Télécabine débrayable

Présentez-nous vos créations...
technic man
Level 4
Level 4
 
Messages: 88
Localisation: Bretagne
Âge: 25 ans

Messagepar technic man » Mar Juil 26, 2011 3:42 pm

J'ai trouvé sa sur YouTube:
3S Ballabio Lego meccanica di stazione LEGO Tricable Detachable Gondola Ropeway
J'espère que cette vidéo sera intéréssante pour vous !!!

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Mar Juil 26, 2011 4:48 pm

Je l'avais déjà vue, c'est vrai que c'est impressionnant mais pas vraiment utile. Encore que je me demande si on ne peut pas faire un truc du genre pour le contour, ça simplifierait les choses.
Pour ce qui est de faire des pinces : je vais me pencher sur la question, et je testerai ma pince à crochet avec le câble que j'ai commandé quand il sera arrivé.
A mon avis il est trop tôt pour tout planifier, mais si on peut déjà travailler sur plusieurs prototypes différents et choisir le meilleur c'est déjà bien.

Avatar de l’utilisateur
Plastik
Level 6
Level 6
 
Messages: 330
Âge: 41 ans

Messagepar Plastik » Mar Juil 26, 2011 5:16 pm

Je suis content que le sujet des pinces soit relancé! Il y a déja pas mal de versions différentes avec a chaque fois leurs avantages et inconvénients mais je suis convaincu que c'est réalisable en itérant encore.
D'ailleurs je pense qu'il serait bien que ceux qui ont fait des essais poste des photos, même s'ils n'en sont pas satisfaits, ou que la pince ne remplie pas complètement toute les fonctions, ca donnera des idées aux autres.
A mon avis, la pince est vraiment un des problèmes central du projet (pour ne pas dire LE problème), et cela mérite de passer du temps dessus en début de projet car tout le reste en dépendra...

Sinon rien a voir mais je suis le seul à m'être demander comment on obtient un cable en boucle "sans noeud" ? car si il fait moins de 1mm on peut sans doute faire un noeud sans trop de probleme, mais si il fait 4mm ca risque de devenir beaucoup plus problématique..

dernier point, je suis également pour qu'il y ait dans le futur un "comité" qui valide ou non les décisions choisies.

A+
Je m'en vais reréfléchir a ces satanées pinces! :ouch:

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Mar Juil 26, 2011 6:57 pm

Pour ce qui est de relier les deux bouts du câble, si la matière s'y prête on peut faire une épissure, sinon c'est plusieurs petits nœuds et pas mal de dextérité ;)

Avatar de l’utilisateur
Khan
Level 7
Level 7
 
Messages: 684
Localisation: 64
Âge: 40 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Khan » Mar Juil 26, 2011 7:43 pm

Pourquoi pas de la gaine thermorétractable ?
Image Image Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Mar Juil 26, 2011 7:53 pm

Possible aussi. Faut tester l'accroche de la pince dessus après :)

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mar Juil 26, 2011 8:08 pm

La vidéo est cool, au moins on sait qu'un tel projet est faisable. Notre TCD se rapproche un peu je trouve.

On part bien sur un câble tracteur et un câble porteur ? Je pense que c'est le mieux si on veut faciliter le passage des pylônes. T'en dit quoi PG52 ?

Par contre, j'arrive pas bien à voir comment sont fixées les gares pour la tension. On dirait que leur propre poids suffit. :think:

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Mar Juil 26, 2011 11:08 pm

Bah le projet de télécabine débrayable, c'est monocâble, un seul câble à la fois porteur et tracteur donc. C'est pas le même système.
Si on fait un bicâble, on aura des problèmes pour gérer ça en gare et pour le compression de sortie de gare aval, ça serait mieux de faire une TCD classique plutôt qu'un 2S ou 3S donc. Pour les pylône support par contre c'est OK dans les deux cas.

Pour leur gare c'est un cas différent, les deux câbles porteurs sont ancrés (sur la table ou autre) du coup la gare ne supporte plus que la tension du câble tracteur, qui est peu importante. Du coup pas besoin d'attache.

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mer Juil 27, 2011 8:22 am

Ouais mais je crois qu'on va être plus embetté par le passages de pylônes avec un seul câble. Quel est le problème de passer un autre câble en gare ? En plus celui ci est fixe. Ça parait quant même plus simple pour mieux gérer la tension même si ça complique la gare. :think:

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Mer Juil 27, 2011 10:57 am

Spa tellement de passer un autre câble en gare, c'est surtout que la pince est plus grosse et que du coup c'est plus chaud pour l'entraînement en gare, sans parler du passage du contour ;) L'autre problème, c'est qu'en entrée et sortie de gare aval, on doit avoir un pylône compression (idéalement un ancien rail bleu) mais aussi les deux câbles porteurs qui doivent être déviés vers le bas, dans l'axe de la pente. Et ça, spa simple :s
Je préfèrerais quand même une TCD, mais rien n'empêche de bosser sur un 2S (Zwei Seile, deux câbles en Allemand) en parallèle et de choisir la meilleure soluce. Si ma pince tient avec le câble que j'ai commandé, c'est sûr que le mieux sera la TCD, sinon je pense qu'on aura moins de problèmes avec le 2S.
EDIT : n'oublie pas que ma pince passe parfaitement les pylônes, supports comme compressions ;)

Avatar de l’utilisateur
Notalex07
Level 4
Level 4
 
Messages: 63
Localisation: Eclassan
Âge: 26 ans

Messagepar Notalex07 » Mer Juil 27, 2011 11:23 am

Et pourquoi ne pas utiliser les pièces en caoutchouc pour bloquer le fil sur la pince ?
Alex

Vince88
Level 4
Level 4
 
Messages: 91
Localisation: Vosges
Âge: 31 ans

Messagepar Vince88 » Mer Juil 27, 2011 1:16 pm

Voilà ce que j'ai trouvé en cherchant sur youtube : une pince qui a l'air de se rapprocher de la réalité. Plusieurs vidéos suivent sur la chaîne de l'auteur.
http://www.youtube.com/watch?v=ngpgkagFOzA

Avatar de l’utilisateur
roboleo
Level 8
Level 8
 
Messages: 955
Localisation: Hauts de Seine
expertnxt

Messagepar roboleo » Mer Juil 27, 2011 1:18 pm

Voici un tableau le plus simplifié possible pour le suivi du projet.

Image

A compléter si vous l'estimez nécessaire.
J'ai rempli un peu au pifomètre certaines cases.

Quelques remarques importantes:
Pour l'utiliser, il est impératif de désigner un chef de projet (CDP) et de constituer un groupe de travail.
C'est le CDP qui tranche en dernier ressort pour toutes les questions (rôle ingrat, mais très valorisant).
Ce tableau peut-être renseigné par un membre quelconque choisi en commun et approuvé par le CDP. Ce membre est le "secrétaire" du groupe de travail.

Ne perdez pas de temps pour vous organiser. C'est maintenant qu'il faut le faire.
> Etablissez une liste de participants pour chacune des étapes.
> Distribuez les rôles et les objectifs à atteindre.
> Remplissez le tableau régulièrement (un fois par quinzaine par exemple) et numérotez les mises à jour.Publiez systématiquement les mises à jour sur le forum.
> Réfléchissez bien avant de fixer un choix, chaque validation doit, sauf exception, être considérée comme définitive.
> Ne discutez pas indéfiniment sur la technique, et sachez vous arrêter à un moment donné. Vous ferez mieux une autre fois.
> Ne perdez pas de vue que les essais demandent du temps et que l'ensemble doit fonctionner sans accrocs. Prenez vos dispositions pour vous rencontrer au bon moment.

… Et j'insiste encore, c'est la pince qui fixe l'échelle du projet! ;)
A+
Roboleo
" Je ne cherche pas, je trouve…" P. Picasso

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Mer Juil 27, 2011 3:37 pm

Merci Roboléo, ça nous aide bien à clarifier tout ça.
Par contre je trouve qu'un seul chef de projet serait moyen, il faut mieux que Nico et moi définissions bien le truc ensemble. Nico pour son expérience technique et ses qualités de concepteur, moi pour ma connaissance des RM et des techniques et mon expérience dans ce domaine en Lego.

Comme étapes :
-Pince => Plusieurs prototypes en cours. Validation ou non du mien d'ici à quelques jours. Technique non définie (quelques jours).
-Cabine => Des idées mais rien encore d'acceptable.
-Câble => Pas encore défini, dépend du type de pince. Pour la mienne : 4mm, pour un 2S, plutôt 1mm tracteur et 4mm porteur.
-Gare => Technique globale de construction définie (studless, rigidité) et entraînement cabine en cours d'étude.
-Pylône + tête de pylône => Caractéristique définie (treillis), prototypes à l'étude. Tête : la mienne est définie.
-Trains de galets => Définis selon le type (TCD, 2S) et la pince. Pour moi, c'est défini et définitif (TCD).

Pour moi des protos de pince entièrement fonctionnels sur leur câble doivent être réalisés, suivant les idées de chacun. Après on teste, j'ai fait l'erreur de proposer un proto fonctionnel mais sur un câble que l'on utilisera pas, si ça marche sur du vrai câble ça sera sûrement la meilleure pince (la plus simple et la meilleure au passage de pylône).

Avatar de l’utilisateur
vivelevent
Level 5
Level 5
 
Messages: 186
Localisation: Sarcenas (dans une montagne en Isère )
Âge: 29 ans

Messagepar vivelevent » Mer Juil 27, 2011 4:34 pm

salut à tous :hello:
bon suite au virage qu'a pris le projet (dans ce qui m'a concerné : les cotes de la cabine) je vous propose une nouvelle cabine :
cabine TCD version 2
celle-ci est dans les dimensions imposées et est, à mon avis, plus légère que ma précédente :think:
si quelqu'un pouvait la monter pour dire ce qu'il en pense ça m'aiderait bien, car mes protos ne ressemblaient pas du tout à ça (faute de pièces)

voilà :D
Le théorème inverse d'Archimède : tout liquide alcoolisé plongé dans un corps remonte si on force trop sur ledit liquide !
écrit par les rédacteurs du dragon déchaîné
http://dragondechaine.free.fr/pages/indexpag.html


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 46 invités