Télécabine débrayable

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
vivelevent
Level 5
Level 5
 
Messages: 186
Localisation: Sarcenas (dans une montagne en Isère )
Âge: 29 ans

Messagepar vivelevent » Sam Juil 16, 2011 11:32 pm

Salut Nico !
Afin de répondre à tes questions et avec un peu de retard ( :pom: ) voici les photos de la cabine et des pinces ;
je dis des pinces car suite à ta demande :
Nico71 a écrit:Par contre, comment se passe le passage du pylône ? (adreze par exemple, ton proto ne passe pas du tout dans un pylône).

Normalement, on fera que des pylônes avec le passage de la cabine sur le dessus (roulette en support).

j'en ai re-conçue une autre qui, il me semble, passera bien mieux sur les pilonnes (la prise du câble se faisant au raz de la pince)

photos de la cabine:
ImageImage
ImageImage
ImageImage

photos de la première pince (car elle est plus rigide que la seconde)
ImageImage
Image

photos de la nouvelle pince (cette pince est moins bien conçue dans son ensemble que la première (elle n'est pas assez rigide) mais l'attache du câble se fait bien mieux )
ImageImage
ImageImage
ImageImage

photos des pinces sur la cabine pour se rendre compte de l'espace restant
ImageImage

ImageImage

photo de l'épaisseur du câble que j'utilise
Image

Voila voila ! :D
Le théorème inverse d'Archimède : tout liquide alcoolisé plongé dans un corps remonte si on force trop sur ledit liquide !
écrit par les rédacteurs du dragon déchaîné
http://dragondechaine.free.fr/pages/indexpag.html

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Juil 17, 2011 11:31 am

A quoi servent les roulettes si tu n'as qu'un câble ?

J'ai toujours un doute pour le passage des pylônes par contre. Tu peux montrer tes pylônes et la façon dont ça passe ?

Avatar de l’utilisateur
vivelevent
Level 5
Level 5
 
Messages: 186
Localisation: Sarcenas (dans une montagne en Isère )
Âge: 29 ans

Messagepar vivelevent » Dim Juil 17, 2011 12:08 pm

Les roulettes servent de guide dans la gare afin que la cabine soit plus stable ;
d'autre part dans de nombreuses gares de TSD (ou télécabines) l'entrainement au ralenti de la cabine ne se fait que par une chaine qui « pousse » la cabine, cette chaine est incapable de supporter le poids de la cabine.
mais je reconnais que sur la 1re pince ces roulettes sont affreusement mal placées et ne servent pas a grand chose mise à part a perdre de la place :pamafote:
Le théorème inverse d'Archimède : tout liquide alcoolisé plongé dans un corps remonte si on force trop sur ledit liquide !
écrit par les rédacteurs du dragon déchaîné
http://dragondechaine.free.fr/pages/indexpag.html

Avatar de l’utilisateur
vivelevent
Level 5
Level 5
 
Messages: 186
Localisation: Sarcenas (dans une montagne en Isère )
Âge: 29 ans

Messagepar vivelevent » Dim Juil 17, 2011 4:26 pm

Suite à tes questions j'ai fabriqué une tête de pylône à peu près fiable pour ma nouvelle pince ; j'ai dut, du coup, modifier cette nouvelle pince pour avoir un peu plus de place pour le passage du pylône :
la tête de pilonne :
Image

la pince (modifiée) :
Image

la pince originale :
Image

bon pour ce qui est du fonctionnement de la pince j'ai mis des couleurs différentes en fonction des différentes fonctions :
— jaune : les mâchoires de la pince
— noir : le châssis de la pince
— vert : le levier qui actionne les mâchoires

Enfin même si j'ai eu quelques « déraillements » ce système est plutôt fiable, car le câble est vraiment très peu « enfoncé » dans la pince ce qui ne perturbe pas trop le passage au niveau des pylônes. :)
Le théorème inverse d'Archimède : tout liquide alcoolisé plongé dans un corps remonte si on force trop sur ledit liquide !
écrit par les rédacteurs du dragon déchaîné
http://dragondechaine.free.fr/pages/indexpag.html

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Juil 17, 2011 7:12 pm

Je pense pas que ça aille. La pince doit pincer le câble de façon à ne pas gêner le fonctionnement. Au pire ça doit vibrer mais jamais dérayer (10cm/s de vitesse je pense) là il faudrait des roues beaucoup plus grosses, mais ça colle pas avec le fils. Faut chercher quelque chose de différent pour le passage du pylône parce que la pince est plutôt bien je trouve (pas trop de pièces rares, pas de montage foireux, plutôt jolie, système efficace).

Petite remarque concernant les fichiers : pour ceux qui aident, il faut si possible distribuer les fichiers 3D, pour qu'on puisse regarder. On ne peut pas se contenter de photo puisque les protos doivent être validés.

Avatar de l’utilisateur
vivelevent
Level 5
Level 5
 
Messages: 186
Localisation: Sarcenas (dans une montagne en Isère )
Âge: 29 ans

Messagepar vivelevent » Dim Juil 17, 2011 11:43 pm

Pour ce qui est de la tête de pilonne tu as raison, elle n'est pas totalement au point ; je vais donc la retravailler.
Ensuite pour ce qui est de partager les fichiers LDD pas de soucis (je modéliserais aussi la cabine), mais je n'en est jamais hébergé sur le net ; alors aurais-tu des tuyaux ou des sites pour le faire ? :help:

voila voila !! :)
Le théorème inverse d'Archimède : tout liquide alcoolisé plongé dans un corps remonte si on force trop sur ledit liquide !
écrit par les rédacteurs du dragon déchaîné
http://dragondechaine.free.fr/pages/indexpag.html

chat4643
Level 3
Level 3
 
Messages: 35

Messagepar chat4643 » Lun Juil 18, 2011 6:20 am

la pince est très bien, mais pourquoi ne pas faire un tph debrayable et la au moins il y aura moins de contrainte car le câble ne sera que tracteur et pas porteur, se qui allégera son système de guidage

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Lun Juil 18, 2011 9:40 am

chat4643 a écrit:la pince est très bien, mais pourquoi ne pas faire un tph debrayable et la au moins il y aura moins de contrainte car le câble ne sera que tracteur et pas porteur, se qui allégera son système de guidage


Parce que la mise en place d'un câble porteur nécessite de savoir ou sont placés les pylônes pour fixer la corde sur ceux-ci et donc ça complique beaucoup les choses.

Mais plus j'y pense, et plus je me dis que c'est ça la solution pour réussir à passer les pylônes sans encombres. Parce que soyons réaliste, il est impossible en lego de saisir le câble par le dessus et faire une bague autour du cable, même si celui-ci fait 1.5mm :

Image

On sera forcément gêné au passage des roulettes du pylônes. On peut peut-être mettre un système de guide sur les pylônes mais ça marchera que d'un coté puisque de l'autre il y a la pince.

Pour la solution du câble porteur il faut une tension minimum pour que ça tienne et prévoir un système d'attache rapide pour la corde porteuse, il faut qu'on fasse un test avec un pylône et un lest pour savoir ce qui est faisable :

DONC :
-nous avons besoin d'une ou plusieurs personnes pour réaliser deux pylônes de hauteur 30cm et de base 20x20 (en gros). Les lester chacun de 1kg (metal, beton, BB, qu'importe). Vous attachez la corde à chaque extrémité (vous éloignez les pylônes le maximum pour tendre la chaîne, il doivent tenir uniquement avec les lest de 1kg). Et vous placer un poids au centre (à 50cm d'un pylone donc). Petit à petit vous rajouter du poids jusqu’à ce que ça se casse la gueule. Et vous relever le poids et la fléche de la corde (f sur l'image) pour chaque valeur tout ça dans un tableau.

En attendant, chacun est libre de développer des pinces avec ou sans câble porteur.
-sans câble porteur : bossez sur le passage du pylône, regarder les travaux de PG52
-avec câble porteur : faire des tests de tension et de passage de pylône.

chat4643
Level 3
Level 3
 
Messages: 35

Messagepar chat4643 » Lun Juil 18, 2011 5:32 pm

Tes pylônes soutiennent juste les câbles porteurs vu que la tension est réalisée en gare et au pire si tu veux fixer ton câble tu fais un tour mort autour d'un axe
Si tu mets un chariot avec des roues adéquates ça passera nickel

sebastien1889
Level 1
Level 1
 
Messages: 6

Messagepar sebastien1889 » Lun Juil 18, 2011 9:27 pm

Respect pour ce projet!
Dernièrement, j'ai vu un téléphérique débrayable, qui pourrait correspondre au projet, tout en permettant de simplifier le passage des pylônes, qui semble poser problème:
Les cabines roulent sur deux câbles porteurs, entre lesquels passe le câble tracteur. Celui ci est soulevé des poulies du pylône au passage de la cabine, puis reposé sur celles ci. La pince n'interfère donc pas. De plus, à intervalles réguliers, des poulies fixées aux porteurs supportent le câble tracteur.
Des photos valent mieux que d'allonger le discours.

Le chariot d'une cabine
Image

Une poulie porteuse en milieu de ligne
Image

Un des pylônes. Comme un téléphérique 3S classique en somme!
Image

Le téléphérique comporte 28 cabines.

Avatar de l’utilisateur
Plastik
Level 6
Level 6
 
Messages: 330
Âge: 41 ans

Messagepar Plastik » Lun Juil 18, 2011 10:36 pm

Nico71 a écrit:On sera forcément gêné au passage des roulettes du pylônes. On peut peut-être mettre un système de guide sur les pylônes mais ça marchera que d'un coté puisque de l'autre il y a la pince.


Je ne sais pas si c'est ce que tu avais en tete qd tu as écris la phrase ci dessus mais ne pourrait-on pas ajouter quatre roulettes sur la pince de vivelevent de part et d'autre du cable et faire en sorte qu'au passage des pylones, le siege roule sur des liftarms tout en décolant le cable de ses poulies?

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mar Juil 19, 2011 10:35 am

Je ne sais pas, je ne comprends pas bien ce que tu veux dire par "siège qui roule sur des liftarms".

Si on désolidarise le câble tracteur de la cabine sur un pylône, celle ci n'avance plus. Il faut une pince qui passe les pylônes comme en vrai, la cabine ne doit être portée que pas des câbles (hormis en gare). Si c'est pas faisable, on fera avec deux câbles.

chat4643 a écrit:Tes pylônes soutiennent juste les câbles porteurs vu que la tension est réalisée en gare


Non mais d'accord mais faut penser lego. Si on tend en gare, c'est parce que les pylônes sont quant même solidement ancrés dans le sol en vrai. Comment veux-tu tendre en gare si on a des virages ou du dénivelé sur le parcours ? il faut que les pylônes se tiennent un minimum, c'est pour ça qu'il faut faire un test.

Sinon, d'un point de vue plus globale, on apprécie les interventions pour donner des idées mais un coup de main avec des schémas ou des protos c'est encore mieux ! On est pas des experts, on ne peut pas se baser uniquement sur des paroles, il faut des protos.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19496
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Juil 19, 2011 11:06 am

Nico71 a écrit:on ne peut pas se baser uniquement sur des paroles, il faut des protos.

Pas mieux.

Je suis le truc de loin, et je vois que beaucoup de membres y vont de leur petit commentaire ou de leur grain de sel.
Franchement, c'est pas ce qui est demandé, et encore moins nécessaire pour faire avancer le projet. :clin:

Vous voulez participez activement ?
Pas de problème. Penchez vous sur le projet, bosser 1 semaine dessus, présentez un travail complet surtout concret, et après on en reparle. ;)
Documentez votre travail comme peut le faire Vivelevent.

Cherchez Trouvez des solutions adaptées à une réalisation en Lego et collaborative.
Rappelez-vous que ce qui marche efficacement se base sur une conception simple.
Par exemple, si avez dans l'idée de faire une gare de 15000 pièces, vous vous plantez complet. Si vous partez sur une cabine de 20cm, idem.

Le but ici n'est pas forcément d'avoir un TSD dont la mécanique est en tous points identique à celle d'un vrai TSD, mais d'avoir un TSD fiable à 100% qui peut tourner 10h d'affilé sans la moindre intervention.

Mais faut arrêter de brasser du vent et d'essayer faire deviner des trucs que vous n'avez même pas exprimés (ou mal exprimés), et encore moins testés. ;)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Plastik
Level 6
Level 6
 
Messages: 330
Âge: 41 ans

Messagepar Plastik » Mar Juil 19, 2011 1:57 pm

effectivement je vais tenter de faire des essais plutot que de lancer des idée sans plus d'explications...

sinon je viens de tomber sur ca en cherchant des images :
http://www.remontees-mecaniques.net/forums/index.php?showtopic=893
http://www.remontees-mecaniques.net/forums/lofiversion/index.php/t79.html
ca peut etre utile, il y a pas mal de photos...

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Mar Juil 19, 2011 3:02 pm

Bon j'ai un peu travaillé sur le sujet et j'ai également crée une pince. Mais honnêtement, je pense que celle de vivelevent est parfaite ( et bien mieux que celle que je vais présenter). En fait, il suffit d'utiliser des poulies pour créer la tête de pilonnes et non pas des galets comme montré sur les photos. Elles font un demi-tenon de large, et passeront donc parfaitement dans l'espace vide laissé par la pince de vivelevent. De plus, le fil reste relativement à la surface et ne s'enfonce pas comme c'est le cas dans les galets.

Image

Image

Image

Image
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 43 invités