Métier à tisser

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Mai 06, 2012 12:07 pm

phi a écrit:avec ça?

Image


Nico71 a écrit:-pièce technic


Bonne idée mais la pièce n'est pas technic et j'en dispose pas. Ma collection est très sommaire : http://www.brickset.com/search/?OwnedBy=nico71

J'ai essayé avec des 40t ou jante de moto en me servant des trous pour des pins mais pas moyen d'obtenir un profil parfaitement circulaire ou tendant vers un truc circulaire (l’hexagone ne marche pas).

parsodark
Level 3
Level 3
 
Messages: 22
Localisation: Rimouski, Québec, Canada
Âge: 28 ans

Messagepar parsodark » Dim Mai 06, 2012 4:31 pm

Je viens de voir la dernière vidéo d'akiyuky :


Je pense que le système de came qu'il utilise pour lancer les balles serait parfait pour ton moc.

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Mai 06, 2012 7:51 pm

Terriblement géniales ses créations !

Le dispositifs est bien, mieux que les corner parce que la fin du pourtour de la brique est une arrête (pas comme le cornet qui a un bord arrondi).

parsodark
Level 3
Level 3
 
Messages: 22
Localisation: Rimouski, Québec, Canada
Âge: 28 ans

Messagepar parsodark » Lun Mai 07, 2012 12:21 am

C'est exactement pour ça que je te l'ai proposé ! Content que ça puisse t'aider ! ;)

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Lun Mai 07, 2012 7:50 am

Oui mais comme je l'ai dis à Phi, je n'ai pas cette pièce. Ce n'est pas du technic récent. ;)

phi
Level 6
Level 6
 
Messages: 245
Localisation: Lyon

Messagepar phi » Lun Mai 07, 2012 9:18 am

J'avoue cependant ne pas avoir trouver de liste satisfaisante de tes sets

j'ai bien trouvé ça : La galerie Brickshelf et la collection de Nico

mais il n'y a pas de récapitulatif pratique.

As-tu une liste +- exhaustive?

edit:

ah j'ai trouvé, je ne sais visiblement pas bien utilisé brickset

http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?f=309831

Elle est à jour?

edit:

euh non, elle doit pas être à jour, y a pas le 8110

Je retourne donc à la question ci dessus, tu as une liste de tes sets?
Veuillez regarder ailleurs

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Lun Mai 07, 2012 6:39 pm

phi a écrit:Je retourne donc à la question ci dessus, tu as une liste de tes sets?


Nico71 a écrit:[Ma collection est très sommaire : http://www.brickset.com/search/?OwnedBy=nico71


4 post plus haut, et en plus une réponse à un post ou tu avais déjà pas lu ma réponse précédente. Bref faut pas que ça devienne une manie, faut lire !

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mer Mai 09, 2012 10:16 pm

Ça avance, ça avance !

Image

Comme amélioration :

Ajout d'un peigne croisé pour éviter que les fils ne s'entrecroisent. Ajout aussi d'un combo 16/16t au niveau des tambours. En effet, un seul tambour moteur ne suffisait pas à tendre les fils, avec les deux, on peut bien les tendre.

Image

J'ai fixé les glissières plus solidement, vu qu'avec les efforts, elles se déformaient et le peigne avait du mal à se déplacer ainsi que la navette (glissière en forme de courbe genre barrage hydroélectrique) :

Image

Bien sur la nouveauté, c'est avant tout la "mécanisation" de métier à tisser. D'abord par l'entrainement et la synchronisation des deux cames à profil variable qui commandent les poussoirs :

Image

Pour cela, le moteur entraîne une 8t sur 40t, puis 12/12t pour le renvoi, et 8/40 pour chaque came (synchro des cames par déplacement de la 8t). Aussi, à la sortie du premier couple 8t / 40t, un autre engrenage 8t / 40t placé en hauteur permet d'actionner le système des lisses (rapport de 1:1 avec le système de came soit 2 passage de navette et deux croisements de fils de trame par révolution) :

Image

D'abord, ce système est composé de 3 bielles. La première qui est axe avec des bushs dessus permet de commander la rotation des grilles de lisses de façon discontinue, moins continue qu'un système bielle manivelle. Il y a une partie de rotation ou le connecteur glisse sur l'axe ce qui permet un laps de temps ou la navette traverse les fils de trame.

Aussi, ce système de renvoi de mouvement est conçu de façon à maximiser les efforts jusqu'aux leviers qui actionnent les grilles (plutot qu'une bête barre reliant les deux leviers). Pour cela, le levier d'entrée quand il pousse, pousse de façon perpendiculaire l'axe. De la même façon, lorsqu'il tire, il tire de facon perpendiculaire et maximise ainsi le transfert du couple en force utile. Ensuite le jeu de bielle assure le renvoi sur le levier final mais pas avec un angle idéal (pas 90°). C'est un compromis entre la force maximal et l'arc-bouttement des bielles du au jeu entre liaison si le système est plus long. J'ai choisi le chemin le plus court et maximisant autant que possible la force.

Image

Le système est doublé parce qu'avec un seul système il y avait trop de problème d'arc-bouttement et une partie des grilles (partie opposée non motrice) bougeait moins donc avec les deux systèmes de commande, le mouvement est plus fluide et il n'y a pas de mouvements parasites.

Enfin, j'ai adjoins les deux systèmes de réglage de tension au niveau des poussoirs de la navette. Une simple combiné VSF/24t avec un levier et hop le tour est joué :

Image

A terme la visualisation de la tension sera disponible sur les cadrans de contrôle placés à droite du métier (tension gauche et droite, vitesse, tension primaire du fil, distance tissée ?)

Pour finir, une vue du motif tissé (le vert est provisoire) :

Image

Plutôt pas mal, maintenant il faut que je commande le peigne. Problème : il doit s'actionner quand les fils de trame sont tous alignés (çàd quand les grilles de lisse sont à mi-course). J'avais pensé lier le système de grille au peigne mais il n'a pas assez de force pour actionner le peigne.

Aussi, comme il est en bout de chaîne cinématique, il y a tout les jeux résultants du système de bielle bleues, des entraînements et du système de grille. Donc pour éviter le cumul des mouvement en chaîne (génération de jeu, imprécision et perte de force), je vais adjoindre un autre système bielle manivelle à coulisse sur le bloc moteur placé sur la gauche du métier (donc aussi visible : important pour les visiteurs de fana).

Voila voila !

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mer Mai 16, 2012 10:05 pm

Bon, mauvaise nouvelle. J'ai relié le peigne, fais tourner le métier pendant quelques minutes mais il y a des problèmes de fonctionnement. La navette ne pense pas des fois les fils de trame. Elle reste coincée ce qui bloque tout le système.

J'ai essayé de mieux guider la chose, en mettant aussi des glissières mais rien n'y fait, ça reste assez aléatoire. Le fait que ce soit un système avec un ressort fait qu'il est de nature instable de toutes façons (sauf si la ressort ne joue pas un rôle important dans la chaîne cinématique, pas le cas ici). En gros, 1 fois sur 4 la navette se bloque. C'est beaucoup trop. Aussi, je ne peux pas mettre un système qui coupe l'alimentation si problème il y a puisque la navette reste bloquée et que la lanceur peut s'enlever librement.

C'est pourquoi j'ai décidé d'abandonner le système de navette lancée pour un système de navette poussée. La navette est ainsi accompagnée dans toute sa course par un poussoir. Elle ne traverse pas par impulsion. Comme ça je pourrais aussi mettre en place la sécurité vu que le poussoir poussera continuellement la navette et pas juste avec une impulsion.

Le système sera reste moins impressionnant mais plus fiable, ce que je vise pour fana 12', voila :)

Video demain.

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Jeu Mai 17, 2012 6:20 pm

Et voila la vidéo :



On voit bien le problème du lanceur.

Avatar de l’utilisateur
Plastik
Level 6
Level 6
 
Messages: 330
Âge: 41 ans

Messagepar Plastik » Jeu Mai 17, 2012 6:43 pm

Pas mal du tout!!! ben franchement, je m'attendais a pire pour la navette. Je trouve qu'elle se balade plutôt pas mal du tout et son mouvement n'est pas si aléatoire..
On a l'impression qu'a chaque fois qu'elle n'arrive pas a finir son mouvement c'est dans le sens gauche droite, ce qui correspondrais au sens ou elle doit dérouler le plus de fil car ce dernier termine son enroulement sur le coté droite de la bobine.
Je me trompe ou c'est bien ca la cause principale des echecs?

Si tu remplaces ton systeme de lanceurs par un systeme pousseur ca risque de prendre un sacré encombrement sur les coté non?

Une autre idée serait de garder tes lanceurs et de rajouter des "tireurs" qui viennent attraper la navette sur la fin du mouvement et la tirer sur la fin du mouvement pour etre sur qu'elle le fasse bien en entier.

Avatar de l’utilisateur
Khan
Level 7
Level 7
 
Messages: 684
Localisation: 64
Âge: 40 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Khan » Jeu Mai 17, 2012 6:52 pm

A mon avis, le problème ne vient pas des lanceurs, qui semblent donner à chaque fois la même énergie. Non je pense que c'est le déroulement du fil pendant que la navette passe qui pose problème. Dans la vidéo, on le voit bien : la navette s’arrête au milieu lorsque le fil est tendu. Idéalement, il faudrait qu'il ait la longueur suffisante de "mou" avant d'etre lancé. Peut-être en augmentant la course du peigne ?
Image Image Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Jeu Mai 17, 2012 10:12 pm

Plastik a écrit:On a l'impression qu'a chaque fois qu'elle n'arrive pas a finir son mouvement c'est dans le sens gauche droite, ce qui correspondrais au sens ou elle doit dérouler le plus de fil car ce dernier termine son enroulement sur le coté droite de la bobine.
Je me trompe ou c'est bien ca la cause principale des echecs?


Nan c'est du au hasard, la bobine se déroule moins vite qu'un aller / retour.

Plastik a écrit:Si tu remplaces ton systeme de lanceurs par un systeme pousseur ca risque de prendre un sacré encombrement sur les coté non?


En fait, j'ai placé le système sur le dessus, pas sur le coté, c'est pas plus large mais plus moche je trouve.

Plastik a écrit:Une autre idée serait de garder tes lanceurs et de rajouter des "tireurs" qui viennent attraper la navette sur la fin du mouvement et la tirer sur la fin du mouvement pour etre sur qu'elle le fasse bien en entier.


Un peu compliqué à mettre en oeuvre (plus je rajoute de système, plus c'est dur à synchroniser parce qu'il faut gérer le jeu et le dérèglement progressif).

Khan a écrit:A mon avis, le problème ne vient pas des lanceurs, qui semblent donner à chaque fois la même énergie. Non je pense que c'est le déroulement du fil pendant que la navette passe qui pose problème. Dans la vidéo, on le voit bien : la navette s’arrête au milieu lorsque le fil est tendu. Idéalement, il faudrait qu'il ait la longueur suffisante de "mou" avant d'etre lancé. Peut-être en augmentant la course du peigne ?


Le problème subsiste avec une navette vide, preuve que le fil n'est pas le seul en cause. Il est clair que si il y a un angle trop aigus sur le déroulement, ça se déroule mal et ça bloque. J'ai fais des essais avec une navette de 7t de large, et elle bloquait parfois. Le problème vient je pense d'une combinaison de facteur. Les lanceurs sont des systèmes qui nécessitent un rechargement d'un ressort du coup, le châssis se tord aussi, certaines pièces bougent, sont ébranlées avec les chocs. Ça ne tient pas dans le temps (comme les systèmes à ressort mécanique d'ailleurs). C'est "foireux" comme qui dirait notre admin ^^

Même en augmentant la longueur de mou, le navette se bloque parfois sur le peigne, sur les fils ou dans la glissière. La tension joue beaucoup aussi ainsi que l'état des glissières. Ce qu'il faut comprendre, c'est que le ressort contraint tout le système et l’énergie se décharge d'un coup. Contrairement au système poussé qui distille l’énergie sur toute la course de la navette.

L'avantage de passer à un système poussé et qu'on ne s'occupe pas de l'état des glissières ou du peigne ou de la tension. Le système lancé envoie la navette mais ensuite si la navette rencontre des obstacles (glissières un poil plus étroites, fils un poil moins tendus, peigne un poil mal aligné) elle ralentie voir se bloque. Avec le système poussé, si elle rencontre des obstacles, elle continue quant même son chemin parce qu'elle est poussée donc on ajoute la force du poussoir sur toute la course de la navette

J'espère que c’est clair, c'est pas simple à expliquer. :)

Avatar de l’utilisateur
leo593
Level 7
Level 7
 
Messages: 510
Localisation: Dunkerque
Âge: 26 ans

Messagepar leo593 » Ven Mai 18, 2012 7:50 am

Superbe Tout est syncro, ça a pas du être facile.

Pour la navette, j'ai eut-être une idée : mettre une sorte de lubrifiant sur les glissières.
Ma collection ---- Ma chaine YouTube ---- Mon Brickset

Le bon goût n'est pas le fruit du hasard, mais le hasard n'est pas toujours le fruit du bon goût...

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Ven Mai 18, 2012 2:57 pm

Ca n'enlève pas le problème aléatoire de la chose. En plus je suis pas super emballé par des solutions non lego. A voir déjà avec le système de navette poussée. Pour le peu que j'ai construis, ça marche pour l'instant. Reste à reconnecter le reste. :)


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 9 invités