Excavatrice Caterpillar

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Mer Juin 29, 2011 12:20 pm

Etant donné que je vous ai déjà présenté le camion Man et que celui-ci a été construit pour aller avec son excavatrice, il est temps de vous présenter celle-ci. C'est donc le deuxième MOC que j'ai construit pour fana'briques, réalisé durant les vacances de Pâques, en avril. Je n'avais jamais construit de pelleteuse avant celle-ci et c'est pour cette raison que je me suis tourné vers cet engin. Je suis globalement satisfait du modèle, bien que le look ne soit pas parfait, surtout au niveau de la cabine et que certaines fonctions méritent d'être améliorées pour une prochaine.

Image

Image

Image

En effet, les formes de la porte, qui peut s'ouvrir, ne sont pas superbes.

Image

La tourelle est pleine, et je suis content des formes de la partie arrière, inspirées de la 8043.



Image

Sous les panels noirs, se cache le boîtier de piles ( qu'on peut très facilement retirer) et deux des trois récepteurs. Pour pouvoir jouer avec le modèle, il vaut mieux directement enlever ces panels sinon les récepteurs captent mal les infrarouges.

Image

Côté mécanique, deux moteurs M se trouvent dans la tourelle et contrôle chacun une chenille. Les réductions sont similaires à la 8043, j'ai néanmoins une réduction supplémentaire après les driving ring et une réduction en moins avant, les chenilles bougent donc moins lorsque la tourelle tourne. Le choix des M n'est qu'une question de place.

L'autre moteur M contrôle la rotation de la tourelle avec 20T/16T-vsf/8T-8T/turn table

Image

Le bras, quant à lui, se lève via un moteur Xl et deux vérins mécaniques. Les réductions avant ceux-ci sont 20T/16T. Le moteur Xl lève sans trop de problème le bras, bien que sur la vidéo qui suivra il galère plus qu'à fana'briques j'ai l'impression ( sans doute les piles qui commencent déjà à faiblir).

Image

Sur cette photo prise pendant le démontage, on peut voir la mécanique qui entraîne les vérins. Si vous faites attention, vous verrez qu'il y a un problème de conception. En effet, au départ, les piles n'étant pas chargées, le xl calait, mais, même problème que sur mon camion, en les rechargeant le Xl s'est mis à déformer la structure. Là où le problème est plus embêtant que sur mon camion, c'est que la 16T folle est maintenue par un axe de 3 avec stop qui a tendance à glisser . Initialement, je pensais que le premier renvoi calerait en fin de course du vérin et qu'il n'y aurait donc aucune raison que la 16 folle "sorte" puisque le mouvement aurait été bloqué avant celle-ci.Encore une fois, il suffit de ne pas aller en bout de course pour qu'aucun problème ne se pose.

Image

Image

Passons maintenant à la deuxième articulation du bras, qui se fait, quant à elle, via un moteur M, dissimulé à l'intérieur même du bras. Cela permet non seulement de gagner de la place dans la tourelle mais également d'avoir un fonctionnement optimal puisque le moteur est en prise direct avec le vérin ( et celui-ci débraye en bout de course).

Image

Image

Le mouvement du godet est lui aussi assuré par un moteur M dissimulé un peu plus haut dans le bras. Des cardans toujours permettent de passer le mouvement au vérin et de traverser la deuxième articulation du bras. Même problème que sur la 8043 : l'angle de rotation de la deuxième partie du bras est très faible à cause de ce cardan qui doit pouvoir tourner correctement pour actionner le godet. Un système d'engrenages, bien que plus imposant, serait sans doute préférable.

Image

En bref, le modèle est bien jouable, notamment avec la télécommande à joystick, mais déjà faut il savoir la manier :lol: En effet, vous le verrez, sur la vidéo, mes manipulations sont loin d'être brillantes. T'aurais du être là pour la piloter choupinou :D



La vidéo est sans doute un peu trop longue :/ Sinon, encore une fois, des photos du démontage vous permettront de mieux voir comment elle est conçue :

Image

Image

Image

Et je vous laisse regarder la suite ici

Il ne me reste donc plus qu'un engin à vous présenter et c'est à mes yeux mon préféré (rendez vous compte, il est toujours sur roues depuis fin mars !)
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
Notalex07
Level 4
Level 4
 
Messages: 63
Localisation: Eclassan
Âge: 26 ans

Messagepar Notalex07 » Mer Juin 29, 2011 12:52 pm

Vraiment magnifique. :clap:
Est ce que tu pourrais nous faire une ou plusieurs photo de la télécommande a joystick s'il te plaît, merci.
Alex

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Mer Juin 29, 2011 1:13 pm

Vas faire un petit tour dans ce topic ;)
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
Notalex07
Level 4
Level 4
 
Messages: 63
Localisation: Eclassan
Âge: 26 ans

Messagepar Notalex07 » Mer Juin 29, 2011 8:36 pm

Merci, c'est vrai que quand on sais la manier c'est mieux. :tare:
Alex

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Jeu Juin 30, 2011 11:50 am

C'est du joli ! Je la trouve vraiment chouette ;)
Un petit bémol : je trouve que le design, très réussi sur la tourelle et bien pour le châssis (euh... le design d'un châssis :dent: ), ne colle pas trop avec le bras qui a pas mal de trous :/ Un petit remplissage de la seconde partie du bras rendrait bien je pense.
Au niveau mécanique, je te tire mon chapeau, tout est propre et bien intégré :resp:

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Jeu Juin 30, 2011 11:58 am

Oui, des pièces studfull auraient sans doute bien habillé la deuxième partie du bras, mais je n'en ai pas mis tout simplement parce que je ne trouve pas cela dérangeant tel que c'est fait là. Dans la première partie du bras, le studfull servait en fait à cacher les moteurs ;)
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

solarock
Level 4
Level 4
 
Messages: 97
Localisation: paris
Âge: 26 ans

Messagepar solarock » Jeu Juin 30, 2011 12:42 pm

Très jolie , j'adore le disign :loveyes: . La seul chose qui me dérange c'est la vitesse de l'excavatrice elle aurait était parfaite un poil plus rapide .

Encore bravo chapeau :clap:
Dernière édition par solarock le Jeu Juin 30, 2011 3:31 pm, édité 1 fois au total.
moccer , moccer , moccer ET ENCORE MOCCER

Avatar de l’utilisateur
nitro
Level 5
Level 5
 
Messages: 155
Localisation: Viroflay (78)
Âge: 28 ans

Messagepar nitro » Jeu Juin 30, 2011 12:52 pm

Très beau travail, surtout au niveau de l'intégration des moteurs dans le bras (je ne les ai pas vu la première fois :P )
Toutefois ta cabine me fait plus penser à une Liebherr car elle est avancée par rapport à la tourelle.
La propulsion des chenilles ma l'air un peu poussive mais sinon bravo !


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités