l'arrière. En position normale, elles sont parfaitement horizontales.
Pour concevoir une suspension plus réaliste j'ai consulté un bon nombre de photos et dessins – pour réaliser qu'il faut le faire très differemment: les quatre roues qui touchent le sol sont directement suspendues sous le châssis, et les deux roues aux extrémités sont montés sur des bras partant du milieu de la chenille. Donc ça nécessite une plus longue phase de conception, incluant une nouvelle chaîne de transmission avec un différentiel "flottant" entre les roues arrières ou placé au centre entre les chenilles. On verra...

Quant à la direction, rien ne changera. Elle n'est pas motorisée, mais je n'en ai pas les parts. D'ailleurs ça marche plutôt bien de faire avancer le véhicule par moteur et braquer (ou maintenir) à la main. De toute façon, la capacité de franchement est limite par l'adhérence des chenilles ou du clutch dans la transmission.

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5imon
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Messagepar 5imon » Jeu Oct 20, 2011 11:37 pm

Après mes vacances (sans Lego) et deux semaines plein de boulot, voilà finalement la suite de l'histoire Kégresse.

Comme indiqué dans mon dernier post, la transmission a changé de 8T/8T/clutch à 12T/36T. Donc toujours le rapport 1:3, mais une roue de moins, pas de 8T inefficaces et pas de clutch débrayant... Voilà le résultat:
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Déjà visible sur cette image le début de la carrosserie arrière, comme montré ici:
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Le reste est facile, juste une boîte en pièces jaunes:
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Avec le couvercle (tenu seulement par des axle pin, donc facile à détacher (pour le changement des piles p. ex.), voilà la voiture complète:
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Un petit secret se cache sous le coté droit: une sorte de télécommande à câble; plus facile de commander le véhicule qu'avec l'interrupteur du BB.
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Une petite vidéo est en préparation. On verra bien les limites des petites chenilles, comme discuté ci-dessus.

D'ailleurs, j'ai décidé de m'arrêter ici et ne pas construire une Kégresse V3 (suspension des chenilles révisée complètement) pour le moment. Il y a déjà d'autres projets dans ma tête...
Reste donc de faire le bilan:

Image
981 pièces pesant 964 g... déjà prêtes pour des nouvelles tâches.


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