Camion grue

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Donovan-88
Level 6
Level 6
 
Messages: 362
Localisation: Saint-dié des Vosges (88) France
Âge: 30 ans

Messagepar Donovan-88 » Sam Jan 07, 2012 3:36 pm

Tu vas utiliser une crémaillère?

Serge95
Level 6
Level 6
 
Messages: 270
Âge: 28 ans

Messagepar Serge95 » Sam Jan 07, 2012 4:27 pm

Pour faire quelque chose de compact, je pense avoir une meilleur solution ;)

Avatar de l’utilisateur
Donovan-88
Level 6
Level 6
 
Messages: 362
Localisation: Saint-dié des Vosges (88) France
Âge: 30 ans

Messagepar Donovan-88 » Sam Jan 07, 2012 4:46 pm

Ok ;)

Avatar de l’utilisateur
beni
Level 9
Level 9
 
Messages: 1499
Localisation: Limoges
Âge: 40 ans

Messagepar beni » Sam Jan 07, 2012 5:23 pm

@ serge, vu ton imagination débordante, je pense que tu vas encore nous faire un truc bien pensé et surprenant. ;)
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde.

-----Mon brickset ----- Ma chaine YouTube -----Mon FaceBook ----- Ma collection, avec dans le 1er post, des liens vers mes MOCs, MODs et notices.

Serge95
Level 6
Level 6
 
Messages: 270
Âge: 28 ans

Messagepar Serge95 » Sam Jan 07, 2012 5:42 pm

Tu me met la pression là :lol: Je vais essayer de pas vous décevoir, reponse la semaine prochaine :)

Serge95
Level 6
Level 6
 
Messages: 270
Âge: 28 ans

Messagepar Serge95 » Lun Avr 09, 2012 11:39 pm

Me voilà de retour pour un gros up avec plein de nouveauté ! Et désolé de ne rien avoir posté pendant 3 mois alors que je devais présenter quelque chose dans la semaine :oops:

Je vais commencer par ce qui existais déjà mais qui à été revu :
Pour le chassis, je suis reparti de zéro. Au lieu de m'accrocher sous un "plateau", j'ai essaye de faire une sorte de gaine dans laquelle toute la mécanique sera intégré. On peu déjà y voir les réduction de la propulsion ainsi que la direction. Les 4 essieux sont pendulaires, cependant, il ne sont pas encore suspendu puisque je n'est que les amortisseurs du 8110 qui sont bien trop gros à intégrer (de toute facon, il y a une commande de pièce en perspective pour pouvoir finir ce projet).
Des stabilisateurs ont vu le jour, avec une cinématique semblable à la grue 8421, mais j'ai oublié de faire des photos ouvertes..., par contre, vu le poids de la bête, ils ne soulèveront jamais le camion :pamafote:
Image
Image

Là, on voit à peu près la taille qu'il fera fini :)
Image

Ensuite, j'ai beaucoup retravaillé la grue. Tout d'abord, je l'ai un peu caréné, mais uniquement la section qui ne bouge pas, pour éviter le poids sur les section actionné par vérins (et oui, le poids me pose beaucoup de problème, et les vérins n'aprécient pas :dent: )
Image

Une photo déployé mais à terre puisque les switch ne sont plus installé.
Image

Coté mécanique, j'ai rajouté un vérins pour la première articulation (il y en a donc 4! ).
Mais le plus gros du travail à été sur la deuxième, qui doit pivoter à presque 180°. J'ai donc toujours 2 vérins mais ils ne sont plus liés par les pièces spécifique. Mais pourquoi ? Pour gagner de la puissance : explication en photos.
Quand le bras est ouvert, le 1/4 de cercle qui joint les 2 vérins est baissé, ce qui permet de pousser bien à l'horizontal, et d'avoir en fin de course un petit "cran" qui permet de bien tenir à la charge
Image
Quand on range le bras, le 1/4 de cercle se redresse et tire vers le haut la troisième section.
Image
Le résultat est presque parfait, mais on manque encore un tout petit peu de puissance en fin de course pour ranger le bras :/ les idées sont donc les bienvenues ;)

Un godet a vu le jour, il est relativenment solide, mais il me manque quelque pièces. Pour vous, quel serait la couleur la plus adapté tant qu'à acheter des pièces ?
Image
Ouvert, ont voir qui peu bien attrapé, mais pas de gros poids...
Image
Il est accroché au bras via un vérins rotatif qui a finalement une course d'un quart de tour, ce qui est je pense suffisant pour avoir les 2 positions principales.
Image

LA grosse nouveauté, c'est la boite selection, avec les joysticks.
Vu d'ensemble :
Image

Selection d'un switch, et d'une boite de vitesse par la rotation de la tête d'un joystick
Image
Image

Idem, mais cette fois, en iclinant à gauche ou à droite :
Image
Image

Et enfin, une vu de dessous (qui fait un peu peur avec des axes et des engrenage dans tous les snes :sweat: ):
Image

Il se fait tard, mais c'est avec plaisir que j'apporterais plus d'expliquations demain si vous le souhaitez !
Toute les remarques, idées, proposition, réflexion, ... sont les bienvenus, le but étant d'avoir un MOC presque parfait pour fana' si je peux venir.
A+

Serge95
Level 6
Level 6
 
Messages: 270
Âge: 28 ans

Messagepar Serge95 » Mer Avr 25, 2012 4:34 pm

Pas de nouvelle photos tout de suite mais quelque info !
J'ai assemblé les trois parties présentées au dessus ainsi que le bras :D
Alors, la bonne nouvelle c'est que l'échelle est à peu près bonne (j'avais peur que le système de sélection prenne trop de place...) : ça avance bien, mais pas trop vite vu la taille de l'engin, rien d'étonnant. Pareil pour l'angle de braquage qui est un peu faible :pamafote: .Autre bonne nouvelle, le bloque de séléection fonction presque parfaitement, à 2 ou 3 détail près que je devrait régler sans trop de dificulté.
Là où ça se complique, c'est pour les conpresseur ! Pour les 2 première sections, la pression est vraiment faible, surtout que j'ai ajouté les 70 grammes environ du godet tout au bout du bras :/
Donc pour les jours à venir, le but va être d'alléger au plus le deux sections qui bouge, peut-être revoir le placement des vérins, et j'envisage de mettre un contre poids (boitier à pile 8421) qui permetterai de soulager non seulement les vérins, mais aussi la turntable ! Bon, niveau réalisme et esthétique, j'ai un peu peur du résultat.
Le dernier problème qui se pose, c'est la place pour mettre le bras de la benne...et son compresseur :dent:

Enfaite ce long pose se résume en 2 questions : Avez-vous des idées pour soulger le bras ? Et pensez-vous qu'il serait plus résonnable d'abandonner les joysticks pour obtenir un MOC abouti ?
J'espère que j'aurai des réponses rapides car les vacances touche à leur fin, et après c'est la dernière ligne droite pour fana', sachant que j'ai des pièce à commander... enfin bref, merci d'avance pour votre aide !

Serge95
Level 6
Level 6
 
Messages: 270
Âge: 28 ans

Messagepar Serge95 » Jeu Avr 26, 2012 1:04 pm

Désolé pour la triple post, mais je rappelle que c'est ce camion que je suis censé amener à fana' ;)
Voici 2 photos pour vous montrer la longeur finial du camion, ainsi que la taille de la benne (juste posé pour l'instant) et la grue :
Image
Image

J'aurai vraiment besoin de réponse aux questions posées au dessus :help:
Pour info, j'ai refait beaucoup de test sur les joysticks, et il s'avère qui les driving ring (?) entraine beaucoup trop de perte de puissance pour les compresseurs, donc je vais vraisemblablement repasser à de simple switch les un à coté des autres, moins original, mais qui auront le mérite d'être fiable. Je ferais surement un sticker pour repérer les fonctions

Dernière question : pour la benne ampiroll, vous me conseillez un système type 8052
Image (image du forum)

ou comme ça :
Image

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3511
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Jeu Avr 26, 2012 1:13 pm

Surtout, ne le prends pas mal.
Je pense que ton projet part bizarrement : ton châssis n'as pas l'air d'être fini, tu commences la grue, tu commences la benne, ...
Si ton MOC est bien définit, tu devrais finir le châssis en premier ; trouver les 4 roues qui te manquent et commencer à faire des tests de mouvement.

Ensuite, finis ta grue, et continues tes tests (de mouvement de grue, puis de ton châssis).

Après, étudie la benne, normalement ça doit pas être très compliqué. Pour l'ampliroll, reprends le système du 8052, mais en le simplifiant (c'est à dire en faisant un blocage / déblocage facile). Teste le tout.

Après, c'est la cabine et les finitions. C'est du design, donc simple à faire, mais ça doit pas être trop lourd non plus.

J'ai l'impression que ça part dans tous les sens et je ne pense pas que ça soit la meilleure solution. Etudies les modules 1 par 1, et tu arriveras à quelque chose de pas trop mal ;)
---

Serge95
Level 6
Level 6
 
Messages: 270
Âge: 28 ans

Messagepar Serge95 » Jeu Avr 26, 2012 1:21 pm

Merci pour cette réponse :)
Je suis d'accord avec toi en fait, mon châssis ne me convainc même pas moi même : je pense que c'est la partie centrale qui fait fouillis, donc je vais conserver direction et propulsion qui fonctionnent plutôt bien, et je vais repartir sur quelque chose de plus simple pour le pneum'.
Ensuite, je ferais comme tu dis, j'ajouterai grue et benne ;)
Pour les roues, j'attends de voir ce qu'il me faut d'autre pour limiter les frais !
J'essaye de montrer quelque chose ce WE au plus tard :D

Avatar de l’utilisateur
Plastik
Level 6
Level 6
 
Messages: 330
Âge: 41 ans

Messagepar Plastik » Jeu Avr 26, 2012 1:47 pm

Gros gros projet !

Effectivement, je partage pas mal l'avis de Cypr, tu devrais essayer de finir les différentes partie les une après les autres plutôt que de toutes les démarrer en même temps...

Sinon, une petite idée pour répondre à ta question de manque de puissances de vérins : tu peux peut-être essayer de mettre des élastiques qui soulagent le poids de tes parties mobiles. C'est pas très réaliste mais ça peut vraiment soulager les vérins :
Dans le sens ou le vérins soulève => l'élastique aide
Dans le sens ou le vérin baisse un partie mobile => la gravité aide
Ça revient un peu au même qu'équilibrer avec des contre-masses.

Autre idée : sur la photo ci dessous tu peux aussi essayer de mettre les 4 vérins du même coté (à droite). Les deux vérins qui sont placés à gauche ne travaillent pas dans le sens optimal : les tiges sortent pour faire baisser ton bras alors qu'il faudrait que ce soit l'inverse... (un vérin est beaucoup plus puissant en sortie de tige qu'en rentrée)
En plus, vus la largeur de ton bras a ce niveau là, je pense que tu ne devrait pas avoir trop de mal à caser les 4 vérins du même coté.
En plus si tu supprime les 2 vérins de gauche tu peux mettre des élastiques à la place !!! :tintin:

Image


Bon courage pour la suite

Serge95
Level 6
Level 6
 
Messages: 270
Âge: 28 ans

Messagepar Serge95 » Jeu Avr 26, 2012 1:58 pm

J'ai du mal à croire que des élastiques changent quelque chose à une grue d'un tel poids (déjà 150g pour la partie télescopique + 60 pour le godet) :/ en plus la seconde articulation travaille dans les 2 sens, donc les élastiques poseraient problème dans l'un des 2 sens...
De toute facon, les compresseurs arrivent à lever la grue quand je pompe à la main, donc c'est bien qe je perds de la puissance quelque part (dans les engrenages).

Merci tout de même pour l'encouragement :)

Edit : je n'avais pas vu l'autre idée : je ne savais pas qu'il y avait un sens optimal. donc je vais voir si je peux les changer de coté ;)

Avatar de l’utilisateur
Plastik
Level 6
Level 6
 
Messages: 330
Âge: 41 ans

Messagepar Plastik » Jeu Avr 26, 2012 3:00 pm

Serge95 a écrit:J'ai du mal à croire que des élastiques changent quelque chose à une grue d'un tel poids (déjà 150g pour la partie télescopique + 60 pour le godet)

Je suis a peu près sur que si ! de toute facon l'avantage des élastique est de pouvoir les multiplier sans changer ton montage.
Si effectivement un élastique ne servira pas a grand cose, tu pourras très facilement en mettre 2, 4, 6, etc... et puis le but n'est pas de tout lever avec l'élastique mais juste de soulager le vérin...

Serge95 a écrit:Edit : je n'avais pas vu l'autre idée : je ne savais pas qu'il y avait un sens optimal. donc je vais voir si je peux les changer de coté ;)

et oui, c'est une question de surface et pression. L'explication dans le paragraphe "caractéristique d'un vérin" du lien ci-dessous"
http://geea.org.pagesperso-orange.fr/PNEUM/verin.htm

Serge95
Level 6
Level 6
 
Messages: 270
Âge: 28 ans

Messagepar Serge95 » Jeu Avr 26, 2012 3:27 pm

Merci pour ce lien, comme ça, non seulement je le sais et en plus je le comprends 8)
C'est sur que les élastiques ne feront pas de mal mais si je peux m'en passer, je le ferais pour 2 raisons :
- je veux faire un camion 100% lego
- question question design, ça risque de pas être top :/
Je fais des test, et je vous tiens au courant ;)

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Ven Avr 27, 2012 9:14 pm

Non, tu ne perds pas spécialement de puissance dans les pignons comme tu dis, mais c'est simplement que les petits pompes 'génèrent' moins de pressions que les grosses.

Je rejoins l'avis de cyprien, le projet part dans tous les sens. Tu t'attaques à beaucoup trop gros vu ton stock de pièces. A ta place, je repartirais sur quelque chose de plus petit. Ça n'aura que des avantages : tu auras les pièces nécessaires pour faire quelque chose de propre, tes problèmes de poids diminueront considérablement et tu auras le temps de le finir pour fana'briques. Part sur quelque chose de plus classique (je parle au niveau du système de sélection, certes c'est une bonne idée mais je suis pas trop convaincu d'avoir un truc pareil en plein milieu du châssis), et fait un camion 4*4 ou 6*6 :)

La balle est dans ton camp :)
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités