Enrouleur de bobine de fil

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
mayou
Level 7
Level 7
 
Messages: 551
Localisation: charente maritime
Âge: 26 ans

Messagepar mayou » Mar Aoû 16, 2011 3:39 pm

Voici là un MOC réalisé "sur commande" qui devait pouvoir réenrouler un fil d'une grosse bobine sur une autre plus petite. Je n'ai jamais fais de couture personnelement, c'est pour ma mère !

Le fonctionnement est très simple, sur des rails, un chariot supporte la petit bobine qui tire le fil en se remplissant, elle est actionnée par un moteur PF M, à sa sortie> 16 t> 16 t> 16 t axe, la bobine est enserrée par des pneu pour la rendre solidaire de l'axe. Le type de fixation varie en fonction de la dite bobine, mais j'utilise majoritairement l'adhérence des pneus.

Le chariot, lui, bouge de façon transversale face à la grosse bobine. Pour ce faire, On a un M fixe et au bout de 3 fois la réduction 8T > 24T une poutre de 4, 3,ou 2 en fonction de la longuer du mouvement souhaité. Le mouvement est transmis par une bielle attaché au chariot.

Une video pour bien comprendre le principe :



Aux modos: C'est pas grave si je copie le texte de mon nouveau blog ?

Avatar de l’utilisateur
Jiraya
Level 3
Level 3
 
Messages: 48
Localisation: Gironde

Messagepar Jiraya » Mar Aoû 16, 2011 10:12 pm

Simple et efficace, bien joué :clap:
Ta mère doit être bien contente.
Il y'a tout de même un petit problème de répartition du fil sur les extrémités de le bobine qui doit finir par gêner, non !?

Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Mar Aoû 16, 2011 10:42 pm

Le problème de répartition vient du fait que le mouvement transversal de la bobine est généré par une bielle.
Le mouvement est donc progressif en étant lent aux extrémités et rapide au centre.

Avatar de l’utilisateur
5imon
Level 3
Level 3
 
Messages: 24
Localisation: Coire, Suisse
Âge: 50 ans

Messagepar 5imon » Mer Aoû 17, 2011 10:26 am

Très bonne idée. J'aime ces trucs qui font notre hobby vraiment utile.

J'ai aussi remarqué l'enroulement inégal causé par la bielle. Il faudrait donc un méchanisme qui travaille avec une vitesse constante sur tout le chemin et retourne immédiatement. Peut-être on peut le réaliser en actionnant des driving ring ou un interrupteur dans le point mort. Mais bien sûr, c'est beaucoup plus compliqué que la bielle.

Une autre chose qui me paraît plus facile à améliorer: la position de l'interrupteur sur la BB. Pas très convénient là, sous les barres… surtout avec la BB non fixée.

Avatar de l’utilisateur
mayou
Level 7
Level 7
 
Messages: 551
Localisation: charente maritime
Âge: 26 ans

Messagepar mayou » Mer Aoû 17, 2011 11:55 am

Bof, pour la BB, je l'ai mise là où il y avait de la place.

Pour la répartition du fil, je m'en doutais dès que j'ai commencé à construire le système par bielle. Mais je suis sur que l'on peut regler ça de façon mécanique sans NXT, par exemple avec une BV 2 vitesse, une "rapide" pour les extrémités de la bobine et une "lente" pour le "milieu". Cependant, ce serait quelque chose de beaucoup plus complexe, j'ai fais, cet enrouleur en à peine 2 heures donc je me suis pas trop penché sur le problème alors pour y pallier, il suffit de modidfié la longueur de la bielle, pour remplir différente parties de la bobine, plus la bielle est petite, on remplira uniquement le milieu.

Ce systeme n'a rien de sorcier mais il faut changer la bielle de temps en temps, Ce n'est pas très grave.

C'est donc un truc plus ou moins utile (pour ma mère seulement :lol: )


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités