Bras télescopique

Présentez-nous vos créations...
smegolum
Level 5
Level 5
 
Messages: 173
Localisation: 75017 paris
Âge: 49 ans

Messagepar smegolum » Sam Juil 02, 2011 1:22 am

comme je l'avais proposé, je me suis atteler à la réalisation d'un bras télescopique, qui conserve sont angle de cavage lorsque qu'il est relevé, quelque sois la position de la partie télescopique

le principe.
pour transmettre les mouvement angulaire à la fourche j'utilise une vise sans fin qui coulisse sur un axe de 32T ce qui permet une course de 26 T comme l'a fait GuilliuG
pour maintenir l'ange de cavage (et donc faire tourné la vis sans fin). J'utilise une petite roue qui "coure" autour d'une turntable, qui, elle, est coaxiale avec l'axe de rotation du bras .mais ça couronne extérieure peut tournée indépendamment du bras ou de la base.
les engrenages et rapport de la chaine de transmission sont :
56 - 8 soit 1/7ème
24 - 12 soit 1 demis
12 -12 soit 1
VSF x 14 soit 14
ce qui fait un rapport globale de 1.
le 12 - 12 étant la pour repositionner l'axe de la 32T, et ne pas perdre trot de place, dans la première version j'utilisais 2 cardants ce qui était plus fluide.
Image
Image

pour la partie mobile du bras, je n'ai qu'une vidéo qui ne brille pas par ça qualité .

à noté que le débattement maxi. de la fourche par rapport au bras est de 120° je pense que le bras aura lui un débattement de 60 à 70°
mais pour cela il faut que je travail les vérins car tous ça pèse très lourd et ce sont heu qui entraine toute la mécanique.
par ailleurs et par avance. oui le choix du noir et du gris pour un bras télescopique c'est très discutable, mais ce sont les couleurs que j'ai le plus dans les petites pièces technic et vous avez déjà vu une turntable en jaune :tare:

Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 40 invités