Télécabine débrayable

Présentez-nous vos créations...
comptesuppr012015
Level 7
Level 7
 
Messages: 618

Messagepar comptesuppr012015 » Mar Juin 19, 2012 1:21 pm

J'imagine que vous avez pensé à ce genre de montage : le soucis, c'est que l'un est sans doute trop haut, l'autre est plus large d'un tenon, mais je pense que le deuxième mériterait d'être essayé, je ne suis pas certain que ça soit si moche un guidon plus large (plus large, mais l'est-il trop ?)

Image

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Mar Juin 26, 2012 5:31 pm

Tests extérieurs effectués ! J'en conclus que le XL seul est bien suffisant pour 8m de longueur, que les gares fonctionnent, qu'il faut tondre et que mon épissure est foireuse (problèmes de déraillements). Pas de photos pour cause de vieux rongeur électronique agonisant, et naviguer au tab... Moyen...

DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Ven Juil 06, 2012 5:14 am

Je viens de trouver cette chouette vidéo de la TCD sur youtube : http://www.youtube.com/watch?v=Ew_rCiYAxJo.
Une question m'est revenue à l'esprit : pourquoi ne pas avoir mis les minifigs initialement prévues dans les cabines ?

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Ven Juil 06, 2012 9:33 am

Belle vidéo !
On n'a pas mis les figs pour des raisons de poids, plus les cabines sont lourdes plus le câble risque de dérailler du pylône compression de sortie de G1 ;)

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Mer Juil 11, 2012 4:52 pm

Petite vidéo de la TCD à Fana'briques :)


Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Sam Mar 30, 2013 10:56 am

Une vieille vidéo tout juste mise sur YouTube : ça date de fin septembre 2012 :)


Avatar de l’utilisateur
micagtd
Level 5
Level 5
 
Messages: 185
Localisation: Près du mans
Âge: 41 ans

Messagepar micagtd » Dim Mar 31, 2013 1:35 pm

C'est toujours aussi chouette à regarder 8)
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

raph59
Level 4
Level 4
 
Messages: 83
Âge: 23 ans

Messagepar raph59 » Dim Mar 31, 2013 2:45 pm

Salut,

Je suis tombé dessus par hasard et je peux dire que c'est impressionnant :gasp: !
J'ai regardé la vidéo et le résultat est superbe!
Il y a combien de pièces en tout?
Ma collec' Brickset: http://www.brickset.com/search/?ownedBy=raph59
MàJ le 29/10/13

Ben54
Level 1
Level 1
 
Messages: 2

Messagepar Ben54 » Mar Fév 21, 2017 6:34 pm

Bonjour,

Passionné par Lego depuis plusieurs années (je suis âgé de 40 ans), mes enfants (de 11 et 14 ans),à mon plus grand plaisir ont pris la suite...
Depuis plusieurs semaines ils essaient de construire un téléphérique, en vain. Essais infructueux, problèmes techniques ...
Donc ils se sont naturellement tournés vers internet et sont tombés sur de nombreuses vidéos et notamment la "Télécabine débrayable LEGO Technic - 2012"
Depuis je n'entends parler que de cela. Comment il fait, il est trop fort ....

Questions :
Est-il possible de telecharger la notice (avec le détail des pièces) de ta télécabine débrayable (même moyennant finances) afin que je puisse acheter les pièces nécessaires à sa réalisation et éventuellement leur offrir prochainement.(ou une similaire)
J'ai lu sur le site You tube que cela serait fait mais je ne sais si elle a été réalisée mais je conçois que cela doit être bien compliqué (même avec le logiciel ad'hoc)

Merci de m'indiquer si elle est téléchargeable et le lien qui va bien, à défaut à quel prix peut-on se la procurer ?

Merci d'avoir prêté attention à mon message et continuez à faire de beaux projets.

Ben

Avatar de l’utilisateur
sylvain.roque
Level 6
Level 6
 
Messages: 235
Localisation: Ecosse
Âge: 37 ans

Messagepar sylvain.roque » Mar Fév 21, 2017 6:58 pm

Bonjour Ben54.
Je pense que tu parles de la telecabine de PG52 mais tu trouveras que beaucoup de MOCeurs ici on fait des telecabines, voir meme certaines fois des essais infructeux.
Si c'est bien de cela (mais je pense que cela peut etre applique a toutes), ce sont des MOC, tu ne trouveras pas de notice de ces modeles, et je ne pense pas que les MOCeurs ont passes du temps a en faire. Apres tu peux trouver des photos, des videos...enfin je pense que a terme tu devras passer par la meme voie que ces personnes, la faire par toi meme.

Petit rappel, tu trouveras ici beaucoup de MOC (My Own Creation) donc souvent sans notice fait a partir d'idee ou eventuellement de plan reel.

Desoler pour tes enfants mais je pense que tu as 2 solutions, soit tu realise ta telecabine (avec aide de certaines photos, videos) ou bien ils la realisent.

PS: passe par la casse presentation du forum si tu ne veux pas te faire tapper sur les doights. ;)

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Ven Fév 24, 2017 11:42 pm

Bonjour Benoit,

je n'ai fait aucune notice, d'une part parce que cela demande beaucoup de temps mais surtout parce que je n'ai jamais été 100% satisfait de ce que j'ai fait.

Sur la vingtaine de versions différentes de ma télécabine débrayable, seules trois sont arrivées à terme et ont fonctionné en exposition (Fana'briques 2012 et 2013, et Mennecy 2014) et aucune n'était "clé en mains". À chaque installation, un tel engin demande des réglages précis et nombreux pour espérer le voir tourner correctement au bout de plusieurs heures de rodage. De plus, avec les vibrations et les efforts, les réglages sont à refaire régulièrement. J'ai moi-même bien du mal à les effectuer correctement alors que j'en suis le concepteur et que je maîtrise plutôt bien les problématiques qui les rendent nécessaires (liées aux efforts sur les structures, à des problèmes de vibrations, à des différences de tension entre les brins de câble, à l'adhérence pour l'entraînement des pinces etc.).

Mon objectif final est de proposer un modèle de télécabine débrayable optimisé et fonctionnel sans réglage. Je travaille toujours dessus malgré le silence des dernières années (études et autres passions obligent : je MOCe mais je ne prends plus le temps de présenter ce que je fais...), et mes derniers prototypes n'ont plus grand chose en commun avec ceux visibles sur youtube. Si j'aboutis un jour à un résultat qui remplit ces critères, alors j'en ferai une notice ; mais dans l'état actuel ou pour les versions précédentes, faire une notice (plusieurs 10aines voire 100aines d'heures de travail pour moi qui ne maîtrise pas les logiciels ad hoc) revient à proposer un modèle qui n'est capable de fonctionner qu'après de nombreux réglages et dont la fiabilité est limitée, donc une probable déception pour ceux qui voudraient la construire... :/

La question de l'argent est souvent délicate en Lego. Mon point de vue est simple : les Lego doivent rester une passion dans mon esprit, si j'y mêle une question de "rémunération" (au sens, créer une notice parce qu'on me propose de l'argent pour le faire), je ne suis plus à l'aise avec. Pour être tout à fait clair, si je fais une notice pour un modèle aussi conséquent que la TCD, c'est parce que j'aurai envie de partager mon travail à la communauté, donc que je le considère comme abouti ;) Et si je considère que le travail fourni mérite réellement une compensation, je la proposerai peut-être pour un prix faible (5€ par exemple, au titre du temps passé dessus).

En revanche, je peux peut-être t'aiguiller pour amener tes enfants à construire une RM qui leur plaira. C'est toujours plus motivant quand on fait les choses soi-même :D

- Il est difficile de conseiller sans avoir une idée de ce qui a été fait, donc pourquoi ne pas présenter les tentatives de MOC sur les forums Technic français ? (Techlug, Bricktechnic)
Cela permet d'avoir des retours de nombreux MOCeurs, et je serai heureux d'y apporter ma pierre :)

- Réaliser au préalable d'autres types de remontées mécaniques au fonctionnement plus simple est très formateur : téléphérique à va et vient, télésiège fixe, téléski débrayable. C'est beaucoup plus accessible et ça permet de se confronter à certains des problèmes que j'évoque plus haut, notamment tout ce qui a trait au fil utilisé (laine, nylon, drisse voire du vrai câble métallique) et au point clé des RM, le passage d'une pince sur des galets.

- Enfin, il ne faut pas perdre de vue qu'un tel projet demande beaucoup de temps. Un an a passé entre les premières idées et la réalisation fonctionnelle de 2012, et j'étais déjà passé par le stade "initiation" : j'avais plusieurs MOCs de remontées mécaniques à mon actif. Et plus de cinq ans après les débuts je ne suis toujours pas satisfait de mon travail :papylol:

Et puis aussi, ne pas hésiter à voir plus large. J'ai restreint mon approche de la télécabine au système de serrage d'un fil entre des axes de 2 (présenté par un membre TL dont j'ai oublié le pseudo ; "felix7634" sur Youtube), mais d'autres approches sont possibles et ne demandent qu'à être explorées ! À voir dans ce registre, les vidéos de TheTimmy376 sur Youtube : ses MOCs sont très aboutis et il a réussi à faire du débrayable de manière très simple, avec une mécanique légère :)

J'espère que mon message t'apportera de quoi avancer dans tes projets !
Les personnes qui se lancent dans ce domaine ne sont pas nombreuses, ça fait plaisir de voir qu'il plaît toujours :papylol:

Ben54
Level 1
Level 1
 
Messages: 2

Messagepar Ben54 » Dim Fév 26, 2017 6:52 pm

Bonjour PG52,

Merci pour cette belle réponse. Nul doute que tu as suscité auprès de mes enfants (et même de moi-même) cette envie de construire nos propres modèles. Effectivement ils ont vu grand mais ils ont lu avec assiduité ta réponse et cela leur à remis les pieds sur terre... Mais ils savent qu'ils peuvent compter sur les membres du forum et sur l'analyse de vidéos.
Je leur ait également rappelé, comme tu le dis si bien : les études avant tout !!!
Merci et bonne continuation.
Au plaisir de voir de nouvelles inventions.

Benoit

Tofe59
Level 6
Level 6
 
Messages: 345
Localisation: Douaisis
Âge: 40 ans

Messagepar Tofe59 » Mer Mai 16, 2018 3:23 pm

Vu sur YouTube que tu as fait une version fiable de ton moc qui a déjà était exposé à Reims et qui sera aussi à Colmar.
Hâte de voir ta réalisation en réel ;)

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Mer Mai 16, 2018 6:53 pm

Effectivement elle sera à Fanabriques :)
Elle est plutôt fiable mais il y a encore quelques soucis délicats à traiter, dus à la flexibilité de la structure de gare. J'espère trouver le temps de revoir ça avant Fana.
Pour ceux qui ne l'ont pas vue :

Avatar de l’utilisateur
Vinz
Level 6
Level 6
 
Messages: 371
Localisation: Nancy
Âge: 37 ans

Messagepar Vinz » Jeu Mai 17, 2018 4:04 pm

Elle a déjà 3 expo à son actif! Nancy Metz et Reims.
C'est techniquement très beau, elle marche bien avec des systèmes de tension de câble bien pensé, un système de régulation des cabines avec un embrayage sur balancier, un ralentissement progressif à l'arrivée en gare. On voit que ce MOC est pensé dans les moindres fonctions...
Aussi, hors Lego, PG maîtrise la technique de "souder" le cable ce qui n'est pas aisé.
Vu l'horlogerie que c'est, la fiabilité est très bonne car ca a tourné plusieurs fois 30 minutes sans difficulté majeure (et la moindre difficulté se voit tout de suite!).
La prise de contact et le relâchement du câble est très propre et fluide avec les crémaillère 1/4 de rond
PG veut toujours faire mieux c'est pourquoi il n'y aura jamais de version finale :lol:


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités