Métier à tisser

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
frozenration
Level 3
Level 3
 
Messages: 47
Âge: 39 ans

Messagepar frozenration » Mer Avr 25, 2012 7:49 pm

Serge95 a écrit:Et pourquoi tu ne ferais pas passer le fil du peigne dans les demi-bush (dans 1 sur 2 en haut et en bas, en décalé) : comme ça, rien ne peut bouger, et l'écart est constant de haut en bas ;)
J'ai été clair ?

Ah ouais carrément, tu enfiles ton fil dans les 1/2 bush comme un collier, puis tu alternes : un 1/2 bush sur l'axe du haut, un sur l'axe du bas etc. Après il faut voir que l'épaisseur du fil va décaler tes 1/2 bush et de fait ils ne seront pas alignés sur une base standard de tenons, mais est-ce gênant ? En tout cas si les 1/2 bush sont bien en face les uns des autres, tu auras des fils bien parallèles.

phi
Level 6
Level 6
 
Messages: 245
Localisation: Lyon

Messagepar phi » Mer Avr 25, 2012 8:15 pm

Ah, zavais pas compris.

Par contre, c'est £#@! pour tendre uniformément les fils.
Veuillez regarder ailleurs

Avatar de l’utilisateur
frozenration
Level 3
Level 3
 
Messages: 47
Âge: 39 ans

Messagepar frozenration » Mer Avr 25, 2012 8:37 pm

phi a écrit:Ah, zavais pas compris.

Par contre, c'est £#@! pour tendre uniformément les fils.

Non je viens de tester ça se tend bien, après ça dépend bien évidemment du diamètre du fil, et oui on ne l'avait pas dit mais il faut bien évidemment intercaler des 1/2bush dans lesquels le fil ne passe pas pour que les fils soient parallèles, je vais essayer de faire des photos

Avatar de l’utilisateur
frozenration
Level 3
Level 3
 
Messages: 47
Âge: 39 ans

Messagepar frozenration » Mer Avr 25, 2012 9:00 pm

Voilà ce que ça donne, évidemment je l'ai fait sur une courte distance, les 1/2 bush jaunes sont ceux dans lesquels le fil ne passe pas, avec un fil de ce diamètre il est encore aisé de bien le tendre uniformément, mais effectivement avec un diamètre plus grand ça risque d'être plus balèze. Ce montage a au moins l'avantage d'être bien parallèle et assez propre (il n'y a pas des noeuds partout).
Image

Serge95
Level 6
Level 6
 
Messages: 270
Âge: 28 ans

Messagepar Serge95 » Mer Avr 25, 2012 10:22 pm

une autre idée comme ça :
Image

J'espère que ça pourra t'aider ;)

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mer Avr 25, 2012 10:48 pm

C'est une bonne idée mais j'ai oublier de préciser un peu une chose évidente pour moi : le peigne doit être fin. Donc 2 fils par tenons, pas 1, ça complique, là est le problème :/

Serge95
Level 6
Level 6
 
Messages: 270
Âge: 28 ans

Messagepar Serge95 » Mer Avr 25, 2012 10:59 pm

Justement, c'est le cas des 2 solutions !
- Un demi bush fait bien un demi tenon
- pour la deuxième proposition, je passe dans les "fentes" des pins 1 et 1/2
Donc si je ne me trompe pas, on a bien 2 dents par tenon ;)

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mer Avr 25, 2012 11:03 pm

Cela me semble encore trop large je crains. Il faut essayer de respecter le peigne que j'ai pour l'instant :

Image

Je ferais des photos du peigne avec tout les fils de trame ;)

Serge95
Level 6
Level 6
 
Messages: 270
Âge: 28 ans

Messagepar Serge95 » Mer Avr 25, 2012 11:13 pm

Il y a peut-être quelque chose à faire avec les charnières qui ont, d'un coté 2 dents ( http://rebrickable.com/parts/4276a ) et 3 de l'autre par tenon (http://rebrickable.com/parts/4275a), toujours avec la même technique, en tendant le cable sur une dent sur 2 (et en commencant par une 3 dents en haut à droite, et une 2 en bas à droite, ou l'inverse)
J'ai toujours l'impression que ce que j'écris ne veux rien dire ... :oops:

Avatar de l’utilisateur
choupinou
Level 6
Level 6
 
Messages: 396
Localisation: le puy en velay
Âge: 38 ans
collectionneurmoceurtechnicjunior

Messagepar choupinou » Mer Avr 25, 2012 11:19 pm

Je n’ai pas de pièces sous la main mais tu pourrais essayer avec des vis sans fin sur ton axe en haut et en bas. En enroulant en 8 normalement tu décales d'une demi-dent à chaque fois.
Image
Terrassier: n.m. Sculpteur de paysages

Avatar de l’utilisateur
BUZ
Level 9
Level 9
 
Messages: 1410
Localisation: Région de la quenelle // Avignon
expertgbb

Messagepar BUZ » Mer Avr 25, 2012 11:34 pm

choupinou a écrit:Je n’ai pas de pièces sous la main mais tu pourrais essayer avec des vis sans fin sur ton axe en haut et en bas. En enroulant en 8 normalement tu décale d'une demi-dent à chaque fois.


Idem avec l'axe sans fin, "Technic, Axle 10 Threaded" ref BL : 3737B
Image

smegolum
Level 5
Level 5
 
Messages: 173
Localisation: 75017 paris
Âge: 49 ans

Messagepar smegolum » Jeu Avr 26, 2012 4:23 pm

Merci BUZ je n'avais pas la ref, de la pièce quand j'en ai parlé plus haut. :fete:
L'avantage de la solution de Choupinou c'est qu'il n'y pas de limite de largeur.
Par contre à la réflexion, le fils passant une fois devant une fois derrière la barre(filetée ou non), cela ne permettra pas de tassé le fils de chaine. Peut être faudrait-il rajouter 2 barres juste en dessous et au dessus des tiges mentionnées plus haut pour ramener tous les fils sur la même face du peigne.

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Ven Avr 27, 2012 6:52 pm

Cypr-21 a écrit:Pour la navette, pas moyen de faire un truc comme ça :

Image



euh non, la bobine frotterai sur le plan glisseur. Il faut vraiment que ça ait la forme de la navette en métal / bois sur la photo. Aussi, il faut une largeur de bobine de 10t.

Pour mon problème de peigne, je crois que je vais revenir à la solution avec des liftarms thin 1/2 parce que même si ils tassent que 1 fil sur deux, ils permettent un meilleur passage de la navette. Là la navette se bloque tout le temps dans le peigne même si elle est guidéebien droit. La faute à l'absence de guidage sur le peigne puisque celui ci n'est pas rigide mais mou (des fils quoi).

Image

Par contre, gros problème de fonctionnement pour l'instant, impossible de tisser. Je vais faire des photos, en gros la navette passe une fois mais ne peut pas revenir. Donc il faut que je revois ça !

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Ven Avr 27, 2012 10:01 pm

Je vous explique le problème de fonctionnement que j'ai :

Déjà le métier avec les 22 fils de chaine :

Image

En fonctionnement, les fils s'écartent et la navette fait un premier aller (fil vert) :

Image

Ensuite, on tasse avec le peigne pour ramener le fil vert plus en avant. Ensuite on croise les fils dans l'autre sens et on repasse la navette. Oui mais voila ce que ça donne (avant passage de la navette) :

Image

Le fil n'est pas tassé assez loin, la navette ne peut pas passer.

Pourquoi ça ne marche pas ?

Alors déja le peigne ne tasse pas assez loin, j'ai mal dimensionné cela. En fait, quand les lisses se déplacent pour tirer sur les fils de chaine, les fils s'ouvrent avec un angle qui dépend de où son fixer les fils. Dans mon cas, j'ai considéré que les fils s'articulaient au niveau du tambour (et c'est le cas sans tissu c'est vrai) mais en fonctionnement, les fils s'articulent au niveau du tissu. Donc :

Image

Le peigne est en position avant sur la photo, ce qui veut dire que entre le peigne et le tambour, il y a théoriquement du tissu. Donc les fils de trame ne s'articulent plus au niveau du tambour mais du tissu, réduisant beaucoup l'angle d'ouverture, ce pourquoi la navette ne passe pas.

La solution : il faut reconcevoir le dispositif, déjà il faut reculer le système de lisse pour laisser de la place au tissu de se tisser, puis dimensionner le peigne pour qu'il tasse sans problème et surtout qu'il permette une ouverture même avec un tissu de 2-3cm.

Deuxième problème :

Image

Quand on regarde les fils de trame, il forme un parallélogramme. Idéalement, il devrait former un losange c'est à dire que les deux grilles de lisse sont au même endroit. Ici ce n'est pas le cas, elles sont distantzs de 5t à cause de la 40t. De plus, le système de guidage avec une poutre de 15 et de 11 est asymétrique. Tout cela fait que dans un sens ça marche mais dans un autre non, il y a moins de place pour le passage de la navette (correspondait à l'autre position que sur la photo).

Solution : rapprocher autant que possible les deux grilles de lisses, si possible les faire coïncider.

Enfin dernier problème : je pense que la navette est trop grosse, une petite cure d'amaigrissement lui ferait pas de mal. On verra par la suite.

Voila voila !

phi
Level 6
Level 6
 
Messages: 245
Localisation: Lyon

Messagepar phi » Ven Avr 27, 2012 11:15 pm

J'y pense

J'ai une solution pour le peigne

des liftarms de 7, comme ce que tu as, séparés par des 14t, qui sont plus fines que les 12t.

Bon je ne sais pas si c'est possible d'avoir des 14t en quantité, mais voilà
Dernière édition par phi le Sam Avr 28, 2012 2:34 pm, édité 1 fois au total.
Veuillez regarder ailleurs


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 51 invités