Télécabine débrayable

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Sam Déc 24, 2011 8:23 pm

Je reviens de vacances, et vla du neuf...
Pour synthétiser : oui je bosse encore sur le projet, oui ça doit être possible de faire un truc bien finalisé pour Fana 2012 et oui je suis totalement d'accord pour reporter à 2013 s'il est impossible de BIEN finir dans les temps.

Nico71 a écrit:A priori on partirai sur un mono câble.


Je valide ; et même, si ça s'avère impossible, du bicâble est envisageable et à priori plus facile, et sans modifications majeures concernant ma gare et aucune pour ma pince.
Je parle de "ma gare" : j'ai une idée derrière la tête que je pense tester cette semaine. Je compte aussi préparer un banc d'essais (cogité pendant la semaine passée).
Pour la drisse, je préconise du 4 ou 5 mm, outre l'avantage d'être plus ou moins à l'échelle 1/10 ça permet d'offrir une bonne portance sans trop de tension. Concernant les tests avec les crochets, la drisse que j'avais commandée n'a pas une section circulaire mais plus ou moins ovale, ce qui ne pouvait pas marcher... Par contre je confirme le diamètre qui convient (4 mm).

Nico71 a écrit:peu importe si l'arrivé en gare est brutale, si les vitesses ne sont pas réalistes


Juste pour dire qu'il y a facilement moyen de faire une arrivée en gare plutôt fluide et une vitesse réaliste ; le problème n'est pas là je pense ;) Ma pince est du type Giovanola, avec les 4 roulettes il y a moyen d'avoir quelque chose de très bien guidé et fluide. Il ne faut pas oublier que si c'est fluide, ça diminue de beaucoup le risque que les pièces se déboîtent et que les pinces se bloquent.

Autre chose : j'ai fait un proto de pylône basé sur mon ancienne version améliorée. Je posterai des photos d'ici peu ; je pense qu'il est en mesure d'obtenir l'approbation de la majorité :)

Avatar de l’utilisateur
vivelevent
Level 5
Level 5
 
Messages: 186
Localisation: Sarcenas (dans une montagne en Isère )
Âge: 29 ans

Messagepar vivelevent » Mar Déc 27, 2011 8:30 pm

bonjour à tous! :hello:
après avoir vue la pince de Toitoine et sa merveilleuse réutilisation des change over catch :loveyes: ,
voici donc mes versions de pinces utilisant ces pièces

sur les 2 pinces le cable se libère sur le coté.
les 2 pinces utilisent du câble de 4mm (câble d'iphone :dent: )
version 1:
Image
la patrie fixe de la pince est en bas (peu d'appui sur celle-ci)
la pince s'ouvre par pression vers le bas.

Image
Image
Image


version 2:

Image
la partie fixe de la pince est en haut (appui de la cabine sur celle-ci)
la pince s'ouvre par pression vers le haut.
Image
Image
Le théorème inverse d'Archimède : tout liquide alcoolisé plongé dans un corps remonte si on force trop sur ledit liquide !
écrit par les rédacteurs du dragon déchaîné
http://dragondechaine.free.fr/pages/indexpag.html

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Mar Déc 27, 2011 8:34 pm

Très bien sur le principe, mais je doute qu'elle passe les pylônes... Tu as essayé avec quelques poulies ?

Avatar de l’utilisateur
vivelevent
Level 5
Level 5
 
Messages: 186
Localisation: Sarcenas (dans une montagne en Isère )
Âge: 29 ans

Messagepar vivelevent » Mar Déc 27, 2011 8:57 pm

bah oui normalement c'est bon... mais par contre le câble est une peu trop proche du montant de la pince. :pamafote: après si on utilise les poulies qui sont à la base des jantes pour city ça devrait marcher car elles ont un faible rebord. :idea:
Le théorème inverse d'Archimède : tout liquide alcoolisé plongé dans un corps remonte si on force trop sur ledit liquide !
écrit par les rédacteurs du dragon déchaîné
http://dragondechaine.free.fr/pages/indexpag.html

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Mar Déc 27, 2011 9:57 pm

Tu testes avec quelles poulies exactement ? Le mieux pour le roulement, à mon avis, c'est ça :

Image

Il y a aussi les poulies qu'utilise Baba sur sa grue, mais je n'en ai pas.

Alkerion
Level 1
Level 1
 
Messages: 9

Messagepar Alkerion » Mar Déc 27, 2011 10:30 pm

Hello !

Sujet très intéressant pour moi qui vient de commencer à réaliser mon télécabine, je pense que je vais pouvoir partager plein de bonnes combines.

J'ai commencé par les pylônes, voici ce que ça donne pour le moment :
Image Image
Image

Il mesure 86cm de haut, 43cm de largeur et 14cm de profondeur et utilise beaucoup beaucoup de pièces (trop pour votre projet je pense) :)

J'en suis assez satisfait, la stabilité et la rigidité sont bonne, je vais attendre d''avoir mis au point la cabine et le système de roulement avant de le terminer.
Le système le plus ingénieux que j'ai trouvé pour le moment est celui-ci :
http://technicbricks.blogspot.com/2009/ ... e-car.html

Je pense que je vais grandement m'en inspirer car il est simple et efficace.

A suivre

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3512
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Mar Déc 27, 2011 10:48 pm

J'aime beaucoup ton idée. Y'a pas de montage qui fait forcer les pièces sur la base ?
La seule pièce que je trouve beaucoup utilisée, c'est celle là : Image
Mais ça n'est pas si gênant que ça, on peut remplacer par ça et connecter les transversales dessus : Image
---

Alkerion
Level 1
Level 1
 
Messages: 9

Messagepar Alkerion » Mar Déc 27, 2011 11:14 pm

Cypr-21 a écrit: Y'a pas de montage qui fait forcer les pièces sur la base ?

Qu'entends-tu par là ?

Cypr-21 a écrit:La seule pièce que je trouve beaucoup utilisée, c'est celle là : Image
Mais ça n'est pas si gênant que ça, on peut remplacer par ça et connecter les transversales dessus : Image


J'ai utilisé 8 de ces pièces pour la partie supérieure uniquement.
Je ne les ai pas utilisée pour le bas car je trouvais que les connecteurs qui dépassaient n'étaient pas visuellement agréable.
Image

Sinon y'a quand même >60 liftarm de 1x15.... c'est déjà pas mal.

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3512
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Mar Déc 27, 2011 11:23 pm

Alkerion a écrit:Qu'entends-tu par là ?

Le pylône s'élargit en descendant, je me trompe ?
je voulais juste savoir si au niveau de ton élargissement, les connecteurs et les poutres ne sont pas montés de manières forcée, pour abîmer les pièces.
Après avoir regardé de plus près, je pense pas, je te fais confiance.

Pour ce qui est du nombre de pièces, si on veut quelque chose de rigide, je sais pas si on peut faire avec moins de pièces :think:
---

Alkerion
Level 1
Level 1
 
Messages: 9

Messagepar Alkerion » Mer Déc 28, 2011 1:38 am

Cypr-21 a écrit:Le pylône s'élargit en descendant, je me trompe ?
je voulais juste savoir si au niveau de ton élargissement, les connecteurs et les poutres ne sont pas montés de manières forcée, pour abîmer les pièces.
Après avoir regardé de plus près, je pense pas, je te fais confiance.

Pour ce qui est du nombre de pièces, si on veut quelque chose de rigide, je sais pas si on peut faire avec moins de pièces :think:


Oui le pylône s'élargit vers la base, j'ai progressivement augmenté la taille des liftarms horizontaux de 1x11, 1x13 à 1x15.

Je te confirme qu'il n'y a pas de pièces forcées.

Avatar de l’utilisateur
vivelevent
Level 5
Level 5
 
Messages: 186
Localisation: Sarcenas (dans une montagne en Isère )
Âge: 29 ans

Messagepar vivelevent » Mer Déc 28, 2011 12:50 pm

PG52 a écrit:Tu testes avec quelles poulies exactement ? Le mieux pour le roulement, à mon avis, c'est ça :

Image

Il y a aussi les poulies qu'utilise Baba sur sa grue, mais je n'en ai pas.

C'est de ce type de poulies dont je parle, merci :D
Je pense qu'en utilisant ce type de poulies, il n'y aura pas trop de problèmes pour la plupart des pinces car elles sont assez permissives pour le déplacement transversale du câble. :think:
Le théorème inverse d'Archimède : tout liquide alcoolisé plongé dans un corps remonte si on force trop sur ledit liquide !
écrit par les rédacteurs du dragon déchaîné
http://dragondechaine.free.fr/pages/indexpag.html

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Mer Déc 28, 2011 4:10 pm

Transversal oui, mais vertical ? Faut tester.
Sinon voilà l'aboutissement de mes recherches concernant la pince. Trouvée hier soir ou ce matin, je sais pas exactement :lol:

Image
Image

Elle passe aussi bien les supports que les compressions (avec les galets ci-dessus).
Mon prototype de pylône est semblable au tien Alkerion mais beaucoup plus petit (adapté à l'échelle de ma pince). Photos quand l'APN sera chargé, et peut-être vidéo.

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mer Déc 28, 2011 6:05 pm

L'idée semble bonne mais il faudrait remplacer les axes par des axes technics, plus courantes pour ceux qui vont monter les cabines. Ça ne généra pas trop le passage. Cette pièce est indispensable ?

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Mer Déc 28, 2011 6:30 pm

Indispensable non, mais elle améliore pas mal le passage. En fait ce n'est pas une pièce à proprement parler, c'est ce qui tient les rails Lego entre eux dans leur boîte (ça fait deux pièces pour chaque paquet de 4). Du coup si quelqu'un commande des rails, il peut en garder. Sinon on remplace par des axes, mais à ce moment-là il faut mettre un bush et ça n'est plus du tout fluide...

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mer Déc 28, 2011 7:22 pm

Je comprends pas c'est quoi que tu appelles les rails sur le télécabine ?

Pour moi ces pièces là, c'est des espèces d'antennes présentes sur le 8258 :

Image

http://www.bricklink.com/catalogItem.asp?P=3957


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités