Métier à tisser

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Plastik
Level 6
Level 6
 
Messages: 330
Âge: 41 ans

Messagepar Plastik » Ven Avr 27, 2012 11:52 pm

Projet vraiment très passionant!
voici une idée toute conne pour rapprocher les lisses, le seul probleme c'est que les fils de trames vont legerment coulisser dans les lisses à chaque fois que l'on inverse leur position, à voir si c'est genant :



les lisses ne sont plus distante que de moins de 2 tenons, ya peut-etre meme moyen de descendre a un tenon en virant les deux longs axes noirs...
Autre avantage, tu peux très facilement augmenter l'espacement vertical en changeant la longueur des liftarms blancs
A tester je pense...

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Sam Avr 28, 2012 9:30 am

Plastik a écrit:voici une idée toute conne pour rapprocher les lisses, le seul probleme c'est que les fils de trames vont legerment coulisser dans les lisses à chaque fois que l'on inverse leur position, à voir si c'est genant :


Superbe idée ! En effet le coulissement peut être gênant mais je vois plus le problème de la place : en position intermédiaire (liftarm blanc horizontale), le système prend de la place, j'ai peur qu'il vienne taper sur le peigne (le peigne doit être collé aux lisses pour faire passer la navette là ou il y a l'espace d'ouverture le plus grand). Sachant que j'ai besoin d'une course de 9t, ça fait un système assez gros ! Mais l'idée est franchement bien je trouve !

Avatar de l’utilisateur
waldorf
Level 7
Level 7
 
Messages: 588
Localisation: St-tropeeeeeeeeez
Âge: 46 ans
collectionneurvainqueurconcours4

Messagepar waldorf » Sam Avr 28, 2012 2:28 pm

Salut !

Très beau projet que je suit avec attention .

j'ai une solution a proposer qui me semble performante mais malheureusement couteuse .( Voir très )
En image cela donne cela :

Image

Avec des flex 5 ou 6 L c'est vraiment très rigide . Le flambage est négligeable .
J'ai réalisé cela avec les anciens connecteurs , mais les nouveaux emprisonnement complètement le câble.

Bonne continuation

Avatar de l’utilisateur
Plastik
Level 6
Level 6
 
Messages: 330
Âge: 41 ans

Messagepar Plastik » Sam Avr 28, 2012 4:45 pm

Nico71 a écrit:Superbe idée ! En effet le coulissement peut être gênant mais je vois plus le problème de la place : en position intermédiaire (liftarm blanc horizontale), le système prend de la place, j'ai peur qu'il vienne taper sur le peigne (le peigne doit être collé aux lisses pour faire passer la navette là ou il y a l'espace d'ouverture le plus grand). Sachant que j'ai besoin d'une course de 9t, ça fait un système assez gros ! Mais l'idée est franchement bien je trouve !


Oui, je me doutais bien que ca allait aussi poser un probleme de ce point de vue là. mais ne peut tu pas changer legerement la sequence comme ceci :

- lisses en position 1, peigne plaqué contre les lisses
- passage de la navette
- le peigne tasse le fil que la navette vient de passer et reste collé coté "sortie du tissu"
- les lisses changent de position (et ne sont donc pas génées par le peigne qui est éloigné)
- le peigne revient plaquer les lisses
- la navette repasse
- etc...

J'ai l'impression que ca peut marcher comme ca mais peut-etre que j'oublie quelquechose

bon après ca complexifie aussi le mécanisme donc a voir...

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Sam Avr 28, 2012 5:30 pm

Nan ça peut marcher comme ça. Il faut juste que le peigne soit bien revenu quand la navette passe car c'est le peigne qui assure le guidage au milieu (la navette est en l'air limite). C'est pourquoi je vais découpler le peigne et le système de navette (sur la même glissière pour l'instant).

Finalement, la navette je pense la faire avec des liftarms, même s'ils ne sont pas pointus, ils sont arrondis ce qui suffit amplement. a condition de pas taper un fil au dessus de la navette.

Avatar de l’utilisateur
Plastik
Level 6
Level 6
 
Messages: 330
Âge: 41 ans

Messagepar Plastik » Sam Avr 28, 2012 5:53 pm

décidément il m'inspire ce projet, je viens de trouver une idée pour faire un navette qui fait 2 tenons de large, qui passe sans probleme les fils, et qui en plus ressemble a une barque !!!
Que demande le peuple?? :papylol:

Image

tu penses que ca peut le faire? ya moyen de la rallonger/raccourcir sans trop de problemes

Par contre c'est le pare brise de la 8070 qui n'a pas trop apprécié... :dent:

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Sam Avr 28, 2012 6:04 pm

Il faut que l'axe de la bobine puisse tourner. Aussi, la navette glisse bien sur le sol mais peut se bloquer contre le peigne. Il faut que la face sur le sol et la face sur le coté (en contact avec le peigne) soient parfaites, pas de décrochement, et coulissement sur un liftarm, pas sur les trous. La au niveau des liftarms de 2, la navette va se bloquer et elle coulisse pas sur le liftarm mais sur les trous. En plus le profil n'est pas continu (décrochement). Pas évident je le concède ! L'utilisation des liftarms coudés est une bonne idée que j'ai déjà expérimenté ^^

L'utilisation du décalage de 1/2t est une bonne idée, mais la navette peut faire 3t je pense maxi, donc on peut mettre des connecteurs standards (deux trous, un cruci). Y'a plus qu'a bosser sur le profil !

Avatar de l’utilisateur
Plastik
Level 6
Level 6
 
Messages: 330
Âge: 41 ans

Messagepar Plastik » Sam Avr 28, 2012 6:38 pm

Merde... encore raté!

Qu'a cela ne tienne, voici une autre version :

Image
Image
Image

Le liftarm rouge sert pour faire le guidage sur le peigne, le fond n'est pas rigoureusement lisse mais bon, c'est pas mal je pense, et la bobine peut tourner !

J'ai bon? :reflechi:

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Sam Avr 28, 2012 10:33 pm

Presque bon ! Le fond n'est pas très lisse, à voir si ça passe mais je doute que non. Idéalement, il faudrait une liftarm pour le fond et un pour le coté mais entre les deux il faut bien un connecteur tu vois le problème. Sinon la seul pièce qui combine les deux est le panel incurvé mais il est pas stable je trouve

ps : l'axe de navette doit être positionné à deux tenons en hauteur, j'ai essayé avec trois mais c'est trop haut avec le fil enroulé.

En tout cas, merci pour tes idées !

EDIT : je vais de tester ta solution sur la video : PAR-FAIT !

Même si ça impose une loi de mouvement différent, le fait que les lisses soient maintenues par 4 liftarms fait que le système est bien plus robuste (très bonne répétabilité du mouvement), en plus en bout de course le système nécessite peu d'effort pour rester en position donc j'ai 3 positions stables. Enfin, l'amplitude angulaire est de 160° donc commandable avec une bielle si pas trop d'effort (pas possible si 180° car rebroussement).

:)

Avatar de l’utilisateur
Plastik
Level 6
Level 6
 
Messages: 330
Âge: 41 ans

Messagepar Plastik » Dim Avr 29, 2012 6:12 pm

Encore une idée, enfin là, ca rentre plutôt dans la catégorie "usine a gaz" que "idée toute simple" mais bon après tout un metier a tisser c'est déja qd même un peu une usine a gaz...

Il s'agit du système de lisses, certes un peu complexe mais au moins il répond au cahier des charges suivant :
- mouvement rectiligne uniquement
- course de quasi 9 tenons
- deux lisses dans le même plan

Sur la vidéo, les pin with stop bush rouge et noir figurent là ou passent normalement tes fils...



j'ai bien galerer a trouver les bons réglages avec les bonnes longueurs de liftarm pour que tout soit bien guidé a chaque fois mais au final je trouve que ca marche plutôt pas mal du tout!!

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Avr 29, 2012 9:30 pm

Intéressant mais comme tu le dis, trop usine à gaz et piécivore. Je dois déjà monter le crawler et là tout le reste de mon stock y passe. Pourtant le métier n'est pas gros mais il faut vite beaucoup de poutres. Je reste sur ta première solution pour l'instant :)

J'ai reconstruis le châssis du métier, avec réduction de la largeur, bien plus pratique pour fixer les différents éléments. La chaîne cinématique sera donc à l’extérieur plutôt qu'à l'intérieur.

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Sam Mai 05, 2012 2:39 pm

IL-TISSE !

Image

Oui monsieur !

Déjà modification du châssis (moins large), du peigne, du système de glissière (fixe maintenant) et du système de lisse selon l'idée de Plastik. D'ailleurs, le système de gène pas le peigne car j'ai décidé de le mettre plus loin au cas où je devrais modifier par la suite le peigne ou les lisses. Ainsi, cela sera peut être à optimiser.

Image

Ensuite modification du peigne arrière, pour mieux guider les fils, l'ancien peigne captait une partie de la tension des fils (peigne mou) :

Image

Le peigne en barre permet de bien guider la navette. Les glissières sont fixes est légèrement inclinées pour que la navette ne tombe pas pendant sa course. En position ouverte, les lisses donnent ça :

Image
Image

J'ai aussi réduit la navette pour permettent un passage facilité. Je suis allé au plus simple, 3t de large, un axe de 9, 11t de long. Et enroule autant de fil que pourra (10m à peu prés je pense). La navette précédente enroulait 25m. Ceci à son importance vis à vis de la durée de vis et le nombre de navette que je devrais changer à fana : je vous parlerai des calcul plus tard. La navette fonctionne bien et avec le nouveau peigne ne se bloque plus.

Image

Ensuite, j'ai adjoins au système de glissière le système de lanceur qui prend la forme d'une barre de 16 articulée, reliée à un élastique et qui est commandée via son axe.

Image

Il faut que je fasse un système de tension de l'élastique réglable. L’efficacité des lanceurs est beaucoup fonction de la tension des élastiques, pas tous identiques.

Avant de parler du système de commandes des lanceurs, je vais reformuler le cycle de fonctionnement :
  • ouverture des lisses mode 1
  • passage de la navette de droite à gauche
  • déplacement du peigne pour tasser
  • ouverture des lisses en mode 2
  • passage de la navette de gauche à droite
  • déplacement du peigne pour tasser

Ceci avec une avance continue des tambours.

L'ouverture des lisses et le déplacement du peigne peuvent se faire avec une loi de mouvement type bielle manivelle (peu d’interférence des mouvements car ils ne se gênent pas). En revanche, les déplacement de la navette via les lanceurs doivent se faire de façon impulsionnelle pour lancer la navette (la navette est dite volante quand elle est lancée, sinon poussée si elle est poussée de part en part). J'utilise pour ça un élastique qui joue le rôle de l'impulsionnel et pour remonter l'élastique et le déclencher au bon moment, j'utilise une came à profil variable :

Image
Image

La came est constituée de 3 liftarm 3x3 corner. Le quatrième inexistant permet de lancer d'un coup le lanceur. Ça marche pas trop mal, il faut encore perfectionner le système pour que le déclenchement se fasse de façon brutale, la came ne tournant pas très vite (bords arrondis des pièces en plus). J'ai pas mal cherché pour constituer une came avec 3/4 de profil cylindrique et le dernier 1/4 sans rien. Avez vous des idées autre les liftarm 3x3 corner ? Le profil de la came doit être continu à tout prix sur les 3/4 de ça circonférence.

Enfin, j'ai adjoins un système 20/12t pour amplifier le mouvement de commande des lisses. 170° de rotation n'était pas possible avec une manivelle donc avec un 20/12t j'ai juste 120° à 90° à commander.

Image

D'ici peu, je perfectionne le système de lanceur, avec un système de tension réglable et je relie tout ça avec un moteur.

Pour bien caler entre eux les mouvements (peigne, lisse, lanceur), je pense utiliser un différentiel avec une entrée pour le réglage (la couronne), ainsi on pourra régler finement le moment de déclenchement mais j'ai peur que ça ne crée plus de problème qu'un arbre fixe à cause du jeu dans les différentiels (retard au démarrage).

Des idées pour ma came ??

Avatar de l’utilisateur
BUZ
Level 9
Level 9
 
Messages: 1410
Localisation: Région de la quenelle // Avignon
expertgbb

Messagepar BUZ » Sam Mai 05, 2012 2:59 pm

c'est quoi le problème avec la came ??? on comprend pas très bien la demande

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Sam Mai 05, 2012 5:47 pm

Je voudrais d'autres idées pour le came que l'utilisation des liftarms 3x3 corner. Les contraintes sont :
-profil continu sur 3/4 de la circonférence
-1/4 de la circonférence sans came
-pièce technic

En l'état, elle fonctionne, mais toute bonne idée est à prendre !

phi
Level 6
Level 6
 
Messages: 245
Localisation: Lyon

Messagepar phi » Sam Mai 05, 2012 11:28 pm

avec ça?

Image
Veuillez regarder ailleurs


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 65 invités