Robot NXT parlant

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
schodet
Level 4
Level 4
 
Messages: 61
Localisation: Antony
Âge: 42 ans

Messagepar schodet » Sam Aoû 20, 2011 2:05 am

Bonjour,

voici un MOC qui est le résultat de plusieurs années d'effort, d'études, de recherches scientifiques et de miniaturisation :










Oui, bon, pas si révolutionnaire que ça :siffle:.

Cela dit, si le MOC m'a pris à moi une petite heure à faire, il a bien fallu des années pour concevoir les LEGO, inventer l'électronique, le NXT... :D

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Sam Aoû 20, 2011 9:03 am

Plutôt original comme MOC. Bien joué !
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 51 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Dim Aoû 21, 2011 1:44 am

C'est marrant, il ne lui manque que la parole... :lol:
De mémoire le micro ne permet pas d'enregistrer un son pour le rediffuser, dommage.

Avatar de l’utilisateur
schodet
Level 4
Level 4
 
Messages: 61
Localisation: Antony
Âge: 42 ans

Messagepar schodet » Dim Aoû 21, 2011 2:29 am

Alban42800 a écrit:De mémoire le micro ne permet pas d'enregistrer un son pour le rediffuser, dommage.


En effet, pas avec le firmware original en tout cas.

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 51 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Dim Aoû 21, 2011 9:42 am

C'est même l'électronique inclue dans le micro qui est faite pour renvoyer un niveau sonore mais pas le signal.

Avatar de l’utilisateur
schodet
Level 4
Level 4
 
Messages: 61
Localisation: Antony
Âge: 42 ans

Messagepar schodet » Dim Aoû 21, 2011 11:15 am

Alban42800 a écrit:C'est même l'électronique inclue dans le micro qui est faite pour renvoyer un niveau sonore mais pas le signal.


Ah, je ne savais pas, mais ça semble logique effectivement sinon le NXT passerait son temps à lire la valeur du capteur pour pouvoir en faire une moyenne.

En cherchant des choses sur le sujet, je suis tombé sur ça :

http://www2.hawaii.edu/~yucheng/projects/nxt-sound/
http://www2.hawaii.edu/~yucheng/project ... mentation/

Une mesure de distance à l'aide du capteur de son du NXT !

Avatar de l’utilisateur
roboleo
Level 8
Level 8
 
Messages: 955
Localisation: Hauts de Seine
expertnxt

Messagepar roboleo » Dim Aoû 21, 2011 2:03 pm

Petite précision sur le capteur sonore:

Le capteur sonore NXT offre la faculté dʼ "entendre" des sons. En vérité il
nʼentend pas comme un être vivant, mais il est capable de percevoir une pression
acoustique, qui se traduit par une vibration sonore à un niveau plus ou moins fort. Cette pression est exprimées en décibels, unité de mesure.

Il existe deux types de décibels :
* Le décibel ajusté (en abrégé dBA) qui exprime une sensibilité adaptée à celle de lʼoreille humaine. Cʼest celle que vos oreilles peuvent entendre.
* Le décibel standard (en abrégé dB) adapté à tous les sons, y compris ceux que
lʼoreille humaine ne peut pas entendre. On peut citer par exemple les sons à fréquences élevées auxquels les chiens sont sensibles. Tous les sons, dans ce cas, sont mesurés dʼune manière identique.
La mesure des niveaux de pression étant dʼune grande complexité quʼil est impossible dʼaborder ici, les valeurs du capteur sonore sont affichés sur lʼécran du NXT en pourcentages (%).
A titre dʼexemple, 4-5% correspond à un local silencieux. Un relevé de 5-10% sʼobtient si une personne parle à une certaine distance de lʼappareil. 10-30% correspond à une conversation normale à proximité du capteur, ou à de la musique dʼambiance à volume normal. Enfin, on obtient des relevés de 30-100% si des personnes crient ou si de la musique est diffusée à un volume élevé.

J'utilise personnellement ce capteur pour déclencher une action du robot lorsque j'ai les mains occupées par une prise de vue. Un "GO" dit à haute voix suffit pour provoquer le départ, par exemple. ;)
A+
Roboleo
" Je ne cherche pas, je trouve…" P. Picasso

Avatar de l’utilisateur
Benny
Level 7
Level 7
 
Messages: 618
Localisation: Québec, Qc, Canada
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar Benny » Lun Aoû 22, 2011 4:15 am

Par ailleurs, le capteur sonore est absolument inutile lors d'une exposition ou autre événement où le bruit sonore est très élevé.
En général, d'après ce que j'observe dans un exposition, le capteur de son lit des valeurs entre 80 et 100 ce qui le rend totalement inutile dans ces situations.
Bon capteur à utiliser chez soi, mais aucune valeur de démonstration devant public.
Ma galerie Brickshelf Mon Brickset
Québécois pur laine!

Avatar de l’utilisateur
roboleo
Level 8
Level 8
 
Messages: 955
Localisation: Hauts de Seine
expertnxt

Messagepar roboleo » Lun Aoû 22, 2011 12:04 pm

Benny a écrit:Par ailleurs, le capteur sonore est absolument inutile lors d'une exposition ou autre événement où le bruit sonore est très élevé.


C'est vrai dans ce cas, mais par contre très utile pour surveiller un site. Il joue le rôle de capteur de présence. Selon l'intensité de la pression acoustique, il peut mettre le NXT en route et déclencher une alarme (à condition bien entendu de disposer d'une batterie rechargeable branchée sur le secteur). ;)
A+
Roboleo
" Je ne cherche pas, je trouve…" P. Picasso

Avatar de l’utilisateur
Acid
Level 2
Level 2
 
Messages: 11
Localisation: St-Omer
Âge: 40 ans

Messagepar Acid » Mar Aoû 23, 2011 1:23 pm

j'utilise aussi le 'GO' dans mes réalisations (mes tests, lol)
j'aimerai savoir sil est possible de mesure la duré du signal reçu par le capteur son en NXTG?
(un son de 1s donne action1, un son de 2s donne action 2...)
jai déjà vu ceci sur le net mais pas en NXTG. :fire:

Avatar de l’utilisateur
roboleo
Level 8
Level 8
 
Messages: 955
Localisation: Hauts de Seine
expertnxt

Messagepar roboleo » Mar Aoû 23, 2011 7:10 pm

Acid a écrit:j'aimerai savoir sil est possible de mesure la duré du signal reçu par le capteur son en NXTG?
(un son de 1s donne action1, un son de 2s donne action 2...)
:fire:

On ne peut pas le faire directement en utilisant le bloc. Le capteur ne dispose pas d'un plot "Durée". Seule la valeur de la pression acoustique est disponible exprimée soit en valeur brute, soit en pourcentage.
Il est aussi capable de détecter en logique si les valeurs captées sont en dBA ou en dB.

Par contre, ce que tu souhaites mesurer peut faire l'objet d'expériences.
Par exemple, tu vas écrire un programme qui émet un son à fréquence régulière (boucle contenant un bloc Son et un bloc Attendre > temps). Puis à l'aide d'un bloc Capteur Sonore tu enregistres le niveau acoustique en datalog entre 2 tops sonores avec l'assistance d'un bloc minuteur (en millième de secondes). Comme le son se propage à la vitesse de 300 m/sec environ, chaque relevé de niveau correspond à 300/ 1000 soit environ 30cm. Tu peux traduire toutes ces valeurs sous forme graphique (voir NXT-G, leçon n° 15 : L'enregistrement des données topic3791.html )
En faisant varier la valeur temps du bloc Son, tu obtiendras une famille de courbes. A toi ensuite d'exploiter les résultats. ;)
A+
Roboleo
" Je ne cherche pas, je trouve…" P. Picasso

Avatar de l’utilisateur
schodet
Level 4
Level 4
 
Messages: 61
Localisation: Antony
Âge: 42 ans

Messagepar schodet » Mar Aoû 23, 2011 8:25 pm

Acid a écrit:j'utilise aussi le 'GO' dans mes réalisations (mes tests, lol)
j'aimerai savoir sil est possible de mesure la duré du signal reçu par le capteur son en NXTG?
(un son de 1s donne action1, un son de 2s donne action 2...)
jai déjà vu ceci sur le net mais pas en NXTG. :fire:


Ce que tu peux faire : attendre un niveau sonore, puis attendre 1.5 s, puis mesurer le niveau sonore. Si le niveau sonore de la deuxième mesure est suffisant, tu peux considérer qu'il y a eu un son de deux secondes.


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités