Télécabine débrayable

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Lun Juil 25, 2011 1:34 pm

PG52 a écrit:Pour la drisse, fais le test avec du tuyau pneum', tu verras, ça tient très bien ;) En fait c'est le fait qu'elle soit coincée dans le crochet qui fait qu'elle ne bouge pas, et c'est largement assez solide ;)


Oula, attention la drisse c'est mou, ça tient pas dans le crochet, il faut quelque chose pour bloquer. Fais une photo pour que je vois si on parle de la même chose (accroche, proto de pince qu'importe).

Pour les pneus / chaines, je partirais déjà sur un prototype à pneus et voir ensuite pour les relais en chaîne. Pour le pylône, je le trouve pas du tout rigide, tu as accolé deux plans alors qu'il faut que se soit une boite bien triangulée. A la limite, le pylône c'est pas encore primordiale.

Pour les cabines, je suis d'avis de montrer la fonctionnalité avant le design, on s'adresse à un public non passionné. A fanabriques, l'horloge ou mon tracteur pneumatique attiraient beaucoup plus l'attention que des mocs immobiles mêmes très beaux (genre ta porsche) alors que le design de l'horloge et du tracteur était des plus sommaires. Faire des portes qui s'ouvrent, c'est la cerise sur le gâteau, tout le monde s'en fiche que ça ressemble à rien de connu (pourquoi toujours copier ce qui existe ? On ne peut pas designer une cabine comme on veut ? C'est une cabine et ça ressemble à une cabine.

Je suis pour le design, mais pas quand ça va à l'encontre d'une fonction essentielle. On est pas obligé de reprendre le design de vivelevent. Est ce que les dimensions te vont au moins ? Si oui, plusieurs personnes peuvent essayer de faire un proto avec le même système de basculement moteur.

Pour la structure, c'est toi qui me dit que tu as besoin de truc rigide en gare donc voici une idée en studless. Les pylônes seront en treillis, même le premier.

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Lun Juil 25, 2011 2:06 pm

Les dimensions des cabines, 9 de haut de 7x7 ça me semble bien, là c'est un peu gros. Le truc c'est qu'elles ne seront pas immobiles, les cabines, et du coup ça captera le regard quand même. Le design est alors important. Quant à copier une vraie cabine, je n'ai jamais dit ça, simplement que ça soit ressemblant et que les gens voient ça comme tel. Bon, je vais essayer de faire un proto de cabine potable à portes.
Pour l'ouverture, ça serait plus pratique si la came était sur le toit, sinon on aura une gros truc moche devant les cabines à l'entrée dans le contour :s

Le pylône est rigide, regarde bien, il y a des triangulations dans les deux sens, elles manquent juste en haut longitudinalement (je vais les rajouter).

Voilà mon proto de pince. La plaque noire 1x4 sur le dessous (celle qui dépasse) sera 1x3, le reste est OK. Il faut faire gaffe, ce proto a les tenons en bas.
Pour la drisse, ça serre quand même, tu penses que ça tiendra ou pas ?

Image
Image
Image
Image
Image

OK pour les pneus et chaînes. Moi par contre je peux tester des cliquets mais je n'ai pas d'anciens maillons de chenille, donc pas de proto complet.
OK aussi pour la structure en gare, ça me semble très bon donc je partirai sur ça pour les poutres à pneus et le chariot de tension ;)

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Lun Juil 25, 2011 2:29 pm

Nan je pense pas que la drisse tiendra. Il faut une contre-pièce derrière qui appuie entre les deux petites pièces pour vérrouiller (je pensais que tu avais testé avant de dire que ça tenait !)

Quelqu'un a de la drisse 4 mm pour tester ?

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Lun Juil 25, 2011 2:50 pm

Bah non, j'ai pas encore de drisse :/ N'empêche que si on regarde la section du crochet, les deux "pattes" ne sont pas droites, elles se resserrent :

Image

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Lun Juil 25, 2011 3:22 pm

Ma foi, faut tester pour en être sur !

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Lun Juil 25, 2011 3:39 pm

Bon, vu que de toute manière je voulais commander de la drisse 4mm (pour un câble porteur de TPH notamment), je commande et je teste. Au pire si ça marche pas, on peut toujours tourner avec du câble pneum' de grande longueur :think:

EDIT : Tu penses que ça peut aller ? J'ai déjà commandé chez lui, pas de souci de ce côté-là ;)

http://cgi.ebay.fr/Fil-Tresse-Corde-Palangre-Nylon-Gris-4mm-25mts-/160568992453?pt=FR_JG_Sports_Peche_Equipements&hash=item2562a862c5

Avatar de l’utilisateur
vivelevent
Level 5
Level 5
 
Messages: 186
Localisation: Sarcenas (dans une montagne en Isère )
Âge: 29 ans

Messagepar vivelevent » Lun Juil 25, 2011 6:43 pm

Salut à tous !! :hello:
bon pour la défense de ma cabine :box: , j'ai suivi au plus proche de ce que j'étais capable les indications de taille de Nico et je l'ai faite en sorte de « boite », car je la voulais plutôt ressemblante à un téléférique.
Mais étant donné que les proportions ont changé, je vais en refaire une (mais avec une seule porte) donc pour la hauteur c'est avec ou sans la pince ? :think:
Dernière édition par vivelevent le Lun Juil 25, 2011 8:26 pm, édité 1 fois au total.
Le théorème inverse d'Archimède : tout liquide alcoolisé plongé dans un corps remonte si on force trop sur ledit liquide !
écrit par les rédacteurs du dragon déchaîné
http://dragondechaine.free.fr/pages/indexpag.html

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Lun Juil 25, 2011 7:29 pm

Nan hors de question de tourner avec du cable pneum ! On fera avec de la corde et avec un système qui pince la corde, comme une vraie pince. Tu ne veux vraiment pas essayer de faire une pince ? Je suis sur que c'est faisable en exploitant les pièces dont tu parles. Tu dois le faire ! :papylol:

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Lun Juil 25, 2011 8:16 pm

Bien sûr que c'est faisable. Seulement le passage des pylônes sera beaucoup plus saccadé et la fiabilité très diminuée. Et puis une pince, c'est des pièces mobiles et donc des sources de coincement, de déboitement... Qu'est-ce que tu penses du câble que je montre dans mon précédent post ?

@Vivelevent : On attend avec impatience. 9t c'est la hauteur sans suspente bien sûr ;) 8t de haut serait même mieux je pense.

Avatar de l’utilisateur
carl
Level 2
Level 2
 
Messages: 19
Localisation: St Cyr des Gats, Sud Est de la Vendée
Âge: 26 ans

Messagepar carl » Lun Juil 25, 2011 10:11 pm

Je me demandait si on pouvait pas faire une cabine en studfull plutôt qu'en studless. Sa serait plus ressemblent, non?

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Lun Juil 25, 2011 10:19 pm

Pour les cabines en studfull, en profitant de la commande bulklug ça serait même bien, en studless ça rend moyen. En puis on pourrait faire des portes plus réalistes.
Bon, j'ai commandé 50m de ce câble (je le faisais de toute façon pour être un câble porteur de 2S ou 3S).

roboleo a écrit:définir quantitativement les composantes.


Après relecture, je pense qu'il serait bon de le faire. On a donc le nombre de pylônes qui dépendra du nombre de membres producteurs, appelons-le X.
L'écartement entre les pylônes pourrait être de 1m en moyenne. Sachant que l'on a un pylône proche de chaque gare, la longueur de la ligne serait de X-1m.
Avec une vitesse de ligne de 15 cm/s, en gare de 0.75 cm/s à peu près et une longueur de cabine de 7t arrondie à 10t (place accordée à chaque cabine en gare), soit 8 cm, on obtient une distance entre 2 cabines de 160 cm soit 1m60. Sachant qu'il y a en moyenne 4 cabines dans chaque gare, ça nous fait un nombre N de cabines maxi de :

2[(X-1)/1.6+4]

Soit, avec 4m de ligne (5 pylônes), 13 cabines.

Avatar de l’utilisateur
roboleo
Level 8
Level 8
 
Messages: 955
Localisation: Hauts de Seine
expertnxt

Messagepar roboleo » Mar Juil 26, 2011 2:14 pm

J'ai essayé de faire le point sur vos travaux.
J'ai d'abord compté 22 intervenants sur le topic, y compris moi-même. Sur ces 22, 7 participent activement en testant des solutions et en faisant des propositions.
On peut donc admettre que l'équipe comprend 7 membres actifs.

Je vous propose de procéder ainsi:
1 - dresser la liste des participants actifs. Pour les besoins de la suite je les ai nommés N1, N2, N3,…,N7.
2 - faire le point sur les solutions techniques. Pour éviter des aller-retours inutiles sur les choix, il faut que la majorité donne son accord: 4 OUI pour entériner une solution. Une fois la solution adoptée, éviter, sauf nécessité, de revenir là-dessus.
Pour ceux qui l'ignore, un projet réussi n'est pas forcément la somme des meilleures solutions techniques de chacun des composants, mais un bon équilibre de l'ensemble. Savoir simplifier quelque part un élément pour harmoniser une chaîne, un processus.
3 - remplir un tableau récapitulatif des solutions retenues et acceptées avec photos à l'appui:
Câbles, Pince, Cabine, tête de pylône, Pylône, Gare.
C'est la plus petite pièce de la pince et par voie de conséquence la cabine qui conditionne la dimension du tout, et en particulier la gare.
Celle de la cabine est, je crois, définie ( 9x7x7). Ce n'est pas très grand donc simplifiez au maximum les portes coulissantes (qui influent sur le poids).
4 - Définissez la vitesse de la ligne et arrêtez les quantités d'éléments à construire: longueur de ligne, nombre de cabines, nombre de têtes de pylônes, nombre de pylônes.
5 - La gare sera la résultante des quantités que vous aurez arrêtées. Inutile de travailler sur l'habillage extérieur. Seul l'intérieur intéressera le public. Montrez le mécanisme d'arrivée, de départ, de garage, etc.. Seul un fond opaque constitué d'un panneau rigide suffira.
6 - Répartissez-vous le travail et établissez un calendrier de réalisation.
7 - Pensez à une rencontre in fine pour tester l'ensemble et apporter les modifications nécessaires.
8 - Trouver un volontaire pour faire un compte-rendu reportage d'une manière régulière. Il pourra faire l'objet d'un document pdf par la suite.

Je vous ferai parvenir plus tard un tableau d'avancement du projet que vous remplirez au fur et à mesure. ;)
A+
Roboleo
" Je ne cherche pas, je trouve…" P. Picasso

Avatar de l’utilisateur
ramoutcho_7387
Level 11
Level 11
 
Messages: 2602
Localisation: France, Franche-Comté, Doubs, Besançon, 25000
Âge: 37 ans
collectionneur

Messagepar ramoutcho_7387 » Mar Juil 26, 2011 2:24 pm

roboleo a écrit:J'ai d'abord compté 22 intervenants sur le topic, y compris moi-même. Sur ces 22, 7 participent activement en testant des solutions et en faisant des propositions.
On peut donc admettre que l'équipe comprend 7 membres actifs.


Tu comptes certainement très bien (j'ai pas été vérifier) mais il faut aussi compter aussi les membres comme moi qui ne peuvent rien apporter de concrêt au niveau de la conception/réflexion à part dire "c'est bô ... ou pas". Cependant, certains (moi entre autres) seront là lors de la fabrication en chaîne de certains éléments (pylones, cabines) lorsque ceux-ci auront été validés par les "membres actifs comme tu dis.

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mar Juil 26, 2011 2:46 pm

Le problème du studfull, c'est que tout le monde n'en a pas. La majorité ont du studless. Mais on peut envisager d'avoir des cabine studless et d'autres studfull, l'objectif je le rappelle n'est pas le design mais le poids. On s'occupera du design quand déjà au aura quelque chose qui fonctionne.

Pour les pylônes, avec un studfull et un studless me dérange pas (ce sont des éléments élancés) mais pour les cabines je trouve que ça nuit à l'unicité du truc, même si le design ne compte pas, l'homogénéité compte.

Comme le dit roboleo, avant de partir dans trop de truc, il faut fixer l’échelle avec le plus petit élément : la pince. PG52 : fait un proto si possible avant de partir dans les calculs (tu es expérimenté donc c'est bête de pas proposer quelque chose).

Pour le suivi du projet, je veux bien aider mais pas le faire, Il faut simplement que les gens s'en tiennent aux étapes, et la première c'est la pince, alors faisons des pinces et choisissons ensuite. :grad:

comptesuppr012015
Level 7
Level 7
 
Messages: 618

Messagepar comptesuppr012015 » Mar Juil 26, 2011 3:14 pm

Personnellement, je veux bien essayer d'apporter ma contribution, que ce soit pour réfléchir à quelque chose ou mettre mon stock de roues et poulies à dispo, mais je ne veux pas rajouter le fouillis à la complexité technique. Déjà, là, je me demande si je suis pas en train de flooder...

Bon, je ne suis peut-être pas très bon pour le management de projet, surtout en version forum, où l'investissement de chacun me semble assez difficile à maîtriser. Mais, en gros, je pense qu'il faut qu'il y ait une "cellule" décisionnelle qui maitrise l'ensemble du cahier des charges (PG52 et Nico71 me semblent bien parti pour cela), un animateur / secrétaire pour relancer / tenir des délais (Cypr-21 me semble également bien placé pour jouer ce rôle vu que c'est lui qui a ouvert le topic) et qu'ensuite ils fixent des contraintes techniques et des deadlines à ceux qui doivent faire des proto afin de tout centraliser (quitte à ce qu'on leur envoie nos travaux par la poste pour qu'ils puissent juger sur pièce / faire la synthèse des avancées, des problèmes et des amélioration à trouver) et de proposer ensuite à la communauté la suite du programme.

Bref, dans la limite de mes capacités et de mon stock de pièce, je suis relativement motivé pour apporter ma modeste contribution au projet, mais je n'ai pas les compétences me lancer dans l'aventure sans être plus cadré que ça


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 51 invités