Télécabine débrayable

Présentez-nous vos créations...
chat4643
Level 3
Level 3
 
Messages: 35

Messagepar chat4643 » Sam Juil 09, 2011 3:22 pm

tu peut mettre un pignon et une crémaillère à l'endroit ou passe la corde pour améliorer l’adhérence

Avatar de l’utilisateur
vivelevent
Level 5
Level 5
 
Messages: 186
Localisation: Sarcenas (dans une montagne en Isère )
Âge: 29 ans

Messagepar vivelevent » Dim Juil 10, 2011 12:42 am

Bonjour à tous !!
Bon même s’il me semble que je vais enfoncer des portes ouvertes je me lance :
pour ce qui est de ce projet je suis totalement emballé donc je peux vous donner des idées et/ou des bribes de solutions techniques.

en ce qui concerne les TSD il y a plusieurs chois possibles :

soit un mono câble avec une structure classique avec une poulie centrale (ou une somme de petite poulie motrice) pour le câble + chaine ou train de roues pour le déplacement plus lent en gare des cabines
avec du coup un emplacement des divers éléments assez simple (de haut en bas : rail qui contraint la pince ouverte et stabilise la cabine et donc sur le même plan le câble et les poulies ; puis plus bas le système de chaine pour le déplacement des cabines en gare)

Soit un DMC (double mono câble) où les 2 câbles sont à la fois porteur et tracteur ce qui est plus stable pendant le trajet, mais qui est plus complexe en gare, car les 2 câbles induisent pour leur entraînement une grosse poulie centrale (ou une somme de petite poulie motrice) pour le premier câble et sur le même plan un train de poulies motrices pour le second câble.

Ensuite les cabines sont ralenties après avoir lâché le câble et accélérés avant de mordre le câble grâce à un train de roues à vitesse décroissante/croissante adhérant sur une partie de la pince afin de ne pas chahuter la cabine et du coup être plus fiable.

De plus pour ce qui est du système de déplacement des cabines en gare je préconise pour ma part une chaine avec comme butées pour la cabine des maillons d'ancienne chenille.

Voila voila !! bien que je n'habite pas à Lyon je peux m'y rendre pour donner un coup de main (ch' uis libre tout l'été) ou sur Annecy aussi !! ::D:
Le théorème inverse d'Archimède : tout liquide alcoolisé plongé dans un corps remonte si on force trop sur ledit liquide !
écrit par les rédacteurs du dragon déchaîné
http://dragondechaine.free.fr/pages/indexpag.html

Avatar de l’utilisateur
choupinou
Level 6
Level 6
 
Messages: 396
Localisation: le puy en velay
Âge: 38 ans
collectionneurmoceurtechnicjunior

Messagepar choupinou » Dim Juil 10, 2011 3:26 pm

Bonjour a tous. Je me décide à prendre part à la conversation.

Tout d'abord le projet m'enchante. Malheureusement, je n'aurai peut être pas beaucoup de temps pour concevoir quelques choses. Je pourrai tout de même me rendre chez cypr21 pour l'aider à concevoir un type de pylône assez solide et stable pour supporter le câble.
Pour prendre de la hauteur, qu'est qui nous empêche de concevoir une "estrade" plus haute, un genre de table avec quatre pieds de 1 m voir 1 m 20 par 60 cm de coté en bois que l'on recouvre d'un drap blanc pour lui donner une forme de montagne. Pour cette partie, je m'en occupe, y'a pas de souci, le bois ça me connais.

Après pour le projet en lui même, il faut que ça soit la même personne ou groupe de personne très proche (même région) qui puisse ce voir régulièrement, qui doivent créer la gare. A partir de la elle pourra commencer a alimenter d'autre moceur en fonction des dimensions "admissibles" par la machine pour la création des cabines et seulement ensuite des pylônes.

Je rajoute encore une hypothèse pour compléter le diorama. Quelqu'un pourrai créer une grue treillis à l'échelle du télésiège et faire un semblant de construction de pylône ou de gare.
Idée a creuser ou pas.

Pour l'embase des pylônes, pour les rendre stable, je pencherai plus pour une "base cachée" sous un drap blanc qui comporterai des morceaux de métal.
Image
Terrassier: n.m. Sculpteur de paysages

unimog25
Level 3
Level 3
 
Messages: 30

Messagepar unimog25 » Lun Juil 11, 2011 7:15 am

Bonjour les Ingés du futur,

Après avoir tout bien lu "comifo"avant de prendre part à cette discussion, il me semble qu'un concept bien pragmatique, et très simple, n'a pas été évoqué quant à la tenue des pylones au sol . En effet, pourquoi ne pas les "ancrer" dans le sol ? (ce n'est nullement une solution anti-légo). Si le sol est en bois, trois ou quatre vis (ou boulons) de diamètre "studfull" permettraient de garantir leurs assises à la manière des vrais qui sont scellés dans le sol via des massifs en béton...Qui plus est, Nico a raison, les pylones en treillis sont la solution. Ils représentent le meilleur compromis "solidité, esthétique, poids et modularité de hauteur"
Ainsi, finis les soucis de contre-poids inélégants (et irréalistes), finis les soucis de base en béton...ET : assises des pylones garanties.
L'idée de faire un chantier de montage de pylone avec une grue sur le site est excellente...elle pourrait être complétée par un hélico (suspendu au plafond, rotor tournant...) qui transporte un élément de pylone ou une trémie à béton...
Les idées fusent...reste à les canaliser !
Bonne vacances à tous.
Jean-Paul

Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Lun Juil 11, 2011 9:19 am

L'idée de visser les pylônes dans le bois est, certes, excellente, mais je crois que les tables ne sont pas fournies, par les organisateurs, pour être percées.

La solution serait d'apporter sa propre planche, de la longueur du tracé :)

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Lun Juil 11, 2011 9:48 am

TechyMind a écrit:La solution serait d'apporter sa propre planche, de la longueur du tracé :)


Et on perd alors tout l’intérêt du concept modulable. Non les pylônes seront fait pour pouvoir être disposés n'importe où, entre deux sets, sur les bords, aux milieux des tables et ceci suivant tout le stand, donc facilement quelques mètres d’installation rendant l'utilisation d'une planche bien trop compliquée (même de faible dimension).

Pour le système de débrayage, je pense que celui ci doit se contenir dans un volume de 5*5*7 maximum ! La corde utilisée sera surement de la 1.5mm. Les frotteurs surement un liftarm 2L caoutchouc ou pièces similaires. Ça reste le plus simple et compact je pense :think: . Mais toutes solutions aussi compactes ou plus est possibles, à vous de proposer !

PS : Désolé pour les amateurs de stufull mais le projet sera résolument studless, pourquoi :
-d'abord parce que le studless est majoritaire en terme de pièce aujourd'hui
-ensuite parce que la variété de pièce et moindre (si on croise le technic avec le creator on s'en sort plus niveau design) et facilitera la reconstruction (néanmoins, les pylônes pourront être en studfull ou studless, on peut faire deux modèles)
-le studless est bien plus compact, et plus résistant en cas de chute (si le mécanisme le adreze tombe par terre, il en reste rien, si on prend la gare par n'importe quel bout, elle doit se tenir et pas tomber en morceau). Vous aurez compris que le contact plate / brick et donc à proscrire parce non verrouillé, donc -> Studless
-Parce que croiser le design studfull / studless va être très moche.

comptesuppr012015
Level 7
Level 7
 
Messages: 618

Messagepar comptesuppr012015 » Lun Juil 11, 2011 2:48 pm

Nico71 a écrit:Et on perd alors tout l’intérêt du concept modulable. Non les pylônes seront fait pour pouvoir être disposés n'importe où, entre deux sets, sur les bords, aux milieux des tables et ceci suivant tout le stand, donc facilement quelques mètres d’installation rendant l'utilisation d'une planche bien trop compliquée (même de faible dimension).


Si on fait des socles relativement épais, je pense que ça pourrait être suffisamment lourd pour stabiliser les pylônes et on conserverait le côté modulaire. Ça me semble plus manipulable / malléable que le béton

Dans tous les cas, j'imagine que des MP circulent entre ceux qui ont eu cette idée à Fanabriques, mais je pense (amha), qu'il serait plus efficace de désigner clairement une équipe / un gestionnaire pour le projet afin de trancher les différentes options et qu'on ne se perde pas en conjectures.

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3512
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Lun Juil 11, 2011 4:18 pm

@rup : pour le moment, rien ne circule vers chez moi, et on attend le retour de vacances pour définir l'équipe.

Mais je pense :

Chef projet :
- Nico71

Concepteur - producteur gare :
- PG52
- Nico71

Concepteur - producteur pylônes :
- Cypr-21
- Choupinou

Concepteur - producteur cabines :
- ...

Producteur pylônes :
- ...

Producteur cabines :
- ...

Mais pour le moment, on ne peut guère avancer le projet sans quelques directives / conseils de PG52

Donc Wait and See
---

Avatar de l’utilisateur
vivelevent
Level 5
Level 5
 
Messages: 186
Localisation: Sarcenas (dans une montagne en Isère )
Âge: 29 ans

Messagepar vivelevent » Lun Juil 11, 2011 9:49 pm

bon alors étant donné que je m'étais déjà vaguement penché sur la question voici une vidéo de la pince et de la cabine que j'ai créé .

la pince ne me convient guère mais je pense avoir mieux réussis la cabine , notamment l'ouverture des portes :D .
si vous voulez des précisions sur les différents montages n'hésitez pas , je ferais des photos supplémentaires !!

:edit: bon la vidéo ne semble pas passer; je met le lien à tout hasard :dent:
http://www.youtube.com/watch?v=Ph_GLmnvkJg

:edit: bon c'est bon la vidéo passe !! :bougeotte:
Dernière édition par vivelevent le Mar Juil 12, 2011 12:49 pm, édité 2 fois au total.
Le théorème inverse d'Archimède : tout liquide alcoolisé plongé dans un corps remonte si on force trop sur ledit liquide !
écrit par les rédacteurs du dragon déchaîné
http://dragondechaine.free.fr/pages/indexpag.html

Avatar de l’utilisateur
ramoutcho_7387
Level 11
Level 11
 
Messages: 2602
Localisation: France, Franche-Comté, Doubs, Besançon, 25000
Âge: 37 ans
collectionneur

Messagepar ramoutcho_7387 » Lun Juil 11, 2011 11:58 pm

Je crois savoir pourquoi elle ne s'affiche pas:

Cette vidéo inclut du contenu de EMI, qui l'a bloqué dans votre pays pour des raisons de droits d'auteur.

Avatar de l’utilisateur
vivelevent
Level 5
Level 5
 
Messages: 186
Localisation: Sarcenas (dans une montagne en Isère )
Âge: 29 ans

Messagepar vivelevent » Mar Juil 12, 2011 12:05 am

ok merci !
bon bin je vais changer la musique et la recharger alors ... :pamafote:

:edit: bon je change de musique et du coup c'est pas la même maison de disque qui bloque :ouch: ...
donc je recommence :fach:
Dernière édition par vivelevent le Mar Juil 12, 2011 10:18 am, édité 1 fois au total.
Le théorème inverse d'Archimède : tout liquide alcoolisé plongé dans un corps remonte si on force trop sur ledit liquide !
écrit par les rédacteurs du dragon déchaîné
http://dragondechaine.free.fr/pages/indexpag.html

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mar Juil 12, 2011 9:17 am

Et pour la énième fois, c'est le code après le v= qu'il faut mettre entre balise !

Avatar de l’utilisateur
vivelevent
Level 5
Level 5
 
Messages: 186
Localisation: Sarcenas (dans une montagne en Isère )
Âge: 29 ans

Messagepar vivelevent » Mar Juil 12, 2011 12:51 pm

c'est bon la vidéo passe !!
('tin y a que les stones qui passe .... :grr: )
Le théorème inverse d'Archimède : tout liquide alcoolisé plongé dans un corps remonte si on force trop sur ledit liquide !
écrit par les rédacteurs du dragon déchaîné
http://dragondechaine.free.fr/pages/indexpag.html

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3512
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Mar Juil 12, 2011 12:53 pm

Au pire, c'est tout à fait subjectif comme avis, mais on peut s'en passer de la musique...
---

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mar Juil 12, 2011 1:22 pm

J'aime beaucoup ta pince, je trouve ça assez élégant. Peux tu faire des photos notamment avec le câble parce que je comprends pas trop. Les portes sont aussi bien faite ! Au niveau de l'échelle, je trouve que c’est pas mal. C'est globalement ce qu'on recherche.

Par contre, comment se passe le passage du pylône ? (adreze par exemple, ton proto ne passe pas du tout dans un pylône).

Normalement, on fera que des pylônes avec le passage de la cabine sur le dessus (roulette en support).


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités