Métier à tisser

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Ven Aoû 12, 2011 3:35 pm

Allez je lance le sujet !

Donc j'ai dans la tête depuis Fanabriques de construire un métier à tisser automatique et mécanique. Voila à quoi ça ressemble :

Image

Fonctionnement

C'est un modèle horizontal. Voici la nomenclature basique pour comprendre le fonctionnement :

1,1b=Ensouples, 3=Peigne, 4=Poulies, 5=Fil de chaîne, 7=Fil de trame, 8= Navette, 13=Lisses, 13b=Mailles, 14=Contrepoids

Le fonctionnement est le suivant : par l'intermédiaire des pédales, l'opérateur entrecroise les fils de chaîne (qui supportent le tissage) pour passer entre la navette. Cette navette est pour simplifier une bobine de fils. Ces fils sont les fils de la trame (qui constitue le dessin du tissage). En croisant un coup les fils pairs et un coup les fils impairs, on crée le tissage.

Pour l'automatisation elle se fait en 5 phases :
-croisement des fils (par l'intermédiaire de la poulie 4)
-passage de la navette
-un coup de peigne pour tasser les fils
-décroisement des fils dans l'autre sens (poulie 4 toujours)
-retour de la navette
-un coup de peigne

Et le cycle recommence.

La conception

Voici les points important à considérer pour juger de la faisabilité du projet en lego. D'abord, il faut savoir que la pièce déterminante de l'échelle et le peigne. Ce peigne permet notamment de tasser les fils de trame. Il faut donc un fil par dent. Si l'on veut avoir un tissage de qualité et fin, il faut des fils fins et donc un peigne avec un écartement de dent le plus fin possible. C'est pourquoi c'est la pièce la plus sensible parce que il faut trouver la pièce la plus fine et élancée en lego (axe, liftarm thin, tile etc). Voici un exemple de peigne en lego utilisant les liftarms thin 1/2 :

Image

Ensuite le mécanisme de lisse (pièce qui permettent de bouger les fils de chaîne). Ces pièce doivent être le plus fines possible toujours pour pouvoir mettre le plus de fils possible au centimètre. Mais il faut aussi que cette pièce puisse s'intégrer facilement dans le cadre tout en étant solide. Plus cette pièce est grosse, plus le nombre de fils par centimètre diminue et on a un tissage très grossier qui risque de ne pas tenir.

Aussi, on peut avoir plusieurs mécanisme de lisse (il faut au minimum 2 cadres mais on peut en mettre plus). En mettant 5 cadres avec des lisses décalées, on arrive à faire des motifs en soulevant alternativement les 5 lisses. Ce motif est obtenu en croisant alternativement 5 lisses (en meccano) :

Image

Pour l'instant je me centre sur un système à 2 lisses. Le système à 5 lisses s'est révélée trop compliquer pour commencer (beaucoup de pièce à commander, pas sure que ça marche etc).

Vient ensuite l'automatisation, dans les grande lignes, et comme j'utilise la mécanique, tout par d'un arbre en rotation. Concernant les mouvements, les lisses seront actionnées par bielle/manivelle, le peigne aussi mais pas la navette (la bobine de fil). En effet il est important de comprendre que la navette est reliée à rien du tout, elle est simplement déplacée de droite à gauche. C'est pour ça qu'il faut qu'elle se déplace le plus vite possible de droite à gauche. Un système bielle manivelle ou croix de malte et trop linéaire, il faut un système impulsionnel. C'est pourquoi j'ai choisi un système à ressort progressivement chargé et déchargé d'un coup.

Pour mieux voir la navette, c'est le machin en bois sur la photo :

Image

Vous remarquerez aussi qu'avec un peigne très fins, on arrive à une bonne qualité de tissage. Dans mon cas, comme les liftarms sont plutôt gros, j'ai choisis du fil de grosse section et de passer 2 fils par peigne. Le résultat est que le tissage est de moins bonne qualité.

Dans l'idée je me base sur des réalisations en meccano à partir de notice de montage :

Image
Image

Mais en largeur de tissage plus grande. Hélas bon nombre de pièce ont été conçu à l'époque pour ce métier comme les fils de chaîne et les plaques ultra fines pour le peigne ce qui m'oblige à chercher des solutions.

Les essais

Donc j'ai d'abord conçu le peigne et choisi de passer deux fils par dent. Ça ne modifie pas normalement le nombre de fils dans une lisse mais j'ai été par la suite obligé aussi d'en mettre deux. Voila pourquoi :

Image

Les lisses sont constitués d'un connecteur N°1 avec des axes de 8 (pour avoir la place de passer la navette). Le fait que cette pièce soit assez grosse fait que si je passe qu'un seul fil dans chaque lisse, il n'y aurait que 10 fils au lieu de 20 sur la photo, le motif tissé ne se tient par du tout (il y a des trous). 20 fils de 2mm font un tissage 7cm. Pour avoir un tissage d'environ 15cm, il me faut donc une 50aine de fil.

Image

Je cherche donc un moyen de miniaturiser les lisses. En meccano, ils utilisaient du fils d'acier très fin (à la place des axes de 8) et des petits maillons de chaîne produit exprès en ce temps (diamètre 3mm pour passer un fil de 1). Donc le motif est beaucoup plus fin comme sur les photos précédentes. Je peux aussi décaler le deuxième cadre de lisse de 1/2t au lieu de 1t mais ce n'est pas encore tip top, la faute au peigne.

Voila en détails la procédure de tissage sur mon essai :

D'abord on écarte les fils de chaîne et on passe un fil de trame :

Image
Image

Ensuite un coup de peigne puis on écarte dans l'autre sens et on repasse le fil de trame (retour) :

Image
Image

Après plusieurs passage, on arrive à ça :
Image
Image

Vous voyez déjà les irrégularités du à la tension des fils.

Je vous met enfin une vidéo d'un métier en lego mais en NXT :




J'ai besoin de vos lumière

Voila donc ou j'en suis, je recherche activement de quoi réduire les dents du peigne et la largeur des lisses pour passer des fils plus fins en plus grande quantité et produire un motif ainsi de meilleur qualité.
  • peigne : pièce élancée de faible épaisseur avec de quoi la fixer, hauteur mini de 7t
  • lisse : pièce avec un trous le plus petit possible qui peut se fixer le long d'une barre en gros.

Vous avez des idées ?

J'oubliais de dire que pour l'instant je me concentre sur le principe de fonctionnement. Ça fait depuis Fanabriques que j'y travaille mais à terme, il y aura les rouleaux enrouleur et dérouleur ainsi que les 50 bobines de fils et les portes bobines, les mécanismes pour régler et visualiser la tension, et des tambours de codage pour suivre les opérations. Je veux tendre vers le métier en meccano mais il sera surement plus gros.

:)

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19495
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Aoû 12, 2011 4:04 pm

Mais où s'arrêtera-t-il ?
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
françois81
Level 7
Level 7
 
Messages: 535
Localisation: Draguignan (83)
Âge: 28 ans

Messagepar françois81 » Ven Aoû 12, 2011 4:17 pm

Anio a écrit:Mais où s'arrêtera-t-il ?


Tel est la question! Peut-être quand il se serat fait un pull!^^
Bague à part, l'idée est bonne, je trouve, ça sort de l'ordinaire, et tout!
Et même si la taille des mailles est grande, je trouve ça pas mal!
François81
faire et défaire, c'est toujours travailer

Avatar de l’utilisateur
Benny
Level 7
Level 7
 
Messages: 618
Localisation: Québec, Qc, Canada
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar Benny » Ven Aoû 12, 2011 5:16 pm

J'ai déjà 2 idées :

Pour le peigne :
Image
Faire bien attention d'utiliser les Plate, Modified 1 x 1 with Clip Vertical - Type 2 (thin U clip) et non pas les clips plus épais et plus vieux.

Et pour le (la?) lisse :
Image
Si on passe le fil dans le plus petit trou du haut.
Ma galerie Brickshelf Mon Brickset
Québécois pur laine!

Avatar de l’utilisateur
Durian
Level 8
Level 8
 
Messages: 807
Localisation: Varangéville
Âge: 45 ans

Messagepar Durian » Ven Aoû 12, 2011 6:08 pm

Anio a écrit:Mais où s'arrêtera-t-il ?


Je crois qu'il ne s'arrêtera jamais! :lol:. Pour notre plus grand bonheur.
Nico, tu ne cesseras jamais de m'impressionner! :resp:

Benny a écrit:J'ai déjà 2 idées :

Pour le peigne :
Image
Faire bien attention d'utiliser les Plate, Modified 1 x 1 with Clip Vertical - Type 2 (thin U clip) et non pas les clips plus épais et plus vieux.

Et pour le (la?) lisse :
Image
Si on passe le fil dans le plus petit trou du haut.


2 très bonnes idées, bravo Benny!
Pour le peigne, moi j'avais juste pensé à enlever les demi-bushs pour rapprocher les liftarms de 0.5 au maximum, mais cela aurait été plutôt ardu à mettre en place (réglages toussa...) de plus avec un fort risque de se retrouver avec des distances bâtardes!
Ton idée me semble bien meilleure Benny. A voir ce que Nico en pense.

Ps: mais je viens de penser à un truc: c'est des tuyaux pneum que tu utilises dans ton montage Benny?
Si c'est le cas, ils ne risquent pas de s'écarter car trop souple et donc de créer des décalages?
Dernière édition par Durian le Ven Aoû 12, 2011 6:17 pm, édité 1 fois au total.
Mon Rottweiler est un chien de deuxième catégorie, moi, je suis en première catégorie.
Touche à mon chien et je te bouffe!

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Ven Aoû 12, 2011 6:15 pm

Encore une fois, beau projet, très original !

Les idées de Benny semblent pas mal. Pour ma part, j'avais pensé utiliser des tils et plates mais pas sûr que ce soit mieux.

Ps : ce ne sont pas des tuyaux pneumatiques qui sont utilisés Durian ;)
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
Durian
Level 8
Level 8
 
Messages: 807
Localisation: Varangéville
Âge: 45 ans

Messagepar Durian » Ven Aoû 12, 2011 6:19 pm

GuilliuG a écrit:Ps : ce ne sont pas des tuyaux pneumatiques qui sont utilisés Durian ;)


Oui exacte! je viens de percuter! Je crois que se sont ces vieux tuyaux semi rigides utilisés sur les vieux sets non? Les ancêtres des flexs quoi :lol:
Mon Rottweiler est un chien de deuxième catégorie, moi, je suis en première catégorie.
Touche à mon chien et je te bouffe!

Avatar de l’utilisateur
Benny
Level 7
Level 7
 
Messages: 618
Localisation: Québec, Qc, Canada
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar Benny » Ven Aoû 12, 2011 6:37 pm

Oui, effectivement, c'est du tuyau rigide pouvant être utilisé pour des raccords pneumatiques de 3mm. Je crois que le numéro est x75.
Ma galerie Brickshelf Mon Brickset
Québécois pur laine!

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Ven Aoû 12, 2011 6:52 pm

Alors pour l'idée 1 c'est pas mal du tout, mais en fait j'ai oublié de présicer que les dents du peigne doivent faire la même taille que les espaces entres. Avec ce peigne, le motif sera plus petit c'est certain mais aussi irrégulier, les tubes sont aussi larges qu'un demi tenon (à peu prés) mais l'interstice lui est minuscule donc je sais pas ce que ça donne au niveau tissage :think:

Pour la solution 2, c'est pas tant le trou qu'il faut réduire en diamètre mais la taille générale de la pièce, là comme elle fait toujours 1t, je gagne pas en largeur. Tu comprends ? (j'explique peu être mal). L'idée est d'avoir des lisses (donc connecteur + axes) les plus fines possible pour en mettre le plus possible accolées les unes aux autres sur 10t par exemple.

Durian, bonne idée d'enlever les demibush, je n'y avait même pas pensé ! Les interstices seraient assez petits et pas de problème de friction, l'avance des fils de chaîne et très lente. Par contre comme pour la solution de benny, l'interstice étant petit, l’épaisseur des liftarms ne l'est pas, donc le motif sera trop irrégulier j'en ai peur. :/

En tout cas, merci pour les idées, n’hésitez pas à tout ceux qui en ont d'autres, ça m'aide beaucoup :)

Avatar de l’utilisateur
Benny
Level 7
Level 7
 
Messages: 618
Localisation: Québec, Qc, Canada
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar Benny » Ven Aoû 12, 2011 7:13 pm

N'est-il pas possible que décaler d'un demi tenon, sur deux étages, la position des lisses? :

Image

Edit : J'ai une autre idée pour les lisses, je post dans 5 minutes.

Voilà mon autre idée :

Image
Ma galerie Brickshelf Mon Brickset
Québécois pur laine!

Avatar de l’utilisateur
Skanzo
Level 5
Level 5
 
Messages: 188
Localisation: France, Champagne-Ardenne
Âge: 45 ans

Messagepar Skanzo » Ven Aoû 12, 2011 7:24 pm

Tiens donc, je voulais justement vous suggérer cette construction pour Fana :D

Pour ton peigne Nico j'ai pensé à utiliser des tiles grille avec des bricks headlight.
Un peu comme ça :
Image
Par contre les frictions vont détruire le fil... :oops:
Trop dur les legos, je me mets aux clipos!! :tare:

Avatar de l’utilisateur
Benny
Level 7
Level 7
 
Messages: 618
Localisation: Québec, Qc, Canada
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar Benny » Ven Aoû 12, 2011 7:39 pm

Je pense que l'idée des grilles est bien faite, mais beaucoup trop courte. Dans le premier message, Nico dit que la hauteur minimale du peigne doit être d'au moins 7 tenons.
Autrement, il faudrait changer le type de mouvement utilisé pour actionner le peigne.
Ma galerie Brickshelf Mon Brickset
Québécois pur laine!

Avatar de l’utilisateur
Durian
Level 8
Level 8
 
Messages: 807
Localisation: Varangéville
Âge: 45 ans

Messagepar Durian » Ven Aoû 12, 2011 9:06 pm

Benny a écrit:N'est-il pas possible que décaler d'un demi tenon, sur deux étages, la position des lisses? :

Image

Edit : J'ai une autre idée pour les lisses, je post dans 5 minutes.

Voilà mon autre idée :

Image


Benny, tu m'impressionnes!

Sans quoi pour le peigne j'aurai peut-être une autre idée: les crémaillères!
Les "dents" des crémaillères ont la même largeur que les espaces qui les séparent... :think:
En plus, je crois que cela serait compatible avec le deuxième montage de Benny...mais bon je sais pas trop.
Mais a voir si cela ne va pas créer une usure prématurée du fil.
Mon Rottweiler est un chien de deuxième catégorie, moi, je suis en première catégorie.
Touche à mon chien et je te bouffe!

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Ven Aoû 12, 2011 9:25 pm

Pour les lisses, le problème de la pièce que tu utilises est qu'il faut qu'elle fonctionne en traction et compression, typiquement attaché sur le dessous et le dessus. Aussi, pense qu'il y a deux cadres de lisse et que chaque cadre de lisse doit pouvoir laisser passer les autres fils du cadre de derrière.

Image

Sur cette photo on voit bien que les lisses sont positionnées tout les 2t pour laisser passer les fils qui vont aux lisses de derrière. Les deux cadres sont décalés ainsi de 1t. On peut décaler de 1/2t mais il faut aussi penser à l’accroche par le dessus et le dessous.

Il faut des lisses de longueur 17t mini pour pouvoir passer la navette (ouverture de 4t à peine au niveau du passage de la navette).

Et pour le peigne, comme les fils s'écarte d'un angle, ils sont distant d'environ 7t au maximum, c'est pour ça que le peigne doit faire 7t de haut pour ne pas bloquer le déplacement des fils de chaines (donc exit les crémaillères).

Pas simple, pas simple...

Avatar de l’utilisateur
Durian
Level 8
Level 8
 
Messages: 807
Localisation: Varangéville
Âge: 45 ans

Messagepar Durian » Ven Aoû 12, 2011 9:53 pm

Nico71 a écrit:
Et pour le peigne, comme les fils s'écarte d'un angle, ils sont distant d'environ 7t au maximum, c'est pour ça que le peigne doit faire 7t de haut pour ne pas bloquer le déplacement des fils de chaines (donc exit les crémaillères).


Ouais ben en fait, j'me sens un peu largué là tout d'un coup! :lol:
J'avais aussi pensé à ces pièces ImageImage
Mais toujours ce problème pour avoir les 7 tenons de haut. :/

Nico71 a écrit:Pas simple, pas simple...


Clair...c'est même un sacré défi que tu t'es lancé...je vais cogiter encore un peu, mais je ne doute pas un seul instant sur le fait que tu trouveras une solution! ;)
Mon Rottweiler est un chien de deuxième catégorie, moi, je suis en première catégorie.
Touche à mon chien et je te bouffe!


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités