Télécabine débrayable

Présentez-nous vos créations...
comptesuppr012015
Level 7
Level 7
 
Messages: 618

Messagepar comptesuppr012015 » Mer Juil 06, 2011 10:51 am

J'avais un peu réfléchis au problème puisque la TC était un de mes projets de MOC que je n'ai pas réalisé faute de temps.

Je ne pense pas qu'il soit possible de réaliser quelque chose de débrayable faute de pouvoir réaliser, amha, une pince satisfaisante en lego technic en fonction des deux systèmes existants, celui à torsion me semblant à exclure et celui à ressort posant justement le problème du ressort. Et s'il faut utiliser un amortisseur pour la réaliser, ça donne une échelle impressionnante pour faire la cabine adaptée.

Bref, il me semblait sympa de réaliser un Téléphérique va vient et j'aurais tendance à penser que cela conviendrait bien à un projet collaboratif dans la mesure où certaines spécifications techniques peuvent d'ores et déjà être connues (2 câbles porteurs / un câble tracteur) et permettraient une répartition du travail plus rapide, pour une première réalisation, quitte à complexifier cela par la suite et évoluer vers quelque chose de débrayable... ou pas !

Du coup, perso, j'ai déjà acquis pas mal de roues que je peux mettre à disposition de la communauté si besoin est et je suis pile poil entre grenoble et Valence donc si je peux me mettre un peu en équipe avec quelqu'un pour aider au projet, ce sera avec plaisir (mais dans la limite de mon temps dispo :/ et de mes compétences limitées, également, de moceur) et au pire je pourrais toujours contribuer en reproduisant les éléments imaginés par d'autres

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mer Juil 06, 2011 11:11 am

Pour les briques lestées : trop chers malheureusement.
Pour relier les embases : on perd tout l’intérêt du modulable, et c'est moche. L’intérêt du projet et qu'il court le long du stand, donc si on a aussi un truc au sol, ça dénature.

Si on fait des cabines pas trop lourdes, les pylônes pas trop espacés et avec une bonne embase, on peut réduire le contrepoids. Aussi, s'il y a des cabines tout le long, les efforts s'équilibrent mais je pense pas que ça soit bien joli. Aussi, on peut bricoler des petits lest en métal qu'on peut camoufler. Je pense pas que ça soit grave d'utiliser du non lego sur cette partie.

Pour le système de câble, avec un câble porteur, ça serait plus compliqué mais ça pourrait mieux repartir le poids. Par contre celui ci étant fixe sur les pylônes, ça complique le système d'attache et de tension. (il faut savoir ou positionner les pylônes pour faire les attaches des relais de câble). Le télécabine mono-cable débrayable est alors plus simple à mettre en oeuvre.

Pour le téléphérique en va et vient, je crois que c'est pas vraiment ce qu'on recherche. Le système de débrayage et ralentissement en gare en plus du mouvement continu est mieux je pense pour les visiteurs. On peut faire un système mécanique pour inverser le sens de rotation du moteur dans le cas du va et vient mais ça perd de son intérêt je trouve. Le système de débrayage est faisable je pense, avec des élastiques et avec une ficelle de forte section (pas de la ficelle à rôti quoi !) Pour les problèmes de stabilité en gare (ça ballote), si les cabines sont supportées bien symétriquement, il n'y aura pas de soucis pour actionner les cames de débrayage.

Il y a nombreuses solutions pas encore exploitées entre les pièces en V, caoutchouc etc. Par contre il faut définir une taille de cabine pour fixer la taille de la gare.

Qu'en pense les autres ?

Avatar de l’utilisateur
ramoutcho_7387
Level 11
Level 11
 
Messages: 2602
Localisation: France, Franche-Comté, Doubs, Besançon, 25000
Âge: 37 ans
collectionneur

Messagepar ramoutcho_7387 » Mer Juil 06, 2011 11:14 am

A Fanabriques 2011, le stand BT avait une gare de télésiège, on pourrait peut-être voir ce travail, non?

Avatar de l’utilisateur
adreze
Level 6
Level 6
 
Messages: 306
Localisation: Qunitenas !
Âge: 28 ans

Messagepar adreze » Mer Juil 06, 2011 1:42 pm

Projet très intéressant ! Je suivrais avec beaucoup d'attention, et si je peut aider, je suis présent. Si vous voulez voir un peu comment marche la pince, Je vous conseille un épisode de C'est pas sorcier sur les stations de ski ( Je peut donner un lien par MP pour le regarder ). En Lego, cela risque d'être difficile à mettre en place, mais qui ne tente rien n'as rien, j'essaierai de regarder des choses de mon côté.
Pour les briques lestées, j'ai vu que babasorhum en avait une sacrée collection
post83555.html#p83555
Faudrait peut-être lui demander :think:

Adreze
J'aime les MOCs inutiles !
ImageImage

comptesuppr012015
Level 7
Level 7
 
Messages: 618

Messagepar comptesuppr012015 » Mer Juil 06, 2011 2:32 pm

Dans ce que j'avais vu, il me semblait qu'il y avait d'autres systèmes de tension du câble où le contrepoids pourrait se révéler superflu pour que notre "câble" en corde supporte le poids d'une TC ou d'un TS (D ou pas)

En gros, vous avez le schéma fait sous paint sur cette page (début du dernier tiers) : http://www.remontees-mecaniques.net/fon ... /tph_1.php

Sinon, dans la page il est aussi question de la tension qui mobilise des verins plutôt que des contrepoids, notamment au téléphérique de la saulire à courchevel.

chat4643
Level 3
Level 3
 
Messages: 35

Messagepar chat4643 » Mer Juil 06, 2011 6:37 pm

Bonjour pour votre projet de débrayable vous pouvez utiliser 2 câbles porteurs , faire un bogie avec 4 roues, pour la partie porteur, et se servir de la graviter , du poids de la cabine et de la pente pour la traction en montant la cabine de façon articuler sur le bogie , la corde passerait entre 2 rouleau solidaire de la cabine qui viendrait le serrer et quand la cabine se redresse en gare le câble tracteur est libre on peut même articuler le système pour amplifier l'effet et pour le serrage il suffit de lancer la cabine assez vite pour qu'elle arrive au début de la pente et s'accroche .
En quelque sorte reprendre l'idée de l'antichute d'escalade, ou un tendeur de dérailleur de vélo, ou un tire fesse http://fr.academic.ru/dic.nsf/frwiki/1638718

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mer Juil 06, 2011 10:33 pm

Malheureusement, le dénivelé est beaucoup trop faible, il n'y aura presque pas de pente sur le stand. L'idée de l'auto accroche (un peu façon télésiège) n'est pas faisable.

Avatar de l’utilisateur
Clément
Level 9
Level 9
 
Messages: 1017
Âge: 37 ans
experttrialtruck

Messagepar Clément » Jeu Juil 07, 2011 12:24 am

Salut Anio,

Sans blague, il faut de l'organisation, un chef de projet et un planning. Il faut définir l'architecture, le système de pince et de débrayage. Si un petit mot simple suffit à déclencher le feu, c'est pas ça qui va me motiver à retomber dans le lego ... Commencer à réfléchir à un système, ça veut pas dire y réfléchir par dessus la jambe et attendre de voir ce que les autres trouvent. ma démarche, ça serait de commencer par chercher sur le forum ce qui a déja été fait, ensuite sur BS, en parrallèle je me documente sur les vrais machines, et je réfléchis à le transposer en lego. Compte la proportion de membres qui procèdent comme ça avant de dire que je suis un mariolle ...

A mon sens, le seul challenge c'est le débrayage. Les pylônes, c'est du répétitif une fois qu'on a trouvé le bon modèle, il suffit de faire des variantes selon le passage de la ficelle (je connais pas les termes précis). Et oui, il faut se coordonner pour éviter de voir fleurir mille systèmes sans lien entre eux et impossible à réunir. Alors oui, des personnes proches physiquement et qui se connaissent (les gars vers Lyon ?), ça m'empêche pas de proposer un coup de main ? J'allais écrire dans ce premier post que "j'aimerais participer, même si c'est qu'en termes de conseils", mais je l'ai pas fait. J'aurais du, ça aurait peut-être clarifié mon propos. Reste que tu peux être un peu plus courtois dans les tiens.

Bref, tu l'auras compris, j'ai assez mal pris ton commentaire !

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19495
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Juil 07, 2011 1:13 am

Bizarrement, la plupart des membres ont plussoyé dans mon sens. :clin:

TechyMind a écrit:Comme l'a dit Anio

ramoutcho_7387 a écrit:Je rejoins Anio

Nico71 a écrit:Ah anio tu m’ôtes les mot de la bouche, tant mieux !


Bizarre, vous avez dit bizarre ? Comme c'est bizarre. :bizarre:

Mon message n'avait pas de forme particulière de courtoisie, c'est sûr. Mais il n'est pas non plus discourtois.
Il énonce un point de vue.

Je pense que le truc que l'on puisse reprocher au message à mes messages en général, c'est que bien souvent, les membres pensent qu'il a été écrit par l'administrateur du forum, et non par Anio.
Bah oui, je suis admin. Et j'en suis désolé. :pamafote:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
arch970
Level 2
Level 2
 
Messages: 19
Localisation: Monsols, Rhone
Âge: 53 ans

Messagepar arch970 » Jeu Juil 07, 2011 5:49 pm

Bonjour,

Je trouve l'idée d'une réalisation en commun excellente et si je peux participer, ce sera avec plaisir.
Je ne pense pas avoir les talents techniques pour réaliser l'un ou l'autre des systèmes complexes (cabines, gares, têtes de pylônes), mais m'impliquer dans la réalisation d'un pylône me semble tout à fait à ma portée :)

Je pense plus facilement réalisable, plus stable et moins sujet au flambage les pylônes en treillis (1er plan sur la photo) que les pylônes poteaux bétons (à l'arrière plan sur la photo)

Image

Nico71 a écrit:Aussi, on peut bricoler des petits lest en métal qu'on peut camoufler. Je pense pas que ça soit grave d'utiliser du non lego sur cette partie.


Une embase en ciment peut aussi, à mon avis, très bien faire l'affaire et c'est, je pense plus simple à réaliser qu'un lest en métal. reste à se mettre d'accord sur l'ancrage / fixation des pylônes sur cette embase et aussi sur le poids de l'embase (des volontaires pour un calcul de descente de charges? :lol: )

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Jeu Juil 07, 2011 9:05 pm

Le pylône sera en treillis, la meilleur façon d'avoir de la hauteur avec le minimum de pièce. Pour le béton, c'est une bonne idée, mais faut que quelqu'un s'y colle ^^

Sinon, pour commencer le truc, il faudrait définir la taille des cabines pour dimensionner la gare et le porte à faux des pylônes. Vu la taille de la gare attendue (genre 40*30 au sol), des cabines de 7x12x12 (largeur*longueur*hauteur) me semble bien pour inclure un débrayage pas trop petit et peut être des portes de 3t chacune qui s'ouvrent en gare. Ou plus petit genre 5x9x9 ? Mais on pourra pas faire des portes facilement. :think:

A mon avis, il faut faire un système de débrayage le plus simple et petit possible, puis sa taille conditionne la taille de la cabine. Si la cabine est trop grosse ou petite, on optimise en rebossant sur le mécanisme de débrayage. Ce processus itératif vous convient t'il ? Si oui, à vos briques pour nous pondre le meilleur système de débrayage !

Avatar de l’utilisateur
arch970
Level 2
Level 2
 
Messages: 19
Localisation: Monsols, Rhone
Âge: 53 ans

Messagepar arch970 » Jeu Juil 07, 2011 10:57 pm

Nico71 a écrit:Pour le béton, c'est une bonne idée, mais faut que quelqu'un s'y colle ^^


Si cette solution est retenue, j'ai tout ce qu'il faut pour réaliser ça 8)

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Ven Juil 08, 2011 8:16 am

Si tu es assuré de venir ou de les faire parvenir, alors ta proposition est retenue pour plus tard (j'ai pas dit choisi) !

ps : une embase de 14t*14t*3t en béton pèse 500g : pas mal !

Avatar de l’utilisateur
arch970
Level 2
Level 2
 
Messages: 19
Localisation: Monsols, Rhone
Âge: 53 ans

Messagepar arch970 » Sam Juil 09, 2011 12:57 pm

A priori, je serai surement à Fana'briques 2012, j'attends de savoir quel WE la manifestation se déroulera pour pouvoir confirmer à 100%

Avatar de l’utilisateur
adreze
Level 6
Level 6
 
Messages: 306
Localisation: Qunitenas !
Âge: 28 ans

Messagepar adreze » Sam Juil 09, 2011 2:53 pm

J'ai un peu travaillé dessus, donc j'ai regardé sur le net, des schemas de vrais pinces. Je suis tombé sur ça :
Image

Donc j'ai reproduit tout ça, mais en un peu plus simple, cela reste à améliorer mais c'est déjà assez solide pour supporter un peu de poids
La partie en studfull, c'est juste pour me faire un quadrillage pour travailler.
C'est pas du tout optimisé, c'est juste une ébauche.

En position "repos" (attachée au câble) :

Image

Legende : Barre studfull bleu : Pince qui bute contre la partie rouge, le cable est entre les deux
Technic beam 5*3 rouge : Le bras de levier, le bout de la partie de 5 stud est l'endroit où la cale doit taper

En position "activée" (détachée) :
Image

Mon pouce fait office de cale et la suspension permet de remettre en position "repos" quand je relache.


Adreze
J'aime les MOCs inutiles !
ImageImage


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités