Télécabine débrayable

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Ven Sep 23, 2011 6:40 pm

Bien. Très bien même, merci Roboléo ;)
Alors :

-Le banc d'essai est une excellente idée. Je n'en ai pas construit parce que j'ai déjà des expériences en matière de tension du câble et autre : en revanche, j'ai beaucoup travaillé sur des prototypes de pince et je relaterai ça dans un prochain post. Pour l'instant, mes impressions :
-Ton banc d'essai permet bien de cerner ce que doit être, globalement, l'ensemble du système
-Tes balanciers support et compression sont bien réalisés et peuvent très bien servir, en dehors des galets dont le diamètre est trop faible pour avoir une bonne adhérence : il vaut mieux utiliser celles-ci.
Image (BL)
-A propos des photos, pour limiter les frottements et les torsions du câble, il est préférable de ne pas faire de déviation verticale aussi angulaire qu'ici :

Image

en fait il faut privilégier les "bananes" ou trains de galets ou bien les grosses poulies que les galets simples de faible diamètre.
-Ta voie est trop étroite. Là tu as 13 tenons, 11 entre les câbles. L'idéal serait (d'après ce que j'ai constaté) d'avoir plus ou moins 20 tenons entre les câbles : là si les cabines font 7t, il reste seulement 5t entre elles lorsqu'elles se croisent : c'est trop peu pour garantir un écart de sécurité de 2t minimum avec le pylône et d'avoir un pylône correct (en treillis donc 5t de large mini, moi j'ai 7t).
-OK pour le câble, je te fais confiance de ce côté-là. Par contre si tes calculs sont OK pour les poulies "Hub Ø 11,2 x 7,84", ce n'est pas le cas pour celles citées ci-dessus. Là, du 4mm serait mieux. Les fibres végétales (tu penses au chanvre ?), OK bien sûr.

On en arrive au cœur du problème. Selon toi, il est impossible de tendre suffisamment un câble pour qu'il puisse supporter les cabines sans avoir une tension énorme. Je suis persuadé du contraire : je pense qu'un seul câble porteur-tracteur est possible sur une TC pas trop longue (- de 10m). Il suffit de voir le travail du formidable Crapouillo (http://www.remontees-mecaniques.net/forums/index.php?showtopic=3396 et même ainsi que toutes les vidéos de sa chaîne). La tension n'est pas énorme, et il a des cabines en métal. Et l'échelle est plus ou moins la même.
Les contrepoids en sable sont une bonne idée, et même la meilleure je pense, quoique le sable n'est peut-être pas suffisant : il faudra prévoir une bas (par exemple un poids de 500g) à laquelle on rajouterait le sable. Attention au volume surtout, le contrepoids ne doit pas être trop grand, sinon on ne pourra pas le caser.
Une photo de mon dernier proto, qui me paraît être le meilleur jusqu'ici :

Image
Image

Les deux photos sont de dessus, le dessous est très simple. On voit en même temps ma cabine, un proto de 7t de large qui fait aussi GBB.
Il effectue la compression sur le principe du système Giovanola :

Image
Image

http://www.remontees-mecaniques.net/bdd/reportage-3105.html

Voilà, je n'ai plus le temps donc je ne vais pas plus loin, mais voilà les grandes lignes de ces dernières semaines. Je reposterai dès que possible ;)

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Ven Sep 23, 2011 8:52 pm

Voila le socle qu'il a aussi :

Image

Un tel ancrage dans du béton autorise forcément une tension élevée, bien plus que ce qu'il est possible d'obtenir avec un simple socle non sellé sur une table. Donc à mon avis, l'idée du double câble est indispensable, je vois mal le truc tourner sur un mono cable avec des socles non ancrés.

Je suis ravi que le topic redémarre, merci Roboleo ! :)

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Ven Sep 23, 2011 8:57 pm

Attention, ça c'est le socle de son téléphérique, celui de la TCD est moins gros. De toute façon, ce socle-là doit supporter non seulement la tension des porteurs (métalliques), mais aussi des câbles tracteurs ;) Au final, on a plus de tension avec deux câbles qu'avec un :/
Après on peut faire un bicâble. Juste que j'attends une idée viable de pince, de pylône (régulier j'entends, avec un passage +/- fluide) et d'ancrage des câbles porteurs qui doivent être déviés vers le bas sous la gare aval et être ancrés là... Pas simple. Je pense que le monocâble est possible, et pas aberrant.

Avatar de l’utilisateur
Pikalego
Level 6
Level 6
 
Messages: 203
Âge: 23 ans

Messagepar Pikalego » Mer Nov 16, 2011 1:21 pm

J'ai réalisé cette pince et cette cabine pour notre télécabine débrayable.
pince fermée

Image

pince ouverte

Image

cabine

Image

Image

Image

ensemble

Image

Pendant le voyage, la poutre coudée 2*4 reliant la cabine à la pince est incliée, arrivée en gare une autre poutre devra remettre cette derrnière droite.

Qu'en dites-vous ?

:edit: C'est mieu comme ça !

Image

Image

Je crois qu'elle est trop lourde.
Ma collection est ici.

Mon blog : MrTytan's blog._________Ma chaine YouTube

Métier rêvé : Ingénieur en mécanique

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Déc 16, 2011 12:32 pm

Bon, alors ? :oo
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
roboleo
Level 8
Level 8
 
Messages: 955
Localisation: Hauts de Seine
expertnxt

Messagepar roboleo » Ven Déc 16, 2011 3:35 pm

Anio a écrit:Bon, alors ? :oo

Bon, alors? :+1:


J'ai comme l'impression qu'on joue à l'agent secret qui balance une bombe et qui se planque pour voir ce qui va remonter…!

Où sont passés les instigateurs du projet?
Qui s'occupe de l'organisation? De l'avancement et du suivi du projet?
Quelles sont les options et quels sont les choix arrêtés?
Et le fameux "Qui fait Quoi" où est-il passé?
Et la planification? Etc., etc..

Rien d'essentiel, sauf erreur de ma part, n'a encore été arrêté, on est encore dans le brouillard…

Si on souhaite faire aboutir le bastringue, il est urgent que les initiateurs retroussent les manches et se lancent dans l'aventure de l'organisation.
C'est entre autres une magnifique occasion d'apprendre à piloter un projet à distance. On nous observe et nous devons montrer que nous sommes capables de le réussir. Je ne sais pas si un tel challenge LEGO a déjà été réalisé, mais c'est le moment de montrer la "French Touch".

Alors, messieurs les initiateurs, réveillez-vous et improvisez si vous ne savez pas par où commencer… :papylol:
A+
Roboleo
" Je ne cherche pas, je trouve…" P. Picasso

Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Sam Déc 17, 2011 7:00 pm

Bon, alors? :+1rale:

Si d'ici mi-janvier, je ne vois rien bouger sur ce projet, je le considère comme mort et enterré et encore je suis optimiste d'attendre mi-janvier... surtout qu'après 2 posts pour demander où ça en est, il n'y a pas eu une seule réponse de ceux qui s'en occupaient.

Dites le franchement si vous ne vous en occupez plus ou si vous avez l'intention de faire quelque chose mais ne nous laissez pas dans le brouillard.

En tout cas, sachez ceci : cette année on met la barre haute donc pas question d'arriver avec un projet de groupe bancale :briques:
Ça veut dire qu'il devra être correctement testé avant d'être amené au Fana2012 et c'est pour ça que je parle de mi-janvier.

:edit: mi-janvier, c'est aussi parce qu'on est en plein dans les fêtes là.

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Sam Déc 17, 2011 8:28 pm

Perso je m'en occupe pas, je m'en suis pas vraiment occupé avant. Je donne mon avis mais pour la réa, je manque de trop de chose (temps et pièces).

C'est un projet, si c'est pas prêt pour Fana2012, ça le sera surement pour 2013, il vaut mieux faire les choses bien plutôt que faire les choses bâclées.

Ce qu'il nous manque là, c'est un choix définitif de cabine, mais rien ne semble satisfaire tout les membres, creusons encore !

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Dim Déc 18, 2011 6:09 pm

Même chose que nico, je peux pas m'en occuper, désolé.
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Serge95
Level 6
Level 6
 
Messages: 270
Âge: 28 ans

Messagepar Serge95 » Dim Déc 18, 2011 8:55 pm

salut à tous,
Je trouve le projet vraiment sympa, et même si je ne suis pas encore sur de pouvoir venir et donc amener un module, j'essaye d'apporter mes solutions technique en vous propose ce prototype de pince ;)

A+

Avatar de l’utilisateur
vivelevent
Level 5
Level 5
 
Messages: 186
Localisation: Sarcenas (dans une montagne en Isère )
Âge: 29 ans

Messagepar vivelevent » Mar Déc 20, 2011 9:08 pm

Vu que le topic redémarre, je vous présente quelques cabines que j'ai fabriquées ; elles sont toutes sur la même base mais avec une variante sur les angles des angles cotés :

Avec de connecteurs angulaire de #5 et une porte
Image

Image
Image
Image
Image


Avec des connecteurs en angles de #5 mais sans la porte
Image

Image
Image


Avec des connecteurs en angles de #4 et une porte
Image

Image
Image
Image


Il est possible de faire une cabine avec des connecteurs en angles de #5 mais sans porte sauf que je n'ai pas les pièces pour le faire :pfff:

Toutes ces cabines sont ridiculeusement (?) légères.
Qu'en pensez-vous ? Quelles cabines préférez-vous ?
Le théorème inverse d'Archimède : tout liquide alcoolisé plongé dans un corps remonte si on force trop sur ledit liquide !
écrit par les rédacteurs du dragon déchaîné
http://dragondechaine.free.fr/pages/indexpag.html

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Déc 20, 2011 9:22 pm

Ce que j'en pense ?

Avant de se pencher sur les cabines, c'est la gare qu'il faut réaliser. ;)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Serge95
Level 6
Level 6
 
Messages: 270
Âge: 28 ans

Messagepar Serge95 » Mar Déc 20, 2011 9:29 pm

Anio a écrit:Avant de se pencher sur les cabines, c'est la gare qu'il faut réaliser.

Je veux bien travailler un peu sur le projet, mais votre avis sur se que j'ai déjà réaliser ne serais pas de tros ;)

Sinon, tes cabines sont sympa, mais je suis tout à fais d'accord avec Anio :)

Avatar de l’utilisateur
vivelevent
Level 5
Level 5
 
Messages: 186
Localisation: Sarcenas (dans une montagne en Isère )
Âge: 29 ans

Messagepar vivelevent » Mar Déc 20, 2011 9:57 pm

C'est vrais que les cabines sont un peu des accessoires mais bon :pamafote:
Sinon je pense qu'avant de travailler sur la gare il faut impérativement fixer la forme de la pince... qui déterminera la gare (pour une grosse partie ; le bâtit et le fonctionnement globale reste le même)
Sinon je bosse aussi sur la pince mais c'est un vrais casse tête :ouch:
Le théorème inverse d'Archimède : tout liquide alcoolisé plongé dans un corps remonte si on force trop sur ledit liquide !
écrit par les rédacteurs du dragon déchaîné
http://dragondechaine.free.fr/pages/indexpag.html

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mar Déc 20, 2011 9:58 pm

Le problème c'est que la gare dépend du système de débrayage. Donc plusieurs ont été présentées, choisissons en un qui marche bien, çàd pas forcément sans acoups aux poteaux ou vibrations mais un qui est fiable. Après faire la gare en fonction.

Pour la pince, à la relecture du topic, celle ci semble convenir : post88459.html#p88459

Image

ou celle ci post90438.html#p90438

Image

Elles sont notamment validées par PG52. Au passage PG52, tu disais vouloir valider ton idée de crochet sur la drisse, l'as tu fait ?

Il faut maintenant quelqu'un qui se lance dans la construction d'une gare, Roboleo l'a déjà fait. Il suffit d'un prototype de principe avec les éléments essentiels, on fera la finition plus tard, il faut un truc qui marche, peu importe si l'arrivé en gare est brutale, si les vitesses ne sont pas réalistes, si ça vibre, il faut juste que dans un premier temps ça fonctionne.

A priori on partirai sur un mono cable.

perso : j'ai une préférence pour la pince de PG52 qui offre un meilleur pincement je pense.

Si des personnes se sont replongées dans le topic et ont trouvé d'autres pinces qui pourrait rivaliser, qu'ils postent ! On choisit le type de pince avant 2012. Comme ça ça sera fait !

Idem : il faut le choix de la drisse : 5mm semble bien, des avis pour ceux qui ont monté des pinces ou des pilonnes ?


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 42 invités