Télécabine débrayable

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Mar Mai 29, 2012 6:11 pm

Photos de l'avancement :

Image
Image

Un seul M suffit désormais pour faire tourner toute la gare, j'ai construit le lanceur et testé le tout : ça fonctionne, de façon sommaire oui mais ça marche. Les à-coups sont très diminués par rapport au proto 2, et le nouveau contour est automatique : il se met en marche quand une cabine bascule le levier rouge, et l'entraîne jusqu'à un certain point quand le levier retombe. On peut faire tourner la TC dans les deux sens en changeant le levier et un pneu d'entraînement de côté :)
Il me reste à construire l'autre lanceur sur le modèle du premier, ce qui ne sera pas long, et à modifier les trompettes d'entrée de gare ("l'entonnoir" qui choppe les pinces) pour que ça fonctionne à tous les coups - le système est un peu barbare actuellement car il repose sur l'élasticité des pièces, et il se déboîte parfois en bloquant toute cabine qui entre en gare. Faut impérativement que je refasse cette partie de toute façon, c'est la seule qui pose encore vraiment problème.
Je changerai peut-être aussi le rail qui soutient les cabines, l'idéal serait de les guider mais les pièces qui le permettent ne sont pas dans mes tiroirs... A voir :)

Avatar de l’utilisateur
clem44
Level 5
Level 5
 
Messages: 173
Localisation: 44.Loire-Atlantique, Nantes
Âge: 27 ans

Messagepar clem44 » Mar Mai 29, 2012 6:53 pm

Ca avance ca avance! J'aime beaucoup ce projet! Sinon le seul truc c'est les couleurs... :/
To be or not to be
La France est coupée en deux, avec moi elle seras plié en quatre Coluche

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Mar Mai 29, 2012 8:08 pm

Ah ben c'est un prototype, une commande sera faite pour améliorer tout ça ;)

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mar Mai 29, 2012 8:49 pm

Tarde pas trop, fana c'est dans 1 mois !

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Lun Juin 04, 2012 10:45 pm

Photos de l'avancement : l'ensemble du banc de test final (la gare est quasi définitive, la seconde est en cours d'adaptation sur le modèle de la première) :

Image

Gare :

Image

Pylône 2 (définitif, les autres pylônes seront faits sur le même modèle, seule la hauteur changera), on aperçoit les connecteurs DBG qui serviront à la fixation des pylônes sur les blocs de lest :

Image

En l'état, ça fonctionne et même très bien, de façon fluide et même régulière (le cadencement fonctionne sans anicroche). C'est très encourageant ! Une précision : le sens de montée est la droite (les cabines monteront côté public, c'est plus démonstratif je trouve).

Le schéma de couleurs actuel est le suivant : structure LBG/DBG, lorry de tension et lanceurs + rail de guidage jaunes, treuil rouge. Vos avis sur les changements à apporter ? Sachant que la poulie restera blanche, idem pour les cames de débrayage en orange pour des questions d'identification des éléments-clefs par le public.

Teuk
Level 5
Level 5
 
Messages: 131

Messagepar Teuk » Mer Juin 06, 2012 9:15 am

Joli travail! Les cotés de la gare sont très propres, le dessus est un peu "fouillis" mais laisse bien voir les mécanismes, ce qui n'est pas plus mal.
Les pilones sont simple mais efficace, et les cabines rendent vraiment très bien.
Je regrette vraiment de ne pas pouvoir la voir en action à fanabriques.
En tout cas, chapeau!

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Dim Juin 10, 2012 10:14 pm

Merci Teuk pour tes compliments ;) Effectivement je n'ai pas fait de couverture, autant pour laisser voir la mécanique que pour faciliter les réglages.
J'ai fini la deuxième gare, apporté (encore) des modifs à la première pour la fiabiliser (encore aussi). Ça donne ça, version piles rechargées (une BB pour l'ensemble) :



Je ne vous le cache pas, j'ai traversé des moments d'euphorie véritable quand, ayant oublié de l'éteindre, je suis revenu un quart d'heure plus tard... et qu'elle tournait encore tout rond sans aucun problème :bougeotte: (Beaucoup moins vite c'est vrai :lol: )

A voir ce que ça donnera sur une plus grande longueur... Un test est prévu pour un de ces jours, avec une ligne proche de celle de Fana et deux BB, une par gare (la deuxième est en recharge).

Par ailleurs, voici le dernier schéma logistique, voyez en particulier si vous pouvez apporter quelque chose (câbles convertisseurs) et si les infos dans les cases en bleu sont exactes (où en sont les différents projets connexes ?).

Image

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Dim Juin 10, 2012 10:19 pm

Superbe ! Fonctionnement fluide et tout, vivement de la voir tourner en vrai.
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19495
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Juin 10, 2012 10:29 pm

GuilliuG a écrit:vivement de la voir tourner en vrai.

C'est exactement ce que je me suis dis. ^^

Bon, va falloir la dose de piles et de chargeurs.
Car ca va en bouffer des piles/accus. :fume:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
choupinou
Level 6
Level 6
 
Messages: 396
Localisation: le puy en velay
Âge: 38 ans
collectionneurmoceurtechnicjunior

Messagepar choupinou » Dim Juin 10, 2012 10:36 pm

Pour les câbles convertisseurs, je dois avoir ce qu'il faut. Je regarde demain et j'éditerai.

Sinon comme les autres, c'est un très beau projet que tu nous as fait là. Tu peux en être fier. :gourou:
Image
Terrassier: n.m. Sculpteur de paysages

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Dim Juin 10, 2012 10:52 pm

Merci les gars ! Choupinou, merci à toi, je vois que tu m'as pardonné la pégécinquant'dalle de 2010 :siffle:

Pour les accus : inutile, on utilise le courant du secteur via 4 régulateurs prêtés par Daniel (merci à lui) ;)

NeuroMimetis
Level 10
Level 10
 
Messages: 1574
collectionneur

Messagepar NeuroMimetis » Lun Juin 11, 2012 12:24 am

Bravo Pierre :clap:

c'est complètement fluide. On imagine bien que les réglages sont au top ! Comme les autres, j'attends de voir ça avec la longueur de cable complète. Tu comptes faire un essai ou bien tu te lances direct pour fana ?

Beau boulot :resp:

Neuro

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Lun Juin 11, 2012 10:35 am

Merci Philippe :D
Je compte faire un maximum d'essais, tests et autres, comme ça je pourrai affiner les réglages et corriger d'éventuels problèmes ;)

Avatar de l’utilisateur
legoman
Level 8
Level 8
 
Messages: 823
Localisation: Douchy les Mines
moceurtechnicjunior

Messagepar legoman » Lun Juin 11, 2012 11:00 am

J'ai hâte de voir cette merveille en fonctionnement lors de l'exposition, on ne pourra que mieux apprécier tous les mécanismes mis en oeuvre pour faire tourner ce téléphérique ( télécabine débrayable ). De plus si mes souvenirs sont exacts, il sera exposé pas très loin de ma LG, donc à bientôt :hello:. Au fait, c'est combien pour une remontée ?

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Lun Juin 11, 2012 11:19 am

Eh oui, elle sera tout près de ta LG :D Pour le prix du billet, étant donné les risques de chute, je dirais pas cher :papylol:


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités

cron