Bobcat PFS

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Plastik
Level 6
Level 6
 
Messages: 330
Âge: 41 ans

Messagepar Plastik » Dim Juil 24, 2011 7:00 pm

Salut a tous,

Ca y est, après pas mal de temps passer dessus, je viens enfin de terminer mon premier moc : un bobcat.

Je suis plutot content du résultat final même si j'ai rencontré pas mal de difficultés que je n'ai pas toujours su surmonter.

L'idée originale était de faire un bobcat maniable réactif et assez représentatif des modèles réels.
Sur l'aspect global, on ne peut pas vraiment dire que j'ai réussi l'objectif, au final, il ressemble plus a un tracteur (voire un tank). la cabine ne sort pas assez en hauteur et les deux bras du godet qui l'encadrent sont beacoup trop massifs... je n'ai pas réussi à caser le moteur M du godet ailleurs que juste derriere la tete du conducteur.
La BB est un peu trop basse et trop en arrière à mon gout. il aurrait fallu la remonter et l'avancer d'un tenon.
D'ailleurs j'ai un probleme de centre de gravité qui est bien trop en arrière du véhicule, du coup, si je leve la fleche a fond, le bobcat est a la limite de basculer en arrière..

Sinon ce que j'ai réussi a faire et dont je suis content c'est d'avoir su préserver la symétrie de l'engin avec 2 vérins pour le levage de la fleche et 2 vérins pour le godet (mécaniquement un seul aurait suffit pour le godet et peu etre meme pour la fleche)
Le chassis est lui aussi symétrique avec deux moteurs M qui alimentent les 4 roues de l'engin.

Autre point réussi : les courses de la fleche et du godet. ca ma pris pas mal de temps et moultes itérations mais j'ai finalement réussi a obtenir un mouvement qui me satisfait et qui permettrait à l'engin de charger un tas de briques au sol et le décharger dans un benne en hauteur. Ca parrait pas mais il faut que le godet puisse faire plus de 90° ce qui n'est pas évident a réaliser avec des vérins (les premières versions étaient a base de VSF mais j'ai rapidement abandonné car trop de jeu)

Au final,ca ne craque pas du tout pour la fleche et le godet par contre j'ai un gros souci de rigidité sur l'ensemble chassis/essieux et donc les engrenages ont tendance a craquer dès qu'il y a un petit obstacle ou qu'une des roues est un peu bloquée... Lorsque j'ai fait des tests sur le chassis seul, tout allait bien mais avec toute la masse qui a été rajouté par la suite, je me suis vite rendu compte que ca ne suffit pas

pour la mécanique, on a donc :
- un moteur M pour les 2 roues de droites avec 12T/20T puis renvoi d'angle 12t/20t
- idem pour les 2 roues de gauche
- un moteur M pour le levage de la fleche : renvoi d'angle wheel knob puis renvoi d'angle 12T/12T puis renvoi d'angle 20T/12T vers les vérins
- un moteur M pour le godet : 20/12T puis renvoi d'angle 12T/12T puis cardan et les vérins

Si je devais le recommencer voici les points que j'améliorerait :
- centre de gravité plus centré
- chassis plus rigide
- godet un poil plus bas
- structure de la fleche moins massive
- cabine a améliorer, j'ai un peu subit le manque de pièce lorsque j'ai du la faire...

et sans plus attendre les photos :
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

et la vidéo :

Avatar de l’utilisateur
carl
Level 2
Level 2
 
Messages: 19
Localisation: St Cyr des Gats, Sud Est de la Vendée
Âge: 26 ans

Messagepar carl » Dim Juil 24, 2011 7:48 pm

Pour moi il est très bien comme premier MOC ;) :loveyes:

Serge95
Level 6
Level 6
 
Messages: 270
Âge: 28 ans

Messagepar Serge95 » Dim Juil 24, 2011 8:07 pm

Pour un premier MOC tu peux être content de toi, moi je le trouve sympa :D
Juste 2 petites choses :
- tu devrais trouver un moins de remédier aux axes qui débordent des vérins et du godet, se n'est pas très esthétique :/
- sur la vidéo, la cabine semble bouger quand tu lèves la flèche : ne pourrais-tu pas reculer d'un tenon le toit de la cabine ?

Voilà se sont des détails mais qui pourrait améliorer ton MOC ;)

A+

Avatar de l’utilisateur
arhthra08
Level 6
Level 6
 
Messages: 401
Localisation: Sedan, Ardennes (08)
Âge: 26 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar arhthra08 » Dim Juil 24, 2011 9:02 pm

Il vraiment beau :loveyes: ton premier MOC!

Par contre quelques petit détails:
-Les pièces rouges courbées sont pas super niveau esthétique.
-Pareil, essaye d'armoniser les couleurs ;)
-Tu devrait remonter la BB de 2 ou 3 tenons.

Pour la cabine qui bouge je pense que c'est surtout à cause des flexs :think:
En soit, les axes qui dépasse c'est pas trop génant :)
"Pas si Movet que ça finalement"
"C'est la curiosité, l'obsession et la simple persévérance qui m' on conduit à mes idées" Albert Einstein
Mon Brickset
Mon Brickshelf

Avatar de l’utilisateur
arachnid
Level 11
Level 11
 
Messages: 2039
Localisation: Brest
Âge: 55 ans
collectionneur

Messagepar arachnid » Dim Juil 24, 2011 9:25 pm

Il est super ton bobcat pfs, j'aime beaucoup.
Les fonctions sont très réalistes et il fonctionne très bien.

Le petit défaut comme soulignait arhthra08 c'est la batterie qui dépasse de trop.
Mais bon c'est pas toujours facile à intégrer.

Beau travail !

Avatar de l’utilisateur
beni
Level 9
Level 9
 
Messages: 1499
Localisation: Limoges
Âge: 40 ans

Messagepar beni » Dim Juil 24, 2011 9:32 pm

J'aime bien ce MOC, il manque un peu d'harmonie au niveau des couleurs et 2 ou 3 détails cités au dessus mais rien de méchant !

Niveau maniabilité, je le trouve hyper réaliste, nerveux sur ses mouvement de direction et très beau mouvement de bras et godet !!!
Moi franchement J'ADHÈRE !!! :+1:
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde.

-----Mon brickset ----- Ma chaine YouTube -----Mon FaceBook ----- Ma collection, avec dans le 1er post, des liens vers mes MOCs, MODs et notices.

Avatar de l’utilisateur
Plastik
Level 6
Level 6
 
Messages: 330
Âge: 41 ans

Messagepar Plastik » Dim Juil 24, 2011 11:14 pm

Tout d'abord merci pour ces compliments! et pour les commentaires!

Serge95 a écrit:Pour un premier MOC tu peux être content de toi, moi je le trouve sympa :D
Juste 2 petites choses :
- tu devrais trouver un moins de remédier aux axes qui débordent des vérins et du godet, se n'est pas très esthétique :/
- sur la vidéo, la cabine semble bouger quand tu lèves la flèche : ne pourrais-tu pas reculer d'un tenon le toit de la cabine ?

effectivement j'avoue pour les axes qui dépassent j'ai eu un peu la flemme de les changer, en plus la solution est évidente il suffit d'en mettre des plus courts...
bien vu pour la cabine qui bouge j'avais espoir que ce ne se voie pas sur la vidéo mais ca ne t'as pas échappé :non:
le problème c'est que je ne peux pas reculer la cabine, en fait elle est déja reculé de un ou deux tenon depuis la version initiale mais maintenant plus moyen...
du coup ca touche un poil mais j'ai preféré privilégier l'esthétique plutot que de reculer son toit..

arhthra08 a écrit:-Les pièces rouges courbées sont pas super niveau esthétique.
-Pareil, essaye d'armoniser les couleurs ;)


oui, les pieces rouge c'ets pas top meme si j'ai essayer de faire un rappel en utilisant un liftarm rouge pour le fauteuil du conducteur mais vu qu'on le voit a peine, ca ne marche pas... :whine:

arhthra08 a écrit:-Tu devrait remonter la BB de 2 ou 3 tenons.


oui, je suis d'accord elle aurait bien mérité d'etre remontée, sinon ya qd meme un point positif de l'avoir si basse (meme si ce n'est pas fait exprès lol) c'est qu'elle empeche le véhicule de basculer en arriere lorsque l'on leve au max la fleche ou que l'on fait brutalement marche arrière puis avant... :col:

bref il y aurait pas mal de petites modifs a faire mais ce qui me gene surtout c'est les pignon des roues qui craquent et pour remédier a ca il faudrait faire des modifications lourdes du chassis et donc quasiment tout refaire... :ouch:

Et vu que j'ai tout plein d'autres idée de moc en ce moment, j'ai hate de passer a autre chose, je referait peu etre une deuxieme version dans quelques mois qui sait...

Avatar de l’utilisateur
Plastik
Level 6
Level 6
 
Messages: 330
Âge: 41 ans

Messagepar Plastik » Jeu Aoû 04, 2011 12:11 am

quelques nouvelles photos lors du démontage... (paix a son ame... :whine: )

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
boby
Level 7
Level 7
 
Messages: 620
Localisation: Nantes
Âge: 27 ans

Messagepar boby » Dim Aoû 14, 2011 4:22 pm

J'ai trouvé que le mélange d'anciennes et de nouvelles pièces donne un bon rendu pour un premier MOC : Bravo !
Corentin

Mon youtube : http://www.youtube.com/user/Erysme
Actuellement en prépa, je n'ai plus beaucoup de temps pour toucher aux Lego.

Avatar de l’utilisateur
Plastik
Level 6
Level 6
 
Messages: 330
Âge: 41 ans

Messagepar Plastik » Dim Aoû 14, 2011 9:45 pm

Euhhhh... merci!! Même si pour moi il n'y a aucune ancienne pièce a part les roues... :idea:


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 61 invités