Une niveleuse de plus

Présentez-nous vos créations...
sebastien1889
Level 1
Level 1
 
Messages: 6

Messagepar sebastien1889 » Mar Juil 19, 2011 7:35 pm

Bonjour,

Voici mon premier MOC "officiel" et par occasion ma première review. Lorsque le concours ayant pour objet la réalisation d'une niveleuse a été présenté, j'ai pensé y participer. Malheureusement, un déplacement professionnel m'a interrompu dans l'élan. J'ai cependant construit une niveleuse essayant de répondre aux critères demandés: Entièrement mécanique, 600pièces maxi.

Vu la faible quantité de LEGO à ma disposition ici, j'ai du me "contenter" de l'inventaire du 8258, ce qui explique les couleurs. (J'y ai seulement rajouté 2 VSF)

Voici donc la bête:

Image

Les fonctions sont les suivantes:

- Direction par le gyrophare (le volant est factice): 2 Knobs, deux renvois d'angle 12t/12, et enfin 12t/Crémaillère.

- Moteur V4 entrainé par les 2 essieux avant du bogie arrière: Cascade de 16t, Différentiel, 3x 16t pour remonter au moteur.
Un entrainement par les 4 roues du bogie avait d'abord été réalisé (toujours cascade 16t), mais démonté pour gagner en nombre de pièces.

-Un capot qui s'ouvre pour voir le moteur
Image

- Essieux pendulaires
Image
Image

- Orientation de la lame: Commande par 20t sur le même axe qu'une 16t relié à la turntable. Un 12t avec pin à friction freine le tout.

- Réglage transversal de la lame: Commande par 12t, renvoi d'angle 12t/12t, VSF sur clutch (dans l'axe de la turtable) puis 12t/crémaillère. Petit problème: la lame bouge légèrement lorsqu'on oriente la turntable.
Image

Réglage en hauteur de la lame avec 2 "Vérins" (VSF/8t) verticaux plus 1 vérin identique transversal. Cela donne une grande plage pour ajuster la lame.
Image

Enfin, la poutre a été prévue pour être articulée par rapport à la partie arrière, mais cette articulation a été rendue fixe, d'une part pour rester dans la limite des 600 pièces, et d'autre part car je n'avais aucune solution satisfaisante avec les pièces que je possède.

Voici un récapitulatif des commandes et des fonctions en image:
Image

Au final, autour de 600 pièces (j'ai conté une fois 598, une fois 604!!). Pour un premier essai avec le Studless (nouveau pour moi, tous mes précédents sets étaient en Studfull), je suis assez content, mais il y a encore une grande marge de perfectionnement!

Merci pour vos commentaires/conseils/remarques!

Avatar de l’utilisateur
Xtof
Level 7
Level 7
 
Messages: 715
Localisation: Montbéliard, Doubs (25)
Âge: 48 ans

Messagepar Xtof » Mar Juil 19, 2011 8:28 pm

Un bon résultat avec plein de fonctions je trouve, vues les contraintes de conception ;)

gdbecane
Level 5
Level 5
 
Messages: 124
Localisation: DEUTSCHLAND / Bayern / München
Âge: 39 ans

Messagepar gdbecane » Mer Juil 20, 2011 12:53 am

Très jolie niveleuse, je trouve.

sans aucun doute que je tenterai de la reproduire quand j'aurai mon 8258.

merci pour le partage, même tardif.
Halala le boulot. qu'est ce qu'il nous en fait raté des choses.


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 59 invités