Métier à tisser

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
vivelevent
Level 5
Level 5
 
Messages: 186
Localisation: Sarcenas (dans une montagne en Isère )
Âge: 29 ans

Messagepar vivelevent » Mar Avr 17, 2012 10:04 pm

salut Nico,

Nico71 a écrit:si je dois aligner 20 de ces trucs, pour peigne fera 20tenons de profond sur 20t de large. Non, le peigne doit être fin et avec des petites dents. Je reste sur l'idée du peigne en fil.

voila le montage dont je te parle:

Image Image

avec ce système tu as 3dents par tenons :)
Le théorème inverse d'Archimède : tout liquide alcoolisé plongé dans un corps remonte si on force trop sur ledit liquide !
écrit par les rédacteurs du dragon déchaîné
http://dragondechaine.free.fr/pages/indexpag.html

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mer Avr 18, 2012 5:22 pm

Un peu usine à gaz !

Ma solution pour l'instant : tendre des fils sur une poutre. C'est un peu plus simple.

phi
Level 6
Level 6
 
Messages: 245
Localisation: Lyon

Messagepar phi » Ven Avr 20, 2012 10:09 am

J'y pense, à propos de tambour programmable.

Par expérience, tu ne peux vraiment pas tirer beaucoup d'énergie du tambour (on a vraiment du mal à commuter un levier pneumatique bien rodé), donc ce n'est pas du tout la panacée.

Je pense que du tout mécanique est vraiment mieux et moins casse***.
Veuillez regarder ailleurs

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Avr 22, 2012 2:57 pm

phi a écrit:J'y pense, à propos de tambour programmable.
Par expérience, tu ne peux vraiment pas tirer beaucoup d'énergie du tambour (on a vraiment du mal à commuter un levier pneumatique bien rodé), donc ce n'est pas du tout la panacée.


En fait, il n'y a pas trop d'effort sur les mécanismes, normalement ça devrait le faire. A par pour le peigne qui va nécessiter un peu d'effort, le reste devrait aller.

Voici l'avancement :

Image

J'ai ajouté le peigne de sortie du tissu ainsi que refait le tambour principal. Celui ci permet d'enrouler mieux et d’accrocher plus simplement les fils de trame.

Image

Le problème principal en entrée du système était les fils de trame qui se croisaient et ne restaient pas à leur place. J'ai donc mis un peigne d'entrée pour guider ça.

Image

J'ai aussi refait le système de double tambour. Maintenant il peut s'ouvrir. Comme ça, quand je passe les fils de la trame, je les passe un par un puis referme le tambour. Ainsi, tout les fils restent à leur place et ont la même tension.

Image

Maintenant, je dois travailler sur le dispositif de navette. Pour mémoire une navette ça ressemble à ça :

Image

Elle passe entre les fils de trame dans l'espace devant le peigne :

Image

La difficulté est de construire la navette avec le plus de fils dedans, et qu'elle reste dans un encombrement réduit avec une forme en pointe pour faciliter son insertion entre les fils de trame.

Voila voila :)

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mar Avr 24, 2012 7:28 pm

Des news : j'ai finis de passer les 22 fils de trame et j'ai commencé à faire la navette.

J'ai deux problèmes :
-d'abord le peigne fonctionne assez mal car les fils qui le constituent frottent sur les fils de trame ce qui fait que lors du relevage, certains fils de trame ne remontent pas assez et la navette ne peut pas passer. Il faut absolument que je puisse résoudre ce problème et que ça soit fiable à 100%. Je pense revoir la conception du peigne au plus juste pour minimiser les frottements et mettre plus de course au niveau des déplacements des fils de trame pour bien tirer sur les fils s'il restent bloquer (pas trop non plus, sinon on les détend).

-ensuite, le design de la navette me pose beaucoup de soucis. Je compte loger un axe de 12t avec 9t utile pour enrouler le fil de navette. La navette coulisse en frottant sur un plan de 4t de large sur 30t de long à peu prés. Comme elle passe sur les fils de trame, il faut pas qu'elle se prennent les pieds dedans, ni la tête d’ailleurs. Enfin il faut qu'elle coulisse bien en ne se bloquant pas sur le peigne. C'est pour ça qu'elle à une forme de pyramide au bout et à un profil bien continue sans encoche (taillée dans la masse d'une pièce) :

Image

Mais voila, j'ai beau chercher, je ne trouve pas de moyen de reproduire cette forme sans avoir de jonction d'assemblage sur la navette (qui se prend dans les fils) ou même une forme approchant (pas besoin de pointe). Il peut y avoir des jonctions d'assemblage sur le coté gauche et le haut mais pas le bas ni le coté en contact sur le peigne.

Des idées pour résoudre ce problème ?

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Mar Avr 24, 2012 7:45 pm

J'ai une idée pour le peigne. Tu pourrais intercaler des demi-bushs sur tes axes qui tiennent les fils de cette manière :

Image

Pour la navette, pourquoi pas des connecteurs #3, #2 et #1 au bout, en gardant la même épaisseur tout le temps ?

Par ailleurs : le design général est superbe :loveyes:

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mer Avr 25, 2012 7:25 am

PG52 a écrit:J'ai une idée pour le peigne. Tu pourrais intercaler des demi-bushs sur tes axes qui tiennent les fils


Justement, tu montres bien le problème avec ton dessin : les fils se coincent en haut ou en bas là ou le fil fait un tour sur l'axe (là ou les deux traits verts se rejoignent). Le tissu ayant tendance à bouger, il faut je pense que le peigne puisse bouger pour s'adapter au tissu et donc opposer le moins de résistance possible. Mais pourquoi pas !

PG52 a écrit:Pour la navette, pourquoi pas des connecteurs #3, #2 et #1 au bout, en gardant la même épaisseur tout le temps ?


Parce que les connecteurs sont reliés avec des axes et cette interstice se coince dans les fils au niveau des fils du bas. Il faut que le bas soit d'une pièce comme une poutre technic par exemple (bords arrondis : pas mal mais pas suffisant).

Pas évident !

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3512
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Mer Avr 25, 2012 9:07 am

Pour la navette, pas moyen de faire un truc comme ça :

Image

Je suis pas sur que ça soit assez costaud par contre :/
---

smegolum
Level 5
Level 5
 
Messages: 173
Localisation: 75017 paris
Âge: 49 ans

Messagepar smegolum » Mer Avr 25, 2012 11:21 am

pour le peigne, si tu utilisais des axes filetés en haut et en bas. cela permettrait peut être de maintenir les fils du peigne parallèles.mais ça limite la largeur, les plus longs faisant 10 T de long.

Tbible
Level 1
Level 1
 
Messages: 8
Âge: 47 ans

Messagepar Tbible » Mer Avr 25, 2012 12:10 pm

Et un truc du genre : Image

Les guide seraient les demi bush, le guidage se fait tout seul sans frottement non ?
contrainte: la taille du fil ... et le nombre de fil limité par la longueur de l'axe

FRED

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mer Avr 25, 2012 5:59 pm

Non, même problème, les fils de trame se coincent en haut ou en bas. En fait c'est essentiellement lié au fait que j'utilise un fil pour le peigne et que je fais des tours, forcément ça fait des triangles. Par exemple, si j'utilisais non pas un fil de 2m mais 20 fils de 10cm, je n'aurais pas ce problème parce que pas de retour de fils de peigne sur les axes. Je me fais comprendre ?

C'est ma solution de secours mais franchement c.... c..... pour faire une tension correcte !

Des idées pour la navette ? Dans l'idée : il faut que ça ressemble à une barque de bateau, je vois pas mieux pour vous montrer la forme ^^

Avatar de l’utilisateur
frozenration
Level 3
Level 3
 
Messages: 47
Âge: 39 ans

Messagepar frozenration » Mer Avr 25, 2012 6:14 pm

Nico71 a écrit:C'est ma solution de secours mais franchement c.... c..... pour faire une tension correcte !

J'imagine que ce n'est pas la panacée mais en faisant des noeuds de cabestan il n'y a pas moyen de bien tendre tes bouts sans péter un plomb ? Ou alors une solution serait de nouer un premier côté, de tendre tant bien que mal ton bout jusqu'à l'axe suivant mais en remontant cet axe d'un tenon, comme ça en le redescendant ta ficelle serait prête à couper du beurre. C'est dommage parce qu'avec un technic bush tu peux te servir de la fente pour faire un peu comme un tendeur de guitare.

Serge95
Level 6
Level 6
 
Messages: 270
Âge: 28 ans

Messagepar Serge95 » Mer Avr 25, 2012 6:47 pm

Et pourquoi tu ne ferais pas passer le fil du peigne dans les demi-bush (dans 1 sur 2 en haut et en bas, en décalé) : comme ça, rien ne peut bouger, et l'écart est constant de haut en bas ;)
J'ai été clair ?

phi
Level 6
Level 6
 
Messages: 245
Localisation: Lyon

Messagepar phi » Mer Avr 25, 2012 7:12 pm

Oui, mais si je comprends bien le problème, les fils ne seront pas parallèles.
Veuillez regarder ailleurs

Serge95
Level 6
Level 6
 
Messages: 270
Âge: 28 ans

Messagepar Serge95 » Mer Avr 25, 2012 7:18 pm

Si, justement, il y aura toujours un écart de un tenon ! Si Nico n'a pas compris mon explication, je ferais un shéma ;)


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 41 invités